Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Crédit et interêt
m
27 septembre 2013 17:24
Salam

Alors je vous expose mon problème. Je suis actuellement étudiant à Paris et en aout j'ai décidé de m'acheter un nouveau pc que je paie en 3 mensualité sans frais. Il y a un mois un membre de ma famille avec un soucis avec ses factures qu'il n'a pas pue payer. Je lui ai proposé de lui avancer un peu d'argent pour l'aider mais que j'en aurai impérativement besoin pour payer mon pc. Or malheureusement il peu vraiment pas me rembourser et il est couvert de crédit. Je suis donc coincé également entre le magasin qui me réclame une certaine somme + quelques frais d'études. Je sais que prendre un crédit avec interêt c'est haram, mais qu'est ce que je peux faire d'autre étant donné que je risque d'être a découvert et au final je vais payer des interêts. Je sais plus trop quoi faire. Si vous pouvez m'éclairer sur ma situation...

Merci d'avance.
27 septembre 2013 19:45
salam, si tu n'as pas un grand découvert pourquoi ne pas demander à la mosquée pour qu'elle te prete cet argent en lui expliquant ta situation, sinon renseigne toi auprès d'un imam car faire le crédit est interdit mais si tu est a découvert, c'est pas de ta faute
m
28 septembre 2013 16:21
Je pense que je vais faire un crédit j'ai pas trop le choix j'ai - de 5 jours a compter de lundi pour payer ma facture sinon le magasin va entamer une procédure de recouvrement... ca me saoul parce que je prête pour rendre service et au final c'est moi qui a des problèmes.
M
28 septembre 2013 23:43
salam 'alaykoum,

Je te déconseille fortement de faire un crédit au vu des risques que ça comporte religieusement....
Franchement ne t'aventures pas dedans, pour te convaincre je te propose de lire ces ahadith

Dans un autre hadith le messager d'Allah a dit :
"L'usure est de soixante-treize degrés. La moins grave est semblable au fait que l'homme commette l'acte sexuel avec sa mère"
[Rapporté par Ibn Majah et authentifié par Sheikh Al Albani]

Dans une autre version rapporté par At-tabarani est dans As-sahiha n°1871 :

"L'usure est de soixante-treize degrés. La moins grave est semblable au fait que l'homme commette l'acte sexuel avec sa mère, et la plus grave est le fait que l'homme porte atteinte à l'honneur de son frère "


source

Je sais que t'es dans une situation très délicate mais je te propose de demander à des proches de te faire un prêt que tu rembourseras quand tu en auras les moyens.
Quant, à ton ami, je comprends, t'as voulu lui rendre service mais à la fin c'est à toi que ça cause du tort..

cherche autour de toi si on peut te dépanner mais vraiment ne fais pas de crédit, c'est un grave pêché comme t'as pu le voir. Place ta confiance en ALLAH et invoque-Le pour pour qu'IL te facilite mais vraiment place sincèrement ta confiance en LUI et t'auras une issue, c'est certain.

qu'ALLAH te facilite !

wa salam 'alaykoum
m
28 septembre 2013 23:53
Salam!

Ne fais JAMAIS de crédit car c'est un grave grave péché Allah déteste le riba et tu le sais mon frére

Fais l'invocation pour qu'Allah t'aide à combler tes découverts mais ne fais pas de crédit car ce sera pire
m
29 septembre 2013 16:33
Tout d'abord merci pour vos réponses, le soucis c'est que mes proches ont peux être pas cette somme et c'est surtout que j'ai trop honte de leur demander des sous. Et pour rien vous cachez j'ai prêter cette somme d'argent non pas a un amis mais à un de mes parents et il a l'air de s'en foutre royalement que je puisse avoir des problèmes ou non enfin je sais pas. Les seul a qui je peux emprunter c'est ma sœur mais vue qu'elle est très très faché avec ce parent j'ai peur qu'il entre encore en conflit et j'ai pas trop envie que sa s'embrouille ça finit souvent par des insultes etc...

Encore merci pour vos réponses je savais déjà que c'étais très mal mais de prendre un crédit mais le fait qu'on me le rappelle ça m'encourage a ne pas adopter cette solution.
o
29 septembre 2013 17:11
Salam
une banque islamique va acheter le pc et te le revendre à un prix supérieur. C'est du commerce donc c'est halal et cette banque islamique va te demander de payer ce prix en traites mensuelles.
ou est la différence avec le crédit bancaire ?
29 septembre 2013 17:46
omar le crédit banquaire tu ne sais jamais combien tu vas remboursé par ex sur une maison tu paie des intérets sans savoir ce que tu paie exactement tu achète avec la banque islamic tu dois 150 000 euros tu paie X fois une somme = 150 000 euros voila pourquoi c'est halal la banque islamic et qu'elle est différente des autres banques
A
30 septembre 2013 01:10
Je ne sais plus qui étaient réputé pour la pratique de l'usure...

Les Catholiques ? Les Musulmans ? Les Hindous ?
Les juifs?
Les Bouddhistes peut-être

Je ne sais plus.

En tous cas, mieux vaut manger du porc que de se lancer ds ce truc là

Comme quoi une comparaison permet de situer rapidement où sont les plus grands péchers
a
1 octobre 2013 00:12
Citation
omar625 a écrit:
Salam
une banque islamique va acheter le pc et te le revendre à un prix supérieur. C'est du commerce donc c'est halal et cette banque islamique va te demander de payer ce prix en traites mensuelles.
ou est la différence avec le crédit bancaire ?

Salamou 3alaikoum

Oui effectivement ça revient au même car la banque dite islamique, ne suit pas les regles du commerce islamique, ce sont des magouilles. Et oui on vie dans un monde où pour certain leur Dieu est Mammon...

la difference se situe au fait que dans le commerce, le commerçant va acheter ce PC mais ne sait pas si il va le revendre, alors que certaine banque dite islamique achete ce PC en signant un contrat comme quoi le client est obligé d'acheter ce PC avant même que la banque est acheté ce produit,
En gros l'epicier du coin quand il va acheter ses produits (baguette, fruit, legume... ), il ne signe pas des contrats avec les clients les obligeants à acheter ses marchandises. Les clients sont libre d'acheter ou pas sa marchandise après que l'épicier les ait acheter.

Tu vois la différence?

Allah est certes plus savant!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook