Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
credit immobilier et regrets
l
13 septembre 2011 14:49
es salem a3leykoum

voilà,il y a 6 ans, avec mon mari nous avons construit une maison à credit. Mais voilà, lorsque nous l'avons construite nous ne faisions pas la priere, nous nous intéressions très peux à la religion, à partir du moment ou on faisait le ramadan on était musulman, bref on était complément à coté de la plaque starghfourllah
Grace à Allah, nous nous sommes rapproché d'Allah soubhanou wa ta3alla, maintenant nous souhaiterions évoluer dans notre dine dans la meilleur façon., et nous nous posons la question concernant notre maison, que devons nous faire? La vendre? à quel prix, juste pour rembourser notre credit et c'est tout ou devons nous la vendre avec un plus valux car la maison à prix de la valeur depuis?
d
13 septembre 2011 14:58
Citation
ladafi a écrit:
es salem a3leykoum

voilà,il y a 6 ans, avec mon mari nous avons construit une maison à credit. Mais voilà, lorsque nous l'avons construite nous ne faisions pas la priere, nous nous intéressions très peux à la religion, à partir du moment ou on faisait le ramadan on était musulman, bref on était complément à coté de la plaque starghfourllah
Grace à Allah, nous nous sommes rapproché d'Allah soubhanou wa ta3alla, maintenant nous souhaiterions évoluer dans notre dine dans la meilleur façon., et nous nous posons la question concernant notre maison, que devons nous faire? La vendre? à quel prix, juste pour rembourser notre credit et c'est tout ou devons nous la vendre avec un plus valux car la maison à prix de la valeur depuis?

wa aleykoum salam,

Vous n avez pas encore terminé de la payer c est ça?
l
13 septembre 2011 15:00
eh non il nous reste encore 19 ans. Et si on meurt demain? comment on sera devant Allah? Allah y ghfirna, on avait entendu que le credit était haram, mais on y croyait pas trop qu'Allah nous pardonne
r
13 septembre 2011 15:02
salam

revend ta maison et tu sadek fissabililah le plus valus à des nécessiteux
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
d
13 septembre 2011 15:03
salam,

J'ai entendu dire que les savant en france ont autorisé le crédit pour l'habitation principale, car cela revient moins cher au foyers que de payer un loyer, mais que par contre, il ne fallai pas faire d autre crédit dans le but de s enrichir à constrir des demeures, j'avais trouvé cette réponse on faisant des recherches car je suis dans le même cas, mais je saurais de redonner la source (oubli) mais cherche sur internet ce qu'il en est.
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
r
13 septembre 2011 15:06
les loyers sont chers partout, l islam ne s applique pas seulement à un pays. quand quelque que chose est annoncé comme haram ça marche pour tout le monde qu il soit au portugal ou en chine
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
l
13 septembre 2011 15:10
oui divvan, j'ai entendu aussi qu'il y avait des shikh qui autorisé le crédit immobilier pour les européen, mais franchement en comparent les shikh qui l'autorise et les autre qui ne font que dire ce qu'Allah soubhanou wa ta3al et le prophete salla 3ley wa salem ont dit, et franchement la parol du plus haut est la plus importante.
C'est comme si un shirkh venait à dire ben pour les européens c'est pas grave si vous ne faites pas la prière à l'heure vous etes dans un pays de coufar, et il est normal que votre patron ne vous laisse pas prier, et donc priorité à votre patron, aucun shirh ne peut dire ça(enfin j’espère)
merci pour vos reponses, si il y a d'autre suggestion je prend aussi
A
13 septembre 2011 15:11
Salam

On m'a dit qu'il existait une fatwa qui tolérerait le crédit immobilier dans la mesure où tu le fait pour construir une habitation pour tes enfants wa Allah o 3llem.

J'essaierai de retrouver cette fatwa inchaAllah
Sourate 82
d
13 septembre 2011 15:11
Citation
ladafi a écrit:
eh non il nous reste encore 19 ans. Et si on meurt demain? comment on sera devant Allah? Allah y ghfirna, on avait entendu que le credit était haram, mais on y croyait pas trop qu'Allah nous pardonne

ok, je vais te donner l avis religieux que je connais concernant le bien une fois acquis, la question a été posé a plusieurs savant dont cheikh mousleh qui passe le dimanche sur iqraa dans l emission question réponse, et la réponse a été que le bien une fois acquis ont peut le garder malgré le fait qu il ai été acquis de cette manière, il faudra bien sur se repentir.

Maintenant dans ton cas, le bien n est pas encore totalement acquis, donc je te conseillerai de demander un avis religieux, qui je pense te diront de revendre et d arrêter de payer les intérets.

Ma shaaAllah ma soeur que vous ayez ouverts les yeux, mieux vaut tard que jamais, les conséquences des intérêts sont terribles, donc éloigne toi en au plus vite

Qu Allah vous facilite! amine
d
13 septembre 2011 15:17
Ben moi jtrouve ça logique quand même,

quand tu paye un loyer c comme jeter l argent par la fnetre, alors qu'après quand tu vend ta maison tu récupère comme si tavé mi de côté,

quand à la plus value, ça équivaut aux interet kta versé,

moi on m a tjr di ke ski est haram, c kan tu prete l argent à quelqu'un et ktu lui dit tu mrendra plus!
alors que là c nous qui demandons un crédit et donc acceptons de payer plus?????

mais bon il est clairement spécifier que l interet est haram mais je ne saurais dire dans quelles conditions il peu être toléré.

al islam : din yousrin walaysa din 3osr
sinon il existe des prêt à taux 0, mais difficil à obtenir.
personellement joré pas pu payer un loyer aujourd'hui, jpaie 630 un F 3 de 60 M en crédit alors kma voisine qui loue paie 1200!! le double, jme sré retrouvé à la rue directe moi et mon époux.

donc jpense qu'allah est témoin de ces difficulté que l ont rencontre aussi. et g foi en sa miséricorde.
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
l
13 septembre 2011 15:18
Barak Allah ou fik pour ta réponse depassage, oui j'avais lu et d'ailleur il me semble que c'est ecrit dans le coran, que les bien que l'ont a acquis d'une façon illicite, qu'on pouvait le garder mais à condition de se repentir et de ne plus jamais recommencer, mais comme tu dis, en ce qui concerne mon cas, la maison est toujours à credit, et comme vous le savais le plus souvent les credit en france il y a souvent des hypothèques, c'est à dire que tant que le bien n'est pas payé ben la maison appartient à la banques. Donc en gros je devrais vendre le plus vite possible et ne plus jamais au grand jamais faire un credit pour quoi que ce soit inchallah.
en 6 ans nous avont presque rien remboursé, la moitié des mensualité que nous versons à la banques sont des interets, pffff c'est pas pour rien que Allah nous à interdit de nous approcher des se grand fléau.
d
13 septembre 2011 15:22
Citation
divvana a écrit:
salam,

J'ai entendu dire que les savant en france ont autorisé le crédit pour l'habitation principale, car cela revient moins cher au foyers que de payer un loyer, mais que par contre, il ne fallai pas faire d autre crédit dans le but de s enrichir à constrir des demeures, j'avais trouvé cette réponse on faisant des recherches car je suis dans le même cas, mais je saurais de redonner la source (oubli) mais cherche sur internet ce qu'il en est.

salam aleykoum,

J en ai aussi entendu parler, il y aurait 27 savants qui autoriseraient le crédit a intérêt, dont le cheikh ben biya, mais ça me laisse quand meme perplexe
d
13 septembre 2011 15:30
Citation
depassage_ a écrit:
Citation
divvana a écrit:
salam,

J'ai entendu dire que les savant en france ont autorisé le crédit pour l'habitation principale, car cela revient moins cher au foyers que de payer un loyer, mais que par contre, il ne fallai pas faire d autre crédit dans le but de s enrichir à constrir des demeures, j'avais trouvé cette réponse on faisant des recherches car je suis dans le même cas, mais je saurais de redonner la source (oubli) mais cherche sur internet ce qu'il en est.

salam aleykoum,

J en ai aussi entendu parler, il y aurait 27 savants qui autoriseraient le crédit a intérêt, dont le cheikh ben biya, mais ça me laisse quand meme perplexe

Moi ça nme laisse pas perplexe, sachant ke je ne peux supporter la charge des loyer actuel, comme beaucoup de personne d ailleur, en contractant ce crédits mon but été d allgéger les mensualité de mon foyer et non de m enrichir, donc je ne culpabilise vraiment pas, et surtour si g des enfants et tou, ne pas pouvoir payer le loyer, se retrouver à la rue....jpense pas qu'allah nous souhaite cela!

payer un loyer dans un pays de mécréant c les enrichir, alors que devnir propriètaire c récupérer à la fin de ta vie skil t on pri, moi c comsa ke jraisonne.

si on raisonne comme ça y a plein de truc haram car fruit de l 'usure: les taxe d habitation, les impots, les amendes qu'on chop avec nos voitures....la liste est longue
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
r
13 septembre 2011 15:42
Citation
divvana a écrit:
Citation
depassage_ a écrit:
Citation
divvana a écrit:
salam,

J'ai entendu dire que les savant en france ont autorisé le crédit pour l'habitation principale, car cela revient moins cher au foyers que de payer un loyer, mais que par contre, il ne fallai pas faire d autre crédit dans le but de s enrichir à constrir des demeures, j'avais trouvé cette réponse on faisant des recherches car je suis dans le même cas, mais je saurais de redonner la source (oubli) mais cherche sur internet ce qu'il en est.

salam aleykoum,

J en ai aussi entendu parler, il y aurait 27 savants qui autoriseraient le crédit a intérêt, dont le cheikh ben biya, mais ça me laisse quand meme perplexe

Moi ça nme laisse pas perplexe, sachant ke je ne peux supporter la charge des loyer actuel, comme beaucoup de personne d ailleur, en contractant ce crédits mon but été d allgéger les mensualité de mon foyer et non de m enrichir, donc je ne culpabilise vraiment pas, et surtour si g des enfants et tou, ne pas pouvoir payer le loyer, se retrouver à la rue....jpense pas qu'allah nous souhaite cela!

payer un loyer dans un pays de mécréant c les enrichir, alors que devnir propriètaire c récupérer à la fin de ta vie skil t on pri, moi c comsa ke jraisonne.

si on raisonne comme ça y a plein de truc haram car fruit de l 'usure: les taxe d habitation, les impots, les amendes qu'on chop avec nos voitures....la liste est longue

salam

c est pas pcq toi tu raisonne comme ça que c'est forcément se qu il faut faire. l islam ne nous demande pas de donner nos avis l islam nous demande de l'appliquer tel qu'elle est
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
d
13 septembre 2011 15:54
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
divvana a écrit:
Citation
depassage_ a écrit:
Citation
divvana a écrit:
salam,

J'ai entendu dire que les savant en france ont autorisé le crédit pour l'habitation principale, car cela revient moins cher au foyers que de payer un loyer, mais que par contre, il ne fallai pas faire d autre crédit dans le but de s enrichir à constrir des demeures, j'avais trouvé cette réponse on faisant des recherches car je suis dans le même cas, mais je saurais de redonner la source (oubli) mais cherche sur internet ce qu'il en est.

salam aleykoum,

J en ai aussi entendu parler, il y aurait 27 savants qui autoriseraient le crédit a intérêt, dont le cheikh ben biya, mais ça me laisse quand meme perplexe

Moi ça nme laisse pas perplexe, sachant ke je ne peux supporter la charge des loyer actuel, comme beaucoup de personne d ailleur, en contractant ce crédits mon but été d allgéger les mensualité de mon foyer et non de m enrichir, donc je ne culpabilise vraiment pas, et surtour si g des enfants et tou, ne pas pouvoir payer le loyer, se retrouver à la rue....jpense pas qu'allah nous souhaite cela!

payer un loyer dans un pays de mécréant c les enrichir, alors que devnir propriètaire c récupérer à la fin de ta vie skil t on pri, moi c comsa ke jraisonne.

si on raisonne comme ça y a plein de truc haram car fruit de l 'usure: les taxe d habitation, les impots, les amendes qu'on chop avec nos voitures....la liste est longue

salam

c est pas pcq toi tu raisonne comme ça que c'est forcément se qu il faut faire. l islam ne nous demande pas de donner nos avis l islam nous demande de l'appliquer tel qu'elle est

c vré je ne conteste pas ske tu viens de dire, et renonce à la polémique.
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
r
13 septembre 2011 15:57
Citation
divvana a écrit:
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
divvana a écrit:
Citation
depassage_ a écrit:
Citation
divvana a écrit:
salam,

J'ai entendu dire que les savant en france ont autorisé le crédit pour l'habitation principale, car cela revient moins cher au foyers que de payer un loyer, mais que par contre, il ne fallai pas faire d autre crédit dans le but de s enrichir à constrir des demeures, j'avais trouvé cette réponse on faisant des recherches car je suis dans le même cas, mais je saurais de redonner la source (oubli) mais cherche sur internet ce qu'il en est.

salam aleykoum,

J en ai aussi entendu parler, il y aurait 27 savants qui autoriseraient le crédit a intérêt, dont le cheikh ben biya, mais ça me laisse quand meme perplexe

Moi ça nme laisse pas perplexe, sachant ke je ne peux supporter la charge des loyer actuel, comme beaucoup de personne d ailleur, en contractant ce crédits mon but été d allgéger les mensualité de mon foyer et non de m enrichir, donc je ne culpabilise vraiment pas, et surtour si g des enfants et tou, ne pas pouvoir payer le loyer, se retrouver à la rue....jpense pas qu'allah nous souhaite cela!

payer un loyer dans un pays de mécréant c les enrichir, alors que devnir propriètaire c récupérer à la fin de ta vie skil t on pri, moi c comsa ke jraisonne.

si on raisonne comme ça y a plein de truc haram car fruit de l 'usure: les taxe d habitation, les impots, les amendes qu'on chop avec nos voitures....la liste est longue

salam

c est pas pcq toi tu raisonne comme ça que c'est forcément se qu il faut faire. l islam ne nous demande pas de donner nos avis l islam nous demande de l'appliquer tel qu'elle est

c vré je ne conteste pas ske tu viens de dire, et renonce à la polémique.

je n'aurais pas polimiquer la dessus, on a tous nos tord et nos façon de voir les choses
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
14 septembre 2011 08:46
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
divvana a écrit:
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
divvana a écrit:
Citation
depassage_ a écrit:
Citation
divvana a écrit:
salam,

J'ai entendu dire que les savant en france ont autorisé le crédit pour l'habitation principale, car cela revient moins cher au foyers que de payer un loyer, mais que par contre, il ne fallai pas faire d autre crédit dans le but de s enrichir à constrir des demeures, j'avais trouvé cette réponse on faisant des recherches car je suis dans le même cas, mais je saurais de redonner la source (oubli) mais cherche sur internet ce qu'il en est.

salam aleykoum,

J en ai aussi entendu parler, il y aurait 27 savants qui autoriseraient le crédit a intérêt, dont le cheikh ben biya, mais ça me laisse quand meme perplexe

Moi ça nme laisse pas perplexe, sachant ke je ne peux supporter la charge des loyer actuel, comme beaucoup de personne d ailleur, en contractant ce crédits mon but été d allgéger les mensualité de mon foyer et non de m enrichir, donc je ne culpabilise vraiment pas, et surtour si g des enfants et tou, ne pas pouvoir payer le loyer, se retrouver à la rue....jpense pas qu'allah nous souhaite cela!

payer un loyer dans un pays de mécréant c les enrichir, alors que devnir propriètaire c récupérer à la fin de ta vie skil t on pri, moi c comsa ke jraisonne.

si on raisonne comme ça y a plein de truc haram car fruit de l 'usure: les taxe d habitation, les impots, les amendes qu'on chop avec nos voitures....la liste est longue

salam

c est pas pcq toi tu raisonne comme ça que c'est forcément se qu il faut faire. l islam ne nous demande pas de donner nos avis l islam nous demande de l'appliquer tel qu'elle est

c vré je ne conteste pas ske tu viens de dire, et renonce à la polémique.

je n'aurais pas polimiquer la dessus, on a tous nos tord et nos façon de voir les choses

Assaam alaikoum

je desole mes chere soeur,
des savant en FRANCE? non, a ma connaissance il n y a aucun savant en Europe. et notre din qui est l'islam a interdit le credit avec interet et oui, c'est interdit. personne n'a pas le droit de rendre halal ce qu Allah a rendu haram. Meme un savant des renomme, quiconque rend hallal ce que la révélation a interdit nous rejetons sa parole a la poubel . Notre devoir c'est de retourner au texte avant d’entreprendre un projet vérifie les source , l'interdiction de la riba ne fait aucun doute en islam toute avis qui le permet est rejeter. le devoir de notre sœur ici, cest se débarrasser du credit avec interet ,

qu Allah vous viennent en aide et facilte votre vie dans son obeissance oukhty , Bienvenu dans ta religion, débarrasser vous des riba et Allah vous accordera qlq chose de meilleurs. apprenez a LUI connaitre IL vous soutiendra lors de la diversité. la recherche de la science est une obligation pour chaque musulman.
UN conseil que je me lasserai jamais a le rappeler,a ma personne avant tout, a ma soeur et a son mari, et tout les autres , apprenez a connaitre Allah le tres haut, apprenez le Tawhid, apprenez a connaitre les 3 question de la tombe, oussoulou thalatha. des ouvrages en vente ou a telecharger ne manque pas..
Nous adorons Allah avec science pas avec ignorance. Adorez Allah avec science. les vrais savant son ceux qui vous permet et vous incite a a connaitre Allah. ne vous contenter pas des ont dit, regarde de qui vous apprenez votre religion.

Allahou wallam
l
14 septembre 2011 11:52
Es salem a3leykoum

Rosiles je suis tout à fait d'accord avec toi, au fait la réponse que j'attendais au sujet de ma question c'est est ce que si il y a une plus valu, car après estimation d'un agent immobilier ma maison à pris de la valeur, que dois-je faire après avoir remboursé mon credit, dois-je garder l'argent en plus et en profiter dans le halal bien sur( nous souhaiterions partir au hajj inchallah) ou dois-je m'en debarasser?

En fait nous avons était berné par c'est soit disant gens de science, nous disant ce n'est pas grave c'est pas haram votre maison vous etes en europe le credit est autoriser..., mais avec mon mari on lisais le coran et stupeur, Ya Allah qu'avons nous fait, tout est ecrit soubhan'Allah, la Riba est haram et un point c'est tout, ensuite nous avons continuer à lire des hadiths et là franchement pourquoi devons nous trouver des excuses, on demande à Allah soubhanou wa ta3ala de nous pardonner, notre maison est en vente au jour d'aujourd'hui, je demande à Allah qu'on la vende le plus rapidement possible, cette maison nous l'avons construite de nos mains, on l'aime bien notre maison, elle est grande y a de la place pour mais enfants y a un grand jardin mais franchement entre le paradis et ce petit bout de terre dans ce bas monde vous choisirez koi?
n
14 septembre 2011 11:54
ca m interesse si tu veux la vendre envoi moi un MP

salam
"Je crois que toi et moi, on a un peu le même problème: on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, oublies que t'as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ca peut marcher."
J
14 septembre 2011 12:00
Salam aleykum, renseignez vous mes soeurs il ya des banques islamiques qui ont ouvert en France.

La banque islamique, achete le bien, et reste propriétaire du bien jusqu'a que l'achat soit payé dans son integralité. Ce qui est différent de l'intéret (basé sur les fluctuations monétaires ect...) le bénéfice entre le prix d'achat par la banque et le prix de vente au client finale est lui 'hallal'.

Ce n'est pas parce qu'on est musulman qu'on est condamné a rester locataire toute notre vie.

Voici un lien très interessant de la banque Chaabi
[www.chaabibank.fr]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook