Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Crédit immobilier et islam
s
16 juillet 2015 14:33
salam

Je viens d'apprendre que le crédit immobilier (ribba) été haram???!!!
Je tombe de haut moi qui rêve de faire ma maison mon petit jardin et là que j'arrivais enfin à mon but j'apprend cela.
alors en plus ya une fatwa qui finalement l'autorise pour les personnes vivant en Europe car pas le choix bref je suis perduuuu.....
Pourriez vous m'éclaircir sur le sujet tout en appuyant des preuves à vos dires svp?
Merciii
p
16 juillet 2015 15:42
 Allah  dit :

{ ô les croyants ! Craignez Allah et renoncez au reliquat de l' intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l' annonce d' une guerre de la part d' Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés. }
[ Sourate 2 - Versets  278 - 279 ]

 

L’usure (riba) est prohibée, qu’elle qu’en soit la forme. Cette prohibition s’applique au débiteur comme au créancier ; que le bénéficiaire soit riche ou pauvre. L’un et l’autre commettent un péché, et ils sont tous les deux maudits. Le même sort est réservé à ceux qui les assistent à titre de témoins ou de secrétaires, en vertu de la portée générale des versets et des hadith sûrs qui indiquent son interdiction.

Allah  dit :

{ Ceux qui mangent (ratiquent) de l' intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu' ils disent: "Le commerce est tout à fait comme l' intérêt". Alors qu' Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu' il a acquis auparavant; et son affaire dépend d' Allah. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement. Allah anéantit l' intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allah n' aime pas le mécréant pécheur. }  [Sourate 2 - Versets  275 -27 ]


Voilà c clair net et précis et en plus c'est le Coran qui le dit
16 juillet 2015 16:43
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

La fatwa est ici.

Les versets cités interdisent de prêter à intérêt, et non d'emprunter à intérêt.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
s
16 juillet 2015 17:00
c'est interessant ce que tu dis mais les savants ne sont pas du même avis perplexe
s
16 juillet 2015 17:29
Salam,
en effet, la religion est clair à ce sujet, un crédit avec intérêt est strictement interdit ! même pour l'achat d'un bien immobilier pour y habiter,

j'ai déja entendu des imams qui ont toléré cela car nous n'avons pas le choix, mais j'avoue je ne suis pas convaincue par leur Fatwa, car pour moi c'est bien marqué dans le coran (je suis née et grandit au Maroc et j'habite en France depuis une dizaine d'année, donc j'ai un très bon niveau de la langue Arabe littéraire du coût je lis le coran en arabe lhamdoullah).

Personnellement, je suis saturée à force de payer un loyer trop cher, en plus toute seule ! j'aurais aimé prendre un prêt, mais j'ai peur de commettre un péché.
Concernant les crédits islamiques, j'ai regardé sur le web, mais rien trouvé en France


mais lhamdoulah pour tout
t
16 juillet 2015 18:32
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

La fatwa est ici.

Les versets cités interdisent de prêter à intérêt, et non d'emprunter à intérêt.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

slm

l acool est interdit a boire mais aussi de le vendre ou autre chose

triba est intedit pour le pretteur et l emprunteur
16 juillet 2015 18:36
C'est la règle générale, personne n'a dit le contraire.
L
17 juillet 2015 11:36
vous croyez vraiment que achetez un bien avec un credit pour y loger sa famille, ses parents etc....c est direction l enfer....l islam n est pas une punition !!! où est la tolerance ?

serieux avant de prendre soin de pas faire de crédit pensez déjà à avoir un bon comportement envers les gens !!
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
p
17 juillet 2015 13:35
Nul personne n'a dit que celui qui faisait un prêt méritait l'enfer.

Une question à été posée sur les intérêts, on lui donne les versets qui en parlent.
Rien d'autre

Salem
18 juillet 2015 00:48
Salam alikom !
Bcp d'imams en Europe l'autorise!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook