Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le crédit immobilier
m
13 décembre 2006 15:36
mon fiancé m'a dit que faire un crédit pour un appartement

c est comme déclarer la guerre à Allah

malgré que je fais mes prière j'ai peur et je voulais savoir s'il avait raison

et que dois je faire pour me faire pardonner

merci
G
13 décembre 2006 17:18
Ha bon?? moi personnellement je savais pas ca...je voudrais avoir des textes ecrits sur cela...car je ne crois pas que c'est haram...
Il faut arretre de voir le haram partout, sinon on ne vit plus....No no
Moi meme je travaille dans les prets immobiliers, et donc cela signifie que je travaille dans le haram?? perplexe

Donc, yabiladien, yabiladienne, pourrons nous avoir des textes la dessus??moody smiley

Ps: ne pas oublier que lislam est une religion qui evolue avec son temps.....winking smiley
m
13 décembre 2006 22:04
s'il vous plait quelqu un peut nous répondre j'ai la pression de mon fiancé

il me dit c'est comme si je faisais zina avec mon pere (allah y ster) si j'ai un crédit en cours


il m'a dit aussi que je ne pourrai aller à la mecque si j ai aussi un crédit

y'a que du mal dans ce que je fait ???
s
13 décembre 2006 23:07
Salam haleikoum,

Probablement que ton fiancé se base sur les versets suivants de la sourate 2 - La vache

"2.278. ô les croyants ! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants.

2.279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés."


L'islam interdit toutes les formes d'intérêt et fait la différence entre le commerce qui est licite et l'intérêt (ou usure) qui est illicite. L'intérêt consiste à ce qu'une personne ou un groupe (aujourd'hui, une banque) prête une somme d'argent en échange d'un gain sans prendre part au risque. Ce qui est condamné, c'est le fait qu'un groupe s'enrichisse sans prendre part aux risques, ce qui à l'échelle individuelle et collective crée des injustices. A l'échelle indiduelle, l'homme laisse aller son appétit de consommation en accumulant des crédits et court à sa perte, il s'appauvrit en laissant aller ses désirs pendant qu'une autre partie de la population beaucoup plus restreinte s'enrichit de manière constante et obtient par ce fait une position de force. A l'échelle internationale notamment l'Afrique et l'Asie, des pays s'endettent et ne peuvent pas payer leurs intérêts (sans parler de la dette), ce qui les met dans une situation de soumission par rapport aux pays riches. Ainsi, l'islam encourage l'esprit sociale et de solidarité à travers la Zakat et les aumones en tout genre et condamne le gain sans effort au détriment des autres.

"2.275. Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent : “Le commerce est tout à fait comme l'intérêt” Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt . Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah . Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement.

2.276. Allah anéantit l'intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allah n'aime pas le mécréant pécheur.

2.277. Ceux qui ont la foi, ont fait de bonnes oeuvres, accompli la Salat et acquitté la Zakat, auront certes leur récompense auprès de leur Seigneur. Pas de crainte pour eux, et ils ne seront point affligés."


Cependant, certains savants contemporains ont pris en considération la situation difficile des musulmans vivant en Europe et ont donné la possibilité d'établir à crédit pour l'achat d'une maison principale (la fatwa n'est pas valable pour les résidences secondaires ou d'autres objets). Ils ont considéré que pour bcp de musulmans, le seul moyen d'acquérir un logement reste le crédit à travers les banques. Ces savants n'ont pas rendu licite l'intérêt mais ont permis de recourrir au seul moyen possible pour les musulmans d'Europe pour l'achat d'un bien indispensable à la vie à savoir le logement.
Tu trouveras le texte dans le lien ci-dessous :

[www.uoif-online.com]

Wa Allah o hlem

wa salam haleikoum

smiling smiley
s
13 décembre 2006 23:23
A lire également :
[mejliss.com]
m
14 décembre 2006 23:24
certains savants sont d'accord pour le crédit mais au besoin

mais que dit reelement l'islam

est ce que vous demain vous pourriez acheter a credit ?? si non pourquoi ??
m
15 décembre 2006 23:25
mariamma72, il ya du vrai dans ce que dit votre mari !!

jeunemaghrebine02 il est conseillé d essayer de trouver un autre travail si votre salaire est issu des prets immobiliers , c est ce que recommande la plupart des savants dans votre cas.

ALLAH cependant est plus savant.
m
16 décembre 2006 23:20
excuse nous ayadim, on s adresse a des musulmans là !!!

si vous n etes pas mouslim, faites ce que vous voulez .
J
JD
17 décembre 2006 00:20
Citation
m.h.d a écrit:
excuse nous ayadim, on s adresse a des musulmans là !!!

si vous n etes pas mouslim, faites ce que vous voulez .


salut m.h.d.

ce qui est interdit aux musulmans c'est de preter de l'argent avec intérêt.
où as tu vu qu'il est interdit d'emprunter de l'argent ???

et si le preteur n'est pas musulman, il a le droit de preter avec intéret donc je ne vois pas où est le problème.

de plus le coran ne parle que des individus, mais une banque n'est pas un individu, elle ne risque pas d'aller en enfer lol.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
m
17 décembre 2006 00:30
vraiment n importe quoi jd et c est qui compose les banques si ce n est des individus!!!!
J
JD
17 décembre 2006 00:37
Citation
m.h.d a écrit:
vraiment n importe quoi jd et c est qui compose les banques si ce n est des individus!!!!

les employés de banque ne pretent pas leur argent mais celui des épargnants.
il sont salariés, ce n'est pas eux qui touchent les intérets mais la banque.

et tu ne répond pas à la question.

où est t il dit qu'il est interdit d'emprunter ?
surtout à des non musulmans qui eux ont le droit de preter puisque la loi laique ne l'interdit pas.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
m
17 décembre 2006 00:45
les interets usuraires sont interdits en islam par ALLAH swt et son prophete, explicite dans le coran.
l interet est interdit et le commerce licite.
on peut emprunter a des individus mais il doit pas y avoir d interet lors de restitution de la dette.
exemple/

jd tu me prete milles euros, on en convient que je te rendes ces milles a telle date , sans interets c est a dire mille euro et rien de plus!!
J
JD
17 décembre 2006 12:01
Citation
m.h.d a écrit:
les interets usuraires sont interdits en islam par ALLAH swt et son prophete, explicite dans le coran.
l interet est interdit et le commerce licite.
on peut emprunter a des individus mais il doit pas y avoir d interet lors de restitution de la dette.
exemple/

jd tu me prete milles euros, on en convient que je te rendes ces milles a telle date , sans interets c est a dire mille euro et rien de plus!!

ça ne marche pas parce que je ne suis pas musulman winking smiley


si tu me prete 150 000 € pour acheter un appart et que je te les rende dans 20 ans, tu seras d'accord que je te rende 150 000 € exactement ?
même les crédits "islamiques" sont des crédits avec intéret sauf qu'on ne l'appelle pas intérêt mais le résultat est le même, tu rembourses plus que ce que tu as emprunté
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
m
18 décembre 2006 00:55
150 000 je pourrais pas , deja j ai pas cette somme winking smiley, mais c est bien cela, mais c est sur ça ne marche qu entre musulman car nous comptons sur la recompense divine qui est meilleur que les interets ! car nous soulageons et facilitons les projets des musulmans.

pour ma part les credits islamiques je connais pas, il n existe qu une seule banque qui faits des credits sans interets aux musulmans elle se situe a Londres.elle achete le bien et le revend a credit sans interets !! smiling smiley
J
JD
18 décembre 2006 10:30
Citation
m.h.d a écrit:
150 000 je pourrais pas , deja j ai pas cette somme winking smiley, mais c est bien cela, mais c est sur ça ne marche qu entre musulman car nous comptons sur la recompense divine qui est meilleur que les interets ! car nous soulageons et facilitons les projets des musulmans.

pour ma part les credits islamiques je connais pas, il n existe qu une seule banque qui faits des credits sans interets aux musulmans elle se situe a Londres.elle achete le bien et le revend a credit sans interets !! smiling smiley

bonjour
t 'inquiete, une banque islamique ne fait pas de cadeaux et il faut bien que la banque gagne de l'argent, ne serait ce que pour payer ses employés.
au lieu de se payer sur les intérêts, elle se paye sur le bénéfice mais c'est toujours toi qui paye.



Un client présente un dossier de crédit ordinaire. La banque accepte de fournir une partie des capitaux propres et du fond de roulement nécessaire. En cas de profits, ils sont partagés entre le client et la banque selon un ratio convenu au départ. En cas de pertes, elles sont partagées selon le degré de participation de chaque parti au capital. Ce mode de financement est appelé Moucharaka. Il convient au projet à long et moyen termes.

La Moudaraba est un mode de financement comparable à ce qui se fait dans les sociétés d’investissement. La banque peut fournir la totalité des capitaux requis pour le projet que présente un client. Ce dernier n’apporte alors que ses compétences et sa capacité de gérer le projet. Les profits sont partagés par les deux partis selon un taux préfixé. Les pertes sont entièrement supportées par la banque. Le client perd néanmoins la valeur du travail qu’il a fourni durant l’exercice de son projet.


Le système de l’Ijar est facilement assimilable à un système de location ou de crédit-bail. Il convient au financement de véhicules, machines, etc. La banque prend l’engagement d’acheter les équipements ou les bâtiments dont le client a besoin pour son projet. Elle les met à sa disposition moyennant un loyer direct durant une période de temps déterminée. Le système peut être amélioré dans certains cas où le client prend l’option de devenir propriétaire du matériel au terme de la période de location. On parle alors de Ijar wa Iktina . Dans ce cas, le client ouvre un compte d’épargne où il verse régulièrement un certain montant. Par la suite, le ré-investissement du capital accumulé travaille en sa faveur et lui permet d’amortir le coût de la location de départ. Un versement d’acompte peut intervenir dans certains cas.


Pour les financements à court terme, le SFI propose généralement le Mourabaha. La banque s’engage à fournir des biens selon un contrat de gré à gré prévoyant la revente au client avec une marge bénéficiaire fixée d’avance. Ce qui évite au client de souscrire un emprunt avec intérêts, comme dans une banque classique. Ce mode de financement est de loin le plus pratiqué dans les banques islamiques déjà existantes à travers le monde.

[www.saphirnews.com]

si tu prend un crédit classique , c'est pareil, le taux des intérêts est fixé à l'avance et tu sais exactement combien tu vas payer au final. ( sauf si tu prend un prêt à taux révisable )
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
m
18 décembre 2006 15:26
entre nous un benefice est largement meilleur que des interets ! d où la parole d ALLAH swt "les interets vous sont illicites et le commerce licite "smiling smiley

jd tu n as pas l air de(vouloir) comprendre?!! ce qui est illicite pour un musulman c est d emprunter une certaine somme et de la restituer avec un plus , c est ce plus qui est illicite !!!

une banque islamique (et non une banque dans un pays musulman!!)possede des biens qu elle acquis avec des benefices, puis elle met ces biens a la vente et a la disposition des musulmans qui contracte un achat de ce bien a cette banque islamique moyennant un echeancier de payement sans interets ! la banque elle a fait des benefices et non des interets , et donc peut payer son fonctionnement .
J
JD
18 décembre 2006 16:47
Citation
m.h.d a écrit:
entre nous un benefice est largement meilleur que des interets ! d où la parole d ALLAH swt "les interets vous sont illicites et le commerce licite "smiling smiley

dans ce cas tu devrais aussi refuser le principe de location parce que c'est pareil.
si tu loue une voiture, on te prete une voiture et tu paie une somme pour l'utiliser un certain temps,
à la fin tu rend la voiture et le loueur garde le prix de la location.

l'intérêt c'est pareil, la banque te prete une somme d'argent, tu paie des intérets pour l'utiliser un certain temps et à la fin tu rend l'argent et la banque garde le prix de la "location" de l'argent.


Citation
a écrit:
jd tu n as pas l air de(vouloir) comprendre?!! ce qui est illicite pour un musulman c est d emprunter une certaine somme et de la restituer avec un plus , c est ce plus qui est illicite !!!

une banque islamique (et non une banque dans un pays musulman!!)possede des biens qu elle acquis avec des benefices, puis elle met ces biens a la vente et a la disposition des musulmans qui contracte un achat de ce bien a cette banque islamique moyennant un echeancier de payement sans interets ! la banque elle a fait des benefices et non des interets , et donc peut payer son fonctionnement .


la banque islamique achète un bien donc elle avance l'argent. ensuite elle te le revend avec un bénéfice donc plus cher et elle te permet de payer par mensualités.
la banque classique te prete l'argent et c'est toi qui achète , ensuite tu rembourses à la banque le prix du bien plus les intérêts.
au final tu auras payé la même chose dans un cas comme dans l'autre mais tu aura évité de prononcer le mot tabou d'intérêts . pour moi c'est de l'hypocrisie puisque le résultat est exactement le même.

tu ne m'as pas convaincu qu'il est interdit à un musulman d'emprunter avec intérêt.
ce qui est interdit c'est de gagner de l'argent dont preter avec intérêt

"les interets vous sont illicites et le commerce licite "

mais si tu prend un crédit avec intérêt, tu ne gagnes pas d'argent ( au contraire sad smiley )

et si le preteur n'est pas musulman, pas de souci, il n'est pas en faute smiling smiley

Al-Maidah - 5.48. Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez .
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
G
18 décembre 2006 17:38
Citation
m.h.d a écrit:
mariamma72, il ya du vrai dans ce que dit votre mari !!

jeunemaghrebine02 il est conseillé d essayer de trouver un autre travail si votre salaire est issu des prets immobiliers , c est ce que recommande la plupart des savants dans votre cas.

ALLAH cependant est plus savant.

Mon salaire nest pas issu des prets immobiliers mais dun travail que je fait tres dur....
m
19 décembre 2006 00:13
jd il semble que tu sois un champion de la rhetorique, mais tu tourne en rond dans ta façon de voir les choses sans finalement rien apporter , celui qui persiste a renier les verités a un coeur verrouiller a toutes choses.
a vous votre conception des choses et a nous musulmans la notre.

il est vrai jd, que tu as un certains niveau de connaissance mais pas sur le bon chemin ce qui explique un peu ton tatonnement en la matiere............
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook