Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le crédit: haram ou pas ou selon les situations?
'
20 décembre 2010 15:42
Salam o3alaykoum à toutes et à tous,

Je tiens à signaler que je pose cette question car j'ai remarqué que les avis divergeaient beaucoup.
Hamdolillah, il y a des gens parmi nous instruits par rapport à l' Islam et d'autres cherchent à savoir.

1) Ma question est simple: est-ce que contracter un crédit auprès d'une banque moyennant le remboursement + des intérêts est haram ou alors tout à fait halal ou alors ça dépend de la situation?

Pour savoir de quelle situation je veux parler, voici 2 exemples pour lesquels vous pourrez dire si le crédit est autorisé ou pas.



Exemple A: couple vivant chez leurs beaux-parents ne pouvant obtenir de maison à louer rapidement, peut-il décider d'acheter pour avoir où vivre?

Exemple B: couple vivant dans un appartement assez petit (et qui revient à 400 euros/mois) se dit que s'ils demandaient un appartement plus grand, ça reviendrait à 700 euro/mois, il préfére alors investir dans un bien immobilier (dont les enfants pourront hériter plus tard). Est-ce que ce couple peut décider lui aussi pour ces raisons de contracter un crédit.

Sachant que dans les 2 cas, le couple peut assurer le remboursement de la somme contractée.

Isuue C: Ou alors me diriez-vous qu'il vaut mieux d'abord amasser la somme voulue pour acheter directement la maison de ses rêves (je parle là d'un montant de 180 à 200 000 euros). Sachant que ça peut prendre 15 à 20 ans voire plus tout dépend des revenus et du nombre de salaires par foyer.

Quelle est la solution qui au regard de l'Islam passe le mieux??? Et celle qu'il faut absolument éviter?

Jazak llah o ghairan!!!

Salam o3alaikoum!!
n
20 décembre 2010 16:39
alaykoum salam

Allah ou alem pour ta question mais j espere que ce lien repondra a ta question inchalah

[www.sajidine.com]
'
20 décembre 2010 17:06
Jazak llah o ghairan

Je viens de le lire et apparemment c'est haram un point c'est tout sauf cas de force majeure.

Quelqu'un pour compléter le sujet??
20 décembre 2010 19:33
Salam,

J ai pas trop de connaissances a ce sujet mais pour te dire qu on paye tous des gros loyers et bien évidemment si moi aussi je pouvais accéder a la propriété vu le loyer exhorbitant que je paie je le ferai mais pour l instant en france y a pas de solution, a part peut être trouvé un investisseur privé avec lequel on contracterai un contrat pour rembourser le prêt mais bien sur sans intérêt.
Mis à part la finance islamique y a pas de grandes solutions.
Faut payer la location comme tout le monde en attendant.

Salam
s
20 décembre 2010 19:36
Citation
lila a écrit:
Salam o3alaykoum à toutes et à tous,

Je tiens à signaler que je pose cette question car j'ai remarqué que les avis divergeaient beaucoup.
Hamdolillah, il y a des gens parmi nous instruits par rapport à l' Islam et d'autres cherchent à savoir.

1) Ma question est simple: est-ce que contracter un crédit auprès d'une banque moyennant le remboursement + des intérêts est haram ou alors tout à fait halal ou alors ça dépend de la situation?

Pour savoir de quelle situation je veux parler, voici 2 exemples pour lesquels vous pourrez dire si le crédit est autorisé ou pas.



Exemple A: couple vivant chez leurs beaux-parents ne pouvant obtenir de maison à louer rapidement, peut-il décider d'acheter pour avoir où vivre?

Exemple B: couple vivant dans un appartement assez petit (et qui revient à 400 euros/mois) se dit que s'ils demandaient un appartement plus grand, ça reviendrait à 700 euro/mois, il préfére alors investir dans un bien immobilier (dont les enfants pourront hériter plus tard). Est-ce que ce couple peut décider lui aussi pour ces raisons de contracter un crédit.

Sachant que dans les 2 cas, le couple peut assurer le remboursement de la somme contractée.

Isuue C: Ou alors me diriez-vous qu'il vaut mieux d'abord amasser la somme voulue pour acheter directement la maison de ses rêves (je parle là d'un montant de 180 à 200 000 euros). Sachant que ça peut prendre 15 à 20 ans voire plus tout dépend des revenus et du nombre de salaires par foyer.

Quelle est la solution qui au regard de l'Islam passe le mieux??? Et celle qu'il faut absolument éviter?

Jazak llah o ghairan!!!

Salam o3alaikoum!!

bonsoir
essayez de poser la question à ton conseiller de ta banque? demande un prêt de 250 000€ pour une villa et dites lui bien : Monsieur le directeur le crédit c'est haram les intérêts alors prêtez moi sans intérêt !!! tu verras bien sa réponse !!!
ou bien place 20 000 € par l'intermédiaire de ton conseiller financier et dis lui que tu ne veux pas recevoir d'intérêts sur votre capital vous verrez il sera très content de votre générosité
sauf si vous ne disposez pas de banque dans ce cas léguez tout aux pauvres et aux RMS et SDF
je hais l'hypocrisie
m
20 décembre 2010 23:21
slm, lis le coran ta la reponse à ta question (til33 c'est haram)
s
21 décembre 2010 01:58
Citation
mimi2 a écrit:
slm, lis le coran ta la reponse à ta question (til33 c'est haram)


on l'a lu le coran ce qu'elle demande du concret ? oui ou non elle peut avoir 200 000€ pour pouvoir accéder à un chez soit voilà du concret
si non on sait que (arraiba haram) même la loi du commerce punit ariba= (trop de bénéfice ) le double du pourcentage de la marge autorisé
mais hélas le crédit aucun pays aucune banque aucun organisme prête sans intérêt sauf les organismes qui font de la propagande pour un but
je hais l'hypocrisie
l
21 décembre 2010 11:28
Oui je suis d'accord avec toi Sakki.

On aimerait une réponse concrète à un problème concret sachant qu'effectivement aucune banque ne prête sans contrepartie (=les intérêts). Beaucoup de gens y ont quand-même recours, alors faut bien trancher !!!
O
21 décembre 2010 16:25
Citation
sakki a écrit:
Citation
lila a écrit:
Salam o3alaykoum à toutes et à tous,

Je tiens à signaler que je pose cette question car j'ai remarqué que les avis divergeaient beaucoup.
Hamdolillah, il y a des gens parmi nous instruits par rapport à l' Islam et d'autres cherchent à savoir.

1) Ma question est simple: est-ce que contracter un crédit auprès d'une banque moyennant le remboursement + des intérêts est haram ou alors tout à fait halal ou alors ça dépend de la situation?

Pour savoir de quelle situation je veux parler, voici 2 exemples pour lesquels vous pourrez dire si le crédit est autorisé ou pas.



Exemple A: couple vivant chez leurs beaux-parents ne pouvant obtenir de maison à louer rapidement, peut-il décider d'acheter pour avoir où vivre?

Exemple B: couple vivant dans un appartement assez petit (et qui revient à 400 euros/mois) se dit que s'ils demandaient un appartement plus grand, ça reviendrait à 700 euro/mois, il préfére alors investir dans un bien immobilier (dont les enfants pourront hériter plus tard). Est-ce que ce couple peut décider lui aussi pour ces raisons de contracter un crédit.

Sachant que dans les 2 cas, le couple peut assurer le remboursement de la somme contractée.

Isuue C: Ou alors me diriez-vous qu'il vaut mieux d'abord amasser la somme voulue pour acheter directement la maison de ses rêves (je parle là d'un montant de 180 à 200 000 euros). Sachant que ça peut prendre 15 à 20 ans voire plus tout dépend des revenus et du nombre de salaires par foyer.

Quelle est la solution qui au regard de l'Islam passe le mieux??? Et celle qu'il faut absolument éviter?

Jazak llah o ghairan!!!

Salam o3alaikoum!!

bonsoir
essayez de poser la question à ton conseiller de ta banque? demande un prêt de 250 000€ pour une villa et dites lui bien : Monsieur le directeur le crédit c'est haram les intérêts alors prêtez moi sans intérêt !!! tu verras bien sa réponse !!!
ou bien place 20 000 € par l'intermédiaire de ton conseiller financier et dis lui que tu ne veux pas recevoir d'intérêts sur votre capital vous verrez il sera très content de votre générosité
sauf si vous ne disposez pas de banque dans ce cas léguez tout aux pauvres et aux RMS et SDF

Sakki,

Je comprends pas pourquoi tu viens sans arrêt te moquer, dénigrer les sources religieuses.

Qu'est-ce que ça t'apporte de faire ça ?

Ou peut-être te sens-tu frustré.. Ce qui expliquerait tes airs provocateurs.

Quoiqu'il en soit, je trouve ça bien bas.
[b]Absolutely Incredible[/b]
s
21 décembre 2010 16:31
Citation
linda smiling smiley a écrit:
Oui je suis d'accord avec toi Sakki.

On aimerait une réponse concrète à un problème concret sachant qu'effectivement aucune banque ne prête sans contrepartie (=les intérêts). Beaucoup de gens y ont quand-même recours, alors faut bien trancher !!!


oui je lance un défit à quiconque prêter son argent sans rien demandé comme intérêt? même les riches des pays de l'or noir ne prête qu'avec intérêt ou je me trompe? j'ai j'ai demandé à la BNP un gros crédit je n'ai pas osé me faire ridiculiser en lui annonçant M....... les intérêts sont harame en islame et comme je suis musulman L....... prêtez moi sans intérêt et je lui tend le Saint Coran comme preuve il va me dire quoi? à votre avis?
mais bon bonne soirée
je hais l'hypocrisie
k
9 janvier 2011 22:39
Salam,

Sinon une réponse concrète à cette problématique?

Si c'est "halal"(ce qui m'étonne) il faudrait le dire. Et si c'est haram, il faudrait donner une alternative à la place.

smiling smiley
9 janvier 2011 23:56
C'est l'usure qui est prohibée. Quand vous empruntez à une banque à un taux raisonnable il n'y a pas d'usure. Où est le probléme? D'autant plus que c'est l'usurier que le Coran condamne pas l'emprunteur.
H
21 mai 2013 22:52
Je suis pas de ton avis sans empreinteur r pas de crédit moi j ai fais un crédit pendan un an et demi g vécu dans la riba je peux de dire ke g vraiment senti la rigueur d'Allah et je l ai vendu j'ai retrouver un logement en HLM et je me sens largement mieux
M
17 juin 2013 01:14
Salam aleykoum
Pour ce qui est de répondre a la question : est-ce que le Credit avec intérêt (bancaire entre autre) est Halal ou Haram? Sachant qu'il fait parti des7 pêchers majeurs en Islam!
La réponse est : le crédit avec intérêt (appelé aussi Credit usuraire) est totalement Haram.
Coran : [ Sourate 2 - Versets  278 - 279 ]
L’usure (riba) est prohibée, qu’elle qu’en soit la forme. Cette prohibition s’applique au débiteur comme au créancier ; que le bénéficiaire soit riche ou pauvre. L’un et l’autre commettent un péché, et ils sont tous les deux maudits. Le même sort est réservé à ceux qui les assistent à titre de témoins ou de secrétaires, en vertu de la portée générale des versets et des hadith sûrs qui indiquent son interdiction.

Allah  dit :

{ Ceux qui mangent (pratiquent) de l' intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu' ils disent: "Le commerce est tout à fait comme l' intérêt". Alors qu' Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu' il a acquis auparavant; et son affaire dépend d' Allah. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement. Allah anéantit l' intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allah n' aime pas le mécréant pécheur. }  [Sourate 2 - Versets  275 -27 ].
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook