Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
crédit haram ou hallal?
r
9 février 2007 15:49
bonjour a tous
j'ai une question qui me ronge depuis un moment avec mon mari,
est ce que prendre un crédit est hallal ou haram??
y 'en a qui disent c'est hallal.?? je pense il ya un "savant" elkardaoui qui a fait une fatoua et il a dis que c'est licite ! alors qu'il y en a pleins d'autres qui confirment que c'est ellicite?
on veut acheter une maison et le seul moyen est de prendre un crédit sinon on y arrivera jamais!
baraka allah fikoum
s
12 février 2007 17:55
Salam haleikoum,

Voici un texte qui explique l'esprit de la Fatwa :

[www.uoif-online.com]


Précision importante :
Aucun savant y compris Cheikh Qardwahi n'ont dit que l'intérêt est licite (c'est à dire halal), le consensus des savant (y compris donc Cheikh Wardawi) sont d'accord sur le fait que l'intérêt (Riba en arabe) est haram sur la base du Coran.
Ce que la fatwa dit, c'est que dans le cas précis des musulmans vivant en minorité en Europe et qui n'ont pas d'autres moyens, il serait possible d'acheter un logement principal en passant par un crédit bancaire. Ainsi, la fatwa est comme un cas exceptionnel pour faciliter la vie des musulmans d'Europe.
Cette fatwa ne s'applique pas pour une maison secondaire (une maison de campagne par exemple) ou pour un autre type de biens. Elle ne s'applique pas non plus à celui qui a un autre moyen licite.

Effectivement, le texte ne fait pas l'unanimité et bcp disent que le musulman pouvant vivre en tant que locataire sans problème, il n'a pas le droit de prendre de crédit même pour s'acheter une maison.

La question est assez compliqué et chacun fait ses choix selon ses intentions et ses propres efforts.
Ainsi, ce qui est important est de se rappeler Dieu car personne n'est à l'abri d'une erreur. Il est également important de respecter ce qui ont fait d'autres choix. Ceux qui ont appliqué cette fatwa ne se moquent pas (ou ne dénigrent pas) ceux qui continuent à se contenter d'une location, de même ceux qui considèrent que ce n'est pas autorisé se doivent de respecter les autres dans leur démarche.

wa Allah o hlem

smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook