Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Crédit conso impayés
x
4 mars 2010 09:14
Bonjour,

Je suis un jeune ingénieur. En Août 2007 j'ai pris un crédit à la consommation chez attijari d'un montant de 20000dh, après avoir payé deux mensualité j'ai perdu mon travail. J'ai payé trois autres en 2008 et j'ai quitte le Maroc. Maintenant je rentre au bled et j'ai peur de me retrouver en prison. Est-ce possible?

Sachant que je ne pourrai payer mes impayés qu'après 3 à 4 mois, veuillez m'expliquer comment faire pour m'en sortir, si vous avez une idée,

Merci
o
4 mars 2010 10:00
Demande de l'argent à un copain ou à la famille et tu rembourse la banque pour ne pas qu'il te rajoute des frais!

mais la prison pour ca?
m
4 mars 2010 20:28
Salem

qqu un de mon entourage qui vit ici a fini en prison a marrakech pr chéque en bois
2 000 euros c pas la mer à boire essaye de te les faire prêter ou de
mettre en place un échéancier avec cette banque attijari et wafa
ont fusionné il me semble dc ils ont des agences en france
contacte les ou alors donne leur tes sous prévu pour les vacances
qui paye ses dettes s enrichit

salem
x
5 mars 2010 04:53
Merci de vous réponses les filles,

@ouarzazia : Il se trouve que je n'ai pas cette possibilité, j'ai déjà dévaliser toute la famille et j'ai tout claquer. Je commence un travail très bien payé, fin Mars et je pourrai régler ma situation dès le deuxième salaire. Mais pour ça il faut que je reste LIBRE : je rentre la peur au ventre.

@mimishlha : Oui un chèque c'est la prison assurée, le crédit pour investissement aussi mais ça prend du temps, d'abord le blocage des bien, puis la saisie et enfin si tout ça ne donne rien : la taule. Mais pour les crédit à la consommation c'est rare et ça prend beaucoup de temps. C'est justement ce que je veux savoir, est-ce que j'ai encore du temps avant que (éventuellement) un tribunal me condamne?
s
5 mars 2010 21:05
A ta place, je règlerai d'abord la somme avant de rentrer mais saches que tu auras des frais en plus, faut pas rêver quand-même No no
f
6 mars 2010 16:30
mon cousin etais dans la meme situation que toi, le jour ou il est rentré au maroc apres 10 ans il sest fait arreter a la douane, il a du payer sur place tout ce quil devait pour qu il le lache

fais attention
x
6 mars 2010 20:21
Tu écrit n'importe quoi fdaliya, ou bien on t'as menti
f
8 mars 2010 12:45
Un chèque en bois n'a rien à voir avec des mensualités en retard.

Un chèque en bois c'est trés strict car le gouvernement veut donner confiance dans ce mode paiement d'où la sévérité de la loi pour les gens qui signent des chèques à des personnes. En gros ils volent ces personnes vu qu'ils n'ont rien sur leur compte.

Par contre, un crédit est un contrat entre une banque et une personne et cela n'a rien à voir avec le chèque en bois.
Dans ce cas, xenoo ne renie pas sa dette il veut juste la payer quand il aura les moyens.
Perso je te conseille de passer un coup de fil à ta banque tout simplemet puis un courier en recomandé pour laisser une trace écrite.
s
8 mars 2010 20:05
Si tu es incapable de rembourser 2000€ pourquoi tu rentres au maroc ?
Tout le monde sait ce que ca coute d'aller au maroc!

Franchement,ce n'est pas responsable.Tu dis que tu es ingénieur!

L'urgence pour toi est de régulariser ta situation et surtout assumer tes acts.
Quitter le maroc ne te met pas au dessus de la loi!


Mon conseil :
- tu annules tes voyages (maroc ou autre)
- tu te serres la ceinture le temps qu'il faudra 1 mois, 10 mois, ça dépend des tes choix de vie & de tes rentrées)
- tu contactes une agence en France de la banque attijari
- tu peux aussi contacter l'agence directement au maroc (les fixes sont gratuits actuellement si tu te débrouilles bien)
- tu effectues les paiements nécessaires
- ensuite,tu peux aller au maroc et même sur la planète mars!


Désolé si j'étais un peu sec mais j'ai l'impression qu'il n'y a que l'idée de pouvoir te faire choper à la douane qui te fait penser au crédit et ABSOLUMENT pas la conscience!

C'est avec des gens comme toi que les banques (et les particuliers) ne veulent faire des crédits!
f
12 novembre 2012 12:02
bien dit somone smiling smiley

c pour cela je veux tn conseil stp

jai pris un credit immo ya un pres 2ans maint je paye une mensualité de 2600 dhs par mois, mais la je pense a quitté mon boulot vu l'etat ou je suis devenu..je suis une vrai Hardworker..et la je stresse trop entre boulot credit et dautre responsabilité qui alourdissent ma vie..je ne te cache pas jai peur de ne pas trouver un boulot mieux que celui la avec un bon salaire..je nai pas chercher..ce boulot m'est tres chere jai grandi avec cette société vu que jai commencé a lage de 19ans avec eux jetudiais et je bossais en meme tps jai une anciennté de 6 ans mais "3yeeet" avec tt le sens du mot.. maint que je pense a quitté trooop peur pour ma situation financiere et le credit.. sachant que je suis la seule qui travaille a la maison sad smiley

je veux des conseils stp.

merci sad smiley
t
3 mai 2013 00:52
y a pas d’incarcération pour le crédit à la consommation
a
10 mai 2013 21:19
Bonjour xenoo, normalement il y aurai po de prob avec douane ou autre. Tu es declaré insolvable chez bankalmaghrib mnt, c est a dire ke tu n as plus le droit de beneficier d un prets ni aupres de ta bque ni aupres des autres banque(contencieu) . Donc tu va a ta banque tu demande un solde de tout compte.. Mais figure toi ke t as dette sera nettement superieur au pret initiale ( capital+interets normaux+ intertes de retarts)
Une fois ta situation regularisé tu pourra contracté d autre credits..
Viila j espere ke j etai clair
C
25 mai 2013 01:13
bonjour,

en 2011 j ai contracté un credit à un etablissement privé suite à une convention avec notre societé,c etait un prelevement à la source,j ai honoré mes mensualités jusqu au jour ou j ai perdu mon emploi.je viens de recevoir une lettre d un etablissement de recouvrement en me menaçant de regler la totalité dans un delai de 48H (50000DHS),actuellement je suis en chômage et je vis avec mes parents.
que dois je faire?es qu ils ont le droit de saisir les biens de mes parents?une reponse urgente SVP

Merci
a
31 mars 2014 19:01
salut , tu ne risque rien
lors de ton octroi de credit tu as payé une assurance
donc la bq va faire toute la procedure et te poursuivre en justice
il vont faire toute les tentative pour te faire peur
enfin de compte si tu n'a rien en ton nom et si tu n'a pas de salaire il ne peuvent rien faire
sauf que tu restera affiché chez eux et tu ne pourras jamais prendre un credti sauf si tu regel celui en cours
et pour infos il ne penvent pas cesir les biens de tes parents
par contre si tu as une voiture en ton nom il peuvent la cesir et si tu as des biens immobilier ils peuvent te faire une cesi au niveau de la concervation cad que tu ne peux vendre qu'apres paiement de ton credit
a
24 septembre 2014 12:59
Bonjour mes frères je veux votre conseil chui un jeune homme de 30 ans j'ai prie un crédit consommation de 20 00 00 dh en 2011 et j'ai payé que 9 échéances de 3200 par mois alors j'ai perdu mon travail j'ai chômé pendant 10 moins après j'ai retrouvé un autre travaille met avec un salaire que ne dépasse pas 4300 dh par mois chui marié alors stp je veux un conseille mes amis est ce qu'il peuvent me faire un bloquage sur mon salaire actuelle ou mes bien comme ma voiture c non un jour je veux quitter le maroc
h
20 avril 2016 23:49
bonsoir 3afakoum ana khdit credit men tijari o kent ka ndir rachat c 'est a dire ka nkhaless credit bi credit o 3taythoum domicilation de salire ka daman o glesst men khedma o ma b9aytch khalesst .3afakoum ana dima khayef ma 3aref ma ndir .pour moi machi mochkil mais lwalida ila sem3tha ghada tkhaf o imekn tmout 3afakoum ana ss inquiet et parfois ma ka n3esch .golo lia achno ghadi ndir ?
h
15 septembre 2016 21:25
bonjour

les banques ne perdent pas leur efforts et leurs argents pour des petits montants. tu n a rien a craindre. tu n ira jamais a la prison pour 20 000 dhs. cependant tu es ingenieur et tu sais tres bien que tu doit rendre ce qui ne t appartiens pas. remboursse l argent a la banque au fur et a mesure que tu as des entrees de fonds jusqu a ce que tu paie ton credit

hafid
F
31 mars 2017 00:55
Bonjour,

J'avais pris un crédit avec la bmci de 80000 dh pour une durée de 5 ans j'ai payé les mensualités pendant 3 ans et demi et puis j'ai changé de banque et j'ai arrêté de payer pour des raisons personnelles.. cette semaine j'ai reçu une lettre recommandée de la part d'un avocat pour payer le reste du montant du crédit qui est de 30 000 dhs dans un délai de 8 jours sinon ils vont cesire mon salaire et mes biens. Je suis prête à payer jusqu'à 3000 dhs par mois mais pas la totalité ..d'autre part je voyage ce dimanche en Europe pour une semaine et j'ai très très peur qu'on m'arrêt à l'aéroport surtout qu'il s'agit d'un voyage d'affaire

S'il vous plaît pouvez vous me donner des conseils
c
6 mai 2019 20:09
tes nouvelees stp pk je ss en meme situaion ek toi
S
27 avril 2020 11:39
Bonjour tout le monde, moi aussi j'ai le même probleme, khdit crédit de consommation de 100.000 dh hai payé la traite de 2000 dh pour 3 ans et après on ma licensié au travail et jai du aller vivre a l'étranger, ma situation ne me permet pas de payer pour l'instant.. va fait 3 ans que je paye plus et à chaque fois que je pense à aller voir ma famille au Maroc j'ai peur d'être arrêtée ... svp Fidouna b vos expériences merci bcp
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook