Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Crédit ? achat de maison ou appartement
S
9 août 2008 17:41
Assalam oualaykoum
sujet du jour qui fait suite a mon 2e sujet sur l'achat je souhaite avoir un avis sur le credit en ISLAM est ce que c HALLAL ou C HARAM
a
9 août 2008 18:08
avec interet c'est haram.
k
10 août 2008 00:36
Salam Alikoum

le pire, c'est : si la personne fait un crédit sur l'achat d'une voiture ou maison, ou quoique ce soit et que cette personne vient à mourir, elle laisse à ses héritier non pas une épargne ou des dons mais des DETTES, et a ne surtout pas faire en tant que Muslim.
Il faut surtout penser a rendre nos dépots chaque jour : aussi bien nos emprunts matériel(ex : un livre) a ses amis ou emprunt financières.

De plus tu ajoute a cela : les intérets

et voilà le mal trouve n'importe quel moyen pour nous détourner du droit chemin, en nous séduisant avec une voiture, une maison en passant par chemin qui n'est pas le chemin droit.

certe on peut acheter une voiture ou une maison, tout en épargnant tout au long de sa vie pour enfin l'acheter cach.(voila le chemin qui je pense je doit emprunter)
L
12 août 2008 12:13
on ne lègue pas de dette au enfant pour l'achat d'une maison
sauf si les enfant veulent rembourser la dette pour acquérir le capital
donc il y a l'opération simple :
capital-reste de l'emprunt-frais notariés et divers =

je vais faire de l pub pour l'endettement et surtout pas pour le surendettement mais il je pense qu'il faille faire la part des choses entre
emprunter à des taux d'intérêt légaux avec toute précaution
et la pratique de l'usure

la plupart des exégète un minimum cultivés et pas intégristes font la différence


pensez que la sociétée n'est absolument as plus églitaire et plus juste quand on supprime les intérêt, sans intéret, des millions et des million de gens de millieux pauvre n'auraient pas pu créer leur entreprise et acquérir des biens immobilier, pérennisant ainsi une bourgeoisie de lignée
a
12 août 2008 15:38
Citation
karpé a écrit:
Salam Alikoum

le pire, c'est : si la personne fait un crédit sur l'achat d'une voiture ou maison, ou quoique ce soit et que cette personne vient à mourir, elle laisse à ses héritier non pas une épargne ou des dons mais des DETTES, et a ne surtout pas faire en tant que Muslim.
Il faut surtout penser a rendre nos dépots chaque jour : aussi bien nos emprunts matériel(ex : un livre) a ses amis ou emprunt financières.

De plus tu ajoute a cela : les intérets

et voilà le mal trouve n'importe quel moyen pour nous détourner du droit chemin, en nous séduisant avec une voiture, une maison en passant par chemin qui n'est pas le chemin droit.

certe on peut acheter une voiture ou une maison, tout en épargnant tout au long de sa vie pour enfin l'acheter cach.(voila le chemin qui je pense je doit emprunter)

il ne faut pas acheter de voiture, de maison et rien qui sorte d'une usine ou entreprise moderne
Tout le systeme economique et en particulier industriel est construit sur une montage de credit . Acheter des produit industriel c'est cautionner les interets
Pas de tv , satelite
Ne pas aller dans les hopitaux non plus, travailler pour l'etat ou pour des entreprises en contrat salarié
Acheter uniquement dans les petites epiceries familiales et pour y aller pas de voitures, ni de routes ( c'est des montages de credits aussi ), marcher uniquement sur les trottoirs pas le bitume
Dernier conseil, ne regler pas l'epicier avec des billets ou de la monnaie du tresor, c'est un aussi du credit que fait la banque centrale au tresor public. payer avec des pasteques, des ceux d'orange, des ceintures en or, nimporte quoi mais pas de billets
a
12 août 2008 15:39
Citation
annonce a écrit:
Citation
karpé a écrit:
Salam Alikoum

le pire, c'est : si la personne fait un crédit sur l'achat d'une voiture ou maison, ou quoique ce soit et que cette personne vient à mourir, elle laisse à ses héritier non pas une épargne ou des dons mais des DETTES, et a ne surtout pas faire en tant que Muslim.
Il faut surtout penser a rendre nos dépots chaque jour : aussi bien nos emprunts matériel(ex : un livre) a ses amis ou emprunt financières.

De plus tu ajoute a cela : les intérets

et voilà le mal trouve n'importe quel moyen pour nous détourner du droit chemin, en nous séduisant avec une voiture, une maison en passant par chemin qui n'est pas le chemin droit.

certe on peut acheter une voiture ou une maison, tout en épargnant tout au long de sa vie pour enfin l'acheter cach.(voila le chemin qui je pense je doit emprunter)

il ne faut pas acheter de voiture, de maison et rien qui sorte d'une usine ou entreprise moderne
Tout le systeme economique et en particulier industriel est construit sur une montage de credit . Acheter des produit industriel c'est cautionner les interets
Pas de tv , satelite
Ne pas aller dans les hopitaux non plus, travailler pour l'etat ou pour des entreprises en contrat salarié
Acheter uniquement dans les petites epiceries familiales et pour y aller pas de voitures, ni de routes ( c'est des montages de credits aussi ), marcher uniquement sur les trottoirs pas le bitume
Dernier conseil, ne regler pas l'epicier avec des billets ou de la monnaie du tresor, c'est un aussi du credit que fait la banque centrale au tresor public. payer avec des pasteques, des ceaux d'orange, des ceintures en or, nimporte quoi mais pas de billets
a
12 août 2008 15:49
Citation
sultan54 a écrit:
Assalam oualaykoum
sujet du jour qui fait suite a mon 2e sujet sur l'achat je souhaite avoir un avis sur le credit en ISLAM est ce que c HALLAL ou C HARAM

Il ya aussi des banques dites islamiques qui ont trouvé une parade pour capter l'epargne des musulmans en mal de reconnaissance en europe
l'immobilier en leasing comme pour les voitures
AU lieu d'un credit ( et d'une assurance en france ou une hypotheque dans les autres pays) on leur propose un loyer et une hypotheque ou une grosse assurance.
Ces banques se fournissant au meme endroit que les autres pour avoir des fonds immobiliers, elles calculent le loyer de telle maniere qu'il soit egal à la mensualité de credit des autres banque
A un detail pres, a la fin du leasing , disons 20 ans, le locataire peut devenir proprietaire de son bien, moyennant le paiement du reste du capital
Je pense que financierement, cela peut devenir facilement plus couteux qu'un credit.

Par contre je ne sais quelles sont les modalités de session du bien avant le terme du leasing.
k
12 août 2008 20:13
Salam Alikoum

OUH LALA jvois qui yen qui son grave endetté alors...crying(
quel engrenage alors, mais comment minimiser ma situation tout en essayant de survivre dans ce monde où l'homme est responsable de ce fléau.

le BESOIN SECONDAIRE : le crédit d'achat de voiture ou de voiture ou de quoique soit n'est qu'un besoin secondaire : donc j'ai le choix de me payer la luxure mais à quel prix ? faire un crédit la toute de suite parce que mon voisin la fait hier et d'ailleurs il avait de très bon argument comme "un crédit sur 20 ans reviens moins cher que de louer toute une vie"....Danse

oui pourquoi pas, mais à ces risques et périls terrestre et morale...sad smiley

les besoins PRIMAIRE : comme me faire livrer chez moi a manger, car je ne peux me déplacer...

je constaste que parmis ces 2 besoins, l'un peut attendre LE BESOIN SECONDAIRE : car ce n'est pas un besoin urgent d'acheter une maison pour immiter son voisin, ou parcequ'on est envieu des autres ou pour avoir un chez soi (qui ne le sera qu'à la fin du crédit biensur qui peut durer 40 ans donc 40 ans de galère de soucis...)
Donc cela peut attendre, je n'ai qu'à mettre de l'argent de coté et puis on verra au bout de 20 ans, pourquoi pas.

l'autre besoin PRIMAIRE , et bien c'est de ma faute que l'on en soit arriver là, donc pour vivre je dois subir, gouter tout les jours à mes pechés, je ne peux que accepter ce fléau et vivre avec.

MAIS FAUT PAS NON PLUS S'ENFONCER ENCORE PLUS, C'EST NE RIEN COMPRENDRE AUX CONSEQUENCES DE NOS FAUTES
k
12 août 2008 21:07
Citation
annonce a écrit:
Citation
sultan54 a écrit:
Assalam oualaykoum
sujet du jour qui fait suite a mon 2e sujet sur l'achat je souhaite avoir un avis sur le credit en ISLAM est ce que c HALLAL ou C HARAM

Il ya aussi des banques dites islamiques qui ont trouvé une parade pour capter l'epargne des musulmans en mal de reconnaissance en europe
l'immobilier en leasing comme pour les voitures
AU lieu d'un credit ( et d'une assurance en france ou une hypotheque dans les autres pays) on leur propose un loyer et une hypotheque ou une grosse assurance.
Ces banques se fournissant au meme endroit que les autres pour avoir des fonds immobiliers, elles calculent le loyer de telle maniere qu'il soit egal à la mensualité de credit des autres banque
A un detail pres, a la fin du leasing , disons 20 ans, le locataire peut devenir proprietaire de son bien, moyennant le paiement du reste du capital
Je pense que financierement, cela peut devenir facilement plus couteux qu'un credit.

Par contre je ne sais quelles sont les modalités de session du bien avant le terme du leasing.


La question me parait clair Sultan 54 demande si c'est HALLAL ou HARAM d'acheter à crédit...smiling smiley
O
13 août 2008 22:48
pour repondre clairement a la question bidnillah que ca vous aide



Les intérêts (A-Riba) sont illicites, tres grave peché.

Allah dit :
{ ô les croyants ! Craignez Allah et renoncez au reliquat de l' intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l' annonce d' une guerre de la part d' Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés. }
[ Sourate 2 - Versets 278 - 279 ]


L’usure (riba) est prohibée, qu’elle qu’en soit la forme. Cette prohibition s’applique au débiteur comme au créancier ; que le bénéficiaire soit riche ou pauvre.L’un et l’autre commettent un péché, et ils sont tous les deux maudits. Le même sort est réservé à ceux qui les assistent à titre de témoins ou de secrétaires, en vertu de la portée générale des versets et des hadith sûrs qui indiquent son interdiction.
[color=#9900FF]qu' ALLAH nous accorde sa misericorde........amin[/color]
L
14 août 2008 00:24
OUMASS06

tu écris en Français et en français , est ce que tu ne vois pas de différence entre usure et intérêt ?

en gros :
usure = intérêts abusifs

donc tu mets
Citation
a écrit:
Les intérêts (A-Riba) sont illicites, tres grave peché.

alors que les références textuelles font allusion a de l'usure


est ce que je me fais comprendre ?
O
15 août 2008 14:17
Citation
La Boetie a écrit:
OUMASS06

tu écris en Français et en français , est ce que tu ne vois pas de différence entre usure et intérêt ?

en gros :
usure = intérêts abusifs

donc tu mets
Citation
a écrit:
Les intérêts (A-Riba) sont illicites, tres grave peché.

alors que les références textuelles font allusion a de l'usure


est ce que je me fais comprendre ?



les texte parle de linteret usuaire comme le dit le premier verset.........le credit en lui meme nest pas interdit si il ny a pas dinteret donc usure

ex:

on te prete 10 000 euro .......tu rend 10 000 euro
si la personne qui te les a prete te demande 10500 euro cest 500 en plus sont interdits pour toi comme pour elle
[color=#9900FF]qu' ALLAH nous accorde sa misericorde........amin[/color]
a
15 août 2008 18:21
L'interdiction de prendre ou de donner de l'usure

Le Très Haut a dit : {Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent : "Le commerce est tout à fait comme l'intérêt" Alors que Dieu a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend de Dieu. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu! ils y demeureront éternellement.} (2/275)

et : {Ô les croyants! Craignez Dieu; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part de Dieu et de Son Messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.} (2/278-279)

D'après Samoura Ibn Djoundoub (que Dieu l'agrée) le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "J'ai vu hier (en rêve) que deux hommes sont venus me prendre pour m'amener à une terre sainte. Nous sommes partis pour arriver près d'une rivière de sang dans laquelle il y avait un homme qui se trouvait en face d'un autre installé au bord de la rivière des pierres à la main. Chaque fois que le premier voulait sortir de l'eau, l'autre lui jétait une pierre à la bouche et le ramener à son point de départ et cette opération se répétait sans cesse et j'ai dit : "qu'est-ce que c'est ?"
- Il (mon compagnon) dit : "celui que tu as vu dans la rivière est celui qui se nourrit du fruit de l'usure"". (Al-Boukhâri, 1979)

D'après Abou Djouhayfa (que Dieu l'agrée) le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a interdit le prix du sang, celui du chien et les gains de l'esclave, et il a maudit la tatoueuse, la tatouée, le consommateur du fruit de l'usure, son producteur ainsi que le fabricant d'images". (Al-Boukhâri, 2123)

D'après 'Abdoullah Ibn Massoud (que Dieu l'agrée) le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a maudit le consommateur du fruit de l'usure et son producteur. (Mouslim n°1597)

Le gain fait par l'usure n'est qu'illusoire, et il disparaitra des mains de son propriétaire


Dieu (le Très-Haut) a dit : {Dieu anéantit l'intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes}
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook