Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Crédibilité du taux de participation aux législatives...
c
25 novembre 2011 21:35
Vrai, faux, un peu...? Qu'en pensez-vous ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/11/11 21:39 par cit.2.
25 novembre 2011 21:45
Citation
cit.2 a écrit:
Vrai, faux, un peu...? Qu'en pensez-vous ?
Salam Cit2

A 17h00 il y aavait un taux de participation de
34% d'après les chaînes de télévision Marocaine
[color=#3300FF] Je donne une datte au pauvre, pour en goûter la vraie saveur. Si Dieu ne nous pardonnait pas , son paradis resterait vide. P.arabes[/color]
R
25 novembre 2011 22:08
à ce qui parait y a même des morts qui sont toujours sur les listes électorales.. alors..
http://youtu.be/58V5UWhBXQ0 [size=medium][b] : موعظة عظيمة من جُمع المسجد الأقصى من رمضان، للإمام صلاح الدين بن إبراهيم [/b][/size]
25 novembre 2011 22:17
Citation
Ritaline a écrit:
à ce qui parait y a même des morts qui sont toujours sur les listes électorales.. alors..

Salam

Tu veux parler des fantômes .................................Je plaisante Ritaline
Des erreurs même dans les administrations.Un retraité décédé depuis des années bénéficie d'un avancement après sa mort.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/11/11 01:23 par Amsnay.
[color=#3300FF] Je donne une datte au pauvre, pour en goûter la vraie saveur. Si Dieu ne nous pardonnait pas , son paradis resterait vide. P.arabes[/color]
s
25 novembre 2011 22:21
Citation
Ritaline a écrit:
à ce qui parait y a même des morts qui sont toujours sur les listes électorales.. alors..

il y a toujours des erreurs même dans les pays les plus avvancés informatiquement (des exemples en france de ce genre se comptent par des dizaines)mais ne me dite pas avec toute l'amada des observateurs et des délégués de chaque parti ne peuvent pas le voir ?
sauf si le but et de donner des intox mais si nous sommes de bonne fois le scrutin est contrôlé par 4000 observateurs et c'est très difficile de tricher
il y aura des remarques; mais pas de triches grossières
je hais l'hypocrisie
o
25 novembre 2011 22:43
Citation
sakki a écrit:
il y a toujours des erreurs même dans les pays les plus avvancés informatiquement (des exemples en france de ce genre se comptent par des dizaines)mais ne me dite pas avec toute l'amada des observateurs et des délégués de chaque parti ne peuvent pas le voir ?
sauf si le but et de donner des intox mais si nous sommes de bonne fois le scrutin est contrôlé par 4000 observateurs et c'est très difficile de tricher
il y aura des remarques; mais pas de triches grossières

Oui mais c'est plus facile de crier que tout le monde est pourri depuis son canapé que de se lever et aller voter.
Ou encore mieux proposer des choses pour l'avancée de notre cher pays.
25 novembre 2011 22:44
D'après les chiffre du ministère de l'intérieur (hum grinning smiley), 45% de participation jusqu'à l'heure actuelle, soit 6 millions de participants sur 13.6 millions de marocains!

Au dernières elections législatives (2007), il y a eu 37% de participation sur 15.5 millions de marocains soit 5.7 millions de votants.

Si on fait le calcul, ça fait 6 -5.7 = 300 000 nouveaux votants...

Il faut rappeler qu'il y a peu près 21 millions de marocains adultes ^^
c
25 novembre 2011 22:50
Que répondre à ça: [www.demainonline.com]
s
25 novembre 2011 22:59
Citation
cit.2 a écrit:
Que répondre à ça: [www.demainonline.com]

Salam,

J'ai pensé pareil, dans l'après-midi y' avait une journaliste française de BFM TV devant un bureau de vote de Rabat, il était désert !
o
25 novembre 2011 23:00
Citation
boutrioult1 a écrit:
D'après les chiffre du ministère de l'intérieur (hum grinning smiley)

Je sais que tu le fais sur un ton humoristique. Mais cette façon de sans cesse trouver quelque chose à redire aux chiffres du ministère par principe ne permet pas d'avancer...

En 2007 le taux de participation a été calamiteux de 37% comme tu l'indiques.
Pourtant le ministère l'a annoncé, s'ils voulaient truander ils n'auraient pas annoncé ces 37%...
Je ne vois ce qui changerait aujourd'hui. Si on nous disait que le taux est de 70% là on se poserait des questions...
Donnons sa chance à notre pays franchement...
s
25 novembre 2011 23:07
Citation
oleole a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
D'après les chiffre du ministère de l'intérieur (hum grinning smiley)

Je sais que tu le fais sur un ton humoristique. Mais cette façon de sans cesse trouver quelque chose à redire aux chiffres du ministère par principe ne permet pas d'avancer...

En 2007 le taux de participation a été calamiteux de 37% comme tu l'indiques.
Pourtant le ministère l'a annoncé, s'ils voulaient truander ils n'auraient pas annoncé ces 37%...
Je ne vois ce qui changerait aujourd'hui. Si on nous disait que le taux est de 70% là on se poserait des questions...
Donnons sa chance à notre pays franchement...

Salam,

Toi qui fait ton sérieux, tu peux nous expliquer comment est-ce que ce même ministère de l'intérieur, en juillet 2011, a réussi à nous avancer un taux de participation de 98,5% et, aujourd'hui un taux de participation de 45% ?
c
25 novembre 2011 23:12
Fallait-il confier l'organisation de ces élections à un ministère autre que le ministrère de l'intérieur?
o
25 novembre 2011 23:38
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Toi qui fait ton sérieux, tu peux nous expliquer comment est-ce que ce même ministère de l'intérieur, en juillet 2011, a réussi à nous avancer un taux de participation de 98,5% et, aujourd'hui un taux de participation de 45% ?

De quoi tu parles ?
Il n'y a jamais eu un taux de participation de 98,5%, le taux de participation officiel au referendum a été de 60,3%.
Je trouve pas ça scandaleux compte tenu de l'importance historique d'un changement de constitution.

98% c'était le pourcentage de Oui.
Quand on connait la propagande qu'il y a eu par les imams, les partis et leur influence sur les pauvres gens ça n'a rien d'étonnant.
D'ailleurs personnellement je trouve vraiment dommage que le Roi ait dit qu'il allait voter "oui".
Parce que du coup tous ceux qui votent non ont l'impression de voter contre le Roi, alors que ce n'est pas le but.
Il y aurait du y avoir des débats Oui contre Non à la télé etc pour le referendum



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/11/11 23:41 par oleole.
s
25 novembre 2011 23:41
Citation
oleole a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Toi qui fait ton sérieux, tu peux nous expliquer comment est-ce que ce même ministère de l'intérieur, en juillet 2011, a réussi à nous avancer un taux de participation de 98,5% et, aujourd'hui un taux de participation de 45% ?

De quoi tu parles ?
Il n'y a jamais eu un taux de participation de 98,5%.
Ca c'était le pourcentage de Oui.
Quand on connait la propagande qu'il y a eu par les imams et leur influence sur les pauvres gens ça n'a rien d'étonnant.

Salam,

Oui autant pour moi, c'était le pourcentage de oui.
Le taux de participation était de 70%, je crois mais dans tous les cas supérieur à celui d'aujourd'hui !
o
25 novembre 2011 23:47
Citation
salmones a écrit:
Le taux de participation était de 70%, je crois mais dans tous les cas supérieur à celui d'aujourd'hui !

Bah c'est normal non ?
Tu crois pas qu'un referendum pour un changement de constitution historique va mobiliser plus que des législatives avec des partis moyennement sérieux...
s
25 novembre 2011 23:53
Citation
oleole a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Le taux de participation était de 70%, je crois mais dans tous les cas supérieur à celui d'aujourd'hui !

Bah c'est normal non ?
Tu crois pas qu'un referendum pour un changement de constitution historique va mobiliser plus que des législatives avec des partis moyennement sérieux...

Salam,

C'est pas du tout ça, mon ami !
Les gens qui ont voté l'ont fait davantage pour le roi que pour la constitution.
La constitution, y' en a qui ne l'ont même pas lu, alors comment veux-tu la présenter comme historique ?

Moi, je comprends les choses différemment.
Je me dis que le Makhzen use de sa propagande pour légitimer le roi (98,5% de oui !) et discréditer la classe politique.
En gros, il n' y a que le roi qui en veuille la peine.
Et moi encore, je suis contre ce procédé smiling smiley
o
26 novembre 2011 00:11
Citation
salmones a écrit:
Salam,

C'est pas du tout ça, mon ami !
Les gens qui ont voté l'ont fait davantage pour le roi que pour la constitution.
La constitution, y' en a qui ne l'ont même pas lu, alors comment veux-tu la présenter comme historique ?

Moi, je comprends les choses différemment.
Je me dis que le Makhzen use de sa propagande pour légitimer le roi (98,5% de oui !) et discréditer la classe politique.
En gros, il n' y a que le roi qui en veuille la peine.
Et moi encore, je suis contre ce procédé smiling smiley

Pour cette partie je suis (presque) entièrement d'accord avec toi et c'est ce que j'indique dans mon message plus haut.
J'ai trouvé ça très regrettable que le referendum "Pour ou Contre la constitution ?", se soit transformé, à cause de la propagande de tout un tas d'organisme, Y compris mais pas seulement du makhzen.
en "Pour ou Contre le Roi ?"

J'aurais preféré des débats à la télé avec des gens pour et des gens contre, et qu'on laisse le citoyen juger.

Mais ce qui est fait est fait, et la nouvelle constitution est bien bien meilleure que l'ancienne, même si ça en a pas l'air.

Je préfère garder un "optimisme raisonné", que je modifierai si le nouveau gouvernement continue à se cacher derrière le roi et ne joue pas son role.
26 novembre 2011 01:33
Citation
sakki a écrit:
Citation
Ritaline a écrit:
à ce qui parait y a même des morts qui sont toujours sur les listes électorales.. alors..

il y a toujours des erreurs même dans les pays les plus avvancés informatiquement (des exemples en france de ce genre se comptent par des dizaines)mais ne me dite pas avec toute l'amada des observateurs et des délégués de chaque parti ne peuvent pas le voir ?
sauf si le but et de donner des intox mais si nous sommes de bonne fois le scrutin est contrôlé par 4000 observateurs et c'est très difficile de tricher
il y aura des remarques; mais pas de triches grossières
Justement mais pas grossières.On vient de signaler dèjà quelques unes par les délégués.
Rendez-vous après demain ou plus tard le lundi
Quant aux morts,c'est possible parce que on ne travaille que sur les anciennes listes c'est vrai.Espérons que ce soit une erreur.
Mais une remarque Sakki.Puisqu'on éxige la carte d'identité nationale c'est difficile de tricher comme tu l'avais noté.D'autre part lorsqu'une personne est décédée automatiquement sa carte sera remise aux autorités de la Police ou de la Gendarmerie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/11/11 01:43 par Amsnay.
[color=#3300FF] Je donne une datte au pauvre, pour en goûter la vraie saveur. Si Dieu ne nous pardonnait pas , son paradis resterait vide. P.arabes[/color]
B
26 novembre 2011 02:49
45% alors qu'ils annonçaient 34% à 17heure !!!
Personnellement je doute un peu ... 11% en 2heures j'ai du mal !!!perplexe
Mais bon, puisqu'ils le disent ça doit être forcement vrai !!! Cool
Au fond 40% ou 45% ça reste très médiocre surtout quand on sait que 1/3 n'est pas inscrit.
26 novembre 2011 12:07
Citation
Bento a écrit:
45% alors qu'ils annonçaient 34% à 17heure !!!
Personnellement je doute un peu ... 11% en 2heures j'ai du mal !!!perplexe
Mais bon, puisqu'ils le disent ça doit être forcement vrai !!! Cool
Au fond 40% ou 45% ça reste très médiocre surtout quand on sait que 1/3 n'est pas inscrit.
Salam
Maintenant et que la balle est dans le camp des élus(e).C'est une grande résponsabilité et espérons que toute négligence ou manipulation sera sévèrement sanctionnée.Si non ALLAH IHFADLa furia



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/11/11 12:36 par Amsnay.
[color=#3300FF] Je donne une datte au pauvre, pour en goûter la vraie saveur. Si Dieu ne nous pardonnait pas , son paradis resterait vide. P.arabes[/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook