Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la création est un signe grandiose
p
4 novembre 2007 22:28
je n'en reviens jamais de la beauté de la création et de sa complexité équilibrée
c juste une pensée spirituelle
t
5 novembre 2007 08:36
SalamOalaykoum
Soubhannalah, wal Hamdullilah Allah O Akbar
La Ila'a ailAllah
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
J
JD
5 novembre 2007 10:08
Citation
polémik a écrit:
je n'en reviens jamais de la beauté de la création et de sa complexité équilibrée
c juste une pensée spirituelle

moi aussi j'y réfléchis souvent, mais cela m'éloigne plutôt des religions monothéistes pour aller vers une forme de panthéisme.
si Dieu est vraiment unique alors rien en peut exister en dehors de lui.
la création telle que décrite dans la bible contredit ce principe puisque elle est distincte de Dieu.

je crois que finalement je vais prendre ma serpe d'or et aller couper le gui lol .
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
t
5 novembre 2007 10:46
Tu parles de la religion chrétienne dans ton post, pas de la mienne, je ne me sens pas concerné
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
k
5 novembre 2007 11:44
sALAM ALIKOUM

LAILAHA ILALA
J
JD
5 novembre 2007 11:57
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Tu parles de la religion chrétienne dans ton post, pas de la mienne, je ne me sens pas concerné

les 3 religions monotheistes reprennent la conception des hébreux :
1) Dieu a créé le monde
2) Dieu est extérieur au monde
3) Dieu intervient dans les affaires du monde

à part que l'on n'a remplacé plusieurs dieux par un seul, ce n'est pas fondamentalement différent des religions egyptiennes, babyloniennes, gréco-romaines etc....
on retrouve d'ailleurs des mythes babyloniens dans la bible ( Noé et le déluge )

d'autre religions ont une autre approche en considérant que
dieu est unique donc il est TOUT
RIEN ne peut exister en dehors de lui
donc dieu est AUSSI le monde.

je trouve que cela mérite réflexion et pour revenir au sujet, la contemplation de l'univers s'accorde tout aussi bien avec cette idée que celle d'un dieu qui "pilote" sa création.

d'autre part si dieu éprouvait le besoin d'intervenir dans sa création ( par exemple en envoyant des prophètes ) c'est qu'elle ne marcherait pas bien toute seule ce qui est contradictoire avec sa perfection.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
A
6 novembre 2007 16:44
Moi, très honnêtement, je n'ai pas de mots, ou pas les mots appropriés, pour décrire mon sentiment face à la contemplation des innombrables galaxies baignant dans l'espace infini, face l'équilibre parfait qui régit l'univers et tout ce qu'il contient. J'ai juste envie d'une chose, me prosterner devant l'omnipotence et l'omniscience de notre dieu, ALLAH.
J
JD
6 novembre 2007 17:49
Citation
Abdi2 a écrit:
Moi, très honnêtement, je n'ai pas de mots, ou pas les mots appropriés, pour décrire mon sentiment face à la contemplation des innombrables galaxies baignant dans l'espace infini, face l'équilibre parfait qui régit l'univers et tout ce qu'il contient.

jusque là nous sommes parfaitement d'accord smiling smiley
je pense que tout le monde ressent cela.


Citation
a écrit:
J'ai juste envie d'une chose, me prosterner devant l'omnipotence et l'omniscience de notre dieu, ALLAH.

la suite est une question personnelle, mois je ressent simplement une immense admiration.
j'ai envie de dire "chapeau", mais surement pas de me prosterner.

je suis plus sensible aux représentations qui font de l'homme un élément banal de l'univers, un élément qui est ni plus ni moins nécessaire ni important que tous les autres, qui a sa raison d'être et son rôle à jouer comme tous les autres, mais ni plus ni moins.
si nous devions disparaitre dans un cataclysme soit dû au hasard ou soit que nous aurions nous mêmes provoqués, cela n'empêcherait pas l'univers de continuer sa marche.

les représentations monothéistes font de l'homme un être à part créé tout spécialement par Dieu pour régner sur la terre.
ça c'était bon quand nos ancêtre croyaient que la terre était le centre du monde, mais maintenant que nous savons que notre planète n'est rien du tout, que nous ne sommes au fond qu'une race de singes un peu plus évoluée que les autres, et que la vie existe probablement ailleurs dans l'univers, je pense qu'il faut faire preuve d'un peu plus de modestie.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
L
7 novembre 2007 12:05
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Tu parles de la religion chrétienne dans ton post, pas de la mienne, je ne me sens pas concerné

bah la Génése est reprise dans le Coran
"Le Coran est l'ouvrage de Dieu. Il confirme la vérité des écritures qui le précèdent Il en est l'interprétation. On n'en saurait douter :Le souverain des mondes l'a fait descendre des cieux".(10/38).

et les texte originaux sont "sumériens"

Même l'histoire du "Paradis"(Eden) et Adan et Eve, cela se racontait des limmier d'années avant que la Bible fut écrite

les texte cunéiformes qui parlent de cela, trouvés en Irak
dont certains documents sont exposé au musée du Louvre

Citation
Polémik a écrit:
je n'en reviens jamais de la beauté de la création et de sa complexité équilibrée
c juste une pensée spirituelle

Oui tu as raison, croyant ou pas, et même sans spiritualité les monde est merveilleux, le fantastique est palpable, l'extraordinaire est l'oprdinaire de la nature winking smiley
A
7 novembre 2007 14:41
Citation
JD a écrit:
Citation
Abdi2 a écrit:
Moi, très honnêtement, je n'ai pas de mots, ou pas les mots appropriés, pour décrire mon sentiment face à la contemplation des innombrables galaxies baignant dans l'espace infini, face l'équilibre parfait qui régit l'univers et tout ce qu'il contient.

jusque là nous sommes parfaitement d'accord smiling smiley
je pense que tout le monde ressent cela.


Citation
a écrit:
J'ai juste envie d'une chose, me prosterner devant l'omnipotence et l'omniscience de notre dieu, ALLAH.


la suite est une question personnelle, mois je ressent simplement une immense admiration.
j'ai envie de dire "chapeau", mais surement pas de me prosterner.

je suis plus sensible aux représentations qui font de l'homme un élément banal de l'univers, un élément qui est ni plus ni moins nécessaire ni important que tous les autres, qui a sa raison d'être et son rôle à jouer comme tous les autres, mais ni plus ni moins.
si nous devions disparaitre dans un cataclysme soit dû au hasard ou soit que nous aurions nous mêmes provoqués, cela n'empêcherait pas l'univers de continuer sa marche.

les représentations monothéistes font de l'homme un être à part créé tout spécialement par Dieu pour régner sur la terre.
ça c'était bon quand nos ancêtre croyaient que la terre était le centre du monde, mais maintenant que nous savons que notre planète n'est rien du tout, que nous ne sommes au fond qu'une race de singes un peu plus évoluée que les autres, et que la vie existe probablement ailleurs dans l'univers, je pense qu'il faut faire preuve d'un peu plus de modestie.



Mon cher JD, c'est comme à la pub "nous n'avons pas les mêmes valeurs"smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook