Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Création d'une représentation Maghrébine en France ?
M
12 janvier 2011 20:37
Salam Aleykoum, Bonsoir,

Face à cette crise que connaît actuellement une grande partie du Maghreb, face à la mauvaise image dont jouit la communauté Maghrébine en France. Je pense qu'il est désormais nécessaire que les Maghrébins de France (et d'Europe) s'unissent, additionnent leur force afin de parler d'une seule voix et de peser. Par exemple : Les émeutes en Tunisie et Algérie, une association maghrébine pourrait peser pour la condamnation des ces actes ignobles ! Nous pourrions également défendre nos intérêts juridiques et j'en passe ...

Pour cela, je pense à la création d'une association, veuillez ici poster vos questions ou avis, et pour ceux qui sont intéressés, vous pouvez me contacter par message privé.
a
13 janvier 2011 17:23
salam et bravo pour ton courage (ce n est pas une tache facile)
je suis a 200/100 avec toi.
cela fait quelques temps deja qu on parle avec des amis, d une veritable organisation bien structurer
qui deffendrais nos interet entre autre.
je que si les mre s unissais dans ce genre de projet,ils pourrais etre (un pouvoir a eux seuls)

NOUS PENSONS QU IL EST TEMPS D AGIR C EST POURQUOI, CETTE ETE SI DIEU VEUT.
ON ORGANISE UNE GRANDE REUNION QUI SERA CONSACRER POUR CE QUI LE VOUDRONS
A AGIR CONCRETEMENT.
M
22 juin 2011 20:41
Salam Aleykoum,

Je remonte le sujet.

Désolé je n'avais pas vu ta réponse alih33. Je te propose de me contacter par MP
F
22 juin 2011 22:01
Le nombre de réponses reçues montre l'inanité ne serait ce que d'une éventuelle possibilité de commencement d'embryon de projet d'une représentation maghrébine en France. Autrement dit c'est mort, visiblement ils s'en tapent avec une planche à pizza.

Cette communauté est morte, il manque que le certificat de décès et le rapport d'autopsie.

Il ne reste plus qu'à raisonner en terme d'individu, pour sa gueule quoi.

J'espère que je me trompe. Vive les bonnes volontés, en tout cas.

Salam
E
22 juin 2011 22:24
C'est une excellente idee. C'est ce qui nous manque nous les maughrebins , nous avons besoin des gens inteligents , avec beaucoup de courage de volente et capabilite de nous unir afin de parler avec une seule voie . Nous sommes des millions de marocains , d' algeriens , et tunisiens emsembles unis nous serons une force redoutable . La preuve est presente , des regimes atroces sont deja tombes . Bon courage
23 juin 2011 11:24
C'est une bonne idée, mais malheureusement l'unité et la cohésion sont des valeurs étrangères à notre communauté.
k
23 juin 2011 11:40
Citation
Camelia- a écrit:
C'est une bonne idée, mais malheureusement l'unité et la cohésion sont des valeurs étrangères à notre communauté.

Moi je dirai que c pas tant le pbm de cohésion et d'unité. Le pbm est que notre communauté est un peuple qui ne se plaint pas, qui a appris a faire avec ce qu'on lui donne, quel que soit son besoin.
m
23 juin 2011 19:27
C'est une bonne idée mais qui est très difficile à réaliser parce que malheureusement ce genre de projet finit par attirer le goût du pouvoir. Mais effectivement pourquoi pas? Après faudrait bien définir quelles sont ses missions pour ne pas créer de désaccords majeurs entre les adhérents. Et je pense qu'il faudrait que ce soit une organisation forte qui puisse défendre les intérêts de tous et pas seulement des maghrébins parce que c'est notre mission de musulmans de venir en aide à toute personne. Cela permettrait par la même occasion de redorer notre blason auprès des français de souche parce que j'en ai marre à chaque fois de croiser des gens qui nous prennent pour l'espèce la plus dangereuse qui soit !!! Ils ont plus peur de nous que des maladies mortellesptdr

Bonne idée vraiment thumbs up!
M
23 juin 2011 22:38
Salam,

Malgré votre pessimisme, qui est tout à fait compréhensible, je pense que c'est une initiative à entreprendre malgré les préjugés que nous pouvons avoir envers nous-même : communauté lâche, non-solidaire, divisée etc ...

Le problème est qu'aucune tentative n'a été entreprise, à partir de cela, nous ne pouvons pas porter de jugement dessus, car quand nous observons bien, les organes qui sont censés nous représenter ne sont qu'en fait que des outils du système, exemple : CFCM.

Je pense que c'est à nous de même de nous organiser face à cette période difficile que nous vivons, entre le racisme anti-maghrébin et l'islamophobie.

Le pouvoir ne doit pas être un obstacle, je souhaiterais une organisation où tout le monde est sur le même niveau, une organisation totalement volontaire bâsée sur l'amour de notre communauté tout simplement, c'est à dire : dehors les politiques hypocrites.
h
24 juin 2011 10:43
Maghribifier,

la maghribya fière que je suis te suit à 400 pour 100 (ki dit mieux!! lol)... on a besoin de bcp de représentants juridiques... la loi est important à maitriser, et à enseigner... Je sais bcp des nôtres sont juristes et sont ds le milieu...
Les profs, les médecins, les animateurs socio-culturels, etc etc... tout le monde est important pour former la chaîne solide.

mais il faut s'attendre, quand on va commencer à s'organiser, à ce qu'on essaie de nous écraser encore plus...

Il faut se mettre en contact avec des assoc et des partis qui ont "le me^me but, la même lutte " ...

j'y crois aussi... mais je pense que le cercle doit s'ouvrir non seulement aux maghrébins, mais également à tous les fils d'immigrés en général... comme les Africains en général... la lutte est la même: pourquoi chacun devrait aller de son côté... et les autres minorités ethniques et religieuses victimes des lois discriminatoires et racistes qu'engendrent les politiques de ce pays (et de l'Europe en général)... c'est l'UNION qui fera notre force... et une bonne organisation juridique sera une bonne base... je pense...




Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/11 10:49 par hanounia1.
Ramadan Karim
h
24 juin 2011 10:45
Citation
Camelia- a écrit:
C'est une bonne idée, mais malheureusement l'unité et la cohésion sont des valeurs étrangères à notre communauté.

Et ceux qui nous méprisent le savent très bien que là est la faille, malheureusement.
Ramadan Karim
M
24 juin 2011 14:55
Citation
hanounia1 a écrit:
Maghribifier,

la maghribya fière que je suis te suit à 400 pour 100 (ki dit mieux!! lol)... on a besoin de bcp de représentants juridiques... la loi est important à maitriser, et à enseigner... Je sais bcp des nôtres sont juristes et sont ds le milieu...
Les profs, les médecins, les animateurs socio-culturels, etc etc... tout le monde est important pour former la chaîne solide.

mais il faut s'attendre, quand on va commencer à s'organiser, à ce qu'on essaie de nous écraser encore plus...

Il faut se mettre en contact avec des assoc et des partis qui ont "le me^me but, la même lutte " ...

j'y crois aussi... mais je pense que le cercle doit s'ouvrir non seulement aux maghrébins, mais également à tous les fils d'immigrés en général... comme les Africains en général... la lutte est la même: pourquoi chacun devrait aller de son côté... et les autres minorités ethniques et religieuses victimes des lois discriminatoires et racistes qu'engendrent les politiques de ce pays (et de l'Europe en général)... c'est l'UNION qui fera notre force... et une bonne organisation juridique sera une bonne base... je pense...
Déjà que notre communauté est divisée, je ne pense pas que l'intégration d'autres minorités ethniques soit bénéfique. Essayons déjà d'organiser quelque chose au niveau maghrébin, les tentatives de ce genre ont déjà été entreprises mais avortées ...

Après tout, cela reste mon avis grinning smiley
M
24 juin 2011 14:55
Citation
hanounia1 a écrit:
Maghribifier,

la maghribya fière que je suis te suit à 400 pour 100 (ki dit mieux!! lol)... on a besoin de bcp de représentants juridiques... la loi est important à maitriser, et à enseigner... Je sais bcp des nôtres sont juristes et sont ds le milieu...
Les profs, les médecins, les animateurs socio-culturels, etc etc... tout le monde est important pour former la chaîne solide.

mais il faut s'attendre, quand on va commencer à s'organiser, à ce qu'on essaie de nous écraser encore plus...

Il faut se mettre en contact avec des assoc et des partis qui ont "le me^me but, la même lutte " ...

j'y crois aussi... mais je pense que le cercle doit s'ouvrir non seulement aux maghrébins, mais également à tous les fils d'immigrés en général... comme les Africains en général... la lutte est la même: pourquoi chacun devrait aller de son côté... et les autres minorités ethniques et religieuses victimes des lois discriminatoires et racistes qu'engendrent les politiques de ce pays (et de l'Europe en général)... c'est l'UNION qui fera notre force... et une bonne organisation juridique sera une bonne base... je pense...
Mais sinon je suis totalement d'accord avec le fond
h
24 juin 2011 16:59
Citation
MaghribiFier a écrit:
Citation
hanounia1 a écrit:
Maghribifier,

la maghribya fière que je suis te suit à 400 pour 100 (ki dit mieux!! lol)... on a besoin de bcp de représentants juridiques... la loi est important à maitriser, et à enseigner... Je sais bcp des nôtres sont juristes et sont ds le milieu...
Les profs, les médecins, les animateurs socio-culturels, etc etc... tout le monde est important pour former la chaîne solide.

mais il faut s'attendre, quand on va commencer à s'organiser, à ce qu'on essaie de nous écraser encore plus...

Il faut se mettre en contact avec des assoc et des partis qui ont "le me^me but, la même lutte " ...

j'y crois aussi... mais je pense que le cercle doit s'ouvrir non seulement aux maghrébins, mais également à tous les fils d'immigrés en général... comme les Africains en général... la lutte est la même: pourquoi chacun devrait aller de son côté... et les autres minorités ethniques et religieuses victimes des lois discriminatoires et racistes qu'engendrent les politiques de ce pays (et de l'Europe en général)... c'est l'UNION qui fera notre force... et une bonne organisation juridique sera une bonne base... je pense...
Déjà que notre communauté est divisée, je ne pense pas que l'intégration d'autres minorités ethniques soit bénéfique. Essayons déjà d'organiser quelque chose au niveau maghrébin, les tentatives de ce genre ont déjà été entreprises mais avortées ...

Après tout, cela reste mon avis grinning smiley

Je comprends... mais ce que je visais 1) c'est la lutte qui est la même, et 2) c'est le nombre... qui j'insiste sera notre force première!
mais comme tu l'as si bien dit, cela ne reste que mon avis.

Alors, que proposes-tu?? as tu contacté des assoc, je ne sais pas... qu'as tu fait? et qu'est-ce que tu attends de nous, concrètement...? dis-moi...
Ramadan Karim
M
24 juin 2011 18:11
Citation
hanounia1 a écrit:
Citation
MaghribiFier a écrit:
Citation
hanounia1 a écrit:
Maghribifier,

la maghribya fière que je suis te suit à 400 pour 100 (ki dit mieux!! lol)... on a besoin de bcp de représentants juridiques... la loi est important à maitriser, et à enseigner... Je sais bcp des nôtres sont juristes et sont ds le milieu...
Les profs, les médecins, les animateurs socio-culturels, etc etc... tout le monde est important pour former la chaîne solide.

mais il faut s'attendre, quand on va commencer à s'organiser, à ce qu'on essaie de nous écraser encore plus...

Il faut se mettre en contact avec des assoc et des partis qui ont "le me^me but, la même lutte " ...

j'y crois aussi... mais je pense que le cercle doit s'ouvrir non seulement aux maghrébins, mais également à tous les fils d'immigrés en général... comme les Africains en général... la lutte est la même: pourquoi chacun devrait aller de son côté... et les autres minorités ethniques et religieuses victimes des lois discriminatoires et racistes qu'engendrent les politiques de ce pays (et de l'Europe en général)... c'est l'UNION qui fera notre force... et une bonne organisation juridique sera une bonne base... je pense...
Déjà que notre communauté est divisée, je ne pense pas que l'intégration d'autres minorités ethniques soit bénéfique. Essayons déjà d'organiser quelque chose au niveau maghrébin, les tentatives de ce genre ont déjà été entreprises mais avortées ...

Après tout, cela reste mon avis grinning smiley

Je comprends... mais ce que je visais 1) c'est la lutte qui est la même, et 2) c'est le nombre... qui j'insiste sera notre force première!
mais comme tu l'as si bien dit, cela ne reste que mon avis.

Alors, que proposes-tu?? as tu contacté des assoc, je ne sais pas... qu'as tu fait? et qu'est-ce que tu attends de nous, concrètement...? dis-moi...
J'attends de vous, des avis, et surtout votre participation à ce projet, pour ceux qui sont intéressés bien évidemment.

Je n'ai pour l'instant pas contacté d'association, mais j'avais déjà crée un blog traitant du sujet, mais pas très à jour actuellement car je manque de temps ...
h
24 juin 2011 18:20
t'as de l'expérience dans le milieu (associatif, etc)..???? car tu es bien jeune... 19 ans... après, il est vrai que cela ne veut rien dire...
Ramadan Karim
M
25 juin 2011 19:58
Citation
hanounia1 a écrit:
t'as de l'expérience dans le milieu (associatif, etc)..???? car tu es bien jeune... 19 ans... après, il est vrai que cela ne veut rien dire...
Je ne suis membre d'aucune association, car ne trouvant aucune pouvant me représenter.

Pour te répondre, j'étudie le monde qui nous entoure à mon échelle depuis 3-4 ans, et cela fait quelques mois que je souhaite passer au concret.
h
25 juin 2011 23:09
Citation
MaghribiFier a écrit:
Citation
hanounia1 a écrit:
t'as de l'expérience dans le milieu (associatif, etc)..???? car tu es bien jeune... 19 ans... après, il est vrai que cela ne veut rien dire...
Je ne suis membre d'aucune association, car ne trouvant aucune pouvant me représenter.

Pour te répondre, j'étudie le monde qui nous entoure à mon échelle depuis 3-4 ans, et cela fait quelques mois que je souhaite passer au concret.

c'est-à-dire???
Ramadan Karim
M
27 juin 2011 23:07
Citation
hanounia1 a écrit:
Citation
MaghribiFier a écrit:
Citation
hanounia1 a écrit:
t'as de l'expérience dans le milieu (associatif, etc)..???? car tu es bien jeune... 19 ans... après, il est vrai que cela ne veut rien dire...
Je ne suis membre d'aucune association, car ne trouvant aucune pouvant me représenter.

Pour te répondre, j'étudie le monde qui nous entoure à mon échelle depuis 3-4 ans, et cela fait quelques mois que je souhaite passer au concret.

c'est-à-dire???
Cela fait 4 ans que je m'intéresse à la vie politique et la suis de très près, et j'entame ma deuxième année d'étude universitaire touchant directement et indirectement ce domaine.
F
28 juin 2011 20:27
le problème avec le maghrébin il n'est pas solidaire il est toujours fourbe evil
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook