Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
creation d'une agence de location de voitures
z
27 décembre 2015 09:39
Bonjour tout le monde!
je compte créer une agence de location de voitures au maroc (à fes exactement) et comme je n'ai pas d'expérience dans le domaine je demande des conseils de la part des connaisseurs sur ces points :
-le type de voiture le plus demandé sur le marché ;
- opter pour des voitures diesel ou bien essence ;
- comment procéder pour faire des partenariats (avec les hôtels, les agence d'assurence, ou meme des agences a l'étranger)
merci d'avance! Welcome
27 décembre 2015 13:25
Salamalikum,


Inutile de t'apprendres que beaucoup de personnes font faillite avant même d'achever leur premiere année.

Je ne suis pas du domaine, mais à ma connaissance, il te faut au minimum 5 voitures neuves, 500.000dhs posé sur un compte bancaire, et avoir un local équipée ....

Au final, il te faut au minimum dans les 1.500.000dhs voire 2.000.000dhs pour débuter.
Mes propos sont à verifiés bien sûr !

Pour les partenariats, c'est ce qui est le plus important, certains donnent une somme fixe par client rapporté et par jour de location.

C'est un marché difficile, où les contacts sont essentiels. Dis toi que certains sont là depuis 15 ans voir plus et donc ils connaissent très bien les combines et les astuces.

Je suis conscient que je n'ai pas répondu à ta question mais je te dis de bien faire attention et de bien étudier le marché et Inchallah tu réussiras winking smiley

Bon courage !
27 décembre 2015 14:39
Salam,

Alors pour une agence de location de voiture sache qu'à Fez ils en existent beaucoup et de toutes tailles.
Maintenant tout le monde à sa place c'est clair , il faudra juste se démarquer et demarcher les bons clients (t.
Pour les véhicules je pense le mieux est de prendre des véhicules essence au départ car moins cher à l'achat et à l'entretien que les diesels.
Des petites cylindrés (palio, alto) combiné à des compactes (logan, clio à coffre) serai l'idéal pour débuter.

Faire attention néanmoins car cela reste quand même un investissement assez conséquent (et risqué), une petite étude au préalable serai fortement recommandé après Tawakal 3 ALLAH frère.


Voici les documents demandés:

*Une demande adressée à Monsieur le Ministre chargé du Transport ;

*Une copie légalisée de la carte de la carte d'identité nationale ;

*Une copie du casier judiciaire ;

*Une copie légalisée de l'attestation de scolarité grinning smiley

*Une attestation bancaire prouvant que le demandeur de l'autorisation dispose des moyens financiers requis pour l'exploitation d'un Etablissement de location de véhicules sans chauffeur ( 500 000 dhs minimum à ce jour).

De plus voici les textes s"appliquant et à respecter pour la création d'une telle structure:

Le décret n° 2-69-351 du 29 moharram 1390 (4 avril 1970) fixant les conditions d'exploitation des voitures de location sans chauffeur

*La note n° 712/DTR/DT/TIR du 10 octobre 1997 ;

*Le cahier des charges n° 2528/DTR/DT/TIR du 01 décembre 1997

Bon couragethumbs up
z
27 décembre 2015 15:22
salam malba
merci pour ta réponse et pour la concurrence c normal pcq ça se trouve dans n'importe quel domaine et j'en suis conscient des risques c pourquoi je compte faire qlqchose d'unique qui me permettera de dépasser mes concurents ou au moin me donnera une bonne place parmi eux
z
27 décembre 2015 15:28
merci a3tar pour tes conseils je les prendrai en considération mais vu que les voitures diesels sont rares dans le marché et sont plus demandé je me suis dis qu'il serai mieu d'opter pour elles!
m
18 décembre 2016 20:56
Salam Zouhair, quoi de neuf avec votre affaire de location?
est ce que ça abouti pour vous?
Tenez nous au courant.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook