Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Création d'un Comité marocain contre la torture Appel au Roi pour fermer le...
l
30 juin 2009 03:41
Bonsoir à toutes et à tous,

le 21 Juin 1993, sous le règne de Hassan 2, le Maroc avait ratifié la Convention internationale contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. Il n'avait jamais respecté cet engagement comme beaucoup d'autres qui étaient dans l'intérêt du peuple marocain. 6 ans après, il est parti à la rencontre de son créateur avec un record de cruauté et de mal dans toute sa noirceur.

En 1999, le roi est mort, vive le roi. Le fils succéda au père. Une autre partition fût joué et d'aucuns avaient cru en le nouveau monarque. Il faut avouer qu'il nous avait bien eu avec l'IER (instance équité et réconciliation) dont il s'était engagé à appliquer les recommandations. Engagement non tenu à ce jour. Pire encore, si l'hégémonie était manifeste chez le père, le fils n'hésite pas à fourvoyer la loi et la justice pour légitimer la même cruauté et le même mépris de ce peuple qui a tant fait pour la monarchie.

Le 26 Juin, nous avons assisté à la création du comité marocain contre la torture par, pas moins de, 11 ONG marocaines de défense des droits de l'homme. C'est dire qu'il n'y a plus rien à cacher et que ce phénomène de torture a pris une ampleur jamais atteinte dans notre pays. A cette occasion, elles ont lancé un appel au monarque pour la fermeture du centre de torture de temara. Eh oui, triste réalité. L'histoire qui se répète. On dirait que le fils fait tout pour supplanter le père dans ce qu'il a de plus horrible.

Quand est-ce que les marocains se rendront-ils compte de cette amère réalité. Mohammed 6 avait choisi le changement dans la continuité, vendre le pays et continuer à torturer et emprisonner quiconque oserait dire "allahoumma inna hada lamounkar". Du coup, les sécuritaire, les mêmes que sous le règne du père ont continué leurs exercices favoris en formant une nouvelle génération. Pourquoi se gêneraient-ils quand le chef de l'état ne montre de réel intérêt que pour l'argent, les voitures de luxe, les voyages, les jets, enfin le bling-bling; loin, très loin des préoccupations du peuple.

J'en appelle à votre conscience, votre patriotique et votre amour du Maroc, pendant combien de temps resterez-vous sourds, aveugles et muets quant à ce qui se passe dans notre beau pays?

Cordialement.

A. EL FEHLI
H
30 juin 2009 08:52
Je vous dire un truc,
Si vous visez un putsch via Yabiladi, il vous serait très difficile de le réaliser.
Vous faites appel au réveil de notre conscience ! Mais c’est quoi ce ton ? J’ai l’impression que vos écrits ne sont pas innocents, vous ne vous contentez pas de mépriser les erreurs de notre politique. Je vous vois nous inciter à une démonstration et qui dit démonstration dit un fait à établir, une intervention en quelque sorte. Je vois de la violence dans vos contextes, une violence non articulée mais bien lisible voire visible sans qu’elle me soit digestible.
Je vous vois injecter dans chacune de vos interventions une dose de drogue pour troubler le cerveau marocain. Mais c’est horrible !!! J’ai l’impression que vous êtes un opposant raffiné, qui nous chante son amour fou envers le Maroc alors qu’il ne vise que sa déstabilisation. Un séparatiste du Sud ne dirait pas mieux, un militaire algérien ne s’exprimerait pas mieux, un agent virus ne ferait pas mieux.
Ok il est votre droit absolu de condamner, chose à respecter mais wallah lorsque je vous vois crier à chaque fois ce mépris envers le Roi, ça électrise mes cheveux et moi j’aime voir mes cheveux bien soignés. Me faut-il à chaque fois une cure lorsque je vois le pseudo « le_marocain » devant mes pupilles ? Je finirais par formater ma mémoire pour ne plus capter ce nom qui devrait m’être le plus beau nom de tous les noms ! Le marocain est pour moi mon frère en religion, mon compatriote en histoire et l’homme que je chéris le plus au monde, le meilleur des meilleurs. Alors alors qu’est ce que vous cherchez ? Dites le tout court, dîtes le tout droit. Ne tournez pas rond mais soyez franc au lieu d’investir tant d’énergie et perdre du temps à incriminer, à controverser et à blasphémer sur et entre des lignes infinies. Soyez direct. En un mot, c’est quoi votre plus grand rêve ? Lancer la flèche. Mettez la couleur qui vous va bien. Je ne la vois pas blanche moi. Et ne retournez pas pour nous décrire ce que c’est que l’autoritarisme, dénigrer l’état du législatif et de l’exécutif entretenus par une incompétence et une médiocrité sans exemple (furent souvent vos descriptions au pouvoir suprême). Vous avez osé à qualifier la personne souvent piétinée, de mafiosi et de coupe-jarret ici tout en adressant un SOS à notre conscience !!! Est-ce une sorte d’hypnose pour nous faire tomber dans votre lac de haine ? Pensez vous vraiment que le marocain (le vrai des vrais) est facile à s’endoctriner avec de tels propos. Le vrai marocain est un pacifiste de nature, un antimilitariste. Oui un impulsif passif, un guerrier non actif, la paix est toujours son mode de vie préféré. Il se peut qu’il devienne ragé d’une situation, dans une situation, il hurle sa rage mais il a assez de nerfs pour supporter, pour retrouver son calme. Pourquoi ? Car l’espoir de vivre mieux ne le quitte pas. C’est son refuge pour ne pas s’écouler dans vos ténèbres, celles qui vous rendent si froid, si insupportable. Excusez cette franchise mais c’est l’image que vous reflétez. Vous voyez ? Le degré d’intellect, la courtoisie dans le style et la hauteur de l’opuscule ne sont pas le grand attrait devant mes yeux. Vous me direz, je ne cherche pas à vous attirer quand même. J’en suis consciente, je vous dirais, c’était juste une composition pour vous faire passer : ne soyez pas si austère, c’est une image amère et tant que c’est amer, vous seriez stéréotypé comme un doctrinaire, vous seriez conçu comme de la poussière flottant sans attrait dans l’air.
Je récapitule : Y a des champs à labourer au Maroc OUI. Il faut enlever les mauvaises herbes pour laisser la culture croître OUI. Le temps est sec OUI, il faut de l’humidité OUI mais l’espoir de pleuvoir est toujours là sinon l’ambition pour donner performance serait néante, la volonté de voir un jour son rendement serait écrasée.
Je récapitule : le paysan « propriétaire » de la terre n’est pas toujours le responsable de la bonne cadence mais autres facteurs jouent aussi leurs rôles quoi qu’ils puissent être minimes. La nature du sol par exemple ou encore le matériel pas si sophistiqué.
Vous soulignez en haut une atteinte aux droits de l’Homme. OUI c’est triste et ça exaspère mais faire de la politique c’est souvent se permettre de digérer quelques bestialités. C’est connu partout, même dans les pays civilisés. Ceux qui se considèrent comme très justes et intègres, vaudrait mieux qu’ils s’éloignent de la politique en pratique. C’est ce que j’ai compris après avoir analysé ce qui se passe dans notre globe. La politique elle-même, quoi qu’on la nomme démocratique, est loin d’être une SAINE. À méditer.
Ah encore un truc: l'extrêmisme conduit à l'abîme vous le savez. Je vous vois extrêmiste dans vos appels. Vous voulez prêcher à faire du bien mais ça n'a pas d'echo pour moi car votre aptitude à faire passer le message est étrange. Reste mon point de vue osafi.
Après ce tir, je finis par vous dire sbah lkhir "le_marocain"
c
30 juin 2009 11:08
Citation
a écrit:
le_marocain
Doit-on juger tous les responsables de torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants

Un peu démago comme sondage, garanti d'avoir presque 100 % de oui, un peu comme les referenda sous Hassan IItongue sticking out smiley
Je ne vois pas qui va se prononcer contre et pour quels motifs.

Citation
a écrit:
C'est dire qu'il n'y a plus rien à cacher et que ce phénomène de torture a pris une ampleur jamais atteinte dans notre pays

T'es sûr que t'en rajoutes pas un peu là ? Ok, on met quelques baffes à des islamistes, je veux bien, mais on est loin de l'époque H2/Basri où les opposants disparaissaient, le moindre écart de langage et la personne batte't ma sab7ât, les mères qui taisaient leur douleur de peur d'y passer aussi..etc, aujourd'hui on a par exemple une presse qui étale les dépenses du palais, dépenses que tu manques pas de nous rappeler d'ailleurs...

Bref, je ne vote pas parce que ce sondage est du n'importe quoi.
l
30 juin 2009 18:47
Bonsoir à toutes et à tous,

Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
le_marocain
Doit-on juger tous les responsables de torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants

Un peu démago comme sondage, garanti d'avoir presque 100 % de oui, un peu comme les referenda sous Hassan IItongue sticking out smiley
Je ne vois pas qui va se prononcer contre et pour quels motifs.

Citation
a écrit:
C'est dire qu'il n'y a plus rien à cacher et que ce phénomène de torture a pris une ampleur jamais atteinte dans notre pays

T'es sûr que t'en rajoutes pas un peu là ? Ok, on met quelques baffes à des islamistes, je veux bien, mais on est loin de l'époque H2/Basri où les opposants disparaissaient, le moindre écart de langage et la personne batte't ma sab7ât, les mères qui taisaient leur douleur de peur d'y passer aussi..etc, aujourd'hui on a par exemple une presse qui étale les dépenses du palais, dépenses que tu manques pas de nous rappeler d'ailleurs...

Bref, je ne vote pas parce que ce sondage est du n'importe quoi.

1. La question a le mérite de la clarté. Si tu as une meilleure proposition, je ne manquerai pas de demander le changement nécessaire à l'admin. Pour ce qui est de la démagogie, je t'invite à aller en revoir la définition.

2. Si tu estimes que Mourtada, les étudiants marrakechis, leurs familles, les habitants de sidi ifni, de sefrou, chakib al khayari, les sahraouis et tout ce monde là, sont des islamistes et donc, selon toi, méritent quelques baffes, je ne peux que te recommander vivement d'aller mieux te renseigner.

3. Si pour toi, le supplice du pal par la bouteille, la gégène, la goutte, l'avion (tayara), les coups, les viols, l'éveil forcé, les positions ... et autres traitements s'appellent des baffes, alors là, je ne trouve plus de mots pour te répondre à une telle légèreté du propos et donc de la conscience.

4. Si tu trouves que la sous-traitance de la torture a eu un ou des précédents sous Hassan 2, j'avoue que je n'en ai pas connaissance et que je suis preneur de cette information. Autrement, évites de répondre n'importe comment avec du n'importe quoi. Merci.

5. Maintenant, pour avoir déjà échangé avec toi, je sais que ton cheval de bataille est l'éducation, alors je te pose la question : que penses-tu du fait que nous empruntions 79 Millions USD pour un projet urgent d'éducation et qu'au même moment le roi ne se gène pas pour se payer un jet privé de 142 Millions USD sur le dos des marocains ?

Cordialement

A. EL FEHLI



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/09 19:12 par le_marocain.
m
30 juin 2009 19:58
La question primordiale est de savoir si les actes de torture dans les centres de détention ont eu l'aval du roi Mohammed VI?
Si ce n'est pas le cas , c'est aussi grave, car cela voudrait dire que le régime ne contrôlent pas ces agents et que la loi n'est pas respectée.
l
30 juin 2009 20:02
Bonsoir à toutes et à tous,

Chère hasnaa,

Je vais commence par vous dire "masaa al kheyr" en réponse au salut de votre fin de réponse.

Bien sur, il y a la courtoisie qui m’empêche de vous lancer les accusations contraires à celles que vous m’avez adressées. Mais sincèrement, il n’y a pas que cela. Même si je ne vous connais pas, il y a ce petit quelque chose qui fait que l’on sente l’individu et je ne vous sent pas mal intentionnée. Aussi vais-je passer à l’essentiel sans prendre en compte ce que j’appellerais des gratuités.

Je mets votre tirade sur le compte du travail de votre conscience et l’étouffement que vous essayez de lui imposer par ce carcan de l’intouchable. Cette chape de plomb pesant sur des millions de semblables. On arrive jusqu’à la cause essentielle -je ne dis la pas seule- de nos déboires et c’est là que tout bloque (ou débloque). L’on préfère s'en prendre à celui qui a annoncé un fait, pas à celui qui en est à l’origine. C’est si connu chez nous qu’un vieux dicton marocain le résume très bien «tahet essemaa, aallkou el héjjam". On ne s’attaque jamais à la véracité de mes propos et pour cause. Non, ce n’est pas moi qui vous heurte, cela se passe en vous mais c’est tout en votre honneur. La vérité vous la connaissez et vous la décrivez à merveille, pourtant vous n’êtes pas encore prête à vous débarrasser de cette chape de plomb incrustée dans les têtes à coups de slogans, de propagandes, mais aussi le cas échéant, d’enlèvements, de séquestrations, de tortures et de jugements iniques.

Ce que je cherche, vous le savez parfaitement puisque nous avions eu l’occasion de l’évoquer antérieurement. Je veux une meilleure gouvernance de mon pays. Je m’en moque qu’à sa tête, il y ait un président, un sultan, un roi ou ce que vous voulez comme fonction suprême. Il se trouve qu’en le cas d’espèce, il s’agit de Mohammed 6. Aussi incompétent que cruel et profiteur que son père. Si nos parents ont choisi l’omerta favorisant ainsi 39 ans d’hégémonie hassanienne, je considère que nous avons déjà perdu 10 ans avec son fils. Chaque jour amène son lot d’injustices. Or, il me semble que ce bonhomme est également à la tête de la justice au Maroc, je me trompe ?. Je ne me laisserai pas enfermer dans cette doctrine haineuse du « Sacré » visant à m’amputer de mon identité, de mon libre arbitre et de ma dignité de marocain « HORR = libre ». Depuis quand, une seule main applaudit-elle ? Alors un homme seul ne peut concentrer tous les pouvoirs sans que la défaillance ne soit au rendez-vous. Question de bon sens, ni plus ni moins.

Ce que je cherche, c’est le retour de la souveraineté au peuple tel que cela a été depuis l’aube de notre existence jusqu’en 1961, début effectif de la décadence totale, puis par sa concrétisation en 1962, où le crime devint sacré et la dignité ne se changea en crime.

Je vous cite : « Ceux qui se considèrent comme très justes et intègres, vaudrait mieux qu’ils s’éloignent de la politique en pratique ». Je ne fais pas de politique comme je n’adhère pas aux idéologies communément connues. Depuis très longtemps, j’ai fait les mêmes constat que vous sur ce qu’est la politique, mais je l’exprime d’une autre manière. La politique nous pousse au compromis nous rapprochant inexorablement de la compromission et cela, je le refuse catégoriquement. Je ne fais donc pas de politique, je milite pour le développement humain durable de notre nation, c’est mon droit, mais plus encore, mon devoir. C'est notre devoir à toutes et à tous si nos gestes et nos faits sont dictés par notre conscience et notre patriotisme. Pas sur l’hypothétique espoir que le tortionnaire ne se ravise en pleine action guérissant miraculeusement de son sadisme.

Ce changement ne pourra avoir lieu qu'avec:

- La refonte de la constitution donnant le pouvoir au peuple et réglant une bonne fois pour toute cette question de monarchie constitutionnelle (sauvant ette monarchie d'elle-même) où le souverain règne mais nous gouverne pas. Ainsi, nous éliminerons cette gabegie d'homme "Sacré" dans notre culture musulmane.
- L'abolition des privilèges à commencer par la famille royale.
- L'abolition de l'institution makhzénienne (Wali, Gouverneur, Pacha, Caïd..) instituant de facto un double pouvoir et empêchant la concrétisation de l'état de droit

Quand vous parlez d'extrémisme, permettez-moi de vous dire que je représente une ligne médiane entre les 2 extrémismes que sont l'obscurantisme le plus aveugle et une monarchie hégémonique se drapant d'islam tous les 2. Cette ligne médiane ne pourra se concrétiser qu'avec des gens comme vous et moi.

Pour finir, votre rédaction colle avec votre pseudo et je vous conjure de ne pas laisser votre esprit sombrer dans cette facilité qui finit par changer la beauté et la délicatesse en laideur et défense de la cruauté.

Cordialement

A. EL FEHLI
c
30 juin 2009 20:15
Citation
le_marocain a écrit:
La question a le mérite de la clarté. Si tu as une meilleure proposition, je ne manquerai pas de demander le changement nécessaire à l'admin. Pour ce qui est de la démagogie, je t'invite à aller en revoir la définition.

Bonsoir al oustad,
Bah voilà c'est fait :
"Les propos démagogiques sont proférés dans le but d'obtenir le soutien d'un groupe en flattant les passions et en exacerbant les frustrations et les préjugés populaires"

Toute personne sensée s'oppose à la pratique de la torture donc ce n'est pas un sondage, c'est la recherche du plébiscite que tu nous fais.

Pour le reste, mon propos était simple, tu fais une fixation sur M6 alors que moi je pense qu'il est un moindre mal pour l'instant d'une part et que d'autre part les choses se sont améliorées et non empirées.
Qu'il reste énormément à faire, qu'il faille dénoncer, critiquer..etc est l'opinion la mieux partagée mais comparer le duo H2/Basri à maintenant est excessif et cette fois-ci le peuple marocain partage la responsabilité de la situation actuelle, contrairement à l'époque H2 où il était étouffé.
Regardes la liberté de la presse et ce qu'on en fait, on voit la floraison de torchons qui font dans le bas de gamme, comme l'affaire 9sar el kbir, et appelle ça du journalisme, là ce n'est pas M6 qui leur a demandé de faire ça...

Pour ton point sur l'éducation, je suis aussi outré que toi des excès du palais et celui-ci en est un, mais ce sont des bavures et pas une constante.
Ceci dit, je suis bcp plus scandalisé et franchement désespéré quand je lis ça : [www.yabiladi.com]
200 bâtons pour ça ! Alors que des lycées, écoles ou universités sont dans le dénuement total, mais bon...chacun son truc.
Virer M6 ? Admettons un instant, pour quelle alternative ? Une république à deux balles dirigée par des religieux ? Ce sont les seuls qui ont l'oreille du peuple vu le niveau d'éducation, donc tu vois que le choix est relativement limité et que l'éducation reste la seule voie, c'est lent, je te le concède et là je te le concède aussi, M6 n'a pas l'air d'y mettre le paquet, on a simplement sous-traité le problème au secteur privé.
l
30 juin 2009 21:05
Bonsoir à toutes et à tous,

Pour le qualificatif que tu m'as donné, nous sommes tous "assatida" car au royaume des aveugles, le borgne est roi. Je constate donc, qu'à part la minimisation des faits de torture, tu n'as pas soufflé mot sur le sujet même du post qu'est justement cette torture et la fermeture du centre de Temara. Cela aurait été plus humain de le reconnaitre eu égard aux souffrances subies par tant de gens innocents. Cela aurait été plus correct, au moins de dénoncer, sinon de condamner la non application des engagements tenus et ce , au plus haut niveau de l'état.

Pour ce qui est de la démagogie, relis bien la définition et dis-moi où la question du sondage la reflète-t-elle ? Par ailleurs, j'attendais ta proposition, rien du tout. Dans ces cas, certaines fois, mieux vaut encore s'abstenir de ce genre de commentaires stériles.

Je ne fais pas une fixation sur M6. Je dénonce les exactions du chef de l'état marocain, s'appellerait-il la gazelle que cela ne changerait rien, alors restons dans le sujet et ne parles pas de moi. Quand tu parles d'éducation, c'est une première étape que tu devrais observer pour de bons échanges. Je constate souvent que l'on se libère facilement pour user de termes tels que torchons s'agissant de journaux, à titre d'exemple, mais pas de celui de criminel ou de dictateur, même si c'est vrai, parce que le risque est plus grand. Les meilleurs journaux du monde ont fait l'objet de pièges de désinformation, cela n'en n'a pas fait et n'en fait toujours pas des torchons. Pour quelqu'un de lettré comme toi, cela devrait être acquis.

Maintenant quand tu dis que les dépenses du palais ne sont pas une constante, permets-moi encore une fois de te dire que tu ne veux pas voir la réalité en face. Pour ce qui est de virer le roi, je ne l'ai jamais écrit nulle part. Ceci étant dit, ce n'est pas la peine de me donner les arguments du palais sur une éventuelle république à 2 sous parce que ni toi, ni moi, n'avons la moindre preuve de cela. J'insiste là-dessus et je vais plus loin, le peuple marocain ne ressemble pas dans ses spécificités aux autres peuples arabes ou bérbéro-arabes. Donc, simples supputations.

Je ne te parles pas de ta fixation sur l'éducation qui n'est sûrement pas la priorité du régime, bien au contraire. Plus que cela, elle ne peut réussir que dans un cadre de santé et de justice probants. Mais bon, c'est à toi de voir.

Cordialement

A. EL FEHLI
c
30 juin 2009 22:55
le_marocain,
- nulle part je ne minimise les faits, je t'ai repris sur la comparaison excessive entre le régne H2 et M6. Pour les faits que tu relates sur la sous-traitance de la torture, c'est le résultat d'un pacte léonin entre les USA et le Maroc, et d'autres pays au Moyen-Orient.
- Sur la démagogie, encore une fois, que veux-tu répondre à ta question ? Non ? Il faut être inhumain, donc ce n'est pas un sondage, c'est une proposition sur la création d'un comité tout simplement. C'est sur l'outil de sondage que mon propos porte.

- Pour ton couplet sur les journaux, désolé mais c'est faux, la plupart font bel et bien dans le bas de gamme à quelques rares exceptions près. Ils ne relèvent pas le débat mais font souvent dans le populisme, et pour l'affaire de 9sar el kbir que j'ai cité, ce n'était pas un "piège de désinformation", c'était le réflexe populiste homophobe de base, on n'a pas cherché à recouper les infos, on a foncé dedans en jetant en pâture des citoyens à la vindicte populaire. Ce n'est qu'un exemple parmi une litanie d'autres et ce n'est pas l'idée que je me fais du journalisme. L'usage que l'on fait de la liberté de presse relève du gachis.

- Je n'ai pas dit que les dépenses du palais n'était pas une constante, j'ai dit que les excès comme celui de l'avion n'était pas une constante mais une bavure, relis. Tant qu'à relever des trucs, 200 millions de dhs pour former des imams alors que l'enseignement public est au fond d'un abysse ne semble pas t'émouvoir outre mesure apparemment...

- Sur l'alternative de la république à deux balles, c'est le scénario le plus plausible, à chaque fois qu'un monarque est déposé dans un pays musulman, les religieux comblent le vide. Thanks, but no thanks parce que là pour le coup, les privations de libertés individuelles, les violations de droits de l'homme, là on va déguster.
Je peux comprendre les frustations face à un système qui n'avance pas vite et qui à certains égards reculent par rapport à ce qui se profilait à son arrivée en 1999, mais nous ne sommes pas en Europe, quand je regarde mon pays, je le vois dans son contexte et je compare à ce qui est comparable. Mesurer le Maroc avec des standards de démocratie européens par exemple est voué à une éternelle frustation, on traîne des boulets que l'Europe n'a plus.

Sinon pour ta "proposition" de comité, je signe des deux mains évidemment, histoire de revenir au sujet...
l
30 juin 2009 23:17
Bonsoir à toutes et à tous,

Cher chelhman, il y a déjà 2 réponse sur quinze pour s'opposer au jugement des tortionnaires. Cela te donnera une idée sur le pourquoi de la chose.

Pour le comité, il ne s'agit pas d'une proposition de ma part mais d'une initiative prise par 11 ONG. Tu trouveras différents articles sur le sujet.

Concernant la sous-traitance de la torture, peu importe ce que d'autres pays ont signé avec les américains, c'est à chaque citoyen de ces pays de s'y opposer. Pour ma part, je m'oppose et condamne cette gouvernance de mensonge et de crime dans mon pays.

L'alternative à tout cela, je la vois dans une union de MRE. En effet, je considère que c'est cela qui pourrait réellement faire bouger les choses au Maroc et obliger pacifiquement la gouvernance, à son plus haut niveau, à revenir à la rélité et à l'essor du pays. A chaque fois l'on me parle de la presse comme l'une des avancées du Maroc oubloiant qu'à chaque fois que la pensée unique est mise à l'index, des jugements iniques et abracadabrantèsques tombent sans prévenir. J'appelle cela, dévoyer la loi et la justice. Alors aund on considère ce qu'est la loi, il s'agit ni plus ni moins que de saper tout espoir d'équilibre dans un pays, mais ce n'est pas à quelqu'un comme toi que je vais apprendre cela.

Cordialement

A. EL FEHLI
1 juillet 2009 00:19
pour pouvoir répondre j'essaie de me mettre à la place des ''tortionnaires '' - voilà maintenant que j'y suis , je vois plus clair - alors voici mon opinion :

-- les enquêteurs, que ce soit de la dst-dged-dgsn ou autres , qui veillent à la sécurité NATIONALE du pays, à la protection des personnes et de leurs biens, ne font qu'appliquer la loi et accomplissent leur mission selon le climat (nationazl) qui prédomine.
-- pour être plus pratique je dirais que l'enquêteur , quand il a des preuves irréfutables concernant un crime, il balance le ou les auteurs à la justice avec une procédure judiciaire, bien ficelée comme on dit.
-- quand cet enquêteur n'a aucune preuve palpable, mais seulement de faibles indices, il agit selon sa conscience ou selon les directives de la justice.
-- quand il a une intime conviction qu'untel a bien commis ce crime, et qu'il n'a aucune preuve ou aveu, il agit souvent en usant de pressions morales ou ''physiques'' ( violences-tortures ).

en conclusion, je suis pour tous les moyens légaux ou non, pourvu que la stabilité du pays, la sécurité des citoyens et de leurs biens, soit assurée.

je n'aime pas qu'une poignée d'égarés et/ou d'islamistes radicaux,changent mon train de vie SANS MON AGREMENT !

Quant à ce sondage il me semble avoir un but non avoué.

WASSALAM
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
C
1 juillet 2009 00:21
Citation
demha a écrit:
pour pouvoir répondre j'essaie de me mettre à la place des ''tortionnaires '' - voilà maintenant que j'y suis , je vois plus clair - alors voici mon opinion :

-- les enquêteurs, que ce soit de la dst-dged-dgsn ou autres , qui veillent à la sécurité NATIONALE du pays, à la protection des personnes et de leurs biens, ne font qu'appliquer la loi et accomplissent leur mission selon le climat (nationazl) qui prédomine.
-- pour être plus pratique je dirais que l'enquêteur , quand il a des preuves irréfutables concernant un crime, il balance le ou les auteurs à la justice avec une procédure judiciaire, bien ficelée comme on dit.
-- quand cet enquêteur n'a aucune preuve palpable, mais seulement de faibles indices, il agit selon sa conscience ou selon les directives de la justice.
-- quand il a une intime conviction qu'untel a bien commis ce crime, et qu'il n'a aucune preuve ou aveu, il agit souvent en usant de pressions morales ou ''physiques'' ( violences-tortures ).

en conclusion, je suis pour tous les moyens légaux ou non, pourvu que la stabilité du pays, la sécurité des citoyens et de leurs biens, soit assurée.

je n'aime pas qu'une poignée d'égarés et/ou d'islamistes radicaux,changent mon train de vie SANS MON AGREMENT !

Quant à ce sondage il me semble avoir un but non avoué.

WASSALAM

Tes propos sont scandaleux.
1 juillet 2009 00:33
je suis libre dans mes opinions tout en respectant les autres.......
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
o
1 juillet 2009 07:38
Bonjour à tous,

D'abord, je n'ai pas participé au sondage et pour cause ! Il ne s'agit nullement d'un sondage puisque les propositions faites imposent LA REPONSE !!! C'est, à mon point de la démagogie pure et dure. Comme depuis toujours je dirais ! Comprends qui peut.

C'est avec un grand intérêt que je suis les échanges sur ce post. Et sur d'autrees d'ailleurs. Certains ne voient que le mal partout. Et ont même un coupable tout désigné ! Ces mêmes personnes qui parlent de démocratie et qui sont, soit disant, à la recherche du bien des citoyens marocains, ont des pratiques, le moins qu'on puisse dire, loin (très loin même) de tout ce qui peut s'apparenter à une démocratie. IL ne faut pas chercher à influencer des personnes, cela témoigne déjà d'un manque de respect envers ces mêmes personnes. Il ne faut pas non plus se croire plus doué que les autres. Cela reviendrait à prendre ces mêmes autres pour des dupes ! Un sondage doit laisser la possibiblité à tout un chacun de s'exprimer selon sa conscience. POur qu'il en soit ainsi, la question posée doit permettre un choix dans les réponses. Qui dans ce monde (je parle du monde entier) serait contre le jugement des résponsables de torture ? Je vois que le fait que deux personnes aient répondu qu'elles sont contre (et je ne pense pas que c'est ce qu'elles voulaient dire : parfois il fait lire entre les lignes aussi) vient d'être exploité comme étant signe de je ne sais quoi.

Allons messieurs un peu de respect envers vos concitoyens. envers vous-mêmes d'abord !

Sans rancune
s
1 juillet 2009 12:13
Citation
demha a écrit:

-- quand cet enquêteur n'a aucune preuve palpable, mais seulement de faibles indices, il agit selon sa conscience ou selon les directives de la justice.
-- quand il a une intime conviction qu'untel a bien commis ce crime, et qu'il n'a aucune preuve ou aveu, il agit souvent en usant de pressions morales ou ''physiques'' ( violences-tortures ).

en conclusion, je suis pour tous les moyens légaux ou non, pourvu que la stabilité du pays, la sécurité des citoyens et de leurs biens, soit assurée.

je n'aime pas qu'une poignée d'égarés et/ou d'islamistes radicaux,changent mon train de vie SANS MON AGREMENT !

Quant à ce sondage il me semble avoir un but non avoué.

WASSALAM

Bonjour demha,

Que vous preniez la défense des tortionnaires est une chose mais soyez, au moins, objectif !
La dst, la dged, la dgsn ou autre sont avant tout au service de la monarchie et donc du régime.
Quand vous parlez de stabilité il faut comprendre du régime actuel smiling smiley
Donc je dois vous dire que vous vous trompez, ces services de sécurité (dst, dged,dgsn) ne sont pas là pour assurer la sécurité des "citoyens" et de leurs biens.
l
1 juillet 2009 14:10
Bonjour à toutes et à tous,

Citation
one_man a écrit:
Bonjour à tous,

D'abord, je n'ai pas participé au sondage et pour cause ! Il ne s'agit nullement d'un sondage puisque les propositions faites imposent LA REPONSE !!! C'est, à mon point de la démagogie pure et dure. Comme depuis toujours je dirais ! Comprends qui peut.

C'est avec un grand intérêt que je suis les échanges sur ce post. Et sur d'autrees d'ailleurs. Certains ne voient que le mal partout. Et ont même un coupable tout désigné ! Ces mêmes personnes qui parlent de démocratie et qui sont, soit disant, à la recherche du bien des citoyens marocains, ont des pratiques, le moins qu'on puisse dire, loin (très loin même) de tout ce qui peut s'apparenter à une démocratie. IL ne faut pas chercher à influencer des personnes, cela témoigne déjà d'un manque de respect envers ces mêmes personnes. Il ne faut pas non plus se croire plus doué que les autres. Cela reviendrait à prendre ces mêmes autres pour des dupes ! Un sondage doit laisser la possibiblité à tout un chacun de s'exprimer selon sa conscience. POur qu'il en soit ainsi, la question posée doit permettre un choix dans les réponses. Qui dans ce monde (je parle du monde entier) serait contre le jugement des résponsables de torture ? Je vois que le fait que deux personnes aient répondu qu'elles sont contre (et je ne pense pas que c'est ce qu'elles voulaient dire : parfois il fait lire entre les lignes aussi) vient d'être exploité comme étant signe de je ne sais quoi.

Allons messieurs un peu de respect envers vos concitoyens. envers vous-mêmes d'abord !

Sans rancune

Ce genre de réponse est ce qui s'appelle purement démagogique et tendancieux. Encore une fois "tahet essamaa aallkou el hejjam". Aucun mot sur l'objet du post et l'on vient parler d'esprit démocratique ou de se voir plus doué que les autres. Rien pour faire avancer le débat. Je rappelle qu'il s'aigt de respecter les engagements pris en matière de torture physique et mentale ainsi que la fermeture du centre de Temara. Par ailleurs, la question est clair et permet les 3 possibilités généralement connu : pour, contre, ne se prononce pas. J'aurais souhaité voir une proposition, comme je l'ai déjà écrit, mais il faut dire que c'est toujours plus facile de dénigrer celui qui annonce le fait plus tôt que celui qui en est à l'origine. C'est malheureusement l'une des causes de notre sous-développement et de ,otre moutonnerie. Maintenant cher monsieeur, si vous avez des choses à dire sur le sujet ou des propositions, ce sera toujours enrichissant.

Cordialement et sans aucune rancune.

A. EL FEHLI
1 juillet 2009 15:57
Bonjour Salmones ( ex-andy espoir !!! hahaha ),

tout d'abord je ne crois pas me tromper, quand je dis que ces services sont là pour assurer la stabilité du pays et la sécurité des citoyens et de leurs biens : il faut voir plus loin : le roi en personne qui incarne le maroc, est un citoyen, qoique tout repose sur lui.

Ce qui se passe à l'ombre, dans différents services, ayant trait à la torture, je pense sincèrement que le roi en personne n'est souvent pas au courant.

quelques fois, plusieurs personnes présentées aux tribunaux portent des traces visibles de violences , le procureur du roi les questionne et prend les mesures adéquates pour poursuivre en justice les auteurs de ces ''violences/tortures''. Et là je sais de quoi je parle.

quand aux gens impliqués ou soupçonnés d'être impliqués dans des crimes graves ( terrorisme-trahison..) je suis sûr qu'ils sont torturés et gardés à l'ombre jusqu'à ce que les traces disparaissent, pour les déférer à la justice.

N'oublions pas que la commission de... et de la réconciliation avait pour instruction de ne pas ''dévoiler '' l'identité et poursuivre en justice les tortionnaires. Car je suis sûr que ces derniers n'ont fait qu'exécuter les ordres des supérieurs.... quels supérieurs, diriez -vous, cherchez et vous trouverez...........
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
o
1 juillet 2009 16:36
Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Ce genre de réponse est ce qui s'appelle purement démagogique et tendancieux. Encore une fois "tahet essamaa aallkou el hejjam". Aucun mot sur l'objet du post et l'on vient parler d'esprit démocratique ou de se voir plus doué que les autres. Rien pour faire avancer le débat. Je rappelle qu'il s'aigt de respecter les engagements pris en matière de torture physique et mentale ainsi que la fermeture du centre de Temara. Par ailleurs, la question est clair et permet les 3 possibilités généralement connu : pour, contre, ne se prononce pas. J'aurais souhaité voir une proposition, comme je l'ai déjà écrit, mais il faut dire que c'est toujours plus facile de dénigrer celui qui annonce le fait plus tôt que celui qui en est à l'origine. C'est malheureusement l'une des causes de notre sous-développement et de ,otre moutonnerie. Maintenant cher monsieeur, si vous avez des choses à dire sur le sujet ou des propositions, ce sera toujours enrichissant.

Cordialement et sans aucune rancune.

A. EL FEHLI

Bonjour,

Pourquoi, à chaque fois que quelqu'un exprime un point de vue quelque contraire au votre (je dis vous répondre alors que sur chat les gens se tutoient !) il essuie des attaques aussi virulentes ? Si, si, j'ai un mot (au moins un) sur l'objet du post. Exactement le même que cette fameuse association "MRE international". Dois-je approfondir ?
Pour faire avancer un débat, il faut qu'il y en ait un ! Or, ce sondage est à sens unique. Encore une fois toute personne voulant répondre DOIT REPONDRE OUI. Sinon, elle se verrait traitée d'agent des services de renseignement ou de je ne sais quel autre suffixe !

Voyons jeune homme, soyez ne serait-ce qu'un peu, logique avec vous-même d'abord. Avec les autres si possible. Mais cela est une autre paire de manche !

Et, avant que j'oublie, sans rancune !
s
1 juillet 2009 16:49
Citation
demha a écrit:
Bonjour Salmones ( ex-andy espoir !!! hahaha ),

tout d'abord je ne crois pas me tromper, quand je dis que ces services sont là pour assurer la stabilité du pays et la sécurité des citoyens et de leurs biens : il faut voir plus loin : le roi en personne qui incarne le maroc, est un citoyen, qoique tout repose sur lui.

Je vous le répète, ces différents services sont avant tout au service de la monarchie et donc du régime.
Le but est de prévenir toute manifestation hostile au régime en place, que ce soit au Maroc ou depuis l'étranger. La sécurité du "citoyen" et de ses biens relève de la police nationale et de la gendarmerie nationale. Même si l'on peut également dire que ces deux services sont aussi avant tout au service de la monarchie et donc du régime
.

Ce qui se passe à l'ombre, dans différents services, ayant trait à la torture, je pense sincèrement que le roi en personne n'est souvent pas au courant.

Vous plaisantez !
Et la sous-traitance de la torture pour le compte des USA, vous pensez aussi qu'il n'est pas au courant ? Un peu de sérieux, tout de même
!

quelques fois, plusieurs personnes présentées aux tribunaux portent des traces visibles de violences , le procureur du roi les questionne et prend les mesures adéquates pour poursuivre en justice les auteurs de ces ''violences/tortures''. Et là je sais de quoi je parle.

Ce n'est pas systématique mais comme vous dîtes quelques fois

quand aux gens impliqués ou soupçonnés d'être impliqués dans des crimes graves ( terrorisme-trahison..) je suis sûr qu'ils sont torturés et gardés à l'ombre jusqu'à ce que les traces disparaissent, pour les déférer à la justice.

N'oublions pas que la commission de... et de la réconciliation avait pour instruction de ne pas ''dévoiler '' l'identité et poursuivre en justice les tortionnaires. Car je suis sûr que ces derniers n'ont fait qu'exécuter les ordres des supérieurs.... quels supérieurs, diriez -vous, cherchez et vous trouverez...........

Je vais le dire à votre place, demha, il s'agit du plus haut sommet de l'Etat smiling smiley
On refuse de poursuivre ces tortionnaires car au final la monarchie en prendrait aussi pour son grade
.
H
1 juillet 2009 18:36
Citation
a écrit:
Chère hasnaa,

Je vais commence par vous dire "masaa al kheyr" en réponse au salut de votre fin de réponse.

Bien sur, il y a la courtoisie qui m’empêche de vous lancer les accusations contraires à celles que vous m’avez adressées. Mais sincèrement, il n’y a pas que cela. Même si je ne vous connais pas, il y a ce petit quelque chose qui fait que l’on sente l’individu et je ne vous sent pas mal intentionnée. Aussi vais-je passer à l’essentiel sans prendre en compte ce que j’appellerais des gratuités.

Je vous dis un autre truc :
J’avoue que mon ton était sec dans mon message d’en haut. Durant notre dialogue la semaine dernière, j’ai essayé avec tact d’ajouter le svp après chaque impératif articulé et ce, pour éviter la froideur à mes propos. Cependant je ne peux me masquer pour une longue durée donc le plat d’hier vous a été servi sans sucre. Je n’ai pas aimé votre persistance à forger dans les têtes pour y poser votre chape et donc je vous l’ai crié en face. Mon droit non ? Que le goût vous déplait, je n’y peux rien. Qu’il vous appelle, tant mieux.
Vous savez encore, je me suis demandé si la formule de politesse « chère Hasnaa » continuerait à figurer comme portail de votre tirade après le changement de ma couleur. Et vous savez encore, j’en étais plus que certaine que vous iriez la garder. Vous savez pourquoi ? Parce que vous êtes un raffiné (ce n’est pas péjoratif), vous excellez dans la communication. Le « chère Hasnaa » dans l’autre poste était sincère vu que j’ai touché comme déjà dit et a été confirmé, votre émotionnel. Vous avez eu des compliments sincères de ma part et ça touche, j’en suis consciente. Néanmoins, qu’en est-il dans ce qualificatif ici ? Est-ce de la diplomatie, ce que je nomme de la pâle courtoisie ? Ou une maîtrise de sentiments pour ne pas transmettre un p’tit pincement eu après ma légèreté comme vous dîtes ? Ou plutôt une politesse sincère puisque je pense je n’ai pas encore dépassé les limites pour m’en vouloir de vrai ? Bref, je n’attends pas de réponse. C’était juste pour vous souligner que moi aussi je peux lire ENTRE les lignes et je ne me contente pas uniquement du contexte ancré SUR les lignes. Passons à l’essentiel.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook