Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Création d'un collectif de lutte contre la pédophilie
a
13 novembre 2006 18:32
MAROC - 11 novembre 2006 - AFP


Un collectif de lutte contre la pédophilie au Maroc s'est constitué samedi à Rabat alors que ce phénomène connaît une progression alarmante au Maroc, selon les organisateurs.

Vingt cinq ONG, dont "Touche pas à mes enfants" (Ma tqiss ouladi), l'Union des jeunes avocats de Rabat et le Centre marocain des droits de l'Homme (CMDH), se sont associées pour demander un renforcement de la législation marocaine jugée "laxiste", a indiqué Khalid Cherkaoui Semouni, coordonnateur de la "Coalition contre les abus sexuels commis sur les enfants" - et président du CMDH.

"Il faut prendre exemple sur la France qui punit sévèrement les crimes de pédophilie alors qu'au Maroc, les condamnés écopent de seulement deux ou trois ans de prison", a-t-il dit en déplorant que des accusés bénéficient de la liberté provisoire avant le procès.

Le code pénal marocain punit de deux à cinq ans de prison le viol ou tentative de viol commis sans violence sur un mineur de moins de 18 ans, et de cinq à 10 ans de prison quand il y a usage de violence. Quand la victime est handicapée, la peine encourue varie entre 10 et 20 ans de prison.

Les abus sexuels sur les enfants connaissent une "évolution considérable" au Maroc, indique une plate-forme de la coalition.

Trois Marocaines ont témoigné. L'une d'elles, Najat Al Amma, de Rabat, a assuré que son mari, chômeur, a violé leur fille de quatre ans.

"La police ne m'a pas cru, m'accusant de vouloir simplement obtenir un divorce, et il a fallu que je tombe sur l'association +Touche pas à mes enfants+ pour être vraiment écoutée", a-t-elle ajouté.

Le père comparaîtra devant un tribunal le 11 décembre, a annoncé la présidente de l'association Najia Adib.

"Au niveau judiciaire, il faut traiter la pédophilie comme on traite le terrorisme. Aucun enfant n'est à l'abri", a affirmé Mme Adib, indiquant qu'elle avait créé son association après que son fils eut été violé par le gardien d'une crèche à Rabat.

"La législation marocaine doit être conforme à la législation internationale dans ce domaine", a par ailleurs déclaré M. Semouni, ajoutant que "la sensibilisation à l'école et dans les média est aussi primordiale".

Contactée par téléphone, Najat Anouar, présidente de l'association "Touche pas à mon enfant" (Ma tquiss Oueldi), basée à Marrakech (sud), a salué le lancement à Rabat d'une coalition d'ONG. "Nous ne serons jamais assez nombreux pour lutter contre la pédophilie", a-t-elle dit, déplorant toutefois que le nom de son ONG ait été, selon elle, "plagié" par une autre association.
13 novembre 2006 18:49
Tant qu'aucun enfant d'un '' législateur '' ou '' décideur '' n'a subi d'abus sexuels, à l'instar des enfants du petit peuple, personne ne lèvera le petit doigt pour revoir cette législation à la traîne.
 
Facebook