Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
création d'entreprise et conjoint
k
16 octobre 2007 17:08
salam

j'aimerais savoir svp les risques encourus par le conjoint s'il signe la déclaration de création

d'entreprise par rapport à ses biens ....(la où c'est dit vous étes marié sous la communauté de partage...perplexe)

je suis un peu perdue et je n'y connais rien dans ce domaine ,jai pas envie de me retrouver dans la m...

chokrane pour vos réponses

nb: j'ai tellement entendu de truc entre conjoint dans sans aucun doute que je suis devenue parano mdrrr
sérieusement j'ai entendu des femmes poursuivit par les dettes de leur mari donc voilà .j'attend de l'aide et pas de jugement pleaaaaase .
winking smiley
mamarococo
k
16 octobre 2007 20:55
salam,
t'es en France?tu veux créer une entreprise individuelle? SARL?associés?...
P
17 octobre 2007 09:24
Tout dépend le statut de l'entreprise que vous voulez créer.

SAchant que la Sarl n'engage pas les bien spersonnels des personnes.

Bon courage. winking smiley
k
20 octobre 2007 09:13
SALAM

c mon mari qui veut faire une entreprise individuelle sachant que moi aprés mes études je compte aussi

en ouvrir une .

quels risques je prends si je signe ce papier sur mes biens futurs inchallah ( pour l'instant jai pa de biens) dans le cas où il se retrouve endetté de fortes sommes .MERCI de votre aide??

NB: je me suis tawakil 3la llah et je l'ai déja signé ,je lui fait tout de mm confiance mais j'aimerais

quand mm savoir dans quoi je me suis engagée comme ça je suis préparée grinning smileygrinning smiley
mamarococo
k
20 octobre 2007 09:35
salam,
dans une entreprise individuelle Le patrimoine est confondu avec celui du chef d'entreprise.

Responsabilité

L'entrepreneur est indéfiniment responsable des dettes professionnelles sur l'ensemble de son patrimoine. Le choix du régime matrimonial peut donc s'avérer important.

L'article 47 de la loi du 11 février 1994 relative à l'initiative et à l'entreprise individuelle a introduit cependant un "début de distinction" entre le patrimoine affecté à l'activité professionnelle et le patrimoine personnel du chef d'entreprise. Elle institue un ordre de priorité dans les biens pouvant être demandés par le banquier en garantie lors de l'octroi d'un prêt. Le banquier doit avant de demander une garantie sur ses biens personnels ou la caution d'un tiers, indiquer par écrit au chef d'entreprise qu'il a la possibilité de proposer une garantie sur les biens nécessaires à l'exploitation de l'entreprise. Le banquier doit préciser le montant de la garantie qu'il souhaite obtenir.

Un entrepreneur individuel peut également protéger son habitation principale des poursuites de créanciers professionnels en effectuant une déclaration d'insaisissabilité de son habitation principale devant notaire (Coût : 117,68 euros TTC).
Celle-ci est publiée au bureau des hypothèques (Coût : 50 euros) et fait l'objet, selon les cas :
- d'une mention sur le registre du commerce et des sociétés (RCS) pour un commerçant,
- d'une mention sur le répertoire des métiers pour un artisan,
- ou, d'une publication dans un journal d'annonces légales du département où l'activité professionnelle sera exercée, pour un professionnel libéral ou un agriculteur.

Un commerçant ou un artisan, marié sous le régime de la communauté légale ou universelle, est tenu d'apporter la preuve lors de sa demande d'immatriculation au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers, que son conjoint a été informé des conséquences sur les biens communs des dettes contractées au titre de son activité indépendante.


Principaux avantages

Simplicité de constitution.
Simplicité de fonctionnement, liberté d'action du chef d'entreprise.


Principaux inconvénients

Responsabilité totale et indéfinie (Possibilité de protéger son habitation principale des poursuites de créanciers).
Système d'imposition (Impôt sur le revenu) limitant les capacités d'autofinancement de l'entreprise en développement.


donc en gros quand ça va mal...eye rolling smiley
allah ysahhal smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/07 11:09 par karimero.
k
20 octobre 2007 10:54
MERCI

mon frére

narrriii ça me fait peur ,bon je peux faire un contrat avec un notaire plus tard (au moment où je vais

monter la mienne inchallah) ou dois je le faire daba pendant qu'il débute afin de ne pas gager nos

biens persos (et remettre cela à la chambre des commerces)??? selon toi ,merci de ton aide.
mamarococo
k
20 octobre 2007 11:15
c'est pas bon quand il accumule des dettes sans pour autant pouvoir les rembourser c'est tout.sinon même si ça marche pas mais il a de quoi payer ses dettes c'est bon pour vous smiling smiley (s'il revend le matériel de travail,voiture de boulot... par exemple)
tu peux protéger ton habitation principale maintenant si tu veux smiling smiley c'est quoi son activité?
k
20 octobre 2007 11:18
merci karimero tu m'as bien aidé .encore merci d'avoir pris le temps pour mon post;

salam
mamarococo
k
20 octobre 2007 11:26
de rien kirikou smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook