Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Création d'entreprise par ou commencer?????merci
f
6 mars 2008 15:32
je veux créer ma propre boite au maroc mais je ne sais vraiement pas par ou commencer....
un peu d'aide ne serait pas de refus...merci
p
6 mars 2008 21:11
y l centre regional d investissement . eux donnent ttes les informations et tu peux faire tts les papiers pour la constitution .
s
6 mars 2008 21:36
Créer une entreprise

Le pour et le contre

Parmi les pays en voie de développement les plus avancés de l'Afrique, le Maroc est par définition un pays où l'on peut réussir dans la création d'entreprise.

Mais la concurrence y est grande. Il est donc indispensable de disposer d'une idée de création originale. Des idées de création telles que les petits magasins, les petites restaurations, les petits commerces... (autrement dit, toute création d'entreprise qui ne nécessite pas beaucoup de capital ni de qualification) ne semble pas être suffisamment prometteuse.
En effet, n'oublions pas que les revenus sont très bas (salaires de 150 à 450 euros). Ainsi les gens du pays se satisferont d'un commerce qui rapporterait par exemple 300 euros par mois.... d'autres seront prêts à ouvrir le même magasin pour 200 euros de bénéfice par mois.

L'exemple des cybercafés est significatif : au départ ils étaient assez rentables. Aujourd'hui ils ont tellement proliféré que certains gérants gagnent à peine 200 euros par mois. Un créateur d'entreprise qui chercherait à gagner de l'argent aurait donc du mal à se faire une place dans ce genre de petites affaires.

En d'autres termes, si vous voulez que votre entreprise vous rapporte des revenus corrects, il faut qu'elle propose des services ou des biens qui ne sont pas (ou peu) proposés localement. A défaut, elle sera vite concurrencée par d'autres entreprises dont les responsables se contenteront de la moitié ou du quart des revenus que vous-même espérez.

Par conséquent, un bon capital et surtout une excellente idée sont indispensables pour réussir sa création d'entreprise dont voici les étapes :

Les démarches


- Certificat négatif (attestation d'unicité du nom de l'entreprise)
- Rédaction et enregistrement des statuts de la Société
- Dépôt des statuts
- Souscription, libération, enregistrement du Capital (Selon le statut de l'entreprise)
- Etablissement des bulletins de souscription (SA)
- Inscription à la patente
- Immatriculation au registre du commerce et publicité légale
- Inscription à IS
- Déclaration à l'inspection du travail et affiliation à la CNSS

Ces démarches, communes à toutes les sociétés, constituent un strict minimum. Il y a lieu de les compléter en fonction du statut choisi. Voir les liens ci-dessous :


Liens

Ministère de l'Economie et du Commerce


Pièces justificatives pour la création d'entreprises

[www.mcinet.gov.ma]

Formalités pour la création d'une personne morale

[www.mcinet.gov.ma]

Agence Pour la Création d'Entreprises (APCE)

[www.apce.com]


CRI

- [www.tadlazilalinvest.ma]

- [www.casainvest.ma]
c
7 mars 2008 20:29
Ou si tu as une super idée, participer à Challenger, qui t'aidera à réaliser ton rêve en devenant chef d'entreprise.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook