Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
creation d'entreprise
l
18 février 2009 21:14
comment l'etude du marché est faite ?

merci
L
19 février 2009 09:01
salam,

Tu veux la faire seul ?

Je vais synthétiser:

Tout d'abord tu dois étudier l'offre d'un point de vue qualitatif(type de concurrence...) et ensuite d'un point de vue quantitatif(nombre de concurrents...)

Ensuite vient l'étude de la demande(enfin l'ordre ne compte pas) d'un point de vue qualitatif toujours(ex:quel type de clientèle,profil:age,sexe...,habitudes de consommation pour cela tu dois effectuer un questionnaire mais le mieux serait de prendre un professionnel) et ensuite d'un point de vue quantitatif(nb de clients et de prospects...)

Pour ce qui est de la concurrence(CF offre), tu dois voir si le marché est saturé,s'il y'a bcp d'offreurs,la création de l'entreprise peut être un échec sauf si tu as quelque chose de novateur à proposer sur le marché sinon oublies !

Bon une étude de marché ça demande énormément de temps,beaucoup de recherche d'informations sur le net,aux organismes concernés,envois de mails,appels téléphoniques,questionnaires....

Pour ensuite sélectionner et trier et en tirer des conclusions !

PS: tu dois élaborer un cahier des charges au préalable pour définir les informations à rechercher et où se les procurer.

Bon si je peux t'aider même si je suis débutante lol je pourrais te donner quelques idées pour la fairesmiling smiley

Ah aussi dis moi tu veux créer ton entreprise ici ou à l'étranger car cela change tout !
l
19 février 2009 11:19
merci pour ta reponse
t
19 février 2009 13:55
Citation
la3zize a écrit:
merci pour ta reponse

essaye de contacter un expert comptable et tu aura de reponses à tes questions.

Bonne chance.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook