Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
création de copérative arstisanale au maroc
h
1 août 2007 18:51
j aimerai crée une copérative artisanale au maroc tout en travaillant avec la france étant moi meme franco marocaine et 10 ans d expérience en import-export d artisanat du maroc, je souhaiterais avoir des informations neccessaires au sujet des statuts et des formalitées administratives.
je vous remercie d avance pour votre aide.
i
1 août 2007 21:08
pour la création d une coopérative ..il te faut d'abord avant de chercher les statuts ou autre chose
les coopérateurs ou coopératrices qui vont former avec toi ta coopérative

une fois que vs serez d'accord sur les différentes activités de votre coopératives et les parts de chacuns ou plutot la contribution de chacun vs pouvez formuler les statut et suivre les formalité de création de coopérative et mettre en place une comptabilité selon le plan comptable spécifique aux coopératives

vs aurez besoin de l aide d un juriste pour l'établissement des statuts et vous aurez aussi besoin du conseil d'un organisme ( office régional de mise en valeur agricole ) de la région ou vs voulez planter votre coopérative car c'est lui qui se charge de la perception d'une taxe ( g oublié le nom dsl )
h
1 août 2007 21:13
ce sera une entreprise familial donc il n y aura que mon frere mon mari ma mére et moi mais en ce qui concerne les parts ce sera moi qui en sera majoritaire
i
1 août 2007 22:51
Citation
houdda a écrit:
ce sera une entreprise familial donc il n y aura que mon frere mon mari ma mére et moi mais en ce qui concerne les parts ce sera moi qui en sera majoritaire

je crois que tu n sais pas encore faire la destinction entre une entreprise et une coopérative
elles sont tout à faire différentes et si tu choisi que ca sera familiale c'est ok , mais faudra savoir que l'entrepise est un organisme à but lucratif et qui vise à réaliser un bénéfice en fin d'année comptable alors que la coopérative c'est une entité qui vise à rendre service aux coopérateurs au moins couts ..y a pas de notions de profits ou de benefice là dedans car ce qui reste comme surplus des charges de la coopératives seras distribués sur les coppérateurs par rapport à leur contribution et leur travail ou activité fournis avec la coopérative , on ne parle pas ici de profit mais redistribution de surplus

PS : la taxe à payer en fin d'exercice comptable à l'organisme cité dessus est appelée ( ODCO )2% du chiffre d'affaire de la coopérative si ma mémoire est bonne

pour te montrer davantage que la coppérative est différente d une entreprise vous etes exonérés de l'IS ( impot sur la société ) mais juste si votre chiffre d'affaires annuel ne dépasse pas 1 000 000dh (à verifier )



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/08/07 23:09 par islah.
r
1 août 2007 22:56
i
1 août 2007 23:15
Citation
romh a écrit:
http://www.odco.gov.ma/rubrique.php?rub=3

merci romh (tm) t as toujours les bonnes adresses qd il le faut

cela fait plus de 5 ans que j'ai plus travaillé avec les coopératives du coup j ai presque tout oublié confused smiley
i
1 août 2007 23:23
je me suis trompée peut etre sur la taxe de 2% elle est pas attribué a l ORMVA mais à l'ODCO

mais les ormva sont aussi en relation avec les coopératives et voilà le site des différentes ORMVA du maroc

[www.agriculture.ovh.org]


faudra que j me rafraichisse la mémoire eye rolling smiley
h
3 août 2007 11:58
a
6 mars 2010 19:16
bonjour
je cherche les coordonner de la cooperative islah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook