Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Crash éviter à l'aéroport de Casablanca
1
18 septembre 2011 01:05
Une catastrophe majeure a été éviter à l'aéroport de Casablanca le 8 août 2011, grâce au hasard.

Un A 319 d'air France a choisit de se poser ce jour là à vue et il devait atterrir sur la piste 35L mais il a confondu et il s'est posé sur la piste 35 R, qui est une piste fermée. La 35 R sert actuellement aux avions uniquement pour circuler et se rendre en bout de piste pour décoller. Si à cet instant un avion c'était présenter pour traverser nous aurions eu une catastrophe majeure.

Le pilote instructeur a été suspendu par air france qui préfère rester silencieuse sur cette affaire.

Mais l'aéroport de Casablanca a lui aussi une forte responsabilité dans cet incident. En effet, il est classique pour ne pas dire banal de mettre des points de croix lumineux pour signaler aux avions que la piste est hors service. Ce que n'a pas fait l'aéroport D'autant qu'il n'émet pas de bulletins ATIS qui pourraient aider les pilotes.

C'est d'autant plus grave qu'un tel incident est déjà arriver en 2009 sur cet aéroport comme vous pourrez le lire ici [www.lalibre.be]


Pour bien comprendre ce qui s'est passé, et sa gravité, j'ai trouvé une vidéo filmée de l'avion qui suivait le vole air france. Fimé de l'intérieur, on voit l'atterrissage et les 2 pistes, dont l'une est occupée par 2 avions. A la minute 3.40 on entend le pilote demander si la 35 R est fermé ou pas. Il doute.
Et il est instructif de lire les messages postés sous la vidéo sur youtube, tout les pilotes parlent des difficultés qu'ils rencontrent sur cet aéroport, en particulier ce souci de piste fermée. Que fait le Maroc ?

[www.youtube.com]#!

La dernière catastrophe de ce genre a fait plus 500 morts à Ténérife en 1977.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/09/11 01:08 par 118218.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
n
18 septembre 2011 01:08
Réaction normal du pilote...des Qu on arrive au Maroc on s adapte a la conduite locale.....
"Je crois que toi et moi, on a un peu le même problème: on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, oublies que t'as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ca peut marcher."
1
19 septembre 2011 21:37
Citation
nabildeluxe a écrit:
Réaction normal du pilote...des Qu on arrive au Maroc on s adapte a la conduite locale.....

Je ne vois pas de quelle réaction normale du pilote tu parles.

Y a pas de conduite locale en aviation,
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
a
19 septembre 2011 22:04
Citation
118218 a écrit:
Citation
nabildeluxe a écrit:
Réaction normal du pilote...des Qu on arrive au Maroc on s adapte a la conduite locale.....

Je ne vois pas de quelle réaction normale du pilote tu parles.

Y a pas de conduite locale en aviation,

Ne t'en fais pas 118218 nabildeluxe n'est là que pour faire rire la galerie. à part tapper sur le maroc ne t'attends pas à quelque chose de plus consistant , pourtant il y a une rubrique halka.
Pour revenir au sujet il me semble que la responsabilité de l'aeroport est bien engagée , il ne se conforme pas aux regles en vigueur.
Oui pour tenerif ;il s'agit effectivement comme la plus grosse catastrophe aerienne, deux 747 se sontelescopés l'un en atterissant , l'autre en decolant.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
n
19 septembre 2011 22:12
J adore le Maroc et les marocains...ils ont un TRES bon couscous!

Non je ne me moque pas. Je constate juste que ce pays c est peu comme dans le film mad Max!

En gros, les règles et les lois c est pour les autres.

Pour avoir pris, a plusieurs reprise, l avion a destination de MV, je peux dire que jai vu de tout!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/09/11 22:41 par nabildeluxe.
"Je crois que toi et moi, on a un peu le même problème: on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, oublies que t'as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ca peut marcher."
a
19 septembre 2011 22:28
c'est bien nabil apres avoir traité les marocains d'anes , tu adores leur couscous tu fais des progres.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
n
19 septembre 2011 22:29
Citation
azl95 a écrit:
c'est bien nabil apres avoir traité les marocains d'anes , tu adores leur couscous tu fais des progres.



Tu es a la gare de casa voyageur? Tu attend le TGV?
"Je crois que toi et moi, on a un peu le même problème: on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, oublies que t'as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ca peut marcher."
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook