Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
crash d´un avion militaire en Iran
m
27 novembre 2006 15:08
Iran : le crash d´un avion militaire(de la garde revolutionnaire) à Téhéran fait 38 morts.
d apres un ministre iranien, c est un attentat...
i
27 novembre 2006 15:45
je pense que 38 personnes sont mortes! et que les accidents, ca arrive.
C
27 novembre 2006 15:49
Le "ministre " (en fait le chef des Gardiens de la Révolution) a démenti avoir tenu ces propos.
a
27 novembre 2006 20:28
Les accidents d'avion se produisent régulièrement en Iran.
En effet, à cause de l'embargo ils n'ont pas de pièces détachées pour l'entretien de leur flotte.
E
27 novembre 2006 22:53
Les sources svp, l'afp ne parle pas du tout de ce crash c'est bizarre...
a
27 novembre 2006 23:01
Crash d'un avion militaire à l'aéroport de Téhéran


LEMONDE.FR avec AFP | 27.11.06



L'accident d'un avion militaire qui s'est écrasé au décollage, lundi 27 novembre à Téhéran, a fait 36 morts, dont 30 gardiens de la révolution, selon un communiqué officiel rapporté par la télévision d'Etat iranienne.


"Trente membres des Gardiens de la révolution et six membres d'équipage ont trouvé le martyre et deux personnes ont été blessées", affirme le communiqué des Gardiens de la révolution.



Selon la télévision, l'appareil, de type Antonov 74, se rendait à Chiraz (Sud) et s'est écrasé quelques minutes après le décollage à l'aéroport Mehrabad de Téhéran. L'aéroport international de Mehrabad est à usage civil et militaire. Il est situé en pleine ville, dans l'ouest de la capitale.

Le chef des Gardiens de la révolution, le général Yahya Rahim Safavi, n'a pas écarté dans un premier temps l'hypothèse d'un attentat avant d'affirmer un peu plus tard qu'il ne fallait pas "préjuger la cause de l'accident avant la fin de l'enquête". Selon un commandant de la police, le général Eskandar Momeni, "l'avion s'est écrasé après qu'un de ses moteurs se fut arrêté".

UNE FLOTTE AÉRIENNE DANS UN ÉTAT CRITIQUE

Le 18 novembre, six personnes avaient été tuées lors du crash de leur hélicoptère militaire d'entraînement près de la ville de Najafabad, dans le centre de l'Iran. En janvier dernier, treize personnes, notamment des officiers de haut rang des Gardiens de la révolution – en particulier le commandant Ahmad Kazemi, chef de l'armée de terre des Gardiens –, étaient mortes dans le crash de leur Falcon, dans le nord-ouest de l'Iran.

En décembre 2005, un Lockheed C-130 de l'armée, acheté aux Etats-Unis avant 1979, s'était écrasé dans un faubourg de Téhéran après le décollage, tuant ses 108 occupants, en grande partie des journalistes.


La flotte aérienne civile et militaire d'Iran est dans un état critique à cause de sa vétusté et de son manque d'entretien, notamment parce que le régime de sanctions américaines interdit la vente, à des compagnies iraniennes ou à l'Etat, d'appareils américains Boeing, ou d'Airbus, filiale du groupe européen EADS, quand ils comportent une part significative de composants américains.

Ce régime de sanctions unilatérales a été imposé dans les années 1980, après la révolution islamique de 1979 et la prise d'otages dans l'ambassade américaine à Téhéran. L'embargo touche aussi bien la flotte civile nationale et commerciale que militaire.

Toutefois, début octobre, les Etats-Unis ont autorisé, dans un souci de sécurité, la vente de pièces détachées destinées à des moteurs d'avions civils iraniens. Les forces armées iraniennes utilisent de vieux appareils militaires américains, mais aussi des avions russes.
b
27 novembre 2006 23:04
Je pense qu'il s'agit d'un accident regréttable, sa arrive même aux américains.
E
27 novembre 2006 23:06
...Par contre, j'ais eu cette information dés ce matin par les chaines d'information Arabes...

Dans cet avion il n'y'avait apparemment que des hauts gradés et deux d'entre eux sont rescapés.

L'excuse qui consiste à dire que les avions Iraniens sont vétustes et s'écrasent tous seuls me tord de rire... C'est le commentaire des médias après chaque crash d'un avion Iranien. Les versions Iraniennes sont différentes mais elles n'interressent jamais les médias occidentaux...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook