Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La crainte et l'amour de Dieu
l
19 août 2008 13:42
Salam smiling smiley

La crainte et l'amour de Dieu


Question

Chers savants,
Que la paix soit sur vous.

Pourquoi craint-on Dieu autant ? Nous devrions aimer Dieu, non pas en avoir peur. Que Dieu vous rétribue.


Réponse de Sheikh Ahmad Kutty

Vous avez raison de dire que nous devons aimer Dieu, mais il n’est pas exact de suggérer que l’amour de Dieu exclut le fait de Le craindre. Car bien qu’il faille aimer Dieu d’un amour sans condition, nous devons également craindre d’encourir Son courroux. Car tout comme Dieu — Exalté soit-Il — est Le Clément et Le Tout Miséricordieux, il est aussi Le Juste et Le Dur en punition.

Pour approfondir cette question, nous devons apporter les clarifications suivantes :

La question de l’amour de Dieu n’est pas tellement basée sur la raison et la logique ; elle est plutôt basée sur la révélation car la façon d’appréhender Dieu est dictée par la révélation et non par la raison pure. Il appartient à Dieu, et à Lui seul, de nous enseigner comment L’appréhender. Toute autre approche reviendrait à comparer Dieu à Sa création, ce qui nous conduirait in fine à dresser une image de Dieu dans nos esprits. Par conséquent, il est impossible pour nous autres humains d’accéder à la moindre connaissance de la nature de Dieu si ce n’est par la révélation émanant de Lui.

Dieu nous parle de Sa nature dans le Coran disant : « Informe Mes serviteurs que Je suis le Pardonneur, le Très Miséricordieux. § et que Mon châtiment est certes le châtiment douloureux. » [1] Dans un autre passage, Dieu se décrit de la manière suivante : « Dieu, le Puissant, l’Omniscient. § Le Pardonneur des péchés, l’Accueillant au repentir, le Dur en punition, le Détenteur des faveurs. Point de divinité à part Lui et vers Lui est la destination. » [2]

La révélation nous enseigne qu’en tant que serviteurs de Dieu nous devons nourrir de l’amour et de l’espérance envers Dieu en même temps que la crainte de Son courroux, car Dieu est Le Clément et Le Tout Miséricordieux, mais aussi Le Dur en punition. La crainte, sans l’espérance, est déconseillée, tout comme l’espérance, sans la crainte, est déconseillée. [3]

Idéalement, il faudrait allier la crainte de Dieu et l’espérance en Sa miséricorde. D’après le Coran, ceci est la voie des Prophètes, qui sont des modèles pour l’humanité. « Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous. » [4] Nous devons craindre Dieu de sorte que nous soyions portés à éviter les choses susceptibles d’attirer Son courroux, tout en nourrissant l’espérance en Sa Miséricorde si bien que nous n’hésiterions jamais à nous repentir et à amender nos personnes pour recevoir la miséricorde de Dieu.

Il est également possible d’expliquer ce propos rationnellement. Il n’est pas difficile de comprendre que toute personne sincèrement amoureuse doit aussi craindre de déplaire à celui ou celle qu’elle aime. Une telle personne sera attentive à ne pas dire ou faire une chose qui pourrait directement ou indirectement lui valoir la colère de son bien-aimé.

[1] Sourate 15, Al-Hijr, versets 49 et 50.

[2] Sourate 40, Ghâfir, Le Pardonneur, versets 2 et 3.

[3] Conférer nos articles consacrés à la crainte révérencielle de Dieu et à l’espérance pour de plus amples détails. Ndlr.

[4] Sourate 21, Al-Anbiyâ’, Les Prophètes, verset 90.


[www.islamophile.org]
z
19 août 2008 13:54
Salamsmiling smiley

Barak'Allahou fik smiling smiley.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
l
19 août 2008 14:03
Citation
zouitina a écrit:
Salamsmiling smiley

Barak'Allahou fik smiling smiley.

Wa fik el baraka Olivette smiling smiley
l
19 août 2008 14:10
Sur ce thème :


L'Amour de Dieu d'Ibn Jawzi

[www.jahida.com]
J
JD
20 août 2008 16:35
bonjour

à mon avis, la réponse du cheik ne résoud rien sur le fond :
tout d'abord on ne peut pas aimer sur commande
ensuite il y a une contradiction entre l'amour et la crainte, je ne vois pas comment aimer ce que l'on craint. ( à moins d'avoir une tendance au masochisme )


pour résoudre cette contradiction, Le cheik ne donne aucun argument basé sur la raison puisqu'il dit :
La question de l’amour de Dieu n’est pas tellement basée sur la raison et la logique ; elle est plutôt basée sur la révélation car la façon d’appréhender Dieu est dictée par la révélation et non par la raison pure.

en gros dit : c'est comme çà parce que dieu l'a dit !
( sauf que dieu ne parle jamais lui même, ce sont toujours des hommes qui parlent à sa place )


son exemple de l'amour humain est également discutable.

Il est également possible d’expliquer ce propos rationnellement. Il n’est pas difficile de comprendre que toute personne sincèrement amoureuse doit aussi craindre de déplaire à celui ou celle qu’elle aime. Une telle personne sera attentive à ne pas dire ou faire une chose qui pourrait directement ou indirectement lui valoir la colère de son bien-aimé.

oui mais si l'amour est réciproque celui qui vous aime ne devrait pas se mettre en colère si vous lui avez déplu.

d'où ma question : selon l'islam, dieu aime t il ses créatures ?
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
a
20 août 2008 17:56
Citation
JD a écrit:

oui mais si l'amour est réciproque celui qui vous aime ne devrait pas se mettre en colère si vous lui avez déplu.

"amour reciproque" : A aime B et B aime A
" si vous lui avez deplu" : A fait quelque chose qui deplait à B
"celui vous aime nedevrait pas se mettre ne colere" : B, auquel A a deplu, ne se met pas en colere

il ne se met pas en colere parce qu'il craint de deplaire reciproquement à l'autre ?
Ou il ne se met pas en colere parcequ'il est masochiste et qu'il aime quand son aimé lui fait des choses déplaisantes ?
B
22 août 2008 15:14
Jeune Diplome!
Il a répondu a ta question en disant que c'est pas de la raison "pure". Il s'agit d'un mode de pensée et de vie que l'homme vit, par choix ou pas. Je comprends parfaitement les quelques contradictions qui peuvent te perturber dans ce qui a été dit.

Chacun vit comme il veut et tu sais bien que le monde n'est pas binaire. Tant que la raison pure n'a pas répondu à des questions que l'etre humain se pose, la religion reste un mode de vie comme la raison!

J'espère que c'est claire et moi j'ai déjà "choisi" mon mode de vie... winking smiley
amicalement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook