Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La crainte dans la foi
28 août 2011 16:56
Salam mes frères et soeurs,

Je voudrais savoir si c'est normal ou pas de vivre dans la crainte continuelle d' Allah.

Je m'explique, malgré que je pratique al hamdollah, et bien à chaque fois que je lis le coran, et bien j'ai toujours peur, peur de ne pas être assez croyante, de ne pas être assez bonne musulmane.
Les bons, les justes sont dotés d'une ferveur religieuse magnifique, que j'ai l'impression de ne jamais pouvoir atteindre.

Je sais que nul n'est parfait et que nous faisons tous des erreurs et des péchés, qu'en les regrettant Allah est miséricordieux.

Mais est ce normal de ne jamais être satisfaite de sa pratique ou de ce que je suis, de me dire que je ne serais jamais assez bien pour entrer au Paradis?

Ca me rends triste de me sentir ainsi, comme si je n' y arriverais jamais....Parfois j'ai peur d'avoir le coeur scellé et je supplie Allah dans mes prières que mon coeur soit ouvert et que ma foi se renforce, qu'il m'aide à être dans le droit chemin.

Est ce normal?

Merci de vos avis et votre aide.
A
28 août 2011 19:00
Ton message est très beau je trouve, il montre que contrairement à ce que tu crois, ton coeur est déjà pas mal pur ! grinning smiley
En fait le pb semble être la confiance en toi.

Tu sais, je crois que Dieu nous parle bcp en "menaces", de façon à ce qu'on le craigne dans le Coran parce-que la plupart des gens ne cherchent pas à faire le bien s'ils n'ont pas peur de quelque chose derrière, s'ils ne s'en sentent pas obligés. S'ils ne nous faisaient pas craindre l'enfer, nous ne chercherions pas à être bons, c'est triste mais c'est une réalité. La plupart des gens font les choses pour obtenir quelque chose derrière, non pas par conviction et par foi en le Bon.

Donc Allah est obligé de nous passer son message comme ça pour qu'on se mette à faire les bonnes choses. Mais celui qui fait d'abord ses bonnes actions sous la crainte, apprend au fur et à mesure de ses bonnes actions à quel point elles sont bonnes pour lui et peut donc comprendre ou voulait en venir Allah et ne plus le craindre et faire ces actes naturellement, avec le coeur, avec la vraie FOI. Il aura toujours cette crainte d'Allah mais ce sera plutôt de l'admiration infinie mêlée au respect, de la stupéfaction face à son pouvoir infini,pas cette crainte du "bâton".

Fais confiance à Allah, comprend que quoi qu'il arrive, il est JUSTE et que à partir de là tu n'as rien à craindre. Si tu dois aller en enfer tu iras en enfer et si tu dois aller au paradis tu iras au paradis, que dans les 2 cas ce sera ce qui est juste qui sera fait. Je pense qu'il n'y a pas meilleur moyen de gagner son paradis qu'en acceptant la possibilité d'aller en enfer. Parce-qu'alors ça veut dire qu'intérieurement tu SAIS vraiment que c'est DIEU qui sait et DIEU qui est juste...S'il estime juste que tu ailles en enfer et que tu l'acceptes alors c'est que c'est là que tu es vraiment soumise à lui tu comprends? Et c'est donc là que tu n'as plus rien à craindre smiling smiley

A partir du moment ou on a vraiment confiance en Allah, en sa justice parfaite, on n'a plus peur de rien parce-qu'on sait que tout sera fait pour le mieux.
Ainsi tu peux lâcher prise et vivre vraiment ta foi, la faire grandir.
Rien que le fait que tu poses ces questions et la façon dont tu les poses, ça montre que ton coeur est sincère.
L'important ce n'est pas d'être parfait, c'est de tendre vers ça. Et toi c'est clairement ce que tu fais.

Ai confiance en Allah et à travers cette confiance tu auras confiance en toi et tu seras libérée. Lâche prise, ai juste confiance et suis les préceptes de l'Islam en n'arrêtant jamais de te poser des questions sur le pourquoi du comment tout en gardant entière confiance en Dieu mais juste pour "comprendre" et ainsi être vraiment active et sincère dans ta foi. Ca va grandir petit à petit. L'important ce n'est pas la destination, c'est le chemin.
28 août 2011 19:02
Personne n'est passé par là? personne pour me dire si c'est normal ou pas? sad smiley
m
28 août 2011 19:23
La prise de conscience et la remise en question de nos qualités font partie de la foi.
Et c'est normal,pour bien mériter notre plaçe au Paradis.
t
28 août 2011 22:37
salam
moi j'ai la même impression mais je suis convertie depuis quelques jours seulement et j'ai retrouvé la foi depuis quelques mois, alors je pense que c normal car c une nouvelle vie.
mais je ressens ça comme si je n'étais pas à la hauteur des attentes d'Allah.
quand je prie ou quand je lis le Coran j'ai peur de la punition d'Allah.
j'espère que ça va s'atténuer avec le temps.
28 août 2011 23:08
je ressens la meme chose aussi, après ce qui ne serait pas normal serait de se dire, c'est bon je suis la plus pieuse des femmes, et de dire qu'on aura une place assurée au paradis, mais la foi se travail chaque jour, car le diable tourne autour de chacun pour le detourner, il ne faut pas laisser la priere, donner la zakat, et multiplier les invocations aupres du seigneur, et je te souhaite une belle vie ici bas et ds l'au dela inchallah ainsi qu'a tt les musulmans
c
29 août 2011 00:36
Salam,


Citation
just2passage a écrit:
Je voudrais savoir si c'est normal ou pas de vivre dans la crainte continuelle d' Allah.


Une mystique musulmane du non de Rabi'a al ADAWIYYA au 8ème siècle :

Ô mon Dieu, si je t'adore par crainte de ton enfer, brûle-moi en enfer et si je t'adore par espoir du Paradis, exclus-moi du Paradis. Je ne T’adore, Seigneur, que pour Toi. Car Tu mérites l’adoration. alors ne me refuse pas la contemplation de Ta Face majestueuse ".

Rabi'a aurait été vue dans les rues de Bagdad, portant un seau dans une main et une torche dans l'autre et criant qu'elle partait éteindre les feux de l'enfer et incendier le paradis pour que les hommes cessent d'adorer Dieu que par crainte de son enfer ou par espoir de son paradis mais seulement par pure aspiration à contempler Sa Face

Il y a des croyants qui adorent DIEU par crainte de l'Enfer;

il y a des croyants qui adorent DIEU par espoir du Paradis;

ET il y a des croyants qui adorent DIEU ni par crainte de l'enfer, ni par espoir du paradis -ils adorent DIEU PAR AMOUR tout simplement..

Nous n' entrerons au Paradis que par la Miséricorde de DIEU .

La crainte perpétuelle est salutaire, elle empêche les mauvaises actions mais elle ne doit pas t’empêcher de vivre ta vie.
29 août 2011 02:47
Oh merci à tous! Vraiment merci mes frères et soeurs!!

J'avais une certaine honte et une inquiétude de vous exposer mes craintes au départ, parce que au fond c'est ce que je ressentais.

J'essaye de tendre vers cet Amour inconditionnel envers Allah, et en ressentant de la peur en lisant le saint Coran j'avais honte et j' étais triste de ressentir ça et quelque part "envieuse" de tous mes frères et soeurs qui me donnent l'impression de ne pas être aussi perturbés que je le suis par menace de la punition le jour de la rétribution.

Mais en attendant, je termine toujours mes lectures par Ayat al kursi, qui est ma sourate préférée si je puis dire, quand je l'écoute ou la récite elle me donne de la chaleur au coeur et là je ressens vraiment la paix, je n'ai plus peur.

Je voudrais te remercier particulièrement Aliénor pour ton message car il m'a libéré en quelque sorte. Tu as réussi à traduire ce que je ressentais et à l'expliquer mieux que moi. A sa lecture j'ai versé quelque larmes je l'avoue mais ce sont des larmes de soulagement car ce que tu me dis est d'une justesse...

Ça m'a apaisé et me donne confiance pour faire grandir ma foi en espérant inchallah que cet amour envers Allah grandira non pas uniquement par crainte mais parce qu'il est le tout puissant, le miséricordieux, c'est ce vers quoi je tend inchallah.

Merci encore Aliénor et à vous mes frères et soeurs Puisse Allah nous guider vers le droit chemin, faire grandir notre foi et nous pardonner nos péchés.

Merci à vous tous Bye
A
29 août 2011 19:29
Oh je suis super heureuse si j'ai pu te comprendre et t'aider avec les frères et soeurs !
J'ai toujours peur de ne pas assez bien saisir ce que ressent la personne qui a besoin d'aide.

Je te souhaite le meilleur smiling smiley
29 août 2011 20:18
Citation
Aalienor a écrit:
Ton message est très beau je trouve, il montre que contrairement à ce que tu crois, ton coeur est déjà pas mal pur ! grinning smiley
En fait le pb semble être la confiance en toi.

Tu sais, je crois que Dieu nous parle bcp en "menaces", de façon à ce qu'on le craigne dans le Coran parce-que la plupart des gens ne cherchent pas à faire le bien s'ils n'ont pas peur de quelque chose derrière, s'ils ne s'en sentent pas obligés. S'ils ne nous faisaient pas craindre l'enfer, nous ne chercherions pas à être bons, c'est triste mais c'est une réalité. La plupart des gens font les choses pour obtenir quelque chose derrière, non pas par conviction et par foi en le Bon.

Donc Allah est obligé de nous passer son message comme ça pour qu'on se mette à faire les bonnes choses. Mais celui qui fait d'abord ses bonnes actions sous la crainte, apprend au fur et à mesure de ses bonnes actions à quel point elles sont bonnes pour lui et peut donc comprendre ou voulait en venir Allah et ne plus le craindre et faire ces actes naturellement, avec le coeur, avec la vraie FOI. Il aura toujours cette crainte d'Allah mais ce sera plutôt de l'admiration infinie mêlée au respect, de la stupéfaction face à son pouvoir infini,pas cette crainte du "bâton".

Fais confiance à Allah, comprend que quoi qu'il arrive, il est JUSTE et que à partir de là tu n'as rien à craindre. Si tu dois aller en enfer tu iras en enfer et si tu dois aller au paradis tu iras au paradis, que dans les 2 cas ce sera ce qui est juste qui sera fait. Je pense qu'il n'y a pas meilleur moyen de gagner son paradis qu'en acceptant la possibilité d'aller en enfer. Parce-qu'alors ça veut dire qu'intérieurement tu SAIS vraiment que c'est DIEU qui sait et DIEU qui est juste...S'il estime juste que tu ailles en enfer et que tu l'acceptes alors c'est que c'est là que tu es vraiment soumise à lui tu comprends? Et c'est donc là que tu n'as plus rien à craindre smiling smiley

A partir du moment ou on a vraiment confiance en Allah, en sa justice parfaite, on n'a plus peur de rien parce-qu'on sait que tout sera fait pour le mieux.
Ainsi tu peux lâcher prise et vivre vraiment ta foi, la faire grandir.
Rien que le fait que tu poses ces questions et la façon dont tu les poses, ça montre que ton coeur est sincère.
L'important ce n'est pas d'être parfait, c'est de tendre vers ça. Et toi c'est clairement ce que tu fais.

Ai confiance en Allah et à travers cette confiance tu auras confiance en toi et tu seras libérée. Lâche prise, ai juste confiance et suis les préceptes de l'Islam en n'arrêtant jamais de te poser des questions sur le pourquoi du comment tout en gardant entière confiance en Dieu mais juste pour "comprendre" et ainsi être vraiment active et sincère dans ta foi. Ca va grandir petit à petit. L'important ce n'est pas la destination, c'est le chemin.

tu peux lâcher prise ;jamais de la vie!ce sera toujours l'examen de conscience jusqu'à la fin.C'est pas la joie,l'apocalypse sur un sol plat:des milliards d'individus,nus comme des vers,attendant le début du proçès sous un soleil écrasant!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook