Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La crainte du croyant accomplit et la sérénité de l'égaré
2 juin 2015 18:50
Salam Aleykoum


Voilà une parole de Al-Hassan al-Basrî que j'ai trouvé très pertinente.

Alors qu'il venait de se faire poignardait, Omar ibn Alkhattab déclara :
"Maintenant, si je possédais le monde entier, je le donnerais pour me sauver de la terreur de la résurrection."
"Malheur à moi et malheur à ma mère si mon Seigneur ne m'accorde pas miséricorde !"

Apprenant cela, Al-Hassan al-Basrî en aura dit ceci :

"Ainsi, le croyant accomplit les bonnes œuvres et craint son seigneur en même temps. Tandis que l'hypocrite fait le mal et se croit bien. Par Allah ! Parmi les morts ou encore vivants, j'ai constaté que tout homme qui augmentait de bien, augmentait de crainte et d'angoisse envers Allah. Parmi les hommes morts ou vivants, j'ai constaté que tout homme qui augmente de mal, est de plus en plus leurré par sa personne."
- Vie des compagnons - Mouhammed Youssef Alkandahlaoui -

Ahmed rapporte : Abou Bakr Asçiddiq, qu'Allah l'agrée, a dit :
"J'aurais voulu être un poil dans le flan d'un serviteur croyant !"
- Vie des compagnons - Mouhammed Youssef Alkandahlaoui -

Abou Nouâaym rapporte : "J'ai vu Omar ibn Alkhattab, qu'Allah l'agrée, prendre une paille de la terre et dire : "J'aurais voulu être cette paille ! J'aurais voulu ne pas être crée ! j'aurais voulu ne rien être ! J'aurais voulu que ma mère ne me mette pas au monde ! J'aurais voulu être oublié et inconnu !"
- Vie des compagnons - Mouhammed Youssef Alkandahlaoui -

Mohammad ibn al-Mouthannâ rapporte que Abdallah ibn Abbâs demanda l'autorisation de rendre visite à Aicha, Allah en soit satisfait, alors qu'elle était mourante.
"Je crains qu'il ne me fasse trop d'éloges ! dit-elle - Mais c'est le neveu du prophète, et une personnalité importante parmi les musulmans ! lui dit-on.
- Faites-le entrer ! dis-elle - Comment te sens-tu ? lui demanda ibn Abbâs. - Je serais bien, si je fais partie des pieux ! - Tu es bien, si Dieu le veut ! Tu es l'épouse du Prophète qui n'a épousé aucune vierge que toi, et ton innocence a été proclamé à partir des cieux, dit Abdallah ! ( Sourate 24 Verset 11 )
Orwa ibn az-Zoubayr ( le neveu de Aicha ) entra après le départ d'ibn Abbas. Aicha lui dit : "Ibn Abbas vient de me rendre visite, il a dit beaucoup de bien de moi ! Comme j'aurais voulu tomber à jamais dans l'oubli !"
- Rapporté par Boukhari -
r
3 juin 2015 20:53
Citation
Utopik a écrit:
Alors qu'il venait de se faire poignardait, Omar ibn Alkhattab déclara :
"Maintenant, si je possédais le monde entier, je le donnerais pour me sauver de la terreur de la résurrection."
"Malheur à moi et malheur à ma mère si mon Seigneur ne m'accorde pas miséricorde !"

Ahmed rapporte : Abou Bakr Asçiddiq, qu'Allah l'agrée, a dit :
"J'aurais voulu être un poil dans le flan d'un serviteur croyant !"

Abou Nouâaym rapporte : "J'ai vu Omar ibn Alkhattab, qu'Allah l'agrée, prendre une paille de la terre et dire : "J'aurais voulu être cette paille ! J'aurais voulu ne pas être crée ! j'aurais voulu ne rien être ! J'aurais voulu que ma mère ne me mette pas au monde ! J'aurais voulu être oublié et inconnu !"

Salam, est ce que c'est un signe de foi?!

Le jour ou le mécréant dira ah si j'était poussière
Pourquoi ont ils desesperé de la miséricorde d'Allah?!
3 juin 2015 21:49
Salam Aleykoum

J'ai mis les sources, je ne peux néanmoins pas te dire quelles sont leurs authenticités.

Je ne pense pas qu'ils désespéraient de la miséricorde d'Allah mais plutôt qu'ils devaient appréhender d'avoir à se présenter devant Allah.
Eux, ainsi que leurs œuvres.

Nous bien sûr nous disons que leurs œuvre furent exemplaires.
Certainement que eux les voyaient cependant comme insignifiantes et méprisables.
Comme s'estimant indignes de se présenter devant la Grandeur et la Majesté d'Allah avec le "si peu" qu'ils devaient estimer avoir fait.

Comme s'estimant n'avoir pas été à la hauteur dans l'accomplissement des fonctions qu'auront été les leurs.
r
3 juin 2015 21:53
Si on est croyant on aime la rencontre d'Allah, non?
Et puis on dit pas aah si j'était un oiseau, Allah nous a fait des humains, il fallait dire el hamdoullah, on ne dit pas aah si j'était un cheveux, aah si j'était poussière
C'est des paroles de mécréant selon le coran lui meme et vu que toi tu part du principe que abou bakr et omar avait raison, tu te perds avant de commencer ta recherche, salam
3 juin 2015 22:28
Mon frère, avant d'être heureux d'avoir à nous trouvais face à notre Seigneur nous devrions d'abord être certain que lui sera heureux d'avoir à se trouvait face à nous.

Qu'est-ce qui te garantis qu'Allah se satisfera de ton œuvre ?
Qu'est-ce qui te garantis qu'Allah te pardonneras tes péchés ?

Et pour ce qui est de ce qui je t'ai dis avant, je me suis rappeler de cette autre parole de Omar ibn Khattab :

Abou Nouâaym rapporte : Omar, qu'Allah l'agrée, a dit : "Si quelqu'un du ciel appelait : "ô gens ! Vous allez rentrer au paradis sauf un seul homme", je craindrais que ce soit moi. Et si on appelait : "ô gens ! Vous allez rentrer au feu sauf un seul homme", j'espérerais que ce soit moi." - Vie des compagnons - Mouhammed Youssef Alkandahlaoui -

Ce que nous pouvons traduire, je pense, par : "Pas un instant je n'estime mériter qu'Allah m'accorde le trésor de son paradis, mais cependant je ne cesse d'espérer qu'Il me l'accordera malgré tout"

C'est un parfait mélange de crainte et d'espoir.
Ce qui nous est aussi enseigner dans le coran

"Celui qui se prosterne durant la nuit et appréhendant l'heure dernière, espérant la miséricorde de son Seigneur." [S.Les groupes, v.9]


Abû Alî Ar-rudhbarî a dit : "La crainte et l'espoir sont comme les deux ailes d'un oiseau. Lorsqu'elles sont équilibrées, l'oiseau est en équilibre et son vol est normal. Lorsque l'une d'elles manque, le vol devient défectueux. Dans le cas ou elles disparaissent toutes les deux, l'oiseau se trouve en danger de mort".



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/15 09:10 par Utopik.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook