Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Covoituragemaroc
k
12 octobre 2010 19:19
pensez vous que le covoiturage au maroc est un concept qui peut marcher ou pas?
k
12 octobre 2010 19:30
En fait il existe dernièrement un site au maroc : www.covoituragemaroc.com
mais j'ai l'impression que ce n'est pas quelque chose qui intéresserait les marocains
a
14 octobre 2010 01:45
Premièrement, il faut savoir que le covoiturage au maroc n'est pas légal. Autrement dit vou sn'etes pas couvert par la loi en cas de probleme. Si jamais un accident arrive Allah ihfed, vous risquez d'etre accusé de "naql sirri" c'est à dire le fait de transporter illégalement des gens avec vous. Et au lieu de se retrouver en train de réparer sa voiture vous allez vous retrouvez avec un avocat pour prouver que vous n'allez pas recevoir de l'argent de la part de celui qui était avec vous en voiture (car vous ne le connaissez pas, il n'est pas de votre famille ni un ami ni rien, et si jamais lui dit comme quoi il allait vous donner une cotisation alors oups).
2eme: quel est le prix ou bien la valeur de cotisation que vous allez proposer devant celle d'un KHttaf? Toujours incomparable. car le khttaf il n'a pas le souci du confort ni rien, donc toujours son prix est bcp plus abordable...

Si on ajoute à ça la fameuse culture de chez nous dans le respect des RDV, alors je vous laisse imaginer comment ceci va marcher...
k
14 octobre 2010 13:22
Je vous remercie pour ton critique constructif et je tiens à éclaircir certains points:

Je vais commencer par le dernier celui des 'KHttaf' contrairement à ce que vous dites et là je parle en tout connaissance de la chose est que les 'KHTAFF' offre un service très médiocre +risque élevé ' vue comment ils conduisent' + prix très élevé à titre d'exemple si vous prenez une kourssa de casa à fès vous allez devoir payer 2000dh alors qu'on faisant l'autopartage le trajet aller simple dans une voiture diesel coûte environ 600dh 'frais autouroute y compris' donc si on imagine que la voiture peut prendre 4 personnes çela va vous coûter 150dh et encore avec le confort.

D'un autre côté, le covoiturage existe déjà au maroc mais d'une façon non organisé. Pour tout qui poursuivent leurs études dans des écoles à rabat ou à casa à titre d'exemple ils pratiquent le covoiturage en tre copains et amis en partageant les fras de route et ça personnelement je l'ai fais à plusieurs reprises. Et le fait de prendre quelqu'un avec vous dans la voiture et qu'il paye l'autouroute ou qu'il paye une partie du carburant à la station n'enfrrein la loi en rien. nous pouvons prendre l'exemple de ce qui se passe en france par exemple.

L'objectif est de créer des réseaux d'autopartage tout simplement car il se peut que moi et un collègue avec moi nous faisons le même chemin mais sans le savoir alors que ça ne me dérange pas d'alterner ma voiture avec la sienne (trajet domicile/travail)

Merci pour votre réaction
k
15 octobre 2010 19:36
Merci d'aller faire un tour sur le site : www.covoituragemaroc.com

Il y'a également une page facebook : covoituragemaroc.com que vous pouvez recommander à vos amis

Soyons de bons citoyens
a
16 octobre 2010 04:24
Merci pour la discussion,

Moi aussi je vous parle en connaissance de cause. J'ai fais moi meme le covoiturage avec mes amis ou avec des étudiants. Dans cette situation il y a pas de souci coté loi, car il y a un lien d'amitié ou de connaissance que vous pouvez prouver en cas de pépin. Mais en cas de covoiturage libre vous allez prendre n'importe quelle personne qui fait le meme trajet et que vous allez connaitre au cours du trajet (comme le covoiturage en France que j'ai fais aussi autant qu'étudiant et que je fais encore). Coté loi vous ne pouvez pas comparer à la France car toute une différence.

Quand je dit le khttaf est plus faisable que le covoiturage moi je parle sur le plan général.

En tout cas faites l'essai il y a personne qui vous en empeche, il faut juste ne pas trop epsérer pour ne pas etre deçu.

Bon courage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook