Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le roi couvre la repression, lâanigri l'exporte et le citoyen paye les frais
l
25 juin 2008 19:32
Bonsoir à toutes et à tous,

Non seulement les acteurs des années de plombs n'ont jamais été jugé, mais sur ordre du roi, il ne faut même pas prononcer leur nom (habilitations IER) et continuent avec leur même méthodes criminelles à occuper les plus importants postes au Maroc.

Laânigri, fort encore de sa récente impunité à Sidi Ifni continue de plus belle (http://www.yabiladi.com/article-societe-2525.html).

D'ailleurs, cela l'air de porter ces fruits puisque les émirats arabes unis (connus pour leur démocratie exemplaire) sont tellement contents de nos policiers qu'ils importent même nos merda. Apparemment ce pays constitue juste un 1er pas vers l'exportation de nos génies. Cerise sur le gâteau, le contribuable continuera à leur verser leur solde au Maroc.
[www.assabah.press.ma]

Je prie mes concitoyennes et concitoyens de prendre leurs responsabilités quant à l'amour qu'ils portent à leur pays. L'on ne peut rester à cacher tout cela et accuser ceux qui parlent de haine ou de manipulation. Tant que nous ne regarderons pas la réalité en face, nous continuerons à être les complices de ces exactions contre notre propre peuple et notre propre pays.

A vous de vous faire votre opinion.

Cordialement

N'oublions pas que:
Accepter l'injustice dans un endroit, c'est participer à tuer la justice dans tous les endroits.
i
25 juin 2008 19:56
Cher le_marocain,
Tant que l'état applique toujours la règle de la non poursuite envers les hauts responsables, je suis navré de t'annoncer que les choses vont rester telles qu'elles sont maintenant (ma7ra9a lissasfa, sefrou, les évènements de Marrakech et dernièrement le samedi noir à Sidi Ifni et haloma jaran).
Je comprend l'état puisque le roi détient tout les pouvoirs et dernièrement on assiste à une forte concentration de ces pouvoirs dans le palais. Le premier ministre est absent (on se rappelle qu'il a nié les évenements de Sidi Ifni).
Je regarde toujours l'Espagne à côté de nous; c'est un pays qui a gouverné par une main de fer par le général Franco. Juste après sa mort, le Roi Juan Carlos a passer touts les pouvoirs au premier ministre. Il ne faut pas penser que les choses ont passé facilement. En 1981, il y'avait une occupation militaire du parlement par les générales qui ont de la nostalgie pour le pouvoir absolu du Roi. Juan Carlos s'est intervenu en faveur de la démocratie naissante en Espagne.
Actuellement, l'Espagne est devenu une référence en démocratie et développement.
Les gens qui parlent de la monarchie en pensant que nous ne pouvons pas vivre sans un pouvoir absolu du Roi, manque du respect pour les marocains et pour eux mêmes.
Les marocains ne sont pas un troupeau qu'on guide, c'est des citoyens.
On attend beaucoup de sa majesté: on attend qu'il abolit la tradition du baiser à sa main, on espère assister de sa part à une passation des pouvoirs au profit du premier ministre, on souhaite plus du courage de sa part dans sa confrontation de l'injustice symbolisé actuellement par les générales de l'armée et les chefs de la sureté.
P.S: juste une explication; les soldats marocains qui travaillent légalement hors du pays pour le compte d'un autre état, ont droit de garder aussi leurs salaires au Maroc puisque ils seront en détachement. Donc, c'est injuste de penser que
 Cerise sur le gâteau, le contribuable continuera à leur verser leur solde au Maroc

Merci d'avoir suscité ce débat.
l
25 juin 2008 20:21
Cher iinfi63,

Je suis très précis dans ce que j'écris. Quand un contingent quelqu'il soit est envoyé dans un autre pays dans le cadre de mission pour notre pays, c'est normal qu'il soit payé puisqu'il représente nos intérêts. D'ailleurs dans ce genre de mission, même si le haut commandement, peut d'un commun accord être tournant ou confié à un seul pays (ce qui est très rare), les contingents travaillent sous leurs bannières respectives.

Dans le cas présent, nos génies sont embauchés sur contrat. Ils travailleront sous la bannière des émirats, sous commandement émirati pour s'occuper du maintien de l'ordre dans ce pays. C'est pour cette raison que leur grade ne bougera pas durant toute cette période, ce qui est normal. Par contre ce qui ne l'est pas, c'est que le contribuable marocain continue à verser leur solde. Pour te mettre les points sur les "i", ces personnes qui auront de multiples avantages dont salaires et logements de fonction avec des indemnités de fin de contrat n'iront pas poursuivre laanigri et son état major s'il ne voient jamais la couleur de cette solde.

Mais lis l'article cité en lien, c'est très édifiant.

Cordialement

Citation
iifni63 a écrit:

P.S: juste une explication; les soldats marocains qui travaillent légalement hors du pays pour le compte d'un autre état, ont droit de garder aussi leurs salaires au Maroc puisque ils seront en détachement. Donc, c'est injuste de penser que

Cerise sur le gâteau, le contribuable continuera à leur verser leur solde au Maroc


Merci d'avoir suscité ce débat.
25 juin 2008 20:30
Policiers et Merda , comme vous dites, ont été achetés par les arabes du golfe, souvenez vous des dons offerts dernièrement au maroc : 500 + 300 millions de dollars = 800 millions dollars ( 800.000.000.OOO milliards de centimes marocains).

le maroc n'est pas ingrat, c'est pourquoi il vend ses citoyens/sujets.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
i
25 juin 2008 20:36
Citation
le_marocain a écrit:
Cher iinfi63,

Je suis très précis dans ce que j'écrisnières respectives.

Dans le cas présent, nos génies sont embauchés sur contrat. Ils travailleront sous la bannière des émirats, sous commandement émirati pour s'occuper du maintien de l'ordre dans ce pays. C'est pour cette raison que leur grade ne bougera pas durant toute cette période, ce qui est normal. Par contre ce qui ne l'est pas, c'est que le contribuable marocain continue à verser leur solde. Pour te mettre les points sur les "i", ces personnes qui auront de multiples avantages dont salaires et logements de fonction avec des indemnités de fin de contrat n'iront pas poursuivre laanigri et son état major s'il ne voient jamais la couleur de cette solde.

Mais lis l'article cité en lien, c'est très édifiant.

Cordialement

Citation
iifni63 a écrit:

P.S: juste une explication; les soldats marocains qui travaillent légalement hors du pays pour le compte d'un autre état, ont droit de garder aussi leurs salaires au Maroc puisque ils seront en détachement. Donc, c'est injuste de penser que

Cerise sur le gâteau, le contribuable continuera à leur verser leur solde au Maroc


Merci d'avoir suscité ce débat.

NOn, je te parle de la loi..
Un fonctionnaire mise à disposition (pardon j'ai dit au début un en détachement ce qui est faux) à un autre pays (le cas par exemple des professeurs qui ont enseigné en arabie saoudite fin des années 80, et aussi le cas de ces soldats) ont droit à leur salaire au Maroc (bien sûr, ils n'ont pas droit à la promotion interne..).
tu peux lire sur ce cas de fonctionnaire (qui est le même partout dans le monde)
http://www.numilog.com/package/extraits_pdf/e2379.pdf
(page 8)
Après, l'état qui les a recruté, les prends en charge (ça revient à il de décider de leur accorder des promotions et des avantages)..
Donc, d'un point de vue légal, cet argent qu'il gagne au Maroc est totalement HALLAL. et ce n'est pas bien de dire que
 lâanigri l'exporte et le citoyen paye les frais

Je pense que le vrai dèbat maintenant c'est justement le général laangri qui a dernièrement rencontré Arrachidi dans une fête dans une ambassade étrangère, et lui a demandé s'il est toujours libre.
Cette phrase traduit bien l'esprit de cette personne et qui pourra bien donner une idée claire comment il gère les manifestations.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/08 21:11 par iifni63.
k
25 juin 2008 20:54
Quel titre tapageure pour post ridicule qui n'a rien à voir avec ce titre !

on se croirait chez voici ou gala !

Le roi couvre la repression comme d'abitude infondé pendant qu'on y est autant dire que bush été à l'origine de cette intevention looooooooool

Laanigri l'exporte Dans l'article laanigri est toujours a son post !

Dans l'article il est dit : que les agents de forces auxiliaire vont benificier comme ces collegues policiers de contrats pour aller travailler aux emirats arabes unis !

Le citoyen paye
Il s'agit d'un accords entre le maroc et l'emirat arabe uni. ce dernier se chargera du paiement de ces agents.

heureuseument que certains yabiladiens lisent l'arabe!

Derniere chose j'aimerais bien savoir ces antimarocains ce qu'ils paient au maroc ??

N'avez vous pas remarqué la derniere trouvaille des antimarocains, beh jettez un coups d'oeil sur la liste du forum actualité ! c'est le tapage avec des post racolleurs et à charge ! minumum 2 ou 3 par jour !et c'est toujours le même post qui se repete à savoir :

Le maroc est une dictature, les citoyens sont spoliés, tout les marocains sont corrompus, aucune liberté de presse, injustice à tous les fronts.

on remodele l'actualité et on post !

Comment peut on hair le maroc a ce point ! j'ai du mal à croire !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/08 20:57 par kmelcasa.
s
25 juin 2008 21:04
Citation
kmelcasa a écrit:
Le maroc est une dictature, les citoyens sont spoliés, tout les marocains sont corrompus, aucune liberté de presse, injustice à tous les fronts.

Salam kmelcasa,

Ce constat est malheureusement vrai et il n'y a pas que des marocains qui le disent, il y'a aussi des ONG, des organismes onusiens, la presse etrangère etc...
k
25 juin 2008 21:20
Citation
salmones a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
Le maroc est une dictature, les citoyens sont spoliés, tout les marocains sont corrompus, aucune liberté de presse, injustice à tous les fronts.

Salam kmelcasa,

Ce constat est malheureusement vrai et il n'y a pas que des marocains qui le disent, il y'a aussi des ONG, des organismes onusiens, la presse etrangère etc...

Parles pour toi ce n'est le cas des ONG ni des organimesonusiens ni de la presse etrangere.

concernant le processus democratique il n'ya que le maroc, la jordanie et la mauritanie qui ont fait des efforts democratiques dans les pays arabes, d'apres les observateurs intenationaux et des ONG

Le multipartisme tu en fait quoi ? Le ton de la presse va lire telquel, almasae et assabah pour te rendre compte qu'aucun pays arabe n'a une presse aussi libre que celle du maroc.

bien sure il y'a la sacralité du roi de la religion et du territoire ! qu'il ne faut s'en approcher a part ceux ci notre presse est libre !
m
25 juin 2008 21:39
Bonsoir,

Comme c'est très rassurant de savoir que nous avons des marocains compétents (voire même très) dans tous les domaines. Surtout dans la démolition du pays. Dans la propagande aussi. Souvent même ! Ce qui est encore plus rassurant c'est de les voir trouver à chaque fois, l'occasion de culpabiliser le Roi. Je suis loin d'être royaliste. Mais, je suis réaliste. Quand une chose se passe à l'étranger, elle est normale. Quand la même chose se passe au maroc, elle devient anormale et de la faute du Roi. Quand les CRS (équivalent des merdas) tabassent des manifestants, ceci est normal. Les manifestants n'avaient qu'à se tenir tranquilles. Mais lorsqu'une photo paraît montrant un policier tenir une femme toute de noir vêtue (personne ne peut savoir ce qui s'est passé) on trouve que ceci n'est pas normal et bien évidemment c'est la faute du Roi.

Quand on va sur des forums d'autres nations, on trouve que les gens s'aident, débattent avec respect, échangent de façon positive essayent d'éclairer les jeunes qui constituent, comme partout, l'avenir du pays. Ici, on traite le policier de malade mental alors qu'on ne sait même pas ce qui s'est réellement passé. Allah yahdi ma khla9e ou safi !

Combien de fois je me suis promis de ne plus poster ici. Mais quand je lis certains écrits, je ne peux résister à répondre. Dois-je m'en excuser ?

Bonsoir chez vous
a
25 juin 2008 21:40
mon opinion est que la charge est vraiment lourde lorsqu'on doit faire avec des gens qui accusent autant de retards et qui passent leur temps à dénigrer leur pays au lieu de faire des critiques constructives qui tiennent compte des enjeux et de la réalité du Maroc.

Citation
le_marocain a écrit:
Bonsoir à toutes et à tous,

Non seulement les acteurs des années de plombs n'ont jamais été jugé, mais sur ordre du roi, il ne faut même pas prononcer leur nom (habilitations IER) et continuent avec leur même méthodes criminelles à occuper les plus importants postes au Maroc.

Laânigri, fort encore de sa récente impunité à Sidi Ifni continue de plus belle (http://www.yabiladi.com/article-societe-2525.html).

D'ailleurs, cela l'air de porter ces fruits puisque les émirats arabes unis (connus pour leur démocratie exemplaire) sont tellement contents de nos policiers qu'ils importent même nos merda. Apparemment ce pays constitue juste un 1er pas vers l'exportation de nos génies. Cerise sur le gâteau, le contribuable continuera à leur verser leur solde au Maroc.
[www.assabah.press.ma]

Je prie mes concitoyennes et concitoyens de prendre leurs responsabilités quant à l'amour qu'ils portent à leur pays. L'on ne peut rester à cacher tout cela et accuser ceux qui parlent de haine ou de manipulation. Tant que nous ne regarderons pas la réalité en face, nous continuerons à être les complices de ces exactions contre notre propre peuple et notre propre pays.

A vous de vous faire votre opinion.

Cordialement

N'oublions pas que:
Accepter l'injustice dans un endroit, c'est participer à tuer la justice dans tous les endroits.
C
25 juin 2008 21:45
Citation
bien sure il y'a la sacralité du roi de la religion et du territoire ! qu'il ne faut s'en approcher a part ceux ci notre presse est libre a écrit:

comme d'habitude on prends la précaution de mettre le roi au chaud.
on doit mettre tes lunettes roses, au risque de nous répéter dans un puits vide.
s
25 juin 2008 21:45
Citation
kmelcasa a écrit:
Parles pour toi ce n'est le cas des ONG ni des organimesonusiens ni de la presse etrangere.


Mais je parle d'après ce que je sais et en me basant sur les rapports des ONG, des organismes onusiens et de la presse etrangère !

concernant le processus democratique il n'ya que le maroc, la jordanie et la mauritanie qui ont fait des efforts democratiques dans les pays arabes, d'apres les observateurs intenationaux et des ONG

Quelle blague, la monarchie jordanienne est le pendant de sa consoeur marocaine, quand à la Mauritanie je pense qu'il est encore un peu tôt pour porter un jugement.

Le multipartisme tu en fait quoi ? Le ton de la presse va lire telquel, almasae et assabah pour te rendre compte qu'aucun pays arabe n'a une presse aussi libre que celle du maroc.

Le multipartisme sert à quoi dans une monarchie absolue de droit divin ?
Quand à la presse, la liberté est bien contrôlée tout de même !

bien sure il y'a la sacralité du roi de la religion et du territoire ! qu'il ne faut s'en approcher a part ceux ci notre presse est libre !

A part ça tu oses dire, vaut mieux en rire grinning smiley
l
25 juin 2008 22:26
Bonsoir à toutes et à tous,

Cher iifni63,

Comme je te l'ai écrit précédemment, je suis très précis dans ce que je dis. Le paragraphe que tu m'as cité concerne le détachement ou la mise à disposition entre fonctions publiques au sein du même état. Un fonctionnaire d'état détaché ou mis à disposition de collectivités territoriales ou inversement.

Le cas qui nous intéresse se trouve page 15: Où le fonctionnaire se met en disponibilité de son administration. C'est-à-dire qu'il n'en relève plus. Il peut exercer un autre travail ou faire ce qu'il veut durant une période bien déterminée. L'état n'étant plus son patron, il ne peut prétendre à en recevoir un salaire. Or, c'est le cas de nos merdas qui vont partir ne relèveront plus de notre administration mais de celle des émirats. Ils travailleront sous la bannière, les ordres et suivant les directives de ce pays afin d'assurer la mission qui est la leur.

Je te prie de bien relire et de confirmer ou d'infirmer. Merci

Cordialement

Citation
iifni63 a écrit:
NOn, je te parle de la loi..
Un fonctionnaire mise à disposition (pardon j'ai dit au début un en détachement ce qui est faux) à un autre pays (le cas par exemple des professeurs qui ont enseigné en arabie saoudite fin des années 80, et aussi le cas de ces soldats) ont droit à leur salaire au Maroc (bien sûr, ils n'ont pas droit à la promotion interne..).
tu peux lire sur ce cas de fonctionnaire (qui est le même partout dans le monde)
http://www.numilog.com/package/extraits_pdf/e2379.pdf
(page 8)
Après, l'état qui les a recruté, les prends en charge (ça revient à il de décider de leur accorder des promotions et des avantages)..
Donc, d'un point de vue légal, cet argent qu'il gagne au Maroc est totalement HALLAL. et ce n'est pas bien de dire que
 lâanigri l'exporte et le citoyen paye les frais
 
k
25 juin 2008 22:45
Citation
salmones a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
Parles pour toi ce n'est le cas des ONG ni des organimesonusiens ni de la presse etrangere.


Mais je parle d'après ce que je sais et en me basant sur les rapports des ONG, des organismes onusiens et de la presse etrangère !

concernant le processus democratique il n'ya que le maroc, la jordanie et la mauritanie qui ont fait des efforts democratiques dans les pays arabes, d'apres les observateurs intenationaux et des ONG

Quelle blague, la monarchie jordanienne est le pendant de sa consoeur marocaine, quand à la Mauritanie je pense qu'il est encore un peu tôt pour porter un jugement.

Le multipartisme tu en fait quoi ? Le ton de la presse va lire telquel, almasae et assabah pour te rendre compte qu'aucun pays arabe n'a une presse aussi libre que celle du maroc.

Le multipartisme sert à quoi dans une monarchie absolue de droit divin ?
Quand à la presse, la liberté est bien contrôlée tout de même !

bien sure il y'a la sacralité du roi de la religion et du territoire ! qu'il ne faut s'en approcher a part ceux ci notre presse est libre !

A part ça tu oses dire, vaut mieux en rire grinning smiley

dialogue de sourd laisse tomber
l
25 juin 2008 23:04
Bonsoir à toutes et à tous,

Je savais bien que cela allait susciter les même réaction de rejet de la part des mêmes personne exaltant le makhzen et justifiant toutes les dérives comme étant nécessaire comme si notre peuple ne mérite rien d'autre que le mépris. Ce dont ils ne se rendent pas compte, c'est qu'ils se méprisent eux même croyant qu'il sont au-dessus de ces plus de 30 millions de personne qu'il condamnent à ne pas avoir une justice équitable, des soins de qualité, une éducation efficiente et tout ce qui fait d'un être humain un citoyen à part entière contribuant à l'essor de son pays.

Non, pour eux, le plus important c'est l'image du Maroc. Toute critique est négative parce qu'elle ternit cette image. Pour résumer, toujours l'opulence mais sans consistance. Bien assis dans l'immigration ou au sein du makhzen, ils sont loin de se rendre compte que :

Celui qui ne peut se soigner ou soigner ses enfants, celui qui ne peut mettre ses enfants dans une école privé afin de leur assurer une éducation viable, celui qui n'a aucune confiance dans la justice de son pays tellement il est conscient de son iniquité, celui qui sait qu'à chaque fois qu'il parlera, il risque d'être ramené au stade d'animal, ceux-là n'en ont rien à faire des autoroutes ou des hotels et pour moi ces gens là sont plus important que n'importe quel ânerie que l'on pourrait sortir à m'en encontre parce qu'elle ne fera que me conforter dans mon combat citoyen.

Je ne vais pas répéter ici tous les classements ignobles dont nous jouissons, mais si cela se trouve amnesty international, le PNUD et toutes ces ONG doivent être islamistes ou à la solde du polisario. Tant que le ridicule ne tue pas, je m'attend à pire comme ânerie dans ces dénonciations légitimes et citoyennes que je fais.

Pour finir, voici une petite vidéo d'un officier de police judiciaire qui croit que c'est le Wali qui le paye, pas le contribuable. Amusez-vous bien.

[youtube.com]

Cordialement
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/08 23:29 par le_marocain.
26 juin 2008 00:20
Cette vidéo me semble truquée à 100% : je devine deux copains qui se mettent d'accord et enregistrent la discussion pour la lancer dans youtube !
ça ne prouve absolument rien ! je pourrais faire mieux.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
m
26 juin 2008 21:11
Bonsoir,

J'ai comme l'impression que beaucoup ne connaissent pas les règles de la coopération. Je me permets donc d'apporter quelques éléments d'information qui pourrait, par les temps qui courent, être utiles. La coopération est une espère de contrat qui lie deux pays : le premier qui est dans le besoin et le second qui peut satisfaire ce besoin. C'est un peu ce qui se passait au maroc dans les années 70 où le maroc importait des enseignants d'abord français, puis roumains et bulgares car ils revenaient moins cher. Lorsqu'un pays fait appel à un autre pour satisfaire telle demande dans telle domaine, la règle est simple et est la même dans tous les pays du monde. Le coopérant laisse une famille sur place (ou il est supposé en laisser une). Cette famille a besoin de garder le même rythme de vie. Cela ne peut se faire sans le salaire de celui (ou celle) qui part. Le coopérant, une fois installé, a besoin de vivre au même niveau que celui d'une personne ayant les mêmes fonctions dans le pays demandeur. Il a donc droit à un salaire versé par le pays en question. Et c'est là où certains font des confusions. Tous ces salaires et les indemnités versées au pays d'origine du coopérant, sont à la charge du pays demandeur. Les soldats américains sont pays par l'rak. Quand les USA font les état de ce que la guerre de l'irak leur a couté, c'est pour rappeler à ces pseudo-politiques ce que leur pays doit au USA. En fait c'est une façon de dire, si tu demandes qu'on parte, on te le fera regretter !

J'espère avoir été clair si ce n'est pour tout le monde, au moins pour ceux qui cherchent à comprendre.
Je reste disponible pour tout échange constructif.

Bonsoir chez vous
i
26 juin 2008 22:11
Citation
marocainfrançais a écrit:
Bonsoir,

J'ai comme l'impression que beaucoup ne connaissent pas les règles de la coopération. Je me permets donc d'apporter quelques éléments d'information qui pourrait, par les temps qui courent, être utiles. La coopération est une espère de contrat qui lie deux pays : le premier qui est dans le besoin et le second qui peut satisfaire ce besoin. C'est un peu ce qui se passait au maroc dans les années 70 où le maroc importait des enseignants d'abord français, puis roumains et bulgares car ils revenaient moins cher. Lorsqu'un pays fait appel à un autre pour satisfaire telle demande dans telle domaine, la règle est simple et est la même dans tous les pays du monde. Le coopérant laisse une famille sur place (ou il est supposé en laisser une). Cette famille a besoin de garder le même rythme de vie. Cela ne peut se faire sans le salaire de celui (ou celle) qui part. Le coopérant, une fois installé, a besoin de vivre au même niveau que celui d'une personne ayant les mêmes fonctions dans le pays demandeur. Il a donc droit à un salaire versé par le pays en question. Et c'est là où certains font des confusions. Tous ces salaires et les indemnités versées au pays d'origine du coopérant, sont à la charge du pays demandeur. Les soldats américains sont pays par l'rak. Quand les USA font les état de ce que la guerre de l'irak leur a couté, c'est pour rappeler à ces pseudo-politiques ce que leur pays doit au USA. En fait c'est une façon de dire, si tu demandes qu'on parte, on te le fera regretter !

J'espère avoir été clair si ce n'est pour tout le monde, au moins pour ceux qui cherchent à comprendre.
Je reste disponible pour tout échange constructif.

Bonsoir chez vous
Normalement, le fonctionnaire dans sa vie professionnelle peut se retrouver dans es cas suivabts:
- en travail.
- en congé.
- en détachement.
- en mise à disponibilité.
- en mise à la disposition.
Les soldats marocains qui sont en émirats sont mis à la disposition de ce pays..
Regarde la page 8 de ce document:
[url=http://www.numilog.com/package/extraits _pdf/e2379.pdf]http://www.numilog.com/package/extraits _pdf/e2379.pdf[/url] (page 8)
Tu peux aussi consulter un juriste ou bien un fonctionnaire de l'état.
Le cas des soldats américains n'a rien à voir avec ce cas.
l
26 juin 2008 22:30
Bonsoir à toutes et à tous,

Cher marocainfrançais,

Je crois que vous faites une légère confusion parce que vous citez 2 exemples différents mais aucun deux ne correspond à ce que notre pays s'est permis. Je m'explique:
- S'agissant de coopération en matière d'agriculture, médecine, enseignement ou tout ce que vous voulez. La personne (coopérant) est sous tutelle de son pays d'origine. Le payement est effectué au pays d'origine qui lui se charge de ses ressortissants.
- S'agissant de l'exemple des soldats américains, il ne me semble pas qu'ils travaillent sous la bannière irakienne ou qu'ils portent des tenues irakiennes. Donc, là c'est encore plus restreint que la coopération civile. Pour la rémunération, c'est la même chose, peu importe les arrangements irako-américains, le soldat américain reçoit sa paye de son pays comme d'habitude.

Pour le cas qui nous intéresse, je pense que vous en saisissez maintenant les différences et les nuances. Pour ce qui concerne les avantages liés à ces contrats individuels, nos mrouds recevront, d'après l'article, 20 000 Dh et logement de fonction. Ils serviront avec la tenue d'un autre pays, sous le commandement d'un autre pays et rétabliront l'ordre dans ledit pays pour le compte dudit pays. Autrement dit, ils ne relèvent plus du tout du Maroc tant qu'ils ne seront pas rentrés et je ne vois pas pourquoi le contribuable devrait les payer.

Si vous avez d'autres précisions, je suis preneur et vous en remercie par avance. Je n'ose pas encore nommer ce genre de contrats individuels que le Maroc a permis, mais je le ferai ultérieurement si besoin est.

Cordialement

Je crois
Citation
marocainfrançais a écrit:
Bonsoir,

J'ai comme l'impression que beaucoup ne connaissent pas les règles de la coopération. Je me permets donc d'apporter quelques éléments d'information qui pourrait, par les temps qui courent, être utiles. La coopération est une espère de contrat qui lie deux pays : le premier qui est dans le besoin et le second qui peut satisfaire ce besoin. C'est un peu ce qui se passait au maroc dans les années 70 où le maroc importait des enseignants d'abord français, puis roumains et bulgares car ils revenaient moins cher. Lorsqu'un pays fait appel à un autre pour satisfaire telle demande dans telle domaine, la règle est simple et est la même dans tous les pays du monde. Le coopérant laisse une famille sur place (ou il est supposé en laisser une). Cette famille a besoin de garder le même rythme de vie. Cela ne peut se faire sans le salaire de celui (ou celle) qui part. Le coopérant, une fois installé, a besoin de vivre au même niveau que celui d'une personne ayant les mêmes fonctions dans le pays demandeur. Il a donc droit à un salaire versé par le pays en question. Et c'est là où certains font des confusions. Tous ces salaires et les indemnités versées au pays d'origine du coopérant, sont à la charge du pays demandeur. Les soldats américains sont pays par l'rak. Quand les USA font les état de ce que la guerre de l'irak leur a couté, c'est pour rappeler à ces pseudo-politiques ce que leur pays doit au USA. En fait c'est une façon de dire, si tu demandes qu'on parte, on te le fera regretter !

J'espère avoir été clair si ce n'est pour tout le monde, au moins pour ceux qui cherchent à comprendre.
Je reste disponible pour tout échange constructif.

Bonsoir chez vous
k
27 juin 2008 02:04
Citation
marocainfrançais a écrit:
Bonsoir,

J'ai comme l'impression que beaucoup ne connaissent pas les règles de la coopération. Je me permets donc d'apporter quelques éléments d'information qui pourrait, par les temps qui courent, être utiles. La coopération est une espère de contrat qui lie deux pays : le premier qui est dans le besoin et le second qui peut satisfaire ce besoin. C'est un peu ce qui se passait au maroc dans les années 70 où le maroc importait des enseignants d'abord français, puis roumains et bulgares car ils revenaient moins cher. Lorsqu'un pays fait appel à un autre pour satisfaire telle demande dans telle domaine, la règle est simple et est la même dans tous les pays du monde. Le coopérant laisse une famille sur place (ou il est supposé en laisser une). Cette famille a besoin de garder le même rythme de vie. Cela ne peut se faire sans le salaire de celui (ou celle) qui part. Le coopérant, une fois installé, a besoin de vivre au même niveau que celui d'une personne ayant les mêmes fonctions dans le pays demandeur. Il a donc droit à un salaire versé par le pays en question. Et c'est là où certains font des confusions. Tous ces salaires et les indemnités versées au pays d'origine du coopérant, sont à la charge du pays demandeur. Les soldats américains sont pays par l'rak. Quand les USA font les état de ce que la guerre de l'irak leur a couté, c'est pour rappeler à ces pseudo-politiques ce que leur pays doit au USA. En fait c'est une façon de dire, si tu demandes qu'on parte, on te le fera regretter !

J'espère avoir été clair si ce n'est pour tout le monde, au moins pour ceux qui cherchent à comprendre.
Je reste disponible pour tout échange constructif.

Bonsoir chez vous

Je crois que le_marocain veut vivre dans un pays fermé à l'iranienne !

Les emiratzs arabes unis font souvents des dons au maroc la derniere est de 300 millions de dollars !

sans parler de leur invetissements au maroc !

Des soldats marocains servent aussi sous commandement de l'ONU en cote d'ivoire !

Je crois que la cooperation depasse celui qui se dit marocain
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook