Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Coutumes DZ à l'UNESCO
h
15 avril 2016 11:38
Asselem smiling smiley

Aujourd'hui petit post pour informer mes consoeurs et confrères algériens que la chedda de Tlemcen est depuis 2012, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO : [www.unesco.org]

Je viens de l'apprendre et c'est plutôt sympa smiling smiley

La culture algérienne est d'une richesse, c'est positif qu'elle soit reconnue par ce genre de biais winking smiley
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
A
15 avril 2016 23:18
On dirait la sœur de la mariée du nord du Maroc , où la cousine de la mariée de fez

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
A
15 avril 2016 23:20
Voici celle de telemcen
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
16 avril 2016 01:54
je suis un tlemcenien et je suis pas fan de cheda tlemcenia et des traditions tlemcenienne thumbs down smoking smiley
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
h
19 avril 2016 16:38
c'est vrai que ça se ressemble smiling smiley
en même temps le maghreb a une histoire et une culture communes, au-delà des clivages politiques en Etat.

mais est-ce qu'il y a toute la tradition nuptiale qui entoure le vêtement, comme pour tlemcen?
car c'est ça qui a été classé à l'UNESCO.


Citation
Kassatay a écrit:
On dirait la sœur de la mariée du nord du Maroc , où la cousine de la mariée de fez

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
h
19 avril 2016 16:39
lol pour quelles raisons smiling smiley ?


Citation
virtualhealing a écrit:
je suis un tlemcenien et je suis pas fan de cheda tlemcenia et des traditions tlemcenienne thumbs down smoking smiley
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
19 avril 2016 17:04
parce que c'est du gaspillage et de la frime sans parler du t'emps et de l'energie qu'il faut pour l'organisation y a trop de traditions a respecter que si par malheur tu oublis une tu sera la risée de la famille les mariages tlemceniens c'est des mariage ou les pauvres copient les riches c'est trop bete
Citation
alRazi a écrit:
lol pour quelles raisons smiling smiley ?
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
h
19 avril 2016 17:13
ah oui d'accord, je comprends mieux smiling smiley

moi j'imaginais plus la classe de porter un vêtement cousu main, et d'avoir une tenue spécifique qui fait que toutes les femmes reconnaissent que c'est la mariée


Citation
virtualhealing a écrit:
parce que c'est du gaspillage et de la frime sans parler du t'emps et de l'energie qu'il faut pour l'organisation y a trop de traditions a respecter que si par malheur tu oublis une tu sera la risée de la famille les mariages tlemceniens c'est des mariage ou les pauvres copient les riches c'est trop bete
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
19 avril 2016 17:20
elle est pas si specifique que ça vu qu'il y aura plusieurs cheddat ( chadat es femme qui porte cheda ) les nouvelles mariée porte chedda en debu de soirée regarde la photo

 
cheda 0
Citation
alRazi a écrit:
ah oui d'accord, je comprends mieux smiling smiley

moi j'imaginais plus la classe de porter un vêtement cousu main, et d'avoir une tenue spécifique qui fait que toutes les femmes reconnaissent que c'est la mariée
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
h
19 avril 2016 17:22
attends j'ai pas compris : d'autres femmes que la mariée porte cette tenue à son mariage à elle?

en tout cas chez les chaouis la tenue de la mariée personne la porte hein

si yen a une qui fait ça... mon Dieu ptdr


Citation
virtualhealing a écrit:
elle est pas si specifique que ça vu qu'il y aura plusieurs cheddat ( chadat es femme qui porte cheda ) les nouvelles mariée porte chedda en debu de soirée regarde la photo

 
cheda 0
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
19 avril 2016 17:37
oui ici sur la photo la mariée est au milieu bon elle porte plus de bijoux sur le franc enfin y a quelques details moi je suis pas expert lol mais on voit pas une grande difference sauf qu'a l'entrée de la salle ou de la maison la mariée porte un hayek qui la couvre en entier meme la tete elle est aidée par 2 femmes on dirait une aveugle wallah ptdr nech we selem eh oui le mari doit rentré a cheval ( le prince charmant lol ) imagine la plus part n'ont jamais fait l'equitation et ils les oblige de se mettre debout sur le dos du cheval et danser ptdr mais bon le point positif c'est que y a une bonne ambiance malgré tout

je connais pas les mariage chaoui ( je connais deux truc sur les chaoui leur danse trop bizarre et la reputation d'avoir la tete dure grinning smiley je connaissais un ami chaoui c'est lui meme qui me la confirmé smiling smiley il m'a dit oui on est kh'chene bezef hhhhhh ) et toi tu pense quoi des chaoui tongue sticking out smiley
Citation
alRazi a écrit:
attends j'ai pas compris : d'autres femmes que la mariée porte cette tenue à son mariage à elle?

en tout cas chez les chaouis la tenue de la mariée personne la porte hein

si yen a une qui fait ça... mon Dieu ptdr
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
h
19 avril 2016 17:53
ptdr

je connais pas les mariage chaoui ( je connais deux truc sur les chaoui leur danse trop bizarre et la reputation d'avoir la tete dure grinning smiley je connaissais un ami chaoui c'est lui meme qui me la confirmé smiling smiley il m'a dit oui on est kh'chene bezef hhhhhh ) et toi tu pense quoi des chaoui tongue sticking out smiley

haha, moi la tête dure? jamais Angel

comment ça, une danse bizarre mdr?

au contraire on a une vraie danse traditionnelle et reconnaissable, pas comme les autres :p
mais c'est vrai qu'il faut du bide pour vraiment bien danser chaoui, car c'est essentiellement avec le ventre; j'arrive à le faire sans ventre mais c'est plus fatiguant, ça te fait les abdos ptdr

le plus simple c'est les danses marocaines quand même, avec les hanches

mais de toutes les façons les mariages chez nous c'est rarement "purement" chaoui;
c'est mélangé à l'algérois (tu sais, avec un mouchoir en tissu dans chaque main), le marocain (les caftan/takchita), tout quoi ptdr

mais on a notre danse à nous, nos musiques, nos traditions au niveau des tenues, etc.

je pense que c'est surtout les mariages kabyles qui restent "purs" aujourd'hui

honnêtement je ne pense rien des chaouis, yen a des biens d'autres moins biens;
mais les chaouis sont francs, honnêtes, authentiques et n'ont qu'une parole smiling smiley

on n'aime pas trop la superficialité et le chichi lol



Citation
virtualhealing a écrit:
oui ici sur la photo la mariée est au milieu bon elle porte plus de bijoux sur le franc enfin y a quelques details moi je suis pas expert lol mais on voit pas une grande difference sauf qu'a l'entrée de la salle ou de la maison la mariée porte un hayek qui la couvre en entier meme la tete elle est aidée par 2 femmes on dirait une aveugle wallah ptdr nech we selem eh oui le mari doit rentré a cheval ( le prince charmant lol ) imagine la plus part n'ont jamais fait l'equitation et ils les oblige de se mettre debout sur le dos du cheval et danser ptdr mais bon le point positif c'est que y a une bonne ambiance malgré tout

je connais pas les mariage chaoui ( je connais deux truc sur les chaoui leur danse trop bizarre et la reputation d'avoir la tete dure grinning smiley je connaissais un ami chaoui c'est lui meme qui me la confirmé smiling smiley il m'a dit oui on est kh'chene bezef hhhhhh ) et toi tu pense quoi des chaoui tongue sticking out smiley
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
B
19 avril 2016 17:59
Tlemcen, je suis originaire de là-bas... Cool
h
19 avril 2016 18:03
Cool smiling smiley

Tu partages l'avis de virtualhealing ?


Citation
LeFeuFollet a écrit:
Tlemcen, je suis originaire de là-bas... Cool
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
19 avril 2016 18:09
au contraire on a une vraie danse traditionnelle et reconnaissable, pas comme les autres :p

ah oui tout a fait d'accord pas comme les autre du tout du tout ( une petite ressemblance avec la parade nuptiale du paradisier ptdr )

mais c'est vrai qu'il faut du bide pour vraiment bien danser chaoui,

c'est pour ça que je suis pas fan alors grinning smiley


votre musique me rappelle les films sur tawra (la guere d'algerie ) mdr


mais les chaouis sont francs, honnêtes, authentiques et n'ont qu'une parole

je crois que je serais chaoui dans une autre vie grinning smiley


oh je rigole allah yberek nous on est les rois du chichi j'avoue
Citation
alRazi a écrit:
ptdr

je connais pas les mariage chaoui ( je connais deux truc sur les chaoui leur danse trop bizarre et la reputation d'avoir la tete dure grinning smiley je connaissais un ami chaoui c'est lui meme qui me la confirmé smiling smiley il m'a dit oui on est kh'chene bezef hhhhhh ) et toi tu pense quoi des chaoui tongue sticking out smiley

haha, moi la tête dure? jamais Angel

comment ça, une danse bizarre mdr?

au contraire on a une vraie danse traditionnelle et reconnaissable, pas comme les autres :p
mais c'est vrai qu'il faut du bide pour vraiment bien danser chaoui, car c'est essentiellement avec le ventre; j'arrive à le faire sans ventre mais c'est plus fatiguant, ça te fait les abdos ptdr

le plus simple c'est les danses marocaines quand même, avec les hanches

mais de toutes les façons les mariages chez nous c'est rarement "purement" chaoui;
c'est mélangé à l'algérois (tu sais, avec un mouchoir en tissu dans chaque main), le marocain (les caftan/takchita), tout quoi ptdr

mais on a notre danse à nous, nos musiques, nos traditions au niveau des tenues, etc.

je pense que c'est surtout les mariages kabyles qui restent "purs" aujourd'hui

honnêtement je ne pense rien des chaouis, yen a des biens d'autres moins biens;
mais les chaouis sont francs, honnêtes, authentiques et n'ont qu'une parole smiling smiley

on n'aime pas trop la superficialité et le chichi lol
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
19 avril 2016 18:11
ah bon d'ou exactement smiling smiley
Citation
LeFeuFollet a écrit:
Tlemcen, je suis originaire de là-bas... Cool
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
h
19 avril 2016 18:14
ptdr comment tu m'as cassé sad smiley

m'en fiche, tu vas finir avec une chaouia tu vas voir

avec beaucoup de che7ma ptdr

niark niark



moi je suis très fière d'être chaouia Angel


Citation
virtualhealing a écrit:
au contraire on a une vraie danse traditionnelle et reconnaissable, pas comme les autres :p

ah oui tout a fait d'accord pas comme les autre du tout du tout ( une petite ressemblance avec la parade nuptiale du paradisier ptdr )

mais c'est vrai qu'il faut du bide pour vraiment bien danser chaoui,

c'est pour ça que je suis pas fan alors grinning smiley


votre musique me rappelle les films sur tawra (la guere d'algerie ) mdr


mais les chaouis sont francs, honnêtes, authentiques et n'ont qu'une parole

je crois que je serais chaoui dans une autre vie grinning smiley


oh je rigole allah yberek nous on est les rois du chichi j'avoue
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
h
19 avril 2016 18:15
la gasba chaouia In love

trop la classe Cool




Citation
virtualhealing a écrit:
ah bon d'ou exactement smiling smiley
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
h
19 avril 2016 18:17
et d'ailleurs c'est pas que le ventre, il y a aussi cette manière d'appuyer du pied sur le sol ^^
ya plus bcp de danses qui font ça au maghreb, si tu analyses bien
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
19 avril 2016 18:28
et d'ailleurs c'est pas que le ventre, il y a aussi cette manière d'appuyer du pied sur le sol ^^
ya plus bcp de danses qui font ça au maghreb, si tu analyses bien


oui je sais je maîtrise un peu chuut Cool

m'en fiche, tu vas finir avec une chaouia tu vas voir


le jour ou j'ai mis mes pieds en france j'ai compri que je pourrai finir meme avec une péruvienne grinning smiley alors une chaouia c'est la voisine d'a coté par contre che7ma No no liah wessem dertlek


la gasba chaouia


j'aime pas trop je prefere lgasba de l'ouest meme si c'est pas tres apprécié a tlemcen ville contrairement au environs mais moi je kiffe bessa7 lgasba chaouia je t'ai dit elle me rappelle les film de guerre algeriens apres un massacre des chouhada ils lancent souvent une gasba chaouia mdrr
Citation
alRazi a écrit:
ptdr comment tu m'as cassé sad smiley

m'en fiche, tu vas finir avec une chaouia tu vas voir

avec beaucoup de che7ma ptdr

niark niark



moi je suis très fière d'être chaouia Angel
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook