Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ce que coûte à l'Algerie la fermeture de la frontière marocaine.
a
1 octobre 2010 18:07
[www.monde-diplomatique.fr]


Cet article est stupéfiant sur la bêtise d'une telle absurdité.
N
1 octobre 2010 19:17
Et au Maroc aussi au passage. Le Maghreb pourrait être un véritable Eldorado...Quel gachis !
a
1 octobre 2010 20:39
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Et au Maroc aussi au passage. Le Maghreb pourrait être un véritable Eldorado...Quel gachis !

Tu as raison, c'est évident. Le titre de mon post est pour ceux qui pensent que l'ouverture ne bénéficierait qu'au Maroc.
N
1 octobre 2010 23:41
Citation
axis7 a écrit:
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Et au Maroc aussi au passage. Le Maghreb pourrait être un véritable Eldorado...Quel gachis !

Tu as raison, c'est évident. Le titre de mon post est pour ceux qui pensent que l'ouverture ne bénéficierait qu'au Maroc.


Tu vas rire mais déjà au collège, je rêvais des "Etats-Arabes-Unis". Pendant que mes copains jouaient au foot, je faisais déjà de la politique... Je suis un partisan de la Nation Arabe (au-delà des clivages arabo-berbères). Au lieu de lire des bandes dessinées, je m'intéressais à Jamal Abdel Nasser et à son projet d'une grande Nation Arabe.. Tout le monde se foutait de moi, mais je ne regrette rien.

Ton post est intéressant. Je crois en l'unité du Maghreb et je suis sûr qu'il va exister. Non pas que je sois visionnaire, mais je pense avoir le sens de l'observation. Je crois fermement en l'idée que nos dirigeants ne sont pas aussi stupides que certains veulent bien le faire croire. Hassan II disait que les marocains doivent avancer vers la démocratie "à petits pas". Et je pense qu'il avait raison. Comprenez ce que je vais dire et qui n'a rien de péjoratif : nos esprits ne sont pas "prêts" à concevoir un état moderne où les institutions fonctionnent comme la mécanique d'une horloge suisse. Exemple : pourquoi lorsque dans une administration, quand tout le monde attend son tour pour être servi, un gars surgit de nulle part parce qu'il veut passer avant tout le monde et met le désordre partout ? Même ceux qui attendaient posément leur tour deviennent incontrôlables... C'est une question d'éducation. Il faut, comme c'est amorcé d'ailleurs, combattre l'illettrisme et l'analphabétisme. Cela demande du temps, et d'autant plus qu'au sein même des administrations il y a des énergumènes qui sont eux-mêmes illettrés, voire analphabètes ! Mais je crois que ça vient, petit à petit.

Ensuite, si on observe les grands projets d'aménagement du territoire, on s'aperçoit que des travaux sont menés dans le sens de l'union inévitable du Maghreb. Les générations à venir ne pourront y échapper. Regardons par exemple le projet de construction de la route qui ira de Tanger à la frontière algérienne. Ce projet est déjà bien avancé, et ce n'est pas uniquement pour le développement des infrastructures routières au Maroc, mais bel et bien pour préparer les futurs échanges commerciaux entre l'Algérie et le Maroc. De même, on voit bien que l'autoroute Fez-Oujda est presque terminée. De tels projets ne peuvent être rentables et profitables que dans un objectif de communication d'envergure entre les deux grands états du Maghreb. On peut aussi constater dans cet exemple que les autorités ont prévu l'espace nécessaire en vue de l'élargissement des voies de cette autoroute lorsque l'usage intense le nécessitera et qui ne peut être possible que par un trafic de marchandises important entre le Maroc et l'Algérie grâce au transport routier. Et les exemples ne manquent pas.

Ce qu'il ne faut pas oublier, en dehors des mésententes politiques et d'intérêts personnels des dirigeants des deux pays, ni la France, ni les Etats-Unis ne veulent d'une union maghrébine solide. Ils en ont peur. Le problème est bien plus complexe, mais non moins évident. Une union et une stabilité du Maghreb aura des répercussions sur toute la région, mais aussi et surtout sur le devenir du Proche-Orient. La santé politique et économique du Maghreb peut peser dans la balance en faveur de l'indépendance de la Palestine. Or, on sait que, aujourd'hui, en dépit de quelques influences éparses, le Maghreb reste hors-jeu dans le processus de paix au Proche-Orient. En conséquence, Israël continue de jouer sur la désunion de tous les états Arabes et peut garder les mains libres pour retarder toute éventualité d'un futur Etat Palestinien qui verra incontestablement le jour.

Donc l'unité du Maghreb est une arithmétique géopolitique complexe mais non moins possible et surtout inévitable. L'expression "diviser pour régner" est toujours d'actualité et continuera de l'être tant que nos ressortissants ne bénéficieront pas d'une éducation de première classe, seule capable de les conduire vers un avenir meilleur où respect et stabilité seront les maîtres-mots.

Pour ma part, ce respect passe aussi par une restructuration des appareils politiques des deux états. Le Maroc doit oeuvrer pour une modernisation de son système et accorder plus de pouvoir au gouvernement, sans remettre en cause la Monarchie mais en la renforçant au contraire à l'aide d'audits de contrôle puissants. Ceci dans le but d'éradiquer le fléau de la corruption par exemple. Egalement, une décentralisation ciblée aurait pour effet de mettre les collectivités devant leurs propres responsabilités et créerait des tribunes d'expression pour les citoyens mais aussi des organes de contrôle qui obligeraient les collectivités à accomplir les tâches pour lesquelles elles ont été investies.

En Algérie, il faut indubitablement dissocier le pouvoir politique de l'appareil militaire. Le pouvoir des généraux doit cesser au profit d'une gestion démocratique et transparente. On parle beaucoup du problème du Sahara Occidental, mais ce que, à mon sens, le pouvoir militaire algérien oubli, c'est qu'il ne peut faire la guerre sur deux fronts en même temps. Alors qu'il s'immisce dans les affaires internes du Maroc, il oublie que le Sud de l'Algérie est en proie à de véritables conflits d'intérêts qui peuvent, à un moment ou à un autre faire du Sud algérien une république auto-proclamée. Ne voit-il pas que des renégats (ceux-là mêmes qui se revendiquent d'être des membres d'Al Qaïda) sont les maîtres de cette région instable ? Il est urgent que les généraux laissent les affaires politiques du pays aux politiques et qu'ils s'occupent de pacifier les provinces du Sud algérien, dans l'intérêt de son intégrité territoriale et d'une stabilité régionale fiable, respectable mais aussi redoutable.

amir-al-bahr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/10/10 23:54 par amir-al-bahr.
r
2 octobre 2010 09:00
toujours des si si ....a marseille tu sais ce qu'on dit " si ma tante en avait ca serait mon oncle ptdret a paris on dit avec des si on met paris en bouteille OupsBye
D
2 octobre 2010 09:40
Citation
axis7 a écrit:
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Et au Maroc aussi au passage. Le Maghreb pourrait être un véritable Eldorado...Quel gachis !

Tu as raison, c'est évident. Le titre de mon post est pour ceux qui pensent que l'ouverture ne bénéficierait qu'au Maroc.

Je pense plutôt que ton titre est tiré de cet article [www.yabiladi.com] duquel tu es parti avant d'être orienté vers celui du Monde Diplomatique.

« L'Algérie perd entre 2 et 2,2 milliards de dollars à cause de la fermeture de la frontière avec le Maroc. C'est là une réalité regrettable » déclarait Karim Mahmoudi, président de la CCFC. Dressant ce constat, il a également jugé « aberrant et scandaleux » le fait que les échanges commerciaux entre les deux pays, pourtant voisins, passent par le port de Marseille, rapporte la MAP.

Durant les travaux de la CCFC, Karim Mahmoudi a plaidé en faveur d’un marché maghrebin unifié, mais l’unification en question tarderait à prendre forme à cause des divergences politiques entre le Maroc et l’Algérie. Selon lui, ces divergences pourraient « mener la région à la dérive ».

Selon le quotidien algérien Liberté, il aurait ainsi déclaré : « il faut que les autorités algériennes et marocaines discutent de l’avenir de la région et des intérêts de chaque pays », dénonçant au passage « l’absence de volonté » des deux régimes.

Tout en appelant les deux pays à passer outre leurs différends pour le bien de la région, le président de la CCFC a critiqué le rôle des médias des deux pays, qui selon lui attiseraient les tensions. Il les accuse ainsi, toujours selon Liberté, de « verser de l’huile sur le feu ».

Pour la CCFC il semble donc que des relations économiques plus dynamiques entre les deux pays pourraient servir de nouveau départ dans les relations maroco-algériennes, et donner un nouveau souffle à la région du Grand Maghreb. Il faut dire que la fermeture des frontière ne pèse pas qu'à l'Algérie. Les relations tendues entre les deux voisins auraient des effets néfastes sur plusieurs plans, comme il ressort de cet article du Monde Diplomatique.

Les hommes d'affaires des deux pays ont d'ailleurs depuis longtemps, vu l'intérêt qu'il y avait a collaborer, et ont fait plus de chemin que les politiques dans ce dossier. Notons néanmoins que du côté des politiques, le Maroc s'est engagé depuis plus longtemps que son voisin sur le chemin de la détente.
r
2 octobre 2010 10:14
....si les frontieres etaient ouvertes si il y a avait pas de conflit si il y a vait pas de pauvres si il y avait pas d'illetres si il y a pas d'extremistes religieux si il y avait si sis si si siwhistling smiley si si etc.....
l
2 octobre 2010 12:06
Citation
amir-al-bahr a écrit:

Tu vas rire mais déjà au collège, je rêvais des "Etats-Arabes-Unis". Pendant que mes copains jouaient au foot, je faisais déjà de la politique... Je suis un partisan de la Nation Arabe (au-delà des clivages arabo-berbères). Au lieu de lire des bandes dessinées, je m'intéressais à Jamal Abdel Nasser et à son projet d'une grande Nation Arabe.. Tout le monde se foutait de moi, mais je ne regrette rien.

Salam amir a lbahr
J ai souvent été d acords avec ce que tu dis
Je me demandais d ou ca vient .
Maintenant je sais
Tu a surement ecouté marcel khalifa ( j ai meme assisté a un de ses concert a fes),feyrouz,qaabour,....ect Tu a surement lu les poeme de mahmoud derouich,ahmed matar et bien d autres que j oublie surement.Tu a surement admiré les actions heroique de lola 3abboud,sana mahrigly et bien d autres heros de la vrai resistance libanaise.
Ai je tort amir albahr???
A part le football dont je suis fou et que je pratique encore je mereconais dans ce que tu dis..

Citation
a écrit:
Ton post est intéressant. Je crois en l'unité du Maghreb et je suis sûr qu'il va exister. Non pas que je sois visionnaire, mais je pense avoir le sens de l'observation. Je crois fermement en l'idée que nos dirigeants ne sont pas aussi stupides que certains veulent bien le faire croire. Hassan II disait que les marocains doivent avancer vers la démocratie "à petits pas". Et je pense qu'il avait raison. Comprenez ce que je vais dire et qui n'a rien de péjoratif : nos esprits ne sont pas "prêts" à concevoir un état moderne où les institutions fonctionnent comme la mécanique d'une horloge suisse. Exemple : pourquoi lorsque dans une administration, quand tout le monde attend son tour pour être servi, un gars surgit de nulle part parce qu'il veut passer avant tout le monde et met le désordre partout ? Même ceux qui attendaient posément leur tour deviennent incontrôlables... C'est une question d'éducation. Il faut, comme c'est amorcé d'ailleurs, combattre l'illettrisme et l'analphabétisme. Cela demande du temps, et d'autant plus qu'au sein même des administrations il y a des énergumènes qui sont eux-mêmes illettrés, voire analphabètes ! Mais je crois que ça vient, petit à petit.

Toute a fait vrai concernant hassan2 ,un seul mot pour le qualifier un "genie"
Jai fais aussi la meme remarque a prospos des "queus " au maroc c est tres revelateur de l etat d esprit d une société.
La corruption aussi .. Tout le monde denonce la corruption ,mais aussi tout le monde deviendrait bien corrupteur si ca arrange ses affaires .
Sinon Ceux qui sont dans l administration viennent du peuple et le representent fidelement.
,

Citation
a écrit:
Ensuite, si on observe les grands projets d'aménagement du territoire, on s'aperçoit que des travaux sont menés dans le sens de l'union inévitable du Maghreb. Les générations à venir ne pourront y échapper. Regardons par exemple le projet de construction de la route qui ira de Tanger à la frontière algérienne. Ce projet est déjà bien avancé, et ce n'est pas uniquement pour le développement des infrastructures routières au Maroc, mais bel et bien pour préparer les futurs échanges commerciaux entre l'Algérie et le Maroc. De même, on voit bien que l'autoroute Fez-Oujda est presque terminée. De tels projets ne peuvent être rentables et profitables que dans un objectif de communication d'envergure entre les deux grands états du Maghreb. On peut aussi constater dans cet exemple que les autorités ont prévu l'espace nécessaire en vue de l'élargissement des voies de cette autoroute lorsque l'usage intense le nécessitera et qui ne peut être possible que par un trafic de marchandises important entre le Maroc et l'Algérie grâce au transport routier. Et les exemples ne manquent pas.
Du coté marocain ,c est vrai qu il n en manquent pas
La preuve (si on a encore besoin de preuves ) c est le maroc qui appellent a l ouverture des frontieres .
Les algeriens te dirons que c est le maroc qui l a fermé
Tu aurra beau leur faire remarquer que ceux qui ont fermé les frontieres a cette epoque(hassan 2 et basri) sont mort depuis belle lurrette ils n en ont cure
Peut etre s attendent ils a une repentance .

Mr amir albahr ,l antagonisme marocain algerien est plus profond que vous ne le pensez .

Regarde un exemple Djamila,
On parle de pertes algerienne du a la fermeture des frontieres ,c est une evidence
C est vrai que le maroc y gagnerais plus .
L algerie aussi y gagnerait ,moins que le maroc ,mais elle y gagnerait quand meme..
Pourtant ne pouvant nier cette evidence ,et voulant quand meme y mettre son nif elle n a rien trouvé de mieux que de tenter de decridibliser le posteur.Comme si yabiladi n etait pas une source fiable .

Ces gens la sont dans l irrationelle quitte a perdre 20000000 pourquoi pas tant le marocen perd plus..Il n y aurra jamais ni union ni meme bon voisinage ttant que nos voisins de l est vivrons leurs crise d adolescence nationale.

amicalement
:
"
r
2 octobre 2010 12:26
tout cela n'est que pure demagogie il n'y a jamais eut d'union des pays arabes ni dans le passe ni aujourd'hui ni demain ...alors certains demagogue pourront toujours nous mitrailler avec des si ...
a
2 octobre 2010 13:07
N
2 octobre 2010 15:00
Citation
razak a écrit:
tout cela n'est que pure demagogie il n'y a jamais eut d'union des pays arabes ni dans le passe ni aujourd'hui ni demain ...alors certains demagogue pourront toujours nous mitrailler avec des si ...


Quand tu dis ".....ni demain..." je te rappelle que rien ne peut avoir eu lieu dans le futur ! Que la Nation Arabe ait été divisée ne fait aucun doute. A ce propos, n'oublions jamais que l'Histoire des Arabes remonte bien plus loin qu'aux seules années 50... Il ne fera pas de mal à notre ami de faire une petite rétrospective afin de faire l'analogie avec ce que j'avance.

D'autre part, rien n'empeche un projet d'être en suspend. Lorsqu'on met des bâtons dans les roues d'une bicyclette, il est normal qu'elle n'avance pas. C'est précisément le travail intense et intensif de l'Occident face à la Nation Arabe : l'empêcher d'exister en lui mettant des bâtons dans les roues. Mais viendra, quoi que l'Occident ou les détracteurs internes fassent, une génération qui se rassemblera autour de ce projet et oeuvrera pour qu'il devienne réalité. C'est une question de temps.

Par ailleurs, tu fais erreur de prétendre que je m'exprime au conditionnel. Bien des projets existent déjà, et je n'ai fais qu'énumérer une goutte dans un océan. Il y a un projet commun entre le Maroc, l'Algérie et la Mauritanie pour produire de l'électricité propre et la revendre à l'Europe. Les négociations sont à l'étude des tansferts de technologies. Hé oui, les Européens, et c'est bien normal, ne donnent rien pour rien. Mais ce n'est encore qu'un exemple...parmis d'autres.

Enfin je crois que certains ont tellement été habitués à entendre et voir les mauvais côtés du Maghreb qu'ils pensent qu'il vit encore à l'Age de pierre. C'est à eux de se réveiller et de penser à participer à ce projet et y apporter une contribution positive. Ca me rappelle une touriste Suédoise qui, une fois arrivée au Maroc, pensait n'y voir que des chameaux en guise de moyen de transport, et des tentes pour seules et uniques habitations....
a
2 octobre 2010 15:13
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Citation
razak a écrit:
tout cela n'est que pure demagogie il n'y a jamais eut d'union des pays arabes ni dans le passe ni aujourd'hui ni demain ...alors certains demagogue pourront toujours nous mitrailler avec des si ...


Quand tu dis ".....ni demain..." je te rappelle que rien ne peut avoir eu lieu dans le futur ! Que la Nation Arabe ait été divisée ne fait aucun doute. A ce propos, n'oublions jamais que l'Histoire des Arabes remonte bien plus loin qu'aux seules années 50... Il ne fera pas de mal à notre ami de faire une petite rétrospective afin de faire l'analogie avec ce que j'avance.

D'autre part, rien n'empeche un projet d'être en suspend. Lorsqu'on met des bâtons dans les roues d'une bicyclette, il est normal qu'elle n'avance pas. C'est précisément le travail intense et intensif de l'Occident face à la Nation Arabe : l'empêcher d'exister en lui mettant des bâtons dans les roues. Mais viendra, quoi que l'Occident ou les détracteurs internes fassent, une génération qui se rassemblera autour de ce projet et oeuvrera pour qu'il devienne réalité. C'est une question de temps.

Par ailleurs, tu fais erreur de prétendre que je m'exprime au conditionnel. Bien des projets existent déjà, et je n'ai fais qu'énumérer une goutte dans un océan. Il y a un projet commun entre le Maroc, l'Algérie et la Mauritanie pour produire de l'électricité propre et la revendre à l'Europe. Les négociations sont à l'étude des tansferts de technologies. Hé oui, les Européens, et c'est bien normal, ne donnent rien pour rien. Mais ce n'est encore qu'un exemple...parmis d'autres.

Enfin je crois que certains ont tellement été habitués à entendre et voir les mauvais côtés du Maghreb qu'ils pensent qu'il vit encore à l'Age de pierre. C'est à eux de se réveiller et de penser à participer à ce projet et y apporter une contribution positive. Ca me rappelle une touriste Suédoise qui, une fois arrivée au Maroc, pensait n'y voir que des chameaux en guise de moyen de transport, et des tentes pour seules et uniques habitations....

J'entends 'nation arabe' n'importe quoi....
J'entends 'hassan 2' est un génie...mort de rire...Un collabo d'Israel....

Pour commencer déjà ,le Maroc devrait se libérer des sionistes...Commencer à éduquer son peuple avec des livres islamique,et pas des projets financé par l'Union européene illuminati.....


Hassan 2 hihihihi

On nous dit que les marocains doivent changer de mentalité....hihihihi oui, faut surtout mettre dehors les dirigeants, le peuple n'est sont que le fruit de l'oligarchie marocaine...
Comment peux t'on traiter de génie un type ;ainsi que son fils, alors que le Maroc a des résultats catastrophique dans tout les secteurs? Que Mohamed 6 a fait construit des clubs med alors que certains on de quoi juste manger?
Que toute l'oligarchie française s'est installé au Maroc, fait monter les prix, et les marocains incapable de pouvoir s'acheter une maison?

Comment peux t'on traiter de génie des dirigeants, alors que son peuple est pret a tout pour quitter le maroc? (faux mariage, bateau clandestin etc)

Alors avant de te dire visionnaire, tu ferais mieux d'ouvrir grand tes yeux...

J'espère que tu n'es pas musulman, sinon c'est vraiment inquiètant....
N
2 octobre 2010 15:38
Citation
l homme qui ne sait rien a écrit:
Salam amir a lbahr
J ai souvent été d acords avec ce que tu dis
Je me demandais d ou ca vient .
Maintenant je sais
Tu a surement ecouté marcel khalifa ( j ai meme assisté a un de ses concert a fes),feyrouz,qaabour,....ect Tu a surement lu les poeme de mahmoud derouich,ahmed matar et bien d autres que j oublie surement.Tu a surement admiré les actions heroique de lola 3abboud,sana mahrigly et bien d autres heros de la vrai resistance libanaise.
Ai je tort amir albahr???
A part le football dont je suis fou et que je pratique encore je mereconais dans ce que tu dis..


Wa alaikum salam,

D'abord merci, je considère que c'est un compliment..

Tu n'as absolument pas tord, je confirme, à quelques mots près. Je me suis même longtemps demandé pourquoi j'écoutais Oum Kalthoum à l'âge de 11 ans (je parle de cette écoute qui vous projette dans un passé radieux et qui fait naître en vous des sentiments forts d'appartenance et d'adhésion au Monde et à la Nation Arabes, tout à fait à votre insu...) mais sans nourrir en vous le moindre atome d'intolérence envers les autres. Maintenant, je comprends pourquoi. Marcel Khalifa est quant à lui venu un peu après, et - ironie de l'histoire pour certains - c'est un ami Algérien qui m'avait fait connaître cet artiste de talent. Nous avons besoin, aujourd'hui plus que jamais, de ces talents qui ne manquent pas, mais qui sont noyés dans la nébuleuse de la mondialisation qui dévore même les artistes de classe, pour rendre à la culture arabe la place qui est la sienne dans ce monde où tout se perd, mais rien ne se gère...

Par contre je veux être optimiste, car l'espoir est partout. Et je pense que certains se reconnaîtront dans l'exemple que je vais citer. J'ai été ému (et le terme n'est pas trop fort, tant pis pour ceux qui me taxeront de lyrique !) lorsque j'ai vu à l'approche de Saïdia sur la route, de part et d'autre de la frontière maroco-algérienne, les gens qui se saluent et qui klaxonnent. On n'entend pas une insulte entre Marocains et Algériens, juste des salutations et j'en ai même vu qui pleuraient à l'idée de ne pas pouvoir traverser. Tout simplement émouvant...
N
3 octobre 2010 01:08
Citation
antimytho a écrit:

J'entends 'nation arabe' n'importe quoi....
J'entends 'hassan 2' est un génie...mort de rire...Un collabo d'Israel....

Pour commencer déjà ,le Maroc devrait se libérer des sionistes...Commencer à éduquer son peuple avec des livres islamique,et pas des projets financé par l'Union européene illuminati.....


Hassan 2 hihihihi

On nous dit que les marocains doivent changer de mentalité....hihihihi oui, faut surtout mettre dehors les dirigeants, le peuple n'est sont que le fruit de l'oligarchie marocaine...
Comment peux t'on traiter de génie un type ;ainsi que son fils, alors que le Maroc a des résultats catastrophique dans tout les secteurs? Que Mohamed 6 a fait construit des clubs med alors que certains on de quoi juste manger?
Que toute l'oligarchie française s'est installé au Maroc, fait monter les prix, et les marocains incapable de pouvoir s'acheter une maison?

Comment peux t'on traiter de génie des dirigeants, alors que son peuple est pret a tout pour quitter le maroc? (faux mariage, bateau clandestin etc)

Alors avant de te dire visionnaire, tu ferais mieux d'ouvrir grand tes yeux...

J'espère que tu n'es pas musulman, sinon c'est vraiment inquiètant....


antimytho, tu as du boire un coup avant de lire mon post !

A te lire, on s'aperçoit que tu n'a pas vu le Maroc depuis des lustres. Et si tu y es en ce moment, tu ne dois pas y voir grand chose...

Ca doit bien t'agacer que le Roi Mohamed VI ait rompu ses relations diplomatiques avec l'Iran pour cause de prosélytisme chiite au Maroc..

D'abord il n'est pas question de religion dans ce post. Mais puisque tu mets ton grain de sable où il ne faut pas, je vais répondre succintement à tes insinuations.

Hassan II était un "génie" : oui, dans le sens de sa politique intérieure et extérieure sans égale. Il a tout fait pour reconnaitre ses erreurs et les réparer, cela continue avec son fils, l'actuel Roi incontestable du Maroc. Comment devait-il réagir face à un cercle de scorpions prêts à l'empoisonner et le pétrifier ? Ce sont ces mêmes scorpions qui voulaient ruiner le royaume et le livrer au communisme pour en faire un prolétariat marxiste. A mon avis, il n'était pas assez rude avec eux, c'est pour cela que le Maroc n'a pas progressé plus vite.

Tu reproches au Maroc de développer le tourisme aux dépens des plus démunis, ha ha, laisse-moi rire... Combien de SDF meurent chaque année en France ? Combien de gens ont recours aux Restos du Coeur ?

Ha ha, et en Iran, il n'y a pas de stations balnéaires par hasard ? Pas de stations de skis ? Pas de discothèques ? L'ensemble bien sûr uniquement réservé à la diaspora iranienne ? Et j'en passe....

Que vient faire donc le terme "musulman" là-dedans ? J'ai du mal à comprendre ta mise en garde : "j'espère que tu n'es pas musulman, sinon c'est vraiment inquiétant". Je ne comprends pas ce que cela vient faire dans un plaidoyer pour l'union du Maghreb et la construction d'une Nation Arabe..?!

Insinuerais-tu que les musulmans n'ont rien à faire au Maroc à cause de sa soi-disant proximité avec Israël ? Que les musulmans n'y sont pas à leur place ? Ha ha, laisse-moi rire encore un peu. Ce n'est pas parce que l'Iran s'autoproclame "République Islamique" qu'elle est islamique. Au contraire, bien des projets francs-maçonniques et "illuminatiques" sont communs à Israël et à l'Iran. Ces deux états oeuvrent dans le même sens. Ce qui se passent entre-eux sur la scène médiatique n'est que de la poudre aux yeux ! C'est plutôt toi qui dois ouvrir grands les tiens !

Pour ce qui est de Mohamed VI, non seulement je salue son geste d'avoir expulsé les missionnaires iraniens pour cause de propagande chiite au Maroc, mais je lui tire aussi mon chapeau pour avoir rappellé son ambassadeur au Vatican suite aux propos tenu par le Pape Benoit XVI à propos du pseudo caractère violent des conquêtes islamiques. L'Iran peut donc garder son image de "bon musulman" pour elle. Cela ne restera qu'une image.

C'est drôle comment sans même que tu n'ais cité l'Iran une fois, je suis arrivé à décortiqué l'idée que tu avais derrière la tête. A moins que tu n'y avais pas pensé toi-même..... Mais quel visionnaire je suis !!!
m
5 octobre 2010 10:35
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Citation
axis7 a écrit:
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Et au Maroc aussi au passage. Le Maghreb pourrait être un véritable Eldorado...Quel gachis !

Tu as raison, c'est évident. Le titre de mon post est pour ceux qui pensent que l'ouverture ne bénéficierait qu'au Maroc.


Tu vas rire mais déjà au collège, je rêvais des "Etats-Arabes-Unis". Pendant que mes copains jouaient au foot, je faisais déjà de la politique... Je suis un partisan de la Nation Arabe (au-delà des clivages arabo-berbères). Au lieu de lire des bandes dessinées, je m'intéressais à Jamal Abdel Nasser et à son projet d'une grande Nation Arabe.. Tout le monde se foutait de moi, mais je ne regrette rien.

Ton post est intéressant. Je crois en l'unité du Maghreb et je suis sûr qu'il va exister. Non pas que je sois visionnaire, mais je pense avoir le sens de l'observation. Je crois fermement en l'idée que nos dirigeants ne sont pas aussi stupides que certains veulent bien le faire croire. Hassan II disait que les marocains doivent avancer vers la démocratie "à petits pas". Et je pense qu'il avait raison. Comprenez ce que je vais dire et qui n'a rien de péjoratif : nos esprits ne sont pas "prêts" à concevoir un état moderne où les institutions fonctionnent comme la mécanique d'une horloge suisse. Exemple : pourquoi lorsque dans une administration, quand tout le monde attend son tour pour être servi, un gars surgit de nulle part parce qu'il veut passer avant tout le monde et met le désordre partout ? Même ceux qui attendaient posément leur tour deviennent incontrôlables... C'est une question d'éducation. Il faut, comme c'est amorcé d'ailleurs, combattre l'illettrisme et l'analphabétisme. Cela demande du temps, et d'autant plus qu'au sein même des administrations il y a des énergumènes qui sont eux-mêmes illettrés, voire analphabètes ! Mais je crois que ça vient, petit à petit.

Ensuite, si on observe les grands projets d'aménagement du territoire, on s'aperçoit que des travaux sont menés dans le sens de l'union inévitable du Maghreb. Les générations à venir ne pourront y échapper. Regardons par exemple le projet de construction de la route qui ira de Tanger à la frontière algérienne. Ce projet est déjà bien avancé, et ce n'est pas uniquement pour le développement des infrastructures routières au Maroc, mais bel et bien pour préparer les futurs échanges commerciaux entre l'Algérie et le Maroc. De même, on voit bien que l'autoroute Fez-Oujda est presque terminée. De tels projets ne peuvent être rentables et profitables que dans un objectif de communication d'envergure entre les deux grands états du Maghreb. On peut aussi constater dans cet exemple que les autorités ont prévu l'espace nécessaire en vue de l'élargissement des voies de cette autoroute lorsque l'usage intense le nécessitera et qui ne peut être possible que par un trafic de marchandises important entre le Maroc et l'Algérie grâce au transport routier. Et les exemples ne manquent pas.

Ce qu'il ne faut pas oublier, en dehors des mésententes politiques et d'intérêts personnels des dirigeants des deux pays, ni la France, ni les Etats-Unis ne veulent d'une union maghrébine solide. Ils en ont peur. Le problème est bien plus complexe, mais non moins évident. Une union et une stabilité du Maghreb aura des répercussions sur toute la région, mais aussi et surtout sur le devenir du Proche-Orient. La santé politique et économique du Maghreb peut peser dans la balance en faveur de l'indépendance de la Palestine. Or, on sait que, aujourd'hui, en dépit de quelques influences éparses, le Maghreb reste hors-jeu dans le processus de paix au Proche-Orient. En conséquence, Israël continue de jouer sur la désunion de tous les états Arabes et peut garder les mains libres pour retarder toute éventualité d'un futur Etat Palestinien qui verra incontestablement le jour.

Donc l'unité du Maghreb est une arithmétique géopolitique complexe mais non moins possible et surtout inévitable. L'expression "diviser pour régner" est toujours d'actualité et continuera de l'être tant que nos ressortissants ne bénéficieront pas d'une éducation de première classe, seule capable de les conduire vers un avenir meilleur où respect et stabilité seront les maîtres-mots.

Pour ma part, ce respect passe aussi par une restructuration des appareils politiques des deux états. Le Maroc doit oeuvrer pour une modernisation de son système et accorder plus de pouvoir au gouvernement, sans remettre en cause la Monarchie mais en la renforçant au contraire à l'aide d'audits de contrôle puissants. Ceci dans le but d'éradiquer le fléau de la corruption par exemple. Egalement, une décentralisation ciblée aurait pour effet de mettre les collectivités devant leurs propres responsabilités et créerait des tribunes d'expression pour les citoyens mais aussi des organes de contrôle qui obligeraient les collectivités à accomplir les tâches pour lesquelles elles ont été investies.

En Algérie, il faut indubitablement dissocier le pouvoir politique de l'appareil militaire. Le pouvoir des généraux doit cesser au profit d'une gestion démocratique et transparente. On parle beaucoup du problème du Sahara Occidental, mais ce que, à mon sens, le pouvoir militaire algérien oubli, c'est qu'il ne peut faire la guerre sur deux fronts en même temps. Alors qu'il s'immisce dans les affaires internes du Maroc, il oublie que le Sud de l'Algérie est en proie à de véritables conflits d'intérêts qui peuvent, à un moment ou à un autre faire du Sud algérien une république auto-proclamée. Ne voit-il pas que des renégats (ceux-là mêmes qui se revendiquent d'être des membres d'Al Qaïda) sont les maîtres de cette région instable ? Il est urgent que les généraux laissent les affaires politiques du pays aux politiques et qu'ils s'occupent de pacifier les provinces du Sud algérien, dans l'intérêt de son intégrité territoriale et d'une stabilité régionale fiable, respectable mais aussi redoutable.

amir-al-bahr

SAlam Amiral


Le nationalisme Arabe est une plaie et le meilleur moyen qu'ont trouvé les ennemis des Muslims pour les affaiblir et les conquérir.
Toi tu rêves d'une union des Arabes, moi je préfère de loin une union de tous les Muslims.

SAlam
D
5 octobre 2010 10:51
Citation
amir-al-bahr a écrit:
(...) Marcel Khalifa est quant à lui venu un peu après, et - ironie de l'histoire pour certains - c'est un ami Algérien qui m'avait fait connaître cet artiste de talent.

Je connais aussi Marcel Khelifa, il est très apprécié en Algérie.
C'est tout ce que j'avais à dire. Pour le moment. smiling smiley
A
5 octobre 2010 12:05
Citation
mohhh a écrit:
SAlam Amiral


Le nationalisme Arabe est une plaie et le meilleur moyen qu'ont trouvé les ennemis des Muslims pour les affaiblir et les conquérir.
Toi tu rêves d'une union des Arabes, moi je préfère de loin une union de tous les Muslims.

SAlam

Entièrement d'accord avec toi pour ce qui concerne "le nationalisme arabe". Cette entité est aux musulmans ce que le nazisme fut à l'Occident. 180 000 civils kurdes assassinés par le parti Baas réclament justice auprès d'Allah.

Imazhigen a subit et subit encore l'injustice panarabiste dans tout le Maghreb. Moi aussi j'écoutais autrefois oum kalthoum, mais je ne savais pas que derrière cette grande dame de la chanson il y avait une bande d'hitlériens qui n'avaient qu'un seul objectif, l'éradication de toutes cultures non arabe !

Quant à une union, je préfère une maghrébine et plus encore celle de tous les peuples de la terre.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
a
5 octobre 2010 15:09
Ce qui me désole c'est que le Pouvoir algerien qui ne fait que de parler de non ingérence, de décolonisation, de Nif face à l'occident, de nationalisme économique etc... passe son temps à faire appel aux français, espagnols, anglais, et même usa pour des marchés que la Tunisie ou le Maroc peuvent parfaitement emporter. Les banques marocaines attendent toujours leurs agréments pour investir en Algérie par exemple.
Ce pouvoir algérien importe même des ouvriers chinois alors que le chômage est endémique en Algérie.
Les harragas résultat du chômage ont de beaux jours devant eux.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook