Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le coût du sang
s
10 juillet 2007 11:37
Plus de 500 milliards déja dépensés par les USA en Irak et Afghanistan

WASHINGTON (AFP) - Les Etats-Unis ont dépensé plus de 500 milliards de dollars dans les guerres en Irak et Afghanistan et chaque mois ces conflits coûtent 12 milliards de dollars, rapporte une étude indépendante de l'organisme de recherches du Congrès (Congressional Research Service).

Ces montants astronomiques sont publiés alors que le débat fait rage actuellement à Washington sur un retrait américain d'Irak et sur l'énorme coût humain et financier de ces guerres.

Le rapport fait aussi une projection jusqu'en 2017 indiquant qu'à cette date la guerre contre le terrorisme menée par les Etats-Unis pourrait avoir coûté entre 980 et 1.400 milliards de dollars.

Depuis le début des attaques contre l'Afghanistan lancées après les attentats du 11 septembre 2001, les Etats-Unis ont dépensé 610 milliards de dollars pour ces deux conflits qui entrent dans le cadre de leur guerre contre le terrorisme ainsi que pour protéger leurs bases dans le monde entier, souligne le rapport.

L'Irak a représenté la majorité des coûts avec 450 milliards de dollars dépensés. Sur la seule année fiscale 2006/2007 (1er octobre au 30 septembre) les opérations en Irak auront coûté 165,8 milliards de dollars soit une augmentation de 40% sur l'année fiscale précédente.

Selon cet organisme de recherche qui n'est affilié à aucun parti politique le coût de la guerre devrait continuer à croître.

Si tous les financements demandés sont fournis, en 2008 le coût de ces guerres va atteindre 758 milliards de dollars dont 567 milliards pour l'Irak.

"Sur les six premiers mois de 2007, CRS estime que les dépenses mensuelles du département de la Défense s'élèvent à 12 milliards de dollars soit bien au-dessus des 8,7 milliards de dollars de l'année fiscale 2006", a précisé le rapport.

Source : [fr.news.yahoo.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/07 11:50 par srnit.
s
10 juillet 2007 11:42
certes les chiffres sont astronomiques mais moi j'apelle ca de l'investissement car en attendant des millions de m3 d'or noir et de gaz remplissent les cargos americains chaque jour.....ils y gagnet au change la preuve ils sont toujours presents.......
w
10 juillet 2007 11:53
Citation
sawsen9 a écrit:
certes les chiffres sont astronomiques mais moi j'apelle ca de l'investissement car en attendant des millions de m3 d'or noir et de gaz remplissent les cargos americains chaque jour.....ils y gagnet au change la preuve ils sont toujours presents.......

je le crois aussi.

je me méfie de ces chiffres, à mon avie l'amérique dépense autant en budget de fonctionnement de son armée quand elle n'est pas en guerre
t
10 juillet 2007 12:30
Investissement très très risqués
Les deux zones n'étant toujours pas sous controle américain
s
10 juillet 2007 12:51
tu plaisantes, rien de mieux que l'anarchie pour mieux derober le petrole car le gourvernement americain essaye de nous faire croire que comme il y'a l'anarchie ils ont placé d'innombrables soldats autour de sites petroliers afin de proteger le petrole et le reste ils s'en foutent royalement

si les zones comme tu dis sont sous controles de nombreux observateurs viendraient mettre le bout de leur nez!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook