Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Coût de la vie: L’inflation recule
t
22 juillet 2009 10:10
Coût de la vie: L’inflation recule

• -0,9% enregistré en juin, selon le HCP

• Tanger, Tétouan, Agadir… les villes les plus chères

LES ménages vont-ils enfin souffler? Depuis juin, les contours d’une vie moins chère commencent à se dessiner même si certains produits comme la viande rouge ou la volaille, produits très consommés en période estivale, affichent des hausses assez conséquentes (voir page 15). Ainsi le coût de la vie, après avoir augmenté en glissement annuel de 2,6% en avril et de 0,4% en mai, a enregistré une baisse de 0,9% à fin juin. Un recul qui se traduit, selon le Haut commissariat au plan (HCP), par la baisse de l’indice des produits alimentaires de 3,4%. Toutefois, les produits non alimentaires affichent, eux, une hausse de 1,3%. Pour ces derniers, l’augmentation s’inscrit dans une fourchette allant de 0,6% pour l’«habitation» à 2% pour le groupe «autres biens et services». Or, la variation au titre des six premiers mois de l’année pour les produits alimentaires a été de 3% et de 1,5% pour les produits non alimentaires.

Baisse de 3,5% de l’indice des produits alimentaires


Comparé au mois de mai 2009, l’ICV a enregistré au cours du mois de juin 2009 une baisse de 1,7%. Celle-ci s’explique par la régression de l’indice des produits alimentaires de 3,5% et d’une stagnation de l’indice des produits non alimentaires.

Dans le détail, les baisses observées entre mai et juin au niveau des produits alimentaires, concernent notamment les légumes frais avec 18,5%, les fruits frais avec 17,9%, les poissons frais avec 3,6% et les légumes secs avec 2,2%.

Par ville, l’indice moyen des six premiers mois place Tanger, avec une base de plus de 199, en tête des villes où la vie est plus chère. Elle est suivie de Tétouan (194,6) et d’Agadir (193,2). Par ailleurs, ce sont les villes de Meknès et Tanger qui ont enregistré la plus forte hausse de l’indice moyen soit 3,2% suivies de Laâyoune (3,1%) et de Fès et Oujda (2,7%). La ville la moins chère est évidemment Laâyoune. L’indice moyen pour les six premiers mois dans cette région a été de 171,6 seulement. Pour Kénitra, elle a un coût de vie très bas (177) par rapport à Rabat (190,6) et Casablanca (182,8).

Comparé au mois de mai dernier, l’ICV a enregistré une baisse de 2,2% à Rabat et Tétouan, de 1,7% à Casablanca, de 1,5% à Kénitra et de 1,4% à Fès et Meknès. Ce taux est fixé à -1,2% à Marrakech. Quant aux villes de Tanger et d’Agadir, elles ont connu un recul de 1,1%. Manifestement, la variation de l’ICV est moins importante à Oujda (-0,9%) et à Laâyoune (-0,6%). Le faible coût ce cette dernière est expliquée par l’existence de nombreux produits subventionnés.

Sur cette base, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les prix soumis à l’intervention de l’Etat et les produits à prix volatils (c’est-à-dire qui subissent des mouvements très variables dus à des facteurs climatiques ou des tensions sur les marchés mondiaux), aura connu en juin dernier une baisse de 0,1% par rapport au mois précédent et de 0,5% par rapport au mois de juin 2008.

Bouchra SABIB

leconomiste.com
c
22 juillet 2009 12:13
kichi batata c'est ca?

la tomtate ?

la viande?

le pain ?

L'huil?

sucre?


Et le smic=200 euros/mois ou 180 euros/moi

le loyer= ?
22 juillet 2009 12:40
un litre de diesel

un café

un pain

un loyer d'une superficie standart...
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
h
22 juillet 2009 12:48
ce cout de la vie augmentera et comme d'habitude pendant l'été, et surtout que cette annee y aura le mois de ramadan, ... les familles modestes ne pourront pas suivre cette augmentation,

ce qui est optimiste c'est que les salaires ont augmenté aussi ces 5 dernieres année, ... de quoi faire face a cette inflation.

le maroc de mieux en mieux.

le pays doit juste prendre soins des services publics (surtout le domaine medical), ce secteur laissé aux voyous, et la population en soufrent trop .
assalam o alykoum
t
22 juillet 2009 12:55
200 euros par mois au Maroc c´ est la même chose que 700 euros par moi en france.
h
22 juillet 2009 12:57
Citation
telev a écrit:
200 euros par mois au Maroc c´ est la même chose que 700 euros par moi en france.

sauf qu'en france les services publics sont gratuits, .. au maroc c'est payant, meme si en principe c'est gratuit, (il faut payer la corruption etc ...)

c'est pour ça le maroc doit absolument recuperer ces domaines et bien le gerer, ...
assalam o alykoum
a
22 juillet 2009 14:05
Citation
telev a écrit:
200 euros par mois au Maroc c´ est la même chose que 700 euros par moi en france.

Moi je dis 0 € en France est équivalent à 10 000 Dhs au Maroc, car les services publiques(école,hopital...) de qualité sont gratuits .

Au Maroc on paye tout pour une qualité médiocre .
t
22 juillet 2009 14:52
Citation
ali82 a écrit:
Citation
telev a écrit:
200 euros par mois au Maroc c´ est la même chose que 700 euros par moi en france.

Moi je dis 0 € en France est équivalent à 10 000 Dhs au Maroc, car les services publiques(école,hopital...) de qualité sont gratuits .

Au Maroc on paye tout pour une qualité médiocre .

Mr ali82, j´ avais fait ma maitrise en chimie au maroc et en allemagne mon diplome etait reconnu de même niveau que le diplome francais.

en plus au maroc ce diplome m´ acouté 0 euro, mais en france on doit chaque année payer les frais d´inscripltion.

la gratuité des hopitaux en Francesmiling smiley), je ne suis pas d´ accord avec toi.
a
22 juillet 2009 15:30
Citation
telev a écrit:
Citation
ali82 a écrit:
Citation
telev a écrit:
200 euros par mois au Maroc c´ est la même chose que 700 euros par moi en france.

Moi je dis 0 € en France est équivalent à 10 000 Dhs au Maroc, car les services publiques(école,hopital...) de qualité sont gratuits .

Au Maroc on paye tout pour une qualité médiocre .

Mr ali82, j´ avais fait ma maitrise en chimie au maroc et en allemagne mon diplome etait reconnu de même niveau que le diplome francais.

en plus au maroc ce diplome m´ acouté 0 euro, mais en france on doit chaque année payer les frais d´inscripltion.

la gratuité des hopitaux en Francesmiling smiley), je ne suis pas d´ accord avec toi.

Tu dis que ton diplome marocain est reconnu de meme niveau que le diplome français , reconnu par qui ? soyons objectif ,devant un employeur au Maroc ou ailleurs , tu pense que le diplome Marocain a la meme valeur que le français?

En France les boursiers (dont la bourse peut aller jusqu'à plus de 400€/mois en 1ère année de fac) sont exonérés des frais d'inscription .

Au maroc ce n'est pas pour rien que toutes les familles qui ont les moyens mettent leurs enfants dans des établissements privés qui coutent très cher à partir de la maternelle.

Je te confirme que les hopitaux en France sont gratuit en cas d'hospitalisation pour tous les détenteurs de la carte de sécurité sociale c'est à dire 100% des résidents de manière légale (y compris les étrangers et meme les étudiants) . On ne paye que pour les services optionnels : Télé, chambre individuelle , télephone ....
t
22 juillet 2009 15:49
Citation
ali82 a écrit:
Citation
telev a écrit:
Citation
ali82 a écrit:
Citation
telev a écrit:
200 euros par mois au Maroc c´ est la même chose que 700 euros par moi en france.

Moi je dis 0 € en France est équivalent à 10 000 Dhs au Maroc, car les services publiques(école,hopital...) de qualité sont gratuits .

Au Maroc on paye tout pour une qualité médiocre .

Mr ali82, j´ avais fait ma maitrise en chimie au maroc et en allemagne mon diplome etait reconnu de même niveau que le diplome francais.

en plus au maroc ce diplome m´ acouté 0 euro, mais en france on doit chaque année payer les frais d´inscripltion.

la gratuité des hopitaux en Francesmiling smiley), je ne suis pas d´ accord avec toi.

Tu dis que ton diplome marocain est reconnu de meme niveau que le diplome français , reconnu par qui ?

quote]


Mr ali82, ce diplome etait reconnu par les universités allemandes, tu sais bien la difference entre le niveau d´ etudes et et le niveau de vie si on compare l´ allemagne avec la France.
h
22 juillet 2009 15:58
Citation
ali82 a écrit:

Tu dis que ton diplome marocain est reconnu de meme niveau que le diplome français , reconnu par qui ? soyons objectif ,devant un employeur au Maroc ou ailleurs , tu pense que le diplome Marocain a la meme valeur que le français?


.

et ça c'est un vrai probleme chez nous au maroc, ... manque de nationalisme, .. on sait tres bien qu'on a des bonnes etudes au maroc, un niveau elevé, des diplomés qui souvent ont des choses a offrir a ce pays ...

mais on prefere toujours tout ce qui vient de l'etranger, on fait des bonnes tomates a agadir, mais si un MRE ramene des tomate de aldi au maroc , ... je suis sur que y en aura pas mal qui préféreront celles ci que celles produitent au maroc, ... alors que pas forcement meilleures,


c'est pour te dire qu'il faut revaloriser tout ce vient de nous, on a de la bonne main d'oeuvre, meme des bons dirigeants (pas tous malheureusement) il faut juste leur donner de l'opportunité a exercer et aider a developper notre pays, et ç&a nous coutera moins chers (ex : entraineur de l'equipe nationale du foot)
assalam o alykoum
a
22 juillet 2009 16:03
Citation
telev a écrit:

Mr ali82, ce diplome etait reconnu par les universités allemandes, tu sais bien la difference entre le niveau d´ etudes et et le niveau de vie si on compare l´ allemagne avec la France.

Sans entrer dans des comparaisons entre la vie en allemagne et la vie en France , ton diplome a été reconnu pour la poursuite de tes études en allemagne , mais ma remarque était sur le marché de l'emploi , est ce qu'il a la meme valeur qu'un diplome européen?
t
22 juillet 2009 16:15
Citation
habib75 a écrit:
Citation
ali82 a écrit:

Tu dis que ton diplome marocain est reconnu de meme niveau que le diplome français , reconnu par qui ? soyons objectif ,devant un employeur au Maroc ou ailleurs , tu pense que le diplome Marocain a la meme valeur que le français?


.

et ça c'est un vrai probleme chez nous au maroc, ... manque de nationalisme, .. on sait tres bien qu'on a des bonnes etudes au maroc, un niveau elevé, des diplomés qui souvent ont des choses a offrir a ce pays ...

mais on prefere toujours tout ce qui vient de l'etranger, on fait des bonnes tomates a agadir, mais si un MRE ramene des tomate de aldi au maroc , ... je suis sur que y en aura pas mal qui préféreront celles ci que celles produitent au maroc, ... alors que pas forcement meilleures,


c'est pour te dire qu'il faut revaloriser tout ce vient de nous, on a de la bonne main d'oeuvre, meme des bons dirigeants (pas tous malheureusement) il faut juste leur donner de l'opportunité a exercer et aider a developper notre pays, et ç&a nous coutera moins chers (ex : entraineur de l'equipe nationale du foot)

Tu a raison habib75, tous ce qui vient de la france (ou bien de l´ europe) est le meilleur, même si un journale francais écrit n´ importe quoi sur le Maroc, les gens croient aveuglement, car c´ est un journal francais.

Culturellemnt nous somme tjrs coloniséssad smiley(
t
22 juillet 2009 16:21
Citation
ali82 a écrit:
Citation
telev a écrit:

Mr ali82, ce diplome etait reconnu par les universités allemandes, tu sais bien la difference entre le niveau d´ etudes et et le niveau de vie si on compare l´ allemagne avec la France.

Sans entrer dans des comparaisons entre la vie en allemagne et la vie en France , ton diplome a été reconnu pour la poursuite de tes études en allemagne , mais ma remarque était sur le marché de l'emploi , est ce qu'il a la meme valeur qu'un diplome européen?

Mr ali82, tu sais bien que bcps de marocains(nes) informaticiens travaillent en europe, même en allemagne, et que ces marocains informaticiens ont fait leur etudes au maroc et pas en europe.
Donc nos diplome ont la meme valeur qu'un diplome européen.
a
22 juillet 2009 16:35
Citation
telev a écrit:
Mr ali82, tu sais bien que bcps de marocains(nes) informaticiens travaillent en europe, même en allemagne, et que ces marocains informaticiens ont fait leur etudes au maroc et pas en europe.
Donc nos diplome ont la meme valeur qu'un diplome européen.

Effectivement il y a beaucoup de cadres marocains qui travaillent à l'étrangers mais la plupart sortent des écoles européenne , une minorité des grandes écoles marocaine et quasiment pas d'universitaires .

Je ne dis pas que les diplomés marocains sont nul , loin de là , je dis juste que leurs diplomes ne sont pas assez valorisés
t
22 juillet 2009 16:49
Citation
ali82 a écrit:
Citation
telev a écrit:
Mr ali82, tu sais bien que bcps de marocains(nes) informaticiens travaillent en europe, même en allemagne, et que ces marocains informaticiens ont fait leur etudes au maroc et pas en europe.
Donc nos diplome ont la meme valeur qu'un diplome européen.

Effectivement il y a beaucoup de cadres marocains qui travaillent à l'étrangers mais la plupart sortent des écoles européenne , une minorité des grandes écoles marocaine et quasiment pas d'universitaires .

Je ne dis pas que les diplomés marocains sont nul , loin de là , je dis juste que leurs diplomes ne sont pas assez valorisés



ali82, à part les ingenieurs formés au maroc, il ya aussi des marocains qui travaillent en europe même avec un diplome universitaire en informatique , se sont des diplomes de l´ universités de Sciences et techniques.
Et pour que les européens protègent leur marché de travail, ils nous sortent des ecxuses comme quoi que le niveau de nos diplomes ne sont pas de même niveau que celui des diplomes européen.
C´ est leur droit. et c´ est bien pour l´ economie national de garder la substance grise au maroc.
a
22 juillet 2009 17:06
Citation
telev a écrit:
ali82, à part les ingenieurs formés au maroc, il ya aussi des marocains qui travaillent en europe même avec un diplome universitaire en informatique , se sont des diplomes de l´ universités de Sciences et techniques.
Et pour que les européens protègent leur marché de travail, ils nous sortent des ecxuses comme quoi que le niveau de nos diplomes ne sont pas de même niveau que celui des diplomes européen.
C´ est leur droit. et c´ est bien pour l´ economie national de garder la substance grise au maroc.

Les européens n'ont pas besoins d "excuses" pour restreindre l'accès à leurs territoires, d'ailleurs les personnes bien formés y ont toujours accès .

Le maroc est classé parmi les derniers au monde au niveau de l'enseignement , on est meme en dessous de Gaza qui est sous embargo depuis des années.

En parlant d'informatique le plus gros problème du Maroc dans l'offshoring est le manque de compètences, meme par rapport aux pays de la région comme la Tunisie.
t
22 juillet 2009 17:39
Citation
ali82 a écrit:
Citation
telev a écrit:
ali82, à part les ingenieurs formés au maroc, il ya aussi des marocains qui travaillent en europe même avec un diplome universitaire en informatique , se sont des diplomes de l´ universités de Sciences et techniques.
Et pour que les européens protègent leur marché de travail, ils nous sortent des ecxuses comme quoi que le niveau de nos diplomes ne sont pas de même niveau que celui des diplomes européen.
C´ est leur droit. et c´ est bien pour l´ economie national de garder la substance grise au maroc.


En parlant d'informatique le plus gros problème du Maroc dans l'offshoring est le manque de compètences, meme par rapport aux pays de la région comme la Tunisie.

Le plus gros problèmes du Maroc dans l'offshoring c´est pas le manque de compètences, mais les salaires très hauts qui va perdre de la competétivité du Maroc par rapport à des pays comme la tunisie.
Car les ingenieurs tunisiens sont moins payer que les ingenieurs marocains.
T
22 juillet 2009 17:51
Salam,

Les salaires sont relativement hauts à cause de la pénurie du marché. Il n'y pas assez d'ingénieurs , d'où l'initiative royale de former 15.000 ingénieur d'ici 2015.
t
24 juillet 2009 11:00
Citation
Truthman a écrit:
Salam,

Les salaires sont relativement hauts à cause de la pénurie du marché. Il n'y pas assez d'ingénieurs , d'où l'initiative royale de former 15.000 ingénieur d'ici 2015.

Une très bonne initiative.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook