Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Coût de la vie : Cherche manifestants désespérément
17 octobre 2006 21:43
Personne ne se manifeste ici ni ne manifeste !
a
17 octobre 2006 22:03
Citation
demha a écrit:
Personne ne se manifeste ici ni ne manifeste !

Hélas non Demha, j'ai relevé ce paragraphe du texte qui en dit long, sur la mentalité des marocains, promptent à se mobiliser pour des causes lointaines, mais étrangement absents des manifs nationales, ainsi que l'absense remarquée du PJD lors de cette manif.




Même le PJD n'est pas là

L'opération n'a pas plus attiré les cadors de la classe politique. On comprend que des représentants des partis du gouvernement (en dehors de quelques militants du PPS) se soient abstenus de vilipender les leurs. Mais on comprend moins que le PJD, pourtant toujours prompt à surfer sur la vague, n'ait pas été de la petite fête. “Nous avons envoyé l'appel à toutes les formations, sans exclure personne. Mais nous n'allions quand même pas les supplier d'être des nôtres”, commente Ali Kaïtouni, membre de l'AMDH.

Idem en ce qui concerne les syndicats : les poids lourds que sont la CDT, l'UGTM et la FDT ont répondu également absent, alors que l'UMT se contentait d'une présence de second plan.

En tout cas, on est à mille lieues des manifestations monstres organisées pour soutenir la cause palestinienne ou protester contre la guerre en Irak ou au Liban. Les Marocains, comme leurs classes politique et syndicale, seraient-ils moins intéressés par des problèmes terre-à-terre, que par des causes transcendantes, même quand celles-ci se situent à des milliers de kilomètres ? “C'est surtout un problème de communication et de timing : il est parfois difficile de mobiliser les gens après le ftour”, argumente Ali Kaïtouni, qui poursuit : “c'est aussi une question de sensibilisation. Les Marocains sont interpellés par les problèmes du Proche-Orient depuis une cinquantaine d'années”.
c
17 octobre 2006 23:42
l'etat doit intervenir pour reguler les prix en cas de hausse. c'est son devoir de veiller a la securité des citoyens. il ne faut pas attendre que ça degenere en crise pour reagir...surtout dans cette periode ou rentré scolaire , ramadane et aid al-kabir s'enchainent.Oh


au maroc il y'a un real manque de moyen en communication
a
17 octobre 2006 23:48
oui mais comment se fait-il que la Palestine ou le Liban arrivent à mobiliser des millions de personnes, alors que pour protester contre le coût élevé de la vie y'a personne ou presque.
Si l'Etat ne peut rien faire contre les augmentations, il peut néanmoins augmenter en conséquence le SMIG.
a
18 octobre 2006 01:07
faire des manif? et pourkoi? pour reduire le prix du petrole sur la bourse de NY? oubien juste pour manifester? .

l'etat fais ce qu'elle peut:
1-subvention des produit petrolier (19 milliard dh 2,2 milliard $) soie le prix qu'a paye la bank italien pour acheter la 2 eme plus grande bank en egypt ou le prix qu'a paye vivendi pour 35% de maroc telecom

2-reduction de la tax sur salaire.

3-reduction du prix d'essence apres la baisse des prix de petrole sur la bourse de NY.


il faut voire les choses en face l'etat fais des efforts.

pour ce qui est du smig il est deja le plus grand smig du maghreb, et c'est pas bien pour la competitivite du maroc. le smig au maroc et 200$ et de 150$ en tunisie et 100$ en algerie 70$ en chine, alors augmentation de smig veut dire perte de millier de jobs surtout dans la confection et dans les ptits jobs alors on aura un probleme encore plus grand.
a
18 octobre 2006 01:48
auscasa, les augmentations ne concernent pas uniquement le pétrole et donc les transports !
Les marocains constatent les augmentations dans tous les secteurs, sans que les salaires suivent.
Je sais pas si tu vis au Maroc mais ton analyse sur la perte de compétitivité, en cas d'augmentation de salaire est limite. Le Maroc est donc condamner à geler toute augmentation de salaire, pour faire plaisir aux calls-centers et autres. Je suis désolé mais la consommation (des ménages) dope une économie, alors comment veux-tu avoir une économie florissante sans consommation ?
s
18 octobre 2006 22:43
on pourrait dévaluer la monnaie, qu'en pensez vous?
a
19 octobre 2006 00:37
Citation
sofiane68 a écrit:
on pourrait dévaluer la monnaie, qu'en pensez vous?

Je crois qu'une telle politique serait bénéfique si le Maroc exportait bcp, or le Maroc importe bcp et souvent des produits à forte valeur ajoutée, ce qui signifie qu'en cas de dévaluation le Maroc paierait ses importations plus cher.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook