Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
cousins-cousines
c
13 décembre 2004 17:21
Et tu me sembles effectivement bien réussie yawning smiley.
C
13 décembre 2004 17:22

Salam Smichouille,

Ben maintenant tu le sais !! grinning smiley


ps : je suis pas obligée de tout te dire quand mêmeeuuuuuuuuuuuuuuu tongue sticking out smiley
c
13 décembre 2004 17:27
T'as raison, faut savoir garder une part de mystère winking smiley.

yawning smiley
l
13 décembre 2004 18:45
salem
pk pas les cousins ! si on s'enttends bien je vois pas pk je me marirai pas av un cousin si il est charmant et ttttttttt , mais aprés il faut rester en distance av la famille si non on va commençais à insulter les grands parents aprés ;-)
t
13 décembre 2004 21:10
exact chireen c le risque d'une telle union !
Y
13 décembre 2004 21:26
Salam la compagnie smiling smiley

Comme toi chiren, je suis également issue de parents cousin-cousine, et hamdoullah mes freres, soeurs et moi n'avons aucun handicap. Rien à signaler smiling smiley

Personnellement, mon cousin m'a longtemps demandé en mariage, l'histoire a duré 10 ans sad smiley oui oui 10 longues années sad smiley mais je n'ai jamais voulu.
J'adorais mon cousin comme une soeur peut aimer son frère, voilà et pas plus. Je ne me voyais pas être sa femme, la relation me gênait terriblement. La cause de mon refus n'a jamais été la crainte d'avoir des enfants malformés, non. C'était juste mon éventuelle relation avec mon cousin qui me bloquait.



Amicalement
Yazz winking smiley

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
m
14 décembre 2004 05:02
Salaamsmiling smiley,

Excusez moi c'est moi qui reve ou c'est yabiladi qui deconne?!!!

Car les interventions de Yazz et de chireen me semblent avoir traverse mon esprit dans le passe!!!!! mais en verifiant les dates, vos interventions sont datees d'aujourd'hui!. Hmmmmmmmmmm.... Est-ce un deja vu?!!!

n
14 décembre 2004 14:35
serieu, tout le monde dit que cest risqué!
nimporte quoi!!
tout le monde peut risquer davoir des enfants malades!!
jai vu dans un site qu'un couple normal a 5 à 6% de risque d'avoir un enfant handicapé contre 6 à 7 pour un couple consanguin!!
ca fait 1% de difference
alors pourquoi tout le monde exagére!!

un salut à chireen qui a l'air en tres bonne santé (apres ne me dit pas que tes enrhumée, ca serai hors sujet)









et pour ceux qui disent quil pourai pas car ca serai comme etre avec leur frere, je comprend tout a fait
mais les couples consanguins ne sont pas censés avoir grandis ensemble!!!!
donc il decouvrent leur cousin comme sil decouvraint quelqun dautres
C
14 décembre 2004 14:50


Salam,


Md, je sais pas ce qui a traversé ton esprit mais "vla" les ravages tongue sticking out smiley grinning smiley


Coucou Nabila smiling smiley

Moi non plus je ne considère pas mon cousin comme mon frère mais c'est pas pour autant que j'accepterai de l'épouser ( bon il me l'a pas demandé eye rolling smiley grinning smiley mais dans l"hypothèse où il lui viendrai l'idée saugrenue de le faire : ce serait nooooooooooooooooooooooonn parce que découvrir son cousin comme quelqu'un d'autre ci pas possible parce que même si on se connait pas Le lien de consanguanité fait qu' on reste tout de même très lié...
l
14 décembre 2004 15:00
Bonjour,

Avant de donner mon opinion, je dois préciser que je suis ce qu'on appelle une "gawria" winking smiley

Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, je suis à 100% contre ce genre de mariages, tout d'abord parce que c'est incestueux (je trouve ça immonde d'avoir une relation amoureuse avec une personne qui a le même sang que soi dans les veines), et ensuite parce que, vous avez beau dire, mais les mariages de cousins germains en chaîne sont dangereux pour les enfants. C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup plus de handicapés issus d'un PREMIER mariage entre cousins germains que pour les enfants issus d'autres couples, mais quand ce genre de mariages se répète trop souvent dans une même famille, on arrive souvent à des dégénérés physiques et/ou mentaux.

Désolée pour ceux à qui ça ne plait pas mais voilà une incompréhension culturelle que je n'arrive pas à surmonter eye rolling smiley
________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
C
14 décembre 2004 15:39


Ma petite ché smiling smiley,

Demande à ton chéri de te donner un petit aperçu de sa généalogie je crois que tu serais surprise tongue sticking out smiley

Par contre tout comme toi je crois qu'il y a mieux à faire que d'épouser son cousin, élargir ses horizons c'est pas plus mal...

La seule chose avec laquelle je suis totalement en désacoord avec toi c'est lorsque tu parle d"inceste...eye rolling smiley

Non seulement c'est faux mais en plus c'est insultant...
l
14 décembre 2004 16:06
Voyons pas de ... chichis grinning smiley (ok ok pas drôle)

En disant ça je n'ai jamais dit que je me faisais des illusions sur la généalogie de mon chéri... Et la mienne après tout? Je n'en sais rien, c'est tout à fait possible (et même probable si on remonte très loin)

Je suis vraiment désolée que tu trouves le qualificatif d'incestueux insultant, mais en tout cas c'est mon opinion et c'est aussi la définition du mot: "union charnelle entre deux personnes apparentées".
Il y en a peut-être dans ma famille aussi mais moi je préfère appeler un chat un chat...
C
14 décembre 2004 16:36


Non non et renooooooooooooooooooooooon tongue sticking out smiley

Ce n'est pas de la susceptibilité, je ne suis pas une enfant incestueuse !!!!!!!!!

inceste c'est une relation parent / enfant...


Tout comme quelqu'un qui mange de la viande est un carnivore pas un cannibale et toc tongue sticking out smiley
n
14 décembre 2004 16:39
inceste????????

et l'amour vous en faites quoi??????????????
l
14 décembre 2004 20:11
Chireen a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Non non et renooooooooooooooooooooooon
>
> Ce n'est pas de la susceptibilité, je ne suis pas
> une enfant incestueuse !!!!!!!!!


Je n'ai pas dit que tu étais susceptible mais juste que je suis sincèrement désolée si mon opinion te choque… sad smiley


> inceste c'est une relation parent / enfant...


Absolument pas... Une relation incestueuse est aussi une relation grands-parents/petits-enfants, oncles-tantes/neveux-nièces, frères/soeurs, et - mais cela est manifestement sujet à débat - les relations entre cousins germains. Bien sûr cela est une question de degré: inceste parent/enfant = 1er degré, grands-parents/petits enfants et frères et soeurs = 2ème degré, oncles/neveux = 3ème degré, cousins = 4ème degré, etc...

Il y a plusieurs écoles à ce sujet. Beaucoup considèrent que l'inceste ne concerne que les personnes interdites de mariage actuellement: ces personnes sont toutes celles que j'ai citées sauf que l'interdiction du mariage cousin/cousine a été abrogée - et je trouve cela regrettable.

L'autre école, que je soutiens, considère que toute relation entre personnes apparentées est un inceste, donc cela concerne les relations entre cousins germains et cela va même plus loin.

En fait je crois qu’il y a confusion dans les esprits entre l’inceste répréhensible et l’inceste de fait.
Il y a plusieurs sortes d’incestes et certains sont condamnés car même si l’enfant est consentant, il y a un rapport de domination entre le père/grand-père/oncle et lui. Ce raisonnement est étendu même en matière de mariage car l’idée d’une telle union est insupportable à tout un chacun à cause de l’ascendance ET de l’ascendant exercé sur l’enfant. On imagine un père/grand-père et même oncle plutôt en train de contribuer à l’éducation de l’enfant que de partager le même lit que lui.
En ce qui concerne la relation cousin/cousine, c’est comme la relation frère et sœur : deux personnes du même rang dans l’arbre généalogique, donc pas de rapport de domination : les relations sexuelles consenties entre les deux ne sont pas condamnées pénalement. On ne permet pas le mariage entre frères et sœurs car ils sont trop rapprochés en termes de degrés, mais pour moi l’écart de degré de parenté entre ces couples et les couples cousins/cousines n’est pas assez grand pour justifier que l’un soit interdit et pas l’autre.


>
> Tout comme quelqu'un qui mange de la viande est un
> carnivore pas un cannibale et toc


Oui je n'ai jamais dit le contraire cependant je trouve la réflexion d'Hamidoux très intéressante quand il dit que nous sommes cannibales car les animaux sont nos égaux.
Moi je dis juste que quelqu'un qui mange de la viande est un nécrophage. On trouve ça immonde qu'on aille déterrer nos cadavres dans les cimetières et pourtant on fait bien pire que cela avec les animaux.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/04 20:13 par loreley.
________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
i
14 décembre 2004 20:27
Bien les amis
impulsion va encore une fois vous matraquer avec des connaissances attrappées dans une lecture de revue perimée lors de voyages incofortables

en ethnologie, la seule chose commune à toute les sociétés primitives de tous les continents depuis des temps que les historiens ne se remémorent plus est l'inceste

càd que depuis qu'une société existe il y a interdiction de mariage entre fréres etsoeurs et entre parents et enfants

tous les sociétés par contre (toutes sans exception chinois comme arabes) ont progressé avec des mariages ou bien avec les cousins côté paternel ou avec les cousins maternels, claude levy strauss analyse sous formules mathématiques les progressions des sociétés ladifférnce du culte si la soiété est matriarcale ou patriarcale (car du coup l'importance d la femme augmente ou diminue dans l'un ou l'autre des cas) ainsi que la question passionante du rôle ambigue de l'oncle maternel

c'est depuis trés peu de temps et sous une idéee fausse (la dangerosité des mariages consanguins) que le mariage entre cousins est devenu une interdiction gràce à napoléon qui s'occupaient autant de la prusse et de la russie que de la bienséance dans les relations sexuelles chez son bon peuple qu'il a envoyé au carnage (certainement pour éprouver leur chasteté)

l'homme (l'arabe comme le chinois en passant par le français) est essentiellemnt panurgien, et aime suivre les lois les justifier et en déduireune morale (ainsi peut être nait une culture), il donne une valeur morale à postriori à ce qu'au départ n'était qu'un calcul politique (diluer la noblesse)

je vous avoue que j'ai fantasmé sur mes cousines adolescent, et je ne vois en ma réaction aucun motif d'orgueil mais aussi aucun motif de honte

l'inceste est un trop grand mot, depuis des millions d'années ila été utilisé pour indiquer une chose, ce n'est pas une fantaisie d'un homme qui va changer sasignification soudainement

la force de l'habitude a fait qu'en france c'est devenus depuis un petit peu plus d'un siécle considéré comme choquant de se marier (ou même êtretenté) par/avec ses cousines

heureusement, nous n'avons pas ces fausses mauvaises conscience

vous conseillant d'en profiter si ça vous dit
je m'excuse de la prolixité
bien à vous tous
f
14 décembre 2004 20:28
les arabes se marient souvent entre cousins.
voilà pourkoi on est tous des "freres" lollll
f
14 décembre 2004 20:30
nawell18 a écrit:
-------------------------------------------------------
> mes chers compatriotes,
>
> que pensez-vous des mariages entre cousins
> germains?Etes vous pour/contre?vous verriez-vous
> épouser votre cousin/ cousine?
>
> je comprends vite...mais il faut m'expliquer
> longtemps.


disons qu il y a un seul avantage : on divorce moins facilement. (pitett c meme pas un avantage, quand je vois certains de mon entourage)
l
14 décembre 2004 20:45
Impulsion,

Personnellement je suis persuadée que les mariages consanguins finissent, à la longue, par risquer de produire des dégénérés. A ce sujet il y a eu plein d'études contradictoires, je t'en reproduis une que je trouve intéressante tout en sachant que tu n'auras pas de mal à trouver son contraire, mais ça peut être utile (c'est comme l'huile d'olive, on peut démontrer successivement qu'elle est salvatrice ou mauvaise pour la santé).

Mais le principal, ce n'est pas cela. Je ne comprends pas comment on ne peut pas être horrifié à la pensée qu'on se marie avec un "quasi-frère", quelqu'un qui a le même sang, les mêmes gênes en lui que soi. Alors peu m'importe que Napoléon ait voulu diluer la noblesse, il y a juste des choses que je trouve choquantes, et l'inceste n'est pas un grand mot!! Pour moi ce n'est pas un qualificatif exprimant mon jugement moral sur la chose, c'est juste un mot décrivant une réalité.


___________________________________________________________________________________________


Le mot « consanguinité » provenant du latin « cum sanguis » se définit comme l’union entre des individus possédant un ou plusieurs ancêtres en commun. Ces unions sont célébrées depuis les plus anciennes civilisations. Déjà, les dynasties pharaoniques de l’Egypte Antique favorisaient les mariages incestueux. Puis, avec l’avènement des trois religions monothéistes, l’inceste a été interdit. Malgré cela, la consanguinité qui reste fréquente dans certains pays est à l’origine de nombreuses controverses.
L’étude des dossiers effectuée porte sur 39 couples consanguins et sur 128 grossesses de 1983 à juillet 1999. 92 % de ces couples sont constitués par des unions entre cousins germains.
Nous exposerons les résultats de cette étude comparés à la Littérature, en insistant sur les points essentiels à retenir dans la prise en charge de ces couples.

La majorité des patientes étudiées (soit 59% )proviennent de pays en voie de développement à dominante musulmane : comme la Turquie et des pays arabes (Maroc, Algérie, Tunisie, Syrie, Egypte)., les autres sont originaires d’Afrique Noire (5.1%) et d’Europe (35.9%).
Nous avons constaté l’importance des unions consanguines chez les Gens du Voyage.
La répartition des unions consanguines dans le monde s’explique pour des raisons socio-économiques, culturelles et géographiques .
Ce type d’union permettrait de préserver l’honneur familial puisque les filles sont mariées très jeunes avant qu’elles ne puissent s’émanciper et refuser une union forcée . La consanguinité permettrait également d’éviter la dispersion de l’héritage familial.
D’ailleurs une étude marocaine a révélé une consanguinité importante dans les régions rurales pauvres et défavorisées , constituant des isolats où l’illettrisme est courant.
On peut également remarquer que la consanguinité concerne plus de 50 % des unions dans les pays du Moyen Orient et au Pakistan.
Actuellement les mariages consanguins tendent à diminuer avec le développement des moyens de transports et l’évolution des mœurs qui favorisent l’éclatement des isolats et la dislocation des clans familiaux.
En France par exemple, la consanguinité a commencé à régresser au XIXe siècle avec la construction des voies de chemin de fer.
Pour étudier les conséquences de la consanguinité, nous nous sommes appuyés sur la Littérature.

Notre étude a mis en évidence un taux de fausses couches précoces de 17,2 % , ce qui est largement supérieur au taux observé dans la population générale (8 à 10 % ). Ceci pourrait s’expliquer par des maladies autosomiques récessives létales aboutissant à l’interruption de la grossesse.
Plusieurs auteurs ont d’ailleurs remarqué que ce taux de fausses couches est d’autant plus élevé dans les familles où la consanguinité se perpétue depuis plusieurs générations .
Nous nous sommes également intéressé aux malformations congénitales qui ont fait depuis toujours mauvaise réputation à la consanguinité. Ces malformations peuvent d’ailleurs appartenir à un syndrome d’origine autosomique récessif .
Nous avons mis en évidence 13 cas d’anomalies échographiques (13% ) dont 2 cas où plusieurs signes d’appel ont été détectés.
Notre étude étant peu exhaustive n’obtient pas de résultats significatifs.
La Littérature quant à elle retrouve un taux de malformations important en rapport avec la consanguinité.
Une étude menée près de Tel Aviv a observé 15,8 % de malformations majeures dans la descendance des cousins germains (dont 50 % de malformations du système nerveux central, anomalies uro-génitales, squelettiques et ophtalmologiques).

Par ailleurs , la consanguinité est pourvoyeuse de maladies autosomiques récessives. En effet , deux époux provenant d’un même « couple ancestral » risquent beaucoup plus d’être porteurs d’un même gène pathologique que s’ils étaient non apparentés.
La consanguinité favorise donc l’apparition de sujets homozygotes atteints.
Les maladies autosomiques récessives sont nombreuses (600).
Elles peuvent se manifester en période anténatale (comme les maladies métaboliques) et être à l’origine de mortalité périnatale ou d’interruptions médicales de grossesse.
Elles peuvent également se révéler plus tardivement dans l’enfance.
Ainsi pour aller plus loin dans notre étude, nous avons contacté les médecins traitants pour connaître le devenir des enfants issus d’unions consanguines.

Nous avons relevé 7 enfants atteints de maladies autosomiques récessives ( soit 7,5 %) : 3 surdités de perception bilatérales, 2 pycnodysostoses, 1 cystinose, 1 déficit en facteur XI .
Nous pouvons supposer que ces maladies sont sous- estimées car nous n’avons reçu que 26 % de réponses de la part des médecins traitants.
D’après la Littérature , la consanguinité est pourvoyeuse de surdités, cécités, maladies métaboliques et troubles neurologiques pouvant se manifester par des handicaps physiques ou mentaux.

Par le biais de ces maladies autosomiques récessives et des malformations congénitales, la consanguinité augmente la mortalité périnatale et infantile. On retrouve d’ailleurs dans certains pays une mortalité infantile multipliée par 2 chez les couples consanguins.

Dès lors, on peut comprendre aisément qu’une surveillance spécifique s’avère indispensable chez les couples consanguins .
La sage-femme a un rôle essentiel dans la prise en charge de ces couples. Elle est notamment confrontée à la consanguinité lors des consultations prénatales de patientes immigrées ou de femmes du voyage.
D’ailleurs, avec son intérêt grandissant pour l’échographie, la sage-femme possède une place à part entière dans le diagnostic anténatal .
Enfin, la sage-femme a un rôle prépondérant dans le soutien et l’accompagnement des femmes vivant une interruption médicale de grossesse .

La surveillance des couples consanguins commencera donc par un conseil génétique avant de débuter une première grossesse. Cela aura pour buts d’informer les couples sur la consanguinité, de réaliser un arbre généalogique de qualité, et de dépister les hétérozygotes pour certaines maladies autosomiques récessives (mucoviscidose ; drépanocytose dans la population noire ) .

La surveillance de la grossesse et le diagnostic anténatal seront orientés en fonction des antécédents. Ainsi, nous préconisons pendant la grossesse une surveillance échographique rapprochée (5 échographies à 12, 17, 22, 27, 32 SA) réalisée par un échographiste de référence pour dépister précocement toute anomalie .
Cela permet une prise en charge efficace de la pathologie dépistée voire une interruption médicale de grossesse quand le pronostic est catastrophique.
Par ailleurs, en cas d’antécédent de maladie métabolique, il est possible de réaliser un diagnostic anténatal sur biopsie de villosités choriales quand le déficit enzymatique du cas index est connu.

Nous soulignons également l’intérêt du test de Guthrie qui permet de dépister 4 maladies autosomiques récessives : mucoviscidose, phénylcétonurie, drépanocytose, hyperplasie congénitale des surrénales.
Nous conseillons une surveillance pédiatrique rigoureuse avec exploration de l’audition pour dépister les troubles de révélation plus tardive.
f
14 décembre 2004 20:47
loreley tu as raison. c prouvé.
mais dans ma grande famille on est tous mariés entre cousins et hamdoulilah pas de pbl. mais comme disent les dr, il existe qd meme des risques.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook