Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le couscous specialité marocaine ou algérienne????
M
2 août 2007 21:27
tout est dans le sujet
p
2 août 2007 21:30
quel question, marocaine biensur, enfin je pense perplexe
M
2 août 2007 21:31
je pense la meme chose mis gros debat au boulot ce matin et une algerienne a insister en disant que c'était la specialité algérienne
g
2 août 2007 22:19
Le couscous c est une specialité du maghreb point barre.
On le prepare partout, Algerie, Maroc ET Tunisie.tongue sticking out smiley
s
3 août 2007 00:49
Citation
gazelita a écrit:
Le couscous c est une specialité du maghreb point barre.
On le prepare partout, Algerie, Maroc ET Tunisie.tongue sticking out smiley


ben ouiiiiiiiii, pourquoi se disputer , le mieux on se fait un couscous et on oublie cette nouvelle querelle!!
e
3 août 2007 18:23
ta ta ta!!!! on va regler çà dehors!!!!

non mais et puis quoi?? bientot le tagine sera tunisien!


tongue sticking out smiley
M
3 août 2007 19:36
je sais que sa se fait de partout mais je voulais savoir
p
4 août 2007 23:20
Citation
ephenea a écrit:
ta ta ta!!!! on va regler çà dehors!!!!

non mais et puis quoi?? bientot le tagine sera tunisien!


tongue sticking out smiley

(tm)
d
6 août 2007 03:05
Le couscous est marocain. Il était fait par de braves femmes qui faisaient rouler la pate sur leur avant bras pendant des heures.

Lors des pélérinages à la mecque qui se faisaient à dos d'ane ou de mulet dans les années 1800, les caravanes s'arr^taient en Algérie et en Tunisie etc... et partageait leur repas avec les autres bedouins et c'est comme cela que tous les pays riverains de la mediterranée ont adopté ce mode car il était non périssable car il séchait au soleil et se conservait mieux.

même le liban l'appelle el Moughribia, car les marocains qui voulait allait après le pèlerinage se recueuillir sur la tombe de sidna Ali ils s'arr^taient au Liban avant de prendre la route pour l'irak et ainsi de suite.

Le voyage du pellerinage pouvait durer 1 à 2 ans, C'est pour cela que l'homme marocain divorcait sa femme car il ne savait s'il allait revenir à la maison sain et sauf ou s'il allait rester dans un autre pays. (dans le temps le divorce se faisait par chouhoud de la tribu et couché sur de la peau de gazel ou sur paroles).

La confiance régnait et je trouve que les gens étaient honnêtes et vivaient plus heureux que nous. L,argent, la modernisation ne fait pas autant de bonheur qu'il ont vécus.

Regardons que ds les années 50 jusqu'à 60 nous vivions heureux mais avec beaucoup d'imagination et peu d'argent, la plupart sont médecins, avocats, ingénieurs etc.. et pourtant la plupart on fait des kilomètres par jour pour aller à l'école pendant des années, c'était la Dolce Vita.

Moi-même je me rendait à pied ou à vélo ensuite en scooter, et que ns étions heureux, nous refaisions le monde et c'est grâce à cette battaille que nous revendiquons tout ce qui appartient au MAROC : couscous, pastilla, cuisine rafinée nos fruits, légumes et avons en partie préservé un héritage culinaire qui nous est propre. Que les algériens veulent le revendiquer c'est leur soucis, gardons les notres et préservons-les.
l
6 août 2007 11:16
Citation
ephenea a écrit:
ta ta ta!!!! on va regler çà dehors!!!!

non mais et puis quoi?? bientot le tagine sera tunisien!


tongue sticking out smiley

Salam smiling smiley

Ya tagine et tagine ma ptite dame !

Il existe bel et bien un tagine tunisien, mais il n'a carrément rien à voir avec le marocain. C'est une entrée, une espèce de quiche au poulet, à la viande hachée ou au thon ...

Donc oui, le tagine est tunisien (tm)
6 août 2007 11:55
Le couscous est spécialitée de mes mains(tm)
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
l
6 août 2007 12:01
Re-salam,

ça me fait penser à un truc cette histoire de tagine et de couscous.

L'autre, un collègue nous racontait tout fier que pendant le week end il avait préparé un super bon tagine. Je lui demande sa recette pour voir. Donc il me raconte comme il a fait cuire sa viande et tout ... Et puis un moment il me dit : "une fois que tout est bein cuit et que la sauce est bien, eh bein j'ai déposé tout ça sur le couscous !" Oh
J'ai trouvé ça top !
y
6 août 2007 12:11
Citation
libellule06 a écrit:
Citation
ephenea a écrit:
ta ta ta!!!! on va regler çà dehors!!!!

non mais et puis quoi?? bientot le tagine sera tunisien!


tongue sticking out smiley

Salam smiling smiley

Ya tagine et tagine ma ptite dame !

Il existe bel et bien un tagine tunisien, mais il n'a carrément rien à voir avec le marocain. C'est une entrée, une espèce de quiche au poulet, à la viande hachée ou au thon ...

Donc oui, le tagine est tunisien (tm)


Effectivement il y a un "tagine" tunisien tellement réputé que seuls les tunisiens connaissent sa forme ! grinning smiley

Mais le Tagine, le vrai avec toutes ses variétés du nord au sud, reste, depuis que la terre est terre et jusqu'à la fin des temps, marocain à 100% !

grinning smiley
y
6 août 2007 12:12
Citation
ba_ssma a écrit:
Le couscous est spécialitée de mes mains(tm)


et paroles et paroles ... grinning smiley
p
6 août 2007 12:38
le couscous, une spécialité de richard gotener


[www.speedyshare.com]
e
6 août 2007 18:08
Citation
libellule06 a écrit:
Citation
ephenea a écrit:
ta ta ta!!!! on va regler çà dehors!!!!

non mais et puis quoi?? bientot le tagine sera tunisien!


tongue sticking out smiley

Salam smiling smiley

Ya tagine et tagine ma ptite dame !

Il existe bel et bien un tagine tunisien, mais il n'a carrément rien à voir avec le marocain. C'est une entrée, une espèce de quiche au poulet, à la viande hachée ou au thon ...

Donc oui, le tagine est tunisien (tm)

c bien pour çà que j'ai dit tunisien et pas tcheque, hongrois ou autre moldave! donc, tu peux repirer!
6 août 2007 19:51
Citation
yassy37 a écrit:
Citation
ba_ssma a écrit:
Le couscous est spécialitée de mes mains(tm)


et paroles et paroles ... grinning smiley


Tu oses douter du chef(tm)?


[www.hiboox.com]


[www.hiboox.com]




Pour précision, on était quatre dont une gawriya, qui a levé sa main dès les premières bouchées car il faisait chaud ce jour làgrinning smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/08/07 21:21 par ba_ssma.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
m
7 août 2007 10:19
en tt cas les marocains le font le mieux!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook