Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Couscous : Débutante
Y
19 janvier 2009 14:12
Bonjour les filles,

j'ai besoin de votre aide car je compte inviter ma famille et je désire leur faire une surprise "couscous", oui c'est une surprise car je n'ai jamais fais de couscous dans ma vie et à chaque fois on me le demande on me disant hechouma une marocaine qui sais pas faire le couscous et tous....

je désire une recette facile (enfin peut import) mais surtout délicieuse .

merci d'avance

ps : j'ai une préference pour le couscous au legume qu'aux oignons caramélisés
19 janvier 2009 14:50
salam Yèm smiling smiley le sujet a etait deja debattu sur ce forum,je te met un copier coller de ce que j'avais ecrit a l'époque

1 kg de couscous moyen
1 kg de viande au choix
2 cuillére a soupe d'Huile
une cuillére a soupe rase de Sel
une cuillére a soupe de Gingembre
un peu de Safran
1 bouquet de persil
et de coriandre
une cuillére a soupe rase de cumin
moi je mets un peu de noix de muscade
Harissa au choix

4 grosses tomates râpées
2 oignons
4 grosses carottes
1 livre de navets
1 livre de courgettes
1 livre de pois chiche
branche de céleri

la moitié d’un chou frisée facultatif
1 livre de Fèves. (Facultatif)
1 livre de citrouille (Facultatif)
2 ou 3 blancs de poireaux Facultatifs


Met dans le bas du couscoussier, la viande, les oignons, l'huile laisse revenir un peu ajoute un verre d'eau.
Laisse mijoter à petit feu ajoute les tomates, le bouquet de coriandre et de persil, céleri, du sel, un morceau de gingembre, le cumin et le safran et ajoute un litre et demi d’eau
Épluche les carottes et coupe les en gros tronçons et les mettre avec la viande ainsi que les pois chiche trempée la veille couvre et laisse cuire à petit feu

Épluche le reste des légumes, lave les et les coupe-les en deux dans le sens de la longueur.
Et réserve
Asperge la semoule d'un peu d'huile et d'eau! Au début 1 volume d'eau pour un volume de couscous,
égrène avec les doigts ton couscous jusqu'à ce qu’ils se détachent les uns des autres.
Met ta semoule dans le haut du couscoussier!
Elle se cuit à la vapeur en 3 étapes.

1ère étape : Laisse cuire 1/4 heure. La retirer du couscoussier et ajoute lui un bol d'eau.
Sépare les grains de la semoule.

2ème étape : Une fois sèche, la remettre dans le couscoussier et cuire à nouveau 1/4 heure.
La retirer du couscoussier et ajoute lui 1/2 verre d'huile ou du beurre demi-sel.
ajoute le reste des légumes et un peu d’eau si besoin et rectifie l’assaisonnement en rajoutant des épices ou du sel

3ème étape pour le couscous, le remettre dans le couscoussier et cuire à nouveau 1/4 heure.
Remet dans la jefna met du beurre a la fin Le couscous est prêt !!


Pour ceux qui n’aiment pas le piment! Laisse le bouillon tel quel! Pour les autres prendre un peu de bouillon, dans une saucière et ajouter de l’harissa et du poivre
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
c
19 janvier 2009 16:24
je fais la meme recette sauf que moi je mets 2 grosses tomates, et 4 oignons
je met aussi la pomme de terre je trouve ke c délicieux dans un couscous, par contre pas de noix de muscadede cumin, céleri, ni de blanc de poireaux Oh
19 janvier 2009 21:13
cendrillon_ho comment doi je prendre tes Oh et tes moody smiley
[www.yabiladi.com]
moi je ne met pas de pommes de terres dans mon couscous ! ce n'est pas pour ça que je vais chenef ou me poser des questions sad smiley chaqu'un est libre de mettre ce qu'il veut ou il veut yek !!!
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
m
20 janvier 2009 11:14
pomme de terre dans le couscous ????????? c'est plus du couscous sa moody smiley
c
20 janvier 2009 11:15
Aicha, mon Oh veut dire, je suis surprise ! j'ai jamais entendu un couscous avec ce ke tu as cité! mais bon tout le monde est libre ce k'il veut c sure
c
20 janvier 2009 11:17
oui pomme de terre je trouve ke c trop bon, d'ailleurs ma famille, mes amies, tout le monde en fait, et c un vrai et pure délice
r
20 janvier 2009 13:55
ah oui avec de la pomme de terre c un vrai délice, j'en met a chak foi ke je fais du couscous et si g le malheur de pa en mettre la famille me fai une crise : essayer les filles!!!
c
20 janvier 2009 13:57
merci sherine hii, sinon tu mets du cumin, noix de muscadede, céleri, ni de blanc de poireaux ? je suis curieuse de savoir si je suis la seule à etre surprise par la recette
O
20 janvier 2009 14:03
[omochakir.canalblog.com]
ici tu as plein d'idées



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/09 13:54 par OMEYMA.
M
21 janvier 2009 11:55
salut,

Voilà ma recette du couscous et c'est pas pour me venter mais il est très bon Chefgrinning smiley

Ingrédients :

1kg à 2kg de viande "selon votre appétit" (boeuf ou une cuisse de poulet par personne)
100g de pois chiches
2 oignons
4 navets
4 courgettes
500g de potiron

10 carottes environ
3 Cs d'huile d'olive
Coriande et persil

1cc de paprika

1cc et 1/2 sel,

1/2 cc poivre,
2cc gingembre

3cc de concentré de tomate

1cc de safran

2cs d'huile
200 g de raisin sec "si vous aimez moi j'adore hummmmmmmm"
1 kg de couscous (perso je mélange le fin et le moyen)


Préparation :


La veille : faites tremper les pois chiches.


Le jour même :

Dans la partie inférieure du couscousier, faites chauffer l'huile puis incorporez la viande coupée en morceaux. Ajoutez les oignons épluchés et émincés.
Après 5 minutes de cuisson, mettre de l'eau froide au 3/4 du couscousier.

Mettre les pois chiches, les épices et le concentré de tomate.Mettre le couvercle.


En attendant, il faut préparer la semoule. Pour cela, verser les 1kg dans un grand plat, y rajouter de l'huile. Mélanger à l'aide de vos mains. Rajouter au fur et à mesure un peu d'au chaude (au moin 2 verre d'eau moyen) et égrainer la semoule. La semoule ne doit pas coller.

Mettre la semoule dans le haut du compartiment prévu pour le couscous.

Laisser cuire environ 25 à 30min.

Après 30 min, verser la semoule dans votre plat et dans un premier temps séparer les graines à l'aide d'une cuillère en bois. Puis mettre de l'eau comme indiqué précédemment. Bien égrainé la semoule puis la remettre dans le compartiment.

En attendant, laver, éplucher les navets et carottes. Les mettre dans le compartiment inférieur au bout de 20min. puis mettre la coriande, le persil et les raisins secs. Laisser cuire.

Dix minutes, après avoir mis les carottes retirer la semoule. Et faire exactement la même chose que ce que je vous ai indiqué précédemment. Sauf que vous devez rajouter au préalable 2cs de sel dans la semoule.


Laver et préparer vos courgettes. Couper en petit morceau le potiron. Les incorporer 10min avant la fin de la cuisson. Vérifier de temps en temps s'il vous reste assez de sauce sinon rajouter de l'eau.

Voilà le couscous est prêt thumbs upWelcome
h
21 janvier 2009 16:54
Citation
monia marrakech a écrit:
pomme de terre dans le couscous ????????? c'est plus du couscous sa moody smiley

c'est quoi ce couscous?

non merci, pas de pdt pour mon couscous,

un peu de pois chiche me derangera pas, mais pas de petits pois,

le foul sera le bienvenu ainsi que lkerma ...
assalam o alykoum
m
21 janvier 2009 20:00
Citation
koeur45 a écrit:
salut,

Voilà ma recette du couscous et c'est pas pour me venter mais il est très bon Chefgrinning smiley

Ingrédients :

1kg à 2kg de viande "selon votre appétit" (boeuf ou une cuisse de poulet par personne)
100g de pois chiches
2 oignons
4 navets
4 courgettes
500g de potiron

10 carottes environ
3 Cs d'huile d'olive
Coriande et persil

1cc de paprika

1cc et 1/2 sel,

1/2 cc poivre,
2cc gingembre

3cc de concentré de tomate

1cc de safran

2cs d'huile
200 g de raisin sec "si vous aimez moi j'adore hummmmmmmm"
1 kg de couscous (perso je mélange le fin et le moyen)


Préparation :


La veille : faites tremper les pois chiches.


Le jour même :

Dans la partie inférieure du couscousier, faites chauffer l'huile puis incorporez la viande coupée en morceaux. Ajoutez les oignons épluchés et émincés.
Après 5 minutes de cuisson, mettre de l'eau froide au 3/4 du couscousier.

Mettre les pois chiches, les épices et le concentré de tomate.Mettre le couvercle.


En attendant, il faut préparer la semoule. Pour cela, verser les 1kg dans un grand plat, y rajouter de l'huile. Mélanger à l'aide de vos mains. Rajouter au fur et à mesure un peu d'au chaude (au moin 2 verre d'eau moyen) et égrainer la semoule. La semoule ne doit pas coller.

Mettre la semoule dans le haut du compartiment prévu pour le couscous.

Laisser cuire environ 25 à 30min.

Après 30 min, verser la semoule dans votre plat et dans un premier temps séparer les graines à l'aide d'une cuillère en bois. Puis mettre de l'eau comme indiqué précédemment. Bien égrainé la semoule puis la remettre dans le compartiment.

En attendant, laver, éplucher les navets et carottes. Les mettre dans le compartiment inférieur au bout de 20min. puis mettre la coriande, le persil et les raisins secs. Laisser cuire.

Dix minutes, après avoir mis les carottes retirer la semoule. Et faire exactement la même chose que ce que je vous ai indiqué précédemment. Sauf que vous devez rajouter au préalable 2cs de sel dans la semoule.


Laver et préparer vos courgettes. Couper en petit morceau le potiron. Les incorporer 10min avant la fin de la cuisson. Vérifier de temps en temps s'il vous reste assez de sauce sinon rajouter de l'eau.

Voilà le couscous est prêt thumbs upWelcome


tbarkallah alik koeur45 sa c'est du couscous Chef
M
23 janvier 2009 18:22
Citation
monia marrakech a écrit:
Citation
koeur45 a écrit:
salut,

Voilà ma recette du couscous et c'est pas pour me venter mais il est très bon Chefgrinning smiley

Ingrédients :

1kg à 2kg de viande "selon votre appétit" (boeuf ou une cuisse de poulet par personne)
100g de pois chiches
2 oignons
4 navets
4 courgettes
500g de potiron

10 carottes environ
3 Cs d'huile d'olive
Coriande et persil

1cc de paprika

1cc et 1/2 sel,

1/2 cc poivre,
2cc gingembre

3cc de concentré de tomate

1cc de safran

2cs d'huile
200 g de raisin sec "si vous aimez moi j'adore hummmmmmmm"
1 kg de couscous (perso je mélange le fin et le moyen)


Préparation :


La veille : faites tremper les pois chiches.


Le jour même :

Dans la partie inférieure du couscousier, faites chauffer l'huile puis incorporez la viande coupée en morceaux. Ajoutez les oignons épluchés et émincés.
Après 5 minutes de cuisson, mettre de l'eau froide au 3/4 du couscousier.

Mettre les pois chiches, les épices et le concentré de tomate.Mettre le couvercle.


En attendant, il faut préparer la semoule. Pour cela, verser les 1kg dans un grand plat, y rajouter de l'huile. Mélanger à l'aide de vos mains. Rajouter au fur et à mesure un peu d'au chaude (au moin 2 verre d'eau moyen) et égrainer la semoule. La semoule ne doit pas coller.

Mettre la semoule dans le haut du compartiment prévu pour le couscous.

Laisser cuire environ 25 à 30min.

Après 30 min, verser la semoule dans votre plat et dans un premier temps séparer les graines à l'aide d'une cuillère en bois. Puis mettre de l'eau comme indiqué précédemment. Bien égrainé la semoule puis la remettre dans le compartiment.

En attendant, laver, éplucher les navets et carottes. Les mettre dans le compartiment inférieur au bout de 20min. puis mettre la coriande, le persil et les raisins secs. Laisser cuire.

Dix minutes, après avoir mis les carottes retirer la semoule. Et faire exactement la même chose que ce que je vous ai indiqué précédemment. Sauf que vous devez rajouter au préalable 2cs de sel dans la semoule.


Laver et préparer vos courgettes. Couper en petit morceau le potiron. Les incorporer 10min avant la fin de la cuisson. Vérifier de temps en temps s'il vous reste assez de sauce sinon rajouter de l'eau.

Voilà le couscous est prêt thumbs upWelcome


tbarkallah alik koeur45 sa c'est du couscous Chef

Merci beaucoup, mais par il est vrai que vu que je ne mange pas de légume je me mets des pomme de terre dans mon couscous mais par contre quand j'ai des invités j'en mets pas car selon ma mère ça ne se fait pas. sad smiley
s
23 janvier 2009 22:03
les patates douces au couscous, un vrai delice!
s
24 janvier 2009 10:27
je vois que tu n'as pas vu la pub du "couscous inrratable" grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook