Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
couscous avec lait fermenté
c
9 octobre 2007 13:18
Bonjour la tribu de l7adgate.

Me suis reveillée ce matin avec une envie de lben et couscous (saikoke pour certaine). j'ai du couscous de ble complet (c'est ce qu'il faut??), j'ai le lait fermenté...mais j'ai pas la recette pour faire cuire le couscous. Je sais qu'il faut mouiller, fwer...mais je veux la démarche exact siouplé.

Merci a toutes, boussates boussates.
ce n'est pas la différence qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur conneries.
s
9 octobre 2007 13:22
salam choupinette raclette chaussettesmiling smiley

c super bon le couscous avec du lait fermenté!!miam miam

pour préparé le couscous:

il te faut un grand plat ( je c pas comment on le dis en marocain)
tu mets ton couscous et tu rajoutes petit a petit de l eau tiéde et tu le fais rouler entre tes paumes ensuite tu le met dans ta couscoussiére et tu le laisse cuire a la vapeur en ajoutant du sel( il gonfle)

tu procéde comme ca une autre fois ( fais attention a pas te cramersmiling smiley

good luck
z
9 octobre 2007 13:27
Citation
choupinette75 a écrit:
Bonjour la tribu de l7adgate.

Me suis reveillée ce matin avec une envie de lben et couscous (saikoke pour certaine). j'ai du couscous de ble complet (c'est ce qu'il faut??), j'ai le lait fermenté...mais j'ai pas la recette pour faire cuire le couscous. Je sais qu'il faut mouiller, fwer...mais je veux la démarche exact siouplé.

Merci a toutes, boussates boussates.


Salam,
Je crois que tu parle de tchicha mfehoura. Si c'est de cela qu'il s'agit voila ma facon de faire:

Je met la quatntité desirée dans un plat, je le rempli d'eau pour la laver et je la "séfi" bien.
Je la laisse "secher" 10 mn.
Je met un peu d'huile et je l'emiette bien.
je la met ensuite dans le haut d'une couscousiere prealablement bouillante.
Je la laisse féwere une premiere fois, je l'enleve je mouille en quantité de la mesure, je laisse reposer et je refais la manip' 3 fois(4 fois si necessaire) et a l avant derniere tefouira je met du sel et du beurre et rebellotte.
Je laisse refoidir et je la deguste avec du lben hummmmmmmmmmmmmmm

(je suis tellement fatiguée aujourd'hui, jespere que tu m'as comprise)et..................
BON APPETIT BIENSUR
Mes filles, ma vie.
c
9 octobre 2007 13:54
salya: si je t'attrapes toi..tu vas voir qui c'est qui va passer a la machine a raclette grinning smiley

Sinon, le grand plat c'est ges3a (a rasse lkskasse mdr).


Merci les filles, c zeeeeeeeeeeeeeeeentil a vous grinning smiley

d'autre recette?? grinning smiley
ce n'est pas la différence qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur conneries.
s
9 octobre 2007 14:07
Citation
choupinette75 a écrit:
salya: si je t'attrapes toi..tu vas voir qui c'est qui va passer a la machine a raclette grinning smiley

Sinon, le grand plat c'est ges3a (a rasse lkskasse mdr).


Merci les filles, c zeeeeeeeeeeeeeeeentil a vous grinning smiley

d'autre recette?? grinning smiley

mdrwinking smileymais zteu taquine choupinettewinking smiley

allez au fourneausmiling smiley
s
9 octobre 2007 14:28
salut choupinette alors ta demander comment an fait le couscous ok:
Mettez la semoule dans une cuvette spéciale appelée « kasaa » ou dans une bassine assez grande.



L’étalez et versez dessus peu à peu de l’eau (3 à 4 verre d’eau), en mélangeant à la main et en le roulant du bout des doigts pour bien séparer les graines , après procédez avec les cinq doigts écartés avec un mouvement circulaire.



Ajoutez l’huile et le sel en tournant toujours. Tamisez au tamis spécial à grosses mailles appelé « Gharbal ». Mettez alors le grain dans le « Keskass », le panier supérieur du couscoussier. Trempez une bande de tissu dans un mélange de farine et d’eau. Enroulez- la au point de contact entre le faitout et le panier supérieur pour empêcher la vapeur de s’échapper. Laissez cuire à découvert jusqu’à ce que la vapeur traverse les graines de couscous.



Enlevez le « Keskass » de dessus la marmite et vessez son contenu dans la bassine. Arrosez-le de 2 verres d’eau et avec une grande cuillère en bois étalez-le grossièrement dans la bassine. Aspergez las graines d’huile tout en les égrenant avec légèreté pour défaire les grumeaux. Tassez tout le couscous dans une partie de la bassine et laissez-le absorber l’eau pendant une demi-heure.



Dispersez les graines dans la bassine et aérez-le en le tournant avec les doigts écartés de la main. Réadaptez le « Keskass »sur la marmite dont le contenu bout et remettez les graines.



Faites cuire encore une demi-heure. Enlevez le « Keskass » de dessus la marmite et versez le grain dans la bassine.



Dés que la chaleur est supportable, séparez les grains en roulant peu à peu les grumeaux entre les paumes des deux mains d’un mouvement circulaire.



Servez immédiatement en parsemant le couscous de copeaux de beurre. Sinon, couvrez le grain d’une serviette et réchauffez le dans le panier avant de le servir.




Pour préparer le couscous à partir du grain préfabriqué :
Mettez le couscous dans une cuvette, recouvrez le d’eau fraiche et après 2 minutes faites le égoutter dans une passoire à pieds.



Quand il est bien égoutté, mettez le dans la bassine, étalez le, versez l’huile et saupoudrez le d’une cuillère à café se sel rase.



Mélangez d’un mouvement circulaire à la main, les doigts écartés, puis mettez le dans un « Keskass » le panier supérieur du couscoussier. Trempez une bande de tissu dans un mélange de farine et d’eau. Enroulez- la au point de contact entre le faitout et le panier supérieur pour empêcher la vapeur de s’échapper. Laissez cuire à la vapeur pendant 45mn.



Enlever le « Keskass » de dessus la marmite et vesez son contenu dans la bassine. Arrosez de deux verres d’eu et avec une cuillère en bois étalez le grossièrement dans la bassine.



Laissez refroidir un peu, puis roulez le couscous entre les mains pour rompre les grumeaux et séparer les grains. Tassez légèrement dans une partie de la bassine et laissez absorber l’eau pendant une demi-heure.



Dispersez alors le tas dans le « Keskass » et aérez-le en tournant à la main avec les doigts écartés.



Réadaptez le « Keskass » sur la marmite dont le contenu bout et remettez le grain. Faites cuire une demi-heure. Enlevez le « Keskass » de dessus de la marmite et vesez le grain dans la bassine.



Dés que possible, procédez à la séparation des grains en roulant peu à peu les grumeaux entre les paumes des deux mains d’un mouvement tournant.



Servez le couscous immédiatement en le parsemant de morceaux de beurre.

alors je crois ke je peux plus etre plus pricise(tm) é si ta autre chose je suis là pr toi mé aussi pr tous il suffi de demander.
9 octobre 2007 15:27
Salam souadosmiling smiley tu donne la quantité d'eau! mais pas celle du couscous, hors il me semble qu'au début le couscous boit en eau, la même quantité que son poids pour ce réhydrater, je pense qu'il faut le signaler.

Salam choupinette75 smiling smiley plus simple compte environ 100 g de couscous sekok par personne
Mélange le couscous avec de l'eau salée, poids pour poids
Exemple 100 gramme de couscous = 100 grammes d’eau

Laisse reposer jusqu'à l'absorption totale de l'eau par les graines
Puis égraine les bien, met les dans le haut du couscoussier, et laisse jusqu'à ce que la vapeur s’échappe a travers les graines.
Remet dans la gass3a, remet cette fois ci un peu d’eau, mais pas au point de tous noyergrinning smiley rien que pour humecter.
Laisse un peu reposer, et remet encore a cuire une fois.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
c
9 octobre 2007 17:06
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii 7bibatis, z'etes 7adgate tbarke allah 3likoum.

finalement c'est comme le couscous normal! grinning smiley (aujourd'hui je suis en mode blondasse, alors pas de commentaire...salya je t'entends d'ici...lol).

vais me régaler! je vais boire une zlafa en votre honneur et santé grinning smiley

boussates boussates
ce n'est pas la différence qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur conneries.
w
27 octobre 2007 14:08
salam, souad, ton explication est bien détaillé il manque juste laquatité de couscous utilisé, ainsi que l huile (combien de cuillère).
j'ai tjr raté le couscous je sais pas comment préparer la semoule elle est soit m3ajna soit pas cuite.

auj je vais essayer de le préparer avec ta méthode.

j'ai chez moi couscous dary, mais ds leur mode opératoire il faut utiliser le micro onde et je sais pas si je px utiliser ce couscour pr la méthode traditionnele

c urgenst j'attend vs réponses.


Citation
souado a écrit:
salut choupinette alors ta demander comment an fait le couscous ok:
Mettez la semoule dans une cuvette spéciale appelée « kasaa » ou dans une bassine assez grande.



L’étalez et versez dessus peu à peu de l’eau (3 à 4 verre d’eau), en mélangeant à la main et en le roulant du bout des doigts pour bien séparer les graines , après procédez avec les cinq doigts écartés avec un mouvement circulaire.



Ajoutez l’huile et le sel en tournant toujours. Tamisez au tamis spécial à grosses mailles appelé « Gharbal ». Mettez alors le grain dans le « Keskass », le panier supérieur du couscoussier. Trempez une bande de tissu dans un mélange de farine et d’eau. Enroulez- la au point de contact entre le faitout et le panier supérieur pour empêcher la vapeur de s’échapper. Laissez cuire à découvert jusqu’à ce que la vapeur traverse les graines de couscous.



Enlevez le « Keskass » de dessus la marmite et vessez son contenu dans la bassine. Arrosez-le de 2 verres d’eau et avec une grande cuillère en bois étalez-le grossièrement dans la bassine. Aspergez las graines d’huile tout en les égrenant avec légèreté pour défaire les grumeaux. Tassez tout le couscous dans une partie de la bassine et laissez-le absorber l’eau pendant une demi-heure.



Dispersez les graines dans la bassine et aérez-le en le tournant avec les doigts écartés de la main. Réadaptez le « Keskass »sur la marmite dont le contenu bout et remettez les graines.



Faites cuire encore une demi-heure. Enlevez le « Keskass » de dessus la marmite et versez le grain dans la bassine.



Dés que la chaleur est supportable, séparez les grains en roulant peu à peu les grumeaux entre les paumes des deux mains d’un mouvement circulaire.



Servez immédiatement en parsemant le couscous de copeaux de beurre. Sinon, couvrez le grain d’une serviette et réchauffez le dans le panier avant de le servir.




Pour préparer le couscous à partir du grain préfabriqué :
Mettez le couscous dans une cuvette, recouvrez le d’eau fraiche et après 2 minutes faites le égoutter dans une passoire à pieds.



Quand il est bien égoutté, mettez le dans la bassine, étalez le, versez l’huile et saupoudrez le d’une cuillère à café se sel rase.



Mélangez d’un mouvement circulaire à la main, les doigts écartés, puis mettez le dans un « Keskass » le panier supérieur du couscoussier. Trempez une bande de tissu dans un mélange de farine et d’eau. Enroulez- la au point de contact entre le faitout et le panier supérieur pour empêcher la vapeur de s’échapper. Laissez cuire à la vapeur pendant 45mn.



Enlever le « Keskass » de dessus la marmite et vesez son contenu dans la bassine. Arrosez de deux verres d’eu et avec une cuillère en bois étalez le grossièrement dans la bassine.



Laissez refroidir un peu, puis roulez le couscous entre les mains pour rompre les grumeaux et séparer les grains. Tassez légèrement dans une partie de la bassine et laissez absorber l’eau pendant une demi-heure.



Dispersez alors le tas dans le « Keskass » et aérez-le en tournant à la main avec les doigts écartés.



Réadaptez le « Keskass » sur la marmite dont le contenu bout et remettez le grain. Faites cuire une demi-heure. Enlevez le « Keskass » de dessus de la marmite et vesez le grain dans la bassine.



Dés que possible, procédez à la séparation des grains en roulant peu à peu les grumeaux entre les paumes des deux mains d’un mouvement tournant.



Servez le couscous immédiatement en le parsemant de morceaux de beurre.

alors je crois ke je peux plus etre plus pricise(tm) é si ta autre chose je suis là pr toi mé aussi pr tous il suffi de demander.
s
27 octobre 2007 15:08
salam, souad, ton explication est bien détaillé il manque juste laquatité de couscous utilisé, ainsi que l huile (combien de cuillère).
j'ai tjr raté le couscous je sais pas comment préparer la semoule elle est soit m3ajna soit pas cuite.

auj je vais essayer de le préparer avec ta méthode.

j'ai chez moi couscous dary, mais ds leur mode opératoire il faut utiliser le micro onde et je sais pas si je px utiliser ce couscour pr la méthode traditionnele

c urgenst j'attend vs réponses.


oui tu peux le fair a la maniere traditionnelle ,le mico-onde c'est pour les gens qui n'ont pa de couscousier,

pour la recette j'ai mit les ingerdients de 2kg de semoule mais j'ai oubiler de mentionner,é pour l'huile tu sais c'est trés difficile de le dire ,mais en generale en mit l'huile pour envolopé les grains de semoule ,e donc une ou deux cui a soupe ,

bien sur tt dépond de la quantitié de la semoule e de sa qualité mais avc le couscous dari tu n'aurra pa de bléms,je ss sur que tu va arriver a faire une bonne gase3a de couscous.
w
27 octobre 2007 17:30
merci souado, comme tu l'a bien dis avec couscous dari j'ai pas eu de pb, c'est la première fois que je prépare un couscous et il est reussi, mon mari à bq adoré.

Merci souado de ta reponse, c'est gentil et tbarkallah 3lik toujours de bons conseil.

Bon WE à khti!!!
s
27 octobre 2007 20:20
Citation
wi-am a écrit:
merci souado, comme tu l'a bien dis avec couscous dari j'ai pas eu de pb, c'est la première fois que je prépare un couscous et il est reussi, mon mari à bq adoré.

Merci souado de ta reponse, c'est gentil et tbarkallah 3lik toujours de bons conseil.

Bon WE à khti!!!

de rien a zine si j'ai été prés de toi je t'aurria mentré comment en pratique en plus en fera du couscous avc tt ses variante méme avc du poisson.

en tt cas bessha oraha.(tm)thumbs up
i
28 octobre 2007 10:59
salut les amies,
comme je suis enceinte, j'ai envie de gouter toutes les nouvelles recettes ,j'ai entendu parlé de couscous avec lait fermenté et je vous le gouter car grace à vous j'ai appris à le faire mais j'ai bout chercher ce lait mais je ne l'ai pas trouvé.pouvez-vous m'aider en me disant ou puis-je le trouver?
merci.
c
29 octobre 2007 08:37
isabelle: le lait fermenté tu le trouves souvent au rayon frais a côté de la crème fraîche, lait frai...smiling smiley
ce n'est pas la différence qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur conneries.
M
29 octobre 2007 10:04
Saikoke j'adore c'est mon plat préféré hummmmmmmmmm
c
10 novembre 2007 20:35
j'ai goûté différent lait fermenté...le verdict =================================>Celui de leader price !!! c'est celui qui a le goût le plus proche de ce que j'ai pu goûté au Maroc grinning smiley

J'ai acheté aussi des figues séchées...un délice! même mon homme y prend goût grinning smiley (il connaissait pas du tout, mais alors pas du tout avant !!! grinning smiley )
ce n'est pas la différence qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur conneries.
s
10 novembre 2007 20:42
Citation
a écrit:
choupinette75 [MP]
Date: le 10 novembre 2007 à 21h35

j'ai goûté différent lait fermenté...le verdict =================================>Celui de leader price !!! c'est celui qui a le goût le plus proche de ce que j'ai pu goûté au Maroc grinning smiley

J'ai acheté aussi des figues séchées...un délice! même mon homme y prend goût grinning smiley (il connaissait pas du tout, mais alors pas du tout avant !!! grinning smiley )

bonsoir
j'en suis adepte ;surtout pendant mes périodes de chute de tensionconfused smiley;et celui de leader price est mon préféréAngel.
c
10 novembre 2007 21:14
moi c'est surtout pendant mes périodes de constipation. Mais même ça, ça me fait rien !! Lundi je pointe chez le doc!

c'est vrai qu'il est le meilleur( celui de LP), même le yoplait n'est pas terrible terrible à côté !
ce n'est pas la différence qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur conneries.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook