Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
couscous
r
2 juin 2010 15:08
salam j'aimerai faire ce vendredi un bon couscous pr mon mari
je suis une débutante en cuisine
quelqu'un pourrais me donné une bonne recette d'un couscous pr 2 personne merci
2 juin 2010 16:08
salam rifiarifia smiling smiley en général on ne fait pas de couscous pour deux personnes mais tu peut en faire pour 4 comme ça tu en auras pour le lendemain smiling smiley yawning smiley

en principe toutes les recettes de couscous se ressemble, il n'y a que la viande qui change ou parfois un ou deux légumes en plus ou en moins, et le temps de cuisson qui est plus ou moins, long selon la viande.
par exemple pour le gigot d'agneau et le poulet la cuisson est moins rapide que le bœuf.
voila une recette de base que tu pourras faire selon ton choix, en utilisant la viande que tu veut ainsi que les légumes pour faire un couscous pour un certain nombre de personne tu doit partir du principe qu’il faut pour une personne +ou moins selon l'appétit 100 g de couscous secs moyen ou fin selon tes désirs a multiplié par autant de convive prend le carret munos c’est le meilleur
1 volume d'eau pour un volume de couscous,
Pour la viande c’est simple demande au boucher de te couper autant de morceau qu’il y a de personnes prend le jarret c’est meilleur morceau pour le couscous
Pour les épices tu compte par litre d'eau a multiplier aussi
1cuillères a soupe d'Huile environ
1 cuillère a soupe rase de Sel
1 cuillère a soupe de Gingembre
Un peu de Safran
1 bouquet de persil
Et de coriandre
1 cuillère a soupe rase de cumin
1 petite tomates râpées
1 oignons
2 petite carottes ou une grosse
2 navets
2 courgettes
1 pognée de pois chiche
1 branche de céleri
viande au choix 100 gramme environ par personne


Met dans le bas du couscoussier!, la viande, les oignons, l'huile laisse revenir un peu ajoute un verre d'eau.
Laisse mijoter à petit feu ajoute les tomates, le bouquet de coriandre et de persil, céleri, du sel, un morceau ou une cuillère de gingembre, le cumin et le safran et ajoute un litre et demi d’eau
Épluche les carottes et coupe les en gros tronçons et les mettre avec la viande ainsi que les pois chiche trempée la veille couvre et laisse cuire à petit feu

Épluche le reste des légumes, lave les et les coupe-les en deux dans le sens de la longueur.
Et réserve
Asperge la semoule d'un peu d'huile et d'eau! Au début 1 volume d'eau pour un volume de couscous,
égrène avec les doigts ton couscous jusqu'à ce qu’ils se détachent les uns des autres.
Met ta semoule dans le haut du couscoussier!
Elle se cuit à la vapeur en 3 étapes.

1ère étape : Laisse cuire 1/4 heure. La retirer du couscoussier et ajoute lui un bol d'eau.
Sépare les grains de la semoule.

2ème étape : Une fois sèche, la remettre dans le couscoussier et cuire à nouveau 1/4 heure.
La retirer du couscoussier et ajoute lui 1/2 verre d'huile ou du beurre demi-sel.
ajoute le reste des légumes et un peu d’eau si besoin et rectifie l’assaisonnement en rajoutant des épices ou du sel

3ème étape pour le couscous, le remettre dans le couscoussier et cuire à nouveau 1/4 heure.
Remet dans la jefna met du beurre a la fin Le couscous est prêt


Pour ceux qui n’aiment pas le piment! Laisse le bouillon tel quel! Pour les autres prendre un peu de bouillon, dans une saucière et ajouter de l’harissa et du poivre
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
e
2 juin 2010 16:51
SALAM

couscous c'est meilleur a de la bonne garha hamra des doukkala lol
j'aime pas les pois chiche lol
2 juin 2010 17:09
Citation
aicha a écrit:
salam rifiarifia smiling smiley en général on ne fait pas de couscous pour deux personnes mais tu peut en faire pour 4 comme ça tu en auras pour le lendemain smiling smiley yawning smiley

en principe toutes les recettes de couscous se ressemble, il n'y a que la viande qui change ou parfois un ou deux légumes en plus ou en moins, et le temps de cuisson qui est plus ou moins, long selon la viande.
par exemple pour le gigot d'agneau et le poulet la cuisson est moins rapide que le bœuf.
voila une recette de base que tu pourras faire selon ton choix, en utilisant la viande que tu veut ainsi que les légumes pour faire un couscous pour un certain nombre de personne tu doit partir du principe qu’il faut pour une personne +ou moins selon l'appétit 100 g de couscous secs moyen ou fin selon tes désirs a multiplié par autant de convive prend le carret munos c’est le meilleur
1 volume d'eau pour un volume de couscous,
Pour la viande c’est simple demande au boucher de te couper autant de morceau qu’il y a de personnes prend le jarret c’est meilleur morceau pour le couscous
Pour les épices tu compte par litre d'eau a multiplier aussi
1cuillères a soupe d'Huile environ
1 cuillère a soupe rase de Sel
1 cuillère a soupe de Gingembre
Un peu de Safran
1 bouquet de persil
Et de coriandre
1 cuillère a soupe rase de cumin
1 petite tomates râpées
1 oignons
2 petite carottes ou une grosse
2 navets
2 courgettes
1 pognée de pois chiche
1 branche de céleri
viande au choix 100 gramme environ par personne


Met dans le bas du couscoussier!, la viande, les oignons, l'huile laisse revenir un peu ajoute un verre d'eau.
Laisse mijoter à petit feu ajoute les tomates, le bouquet de coriandre et de persil, céleri, du sel, un morceau ou une cuillère de gingembre, le cumin et le safran et ajoute un litre et demi d’eau
Épluche les carottes et coupe les en gros tronçons et les mettre avec la viande ainsi que les pois chiche trempée la veille couvre et laisse cuire à petit feu

Épluche le reste des légumes, lave les et les coupe-les en deux dans le sens de la longueur.
Et réserve
Asperge la semoule d'un peu d'huile et d'eau! Au début 1 volume d'eau pour un volume de couscous,
égrène avec les doigts ton couscous jusqu'à ce qu’ils se détachent les uns des autres.
Met ta semoule dans le haut du couscoussier!
Elle se cuit à la vapeur en 3 étapes.

1ère étape : Laisse cuire 1/4 heure. La retirer du couscoussier et ajoute lui un bol d'eau.
Sépare les grains de la semoule.

2ème étape : Une fois sèche, la remettre dans le couscoussier et cuire à nouveau 1/4 heure.
La retirer du couscoussier et ajoute lui 1/2 verre d'huile ou du beurre demi-sel.
ajoute le reste des légumes et un peu d’eau si besoin et rectifie l’assaisonnement en rajoutant des épices ou du sel

3ème étape pour le couscous, le remettre dans le couscoussier et cuire à nouveau 1/4 heure.
Remet dans la jefna met du beurre a la fin Le couscous est prêt


Pour ceux qui n’aiment pas le piment! Laisse le bouillon tel quel! Pour les autres prendre un peu de bouillon, dans une saucière et ajouter de l’harissa et du poivre
tebarekAllah 3la lalla AichaIn loveyawning smiley
moi je le fais presque comme toi mais un peu bizarre pour certainesmoody smileyspinning smiley sticking its tongue out, je rajaoutes petits boudenejal(eggplant) et foulgrinning smiley mon couscous doit etre bp legumessleeping
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
o
2 juin 2010 18:26
Salam smiling smiley

je te mets la recette de mon couscous :



[img413.imageshack.us]




viande ou poulet
1c à soupe d'huile d'olive
1 c à soupe d'huile de tournesol
1 oignon haché grossièrement
2 c à café de rass el hanout
1 c à café de curcuma
colorant alimentaire
1 cà café de poivre noir
1 c à soupe de sauce tomate concentrée
du sel
500 g de navets
500 g de carottes
3 ou 4 courgettes
500g de fèves
1 petit bouquet de coriandre




Faire revenir la viande et l'oignon dans l'huile ,rajouter les épices ,les carottes ;les navets , les fèves,les pois chiche et suffisamment d'eau
Une fois la viande et le pois chiche cuits ,rajouter les courgettes ,la sauce tomate , la coriandre hachée .
Rajouter un peu d'eau si nécessaire et rectifier l'aissaisonement de sel si nécessaire (avec un knor légume si possible) et terminer la cuisson quand les courgettes sont cuites.

Voilà ,j'éspère que c'était clair



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/10 09:24 par oujdia57.
2 juin 2010 21:02
Citation
oujdia57 a écrit:
Salam smiling smiley

je te mets la recette de mon couscous :
[img413.imageshack.us]
viande ou poulet
1c à soupe d'huile d'olive
1 c à soupe d'huile de tournesol
1 oignon haché grossièrement
2 c à café de rass el hanout
1 c à café de curcuma
colorant alimentaire
1 cà café de poivre noir
1 c à soupe de sauce tomate concentrée
du sel
500 g de navets
500 g de carottes
3 ou 4 courgettes
50g de fèves
1 petit bouquet de coriandre


Faire revenir la viande et l'oignon dans l'huile ,rajouter les épices ,les carottes ;les navets , les fèves,les pois chiche et suffisamment d'eau
Une fois la viande et le pois chiche cuits ,rajouter les courgettes ,la sauce tomate , la coriandre hachée .
Rajouter un peu d'eau si nécessaire et rectifier l'aissaisonement de sel si nécessaire (avec un knor légume si possible) et terminer la cuisson quand les courgettes sont cuites.

Voilà ,j'éspère que c'était clair

tebarekAllah 3lik, il parrait delicieuxIn loveyawning smiley
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
3 juin 2010 14:54
Citation
NYorkaise a écrit:

tebarekAllah 3la lalla AichaIn loveyawning smiley
moi je le fais presque comme toi mais un peu bizarre pour certainesmoody smileyspinning smiley sticking its tongue out, je rajaoutes petits boudenejal(eggplant) et foulgrinning smiley mon couscous doit etre bp legumessleeping

salam NYorkaise yawning smiley moi aussi il m'arrive d'y mettre plusieurs légumes cela dépend des saison et des envies une fois j'en ai fait un avec carottes, courgettes, navets, pois chiches, fèves, poireaux, cèleri rave et choux frisé ,In love
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
f
3 juin 2010 15:02
La pratique c'est autre chose. grinning smiley
3 juin 2010 17:28
Citation
aicha a écrit:
Citation
NYorkaise a écrit:

tebarekAllah 3la lalla AichaIn loveyawning smiley
moi je le fais presque comme toi mais un peu bizarre pour certainesmoody smileyspinning smiley sticking its tongue out, je rajaoutes petits boudenejal(eggplant) et foulgrinning smiley mon couscous doit etre bp legumessleeping

salam NYorkaise yawning smiley moi aussi il m'arrive d'y mettre plusieurs légumes cela dépend des saison et des envies une fois j'en ai fait un avec carottes, courgettes, navets, pois chiches, fèves, poireaux, cèleri rave et choux frisé ,In love

wsalam AichaIn loveyawning smiley iwa khety couscous c'est legumes et j'adore voir caIn love
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
r
3 juin 2010 20:59
Citation
oujdia57 a écrit:
Salam smiling smiley

je te mets la recette de mon couscous :



[img413.imageshack.us]




viande ou poulet
1c à soupe d'huile d'olive
1 c à soupe d'huile de tournesol
1 oignon haché grossièrement
2 c à café de rass el hanout
1 c à café de curcuma
colorant alimentaire
1 cà café de poivre noir
1 c à soupe de sauce tomate concentrée
du sel
500 g de navets
500 g de carottes
3 ou 4 courgettes
50g de fèves
1 petit bouquet de coriandre




Faire revenir la viande et l'oignon dans l'huile ,rajouter les épices ,les carottes ;les navets , les fèves,les pois chiche et suffisamment d'eau
Une fois la viande et le pois chiche cuits ,rajouter les courgettes ,la sauce tomate , la coriandre hachée .
Rajouter un peu d'eau si nécessaire et rectifier l'aissaisonement de sel si nécessaire (avec un knor légume si possible) et terminer la cuisson quand les courgettes sont cuites.

Voilà ,j'éspère que c'était clair

salam 3alikoum

hhuuummmmm tbarkaAllah 3alik, un bon couscous comme je les aiment In love

c est quand que tu m invite grinning smiley
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
4 juin 2010 09:03
Citation
NYorkaise a écrit:
Citation
aicha a écrit:
Citation
NYorkaise a écrit:

tebarekAllah 3la lalla AichaIn loveyawning smiley
moi je le fais presque comme toi mais un peu bizarre pour certainesmoody smileyspinning smiley sticking its tongue out, je rajaoutes petits boudenejal(eggplant) et foulgrinning smiley mon couscous doit etre bp legumessleeping

salam NYorkaise yawning smiley moi aussi il m'arrive d'y mettre plusieurs légumes cela dépend des saison et des envies une fois j'en ai fait un avec carottes, courgettes, navets, pois chiches, fèves, poireaux, cèleri rave et choux frisé ,In love

wsalam AichaIn loveyawning smiley iwa khety couscous c'est legumes et j'adore voir caIn love

salam NYorkaise yawning smiley voir et manger surtout thumbs up les nutritionnistes disent que le couscous et le plus complet des plats , a lui seul tu y trouve ; les céréales, les légumes, viandes et faire le plein de vitamines sel minéraux et protéines tous ces aliments une fois associes sont indispensables a un bon équilibre alimentaireyawning smiley.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
o
4 juin 2010 09:19
Citation
NYorkaise a écrit:
Citation
oujdia57 a écrit:
Salam smiling smiley

je te mets la recette de mon couscous :
[img413.imageshack.us]
viande ou poulet
1c à soupe d'huile d'olive
1 c à soupe d'huile de tournesol
1 oignon haché grossièrement
2 c à café de rass el hanout
1 c à café de curcuma
colorant alimentaire
1 cà café de poivre noir
1 c à soupe de sauce tomate concentrée
du sel
500 g de navets
500 g de carottes
3 ou 4 courgettes
50g de fèves
1 petit bouquet de coriandre


Faire revenir la viande et l'oignon dans l'huile ,rajouter les épices ,les carottes ;les navets , les fèves,les pois chiche et suffisamment d'eau
Une fois la viande et le pois chiche cuits ,rajouter les courgettes ,la sauce tomate , la coriandre hachée .
Rajouter un peu d'eau si nécessaire et rectifier l'aissaisonement de sel si nécessaire (avec un knor légume si possible) et terminer la cuisson quand les courgettes sont cuites.

Voilà ,j'éspère que c'était clair

tebarekAllah 3lik, il parrait delicieuxIn loveyawning smiley


Barak'Allah oufik smiling smiley
o
4 juin 2010 09:22
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
oujdia57 a écrit:
Salam smiling smiley

je te mets la recette de mon couscous :



[img413.imageshack.us]




viande ou poulet
1c à soupe d'huile d'olive
1 c à soupe d'huile de tournesol
1 oignon haché grossièrement
2 c à café de rass el hanout
1 c à café de curcuma
colorant alimentaire
1 cà café de poivre noir
1 c à soupe de sauce tomate concentrée
du sel
500 g de navets
500 g de carottes
3 ou 4 courgettes
50g de fèves
1 petit bouquet de coriandre




Faire revenir la viande et l'oignon dans l'huile ,rajouter les épices ,les carottes ;les navets , les fèves,les pois chiche et suffisamment d'eau
Une fois la viande et le pois chiche cuits ,rajouter les courgettes ,la sauce tomate , la coriandre hachée .
Rajouter un peu d'eau si nécessaire et rectifier l'aissaisonement de sel si nécessaire (avec un knor légume si possible) et terminer la cuisson quand les courgettes sont cuites.

Voilà ,j'éspère que c'était clair

salam 3alikoum

hhuuummmmm tbarkaAllah 3alik, un bon couscous comme je les aiment In love

c est quand que tu m invite grinning smiley



Barak'Allah oufik khti Rajaouia ,

Mar7ba bik avec grand plaisir ,il y a déjà une "karane party" qui doit être mise en place avec Ma-casa et cacahuète grinning smiley ;et juste après soirée couscous alors ! tongue sticking out smiley
m
4 juin 2010 11:46
Citation
oujdia57 a écrit:
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
oujdia57 a écrit:
Salam smiling smiley

je te mets la recette de mon couscous :



[img413.imageshack.us]




viande ou poulet
1c à soupe d'huile d'olive
1 c à soupe d'huile de tournesol
1 oignon haché grossièrement
2 c à café de rass el hanout
1 c à café de curcuma
colorant alimentaire
1 cà café de poivre noir
1 c à soupe de sauce tomate concentrée
du sel
500 g de navets
500 g de carottes
3 ou 4 courgettes
50g de fèves
1 petit bouquet de coriandre




Faire revenir la viande et l'oignon dans l'huile ,rajouter les épices ,les carottes ;les navets , les fèves,les pois chiche et suffisamment d'eau
Une fois la viande et le pois chiche cuits ,rajouter les courgettes ,la sauce tomate , la coriandre hachée .
Rajouter un peu d'eau si nécessaire et rectifier l'aissaisonement de sel si nécessaire (avec un knor légume si possible) et terminer la cuisson quand les courgettes sont cuites.

Voilà ,j'éspère que c'était clair

salam 3alikoum

hhuuummmmm tbarkaAllah 3alik, un bon couscous comme je les aiment In love

c est quand que tu m invite grinning smiley



Barak'Allah oufik khti Rajaouia ,

Mar7ba bik avec grand plaisir ,il y a déjà une "karane party" qui doit être mise en place avec Ma-casa et cacahuète grinning smiley ;et juste après soirée couscous alors ! tongue sticking out smiley

salam akheti oujdia

tbark allah 3lik thumbs up

et merci à toi OUFFFFFFF hamdo lillah je croyais que tu m'avais oublié pour mon Karane j'ai hate de faire sa connaissance grinning smiley je n'en ai jamais mangé yawning smiley
o
4 juin 2010 22:39
Citation
ma-casablanca a écrit:
Citation
oujdia57 a écrit:
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
oujdia57 a écrit:
Salam smiling smiley

je te mets la recette de mon couscous :



[img413.imageshack.us]




viande ou poulet
1c à soupe d'huile d'olive
1 c à soupe d'huile de tournesol
1 oignon haché grossièrement
2 c à café de rass el hanout
1 c à café de curcuma
colorant alimentaire
1 cà café de poivre noir
1 c à soupe de sauce tomate concentrée
du sel
500 g de navets
500 g de carottes
3 ou 4 courgettes
50g de fèves
1 petit bouquet de coriandre




Faire revenir la viande et l'oignon dans l'huile ,rajouter les épices ,les carottes ;les navets , les fèves,les pois chiche et suffisamment d'eau
Une fois la viande et le pois chiche cuits ,rajouter les courgettes ,la sauce tomate , la coriandre hachée .
Rajouter un peu d'eau si nécessaire et rectifier l'aissaisonement de sel si nécessaire (avec un knor légume si possible) et terminer la cuisson quand les courgettes sont cuites.

Voilà ,j'éspère que c'était clair

salam 3alikoum

hhuuummmmm tbarkaAllah 3alik, un bon couscous comme je les aiment In love

c est quand que tu m invite grinning smiley



Barak'Allah oufik khti Rajaouia ,

Mar7ba bik avec grand plaisir ,il y a déjà une "karane party" qui doit être mise en place avec Ma-casa et cacahuète grinning smiley ;et juste après soirée couscous alors ! tongue sticking out smiley

salam akheti oujdia

tbark allah 3lik thumbs up

et merci à toi OUFFFFFFF hamdo lillah je croyais que tu m'avais oublié pour mon Karane j'ai hate de faire sa connaissance grinning smiley je n'en ai jamais mangé yawning smiley




Salam,

mais non j'ai pas oublié ,mais faut que je te prévienne Karane ........faut aimer quoi ,c'est spécial on va dire......grinning smiley ,enfin je préfère te prévenir tongue sticking out smiley
4 juin 2010 23:32
mmmh karane In love je suis en extase juste devant le mot lol

tabarkeAllah 3likom on veut voir t3am msegi fel ges3a maintenant tongue sticking out smiley

mashaAllah oujdia il a l'air tres appetissant ton couscous thumbs up
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook