Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les courses a la semaine ou au mois???
L
13 mai 2012 22:53
Salam halaikoum a toutes
surement deja un poste a ce sujet donc desolée si tel est le cas,,,,
VOILA JE SUIS UNE MEGA DESORGANISEE pour faire mes courses 3 jours apres avoir rempli mon chariot je n ai plus rien et aucunes idee de ce que je peux faire a manger,,, JE NE SAIS PLUS QUOI FAIRE car je passe ma vie ds les magasins a refaire des courses et a la fin du lmois c est mon compte qui en prend un coup des fois je fait plus de 500 euros de courses pour 4
SVP DE L AIDE LES FILLES HAFAKOUM
l
13 mai 2012 23:21
moi je suis la reine de l'organisation meme si je ne suis pas marié grinning smiley

donc vous etes 4

tu devrait faire un planning tut les dimanches pour savoir ce que vous allez manger dans la semaine

tu fais ton inventaire pour savoir ce que tu as deja pour ne pas en acheter en trop et le wkend vous manger les restes ou le trop pleins de se qui reste comme aliments

fait des preparation en avance
L
13 mai 2012 23:27
merci j ai deja essayer cette methode de menu a la semaine
je fait ca 15 jours apres j abandonne car plus d idee
K
13 mai 2012 23:40
salam

pour 3, courses tous les 10 jours environ, donc 3 caddies au mois.
je prépare mes repas à l'avance, tous les dimanches, je prépare les repas jusqu'au mercredi inclus, et le mercredi soir, je fais un gros repas, rebelotte, repas de prés jusqu'au vendredi soir. Ainsi, je cuisine le samedi, le dimanche, et le mercredi soir en gros, les autres soirs, c'est du réchauffage ou de l'assemblage. Si mon fils a une envie particuliere, comme des borek, je modifie un peu!
je fais par exemple couscous, paté aux pommes de terre, bastilla, salade composée, boeuf carotte, ca change en fonction des semainesen fait
[center](┌П┐(◉_◉)┌П┐)zozo ze pwincess[/center]
L
13 mai 2012 23:54
tres bien
en faite il me faudrai plusieur menu pour que je puisse m'y tenir faire un planning et le suivre a la lettre
ton budget courses tout les 10 jours est de combien
14 mai 2012 11:09
Salam

Comme a dit lilabelle faire un planning des menus et tu fais tes courses en fonction de ton planning

L'ideal est de faire les courses pour le mois ( pack d'eau, lait, pates, riz, boites de conserves, hygiène etc...)
Budget fruits et legumes à la semaine au marché ( moins cher et tu peux négocier )
Budget chez le boucher ( à la semaine)

Ensuite tu as toujours quelque chose qui te manque et tu retournes faire les hypermarchés mais tu te ruineras moins et tu seras moins fatigué

Si tu as des enfants, preferes les gateaux maisons ( économique et meilleur )

Il faut que tu te fixes un budget courses et testes plusieurs possibilités: tous les 15 jours, toutes les semaines etc etc

----
l
14 mai 2012 11:26
Salem aleykoum,

Perso, je fonctionnait aussi avec les menus, mais j'ai trouvé que ca manque de spontaneité!!!!

Alors maintenant voila comment je fais.
Boucher une fois par mois viande haché, escalope de poulet, poulet entier, jarret de beouf, romstek pour les brochette, semoule.
La viande je la met au congele par petite boule pour la viande haché, par escalope pour le poulet et le jarret je le range dans un sac congél en fonction de la taille.

Pour les courses, c'est en gros, j'aime pas squatter les magasin!!! Donc1 fois par mois
Eau/lait/boissons/conserve/pate/gateau/farine/sucre/confiture/nut etcetc
J'achete aussi le frais yaourt/fromage/legume/fruit/pate brisé, feuilleté/brick etc etc
Poisson frais que je congéle aussi.

Voila, et j et'assure qu j'ai tjs tout ce qu'il me faut pour cuisiner pendant mois.
Apres il peut y avoir des petit saut au mag au cas ou
14 mai 2012 11:46
Citation
lam2verre a écrit:
Salem aleykoum,



Pour les courses, c'est en gros, j'aime pas squatter les magasin!!! Donc1 fois par mois
Eau/lait/boissons/conserve/pate/gateau/farine/sucre/confiture/nut etcetc
J'achete aussi le frais yaourt/fromage/legume/fruit/pate brisé, feuilleté/brick etc etc
Poisson frais que je congéle aussi.

Voila, et j et'assure qu j'ai tjs tout ce qu'il me faut pour cuisiner pendant mois.
Apres il peut y avoir des petit saut au mag au cas ou

Salam

Je fais pareil. Une fois par mois les grandes courses, comme ca t'es tranquille !
K
14 mai 2012 15:15
salam

un caddie de 100 euros tous les 10 jours environ, donc en gros, 300 à 350 euros par mois, selon les mois, et selon les magasins où je vais en fonction des promos
[center](┌П┐(◉_◉)┌П┐)zozo ze pwincess[/center]
G
14 mai 2012 18:48
kardachiante zohra cest troo tu skatte auchan ou koi

100 e a lidl
70e boucherie
50e auchan

ca suffit.
te triste moi aussi tu pleures moi aussi tu es seul je le suis dis hamdoullah ya pire.
L
14 mai 2012 19:18
Citation
khobz a écrit:
kardachiante zohra cest troo tu skatte auchan ou koi

100 e a lidl
70e boucherie
50e auchan

ca suffit.



salam en general c est exactement le meme budget que toi que je depense pareil a lidl auchan a par la boucherie j en prend pas autant mais c est a peu pres pareil mais voila a chaque fois j y retourne et je depense le double
du coup je pense ke les menus a la semaine c est le plus simple plus pratique et plus economique je viens de faire un menu pour les 15 jours a venir inchaallah demain j irais en courses on verras bien inchaallah
sinon en terme de qalité prix quel magasin aimer vous faire vos courses moi en general c lidl auchan et parfois leclerc mais je trouve que leclerc c est pas terrible leur produits
salammm
14 mai 2012 19:23
salam

soubhanallah je viens de me prendre la tête avec le mari a ce sujet
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
D
14 mai 2012 20:08
Salam

L'idée des menues la semaine est pas mal, tu as plein de site internet où tu pourras t'inspirer et varier, vous n'êtes pas obligé de manger différemment d'une semaine à une autre mais pas tout identique non plus.

Perso je suis en plein dedans, car pareil je vais souvent en grande surface, pour un petit trucs et j'en ressort avec un sac, donc c'est pas terrible. J'essaye donc tout d'abord de faire une liste de course, que j'alimente au fur et à mesure qu'il manque quelques chose dans le frigo ou les placards. Aussi, je stock, alors je jettais les catalogues avant, maintenant je les attends presque, je regarde le tout et je vois dans lequel des grandes surfaces y'a le plus de chose qui m’intéresserait et en promo, si c'est dans 2 ou 3 grande surface, alors pas de problème, je fais la liste en fonction et j'y vais (à auchan par exemple j'ai pu avoir 2Kg de saumon pour 9E au lieu de 18E et même si j'y vais rien que pour ça alors pas grave vu comment c'est intéressant). Je cumule aussi les bons de réductions avec les promotions, j'ai parfois plein de produits gratuitement : fromage, produit d'entretien, produit de beauté, yaourts...Mais pareil, faut consacrer n peu de temps, et imprimer.

Fixer un budget, retirer la somme au début du mois et la mettre dans une enveloppe, puis se servir genre 3 fois par mois, un caddie de 100E tous les 10 jours si tu ne stock rien et crois-moi, tu payeras moins si tu stock pendant les promos. Au début du mois acheter 2/3 poulets que tu nettoie, coupe, chermoula et congélo, poisson selon promo congélo pareil, viande haché que tu divise sur 2/3 fois selon quantité acheté..

Fais le plus de chose maison, c'est meilleurs au goût et plus économique.

Enfin c'est ce qui me vient l de suite.
K
14 mai 2012 22:29
@khobz! d'ou tu connais mon prénom? je suis choquée, on se connait? si oui, tu dois savoir que je vis dans une petite campagne lol, et 300 à 350 euros par mois, j'ai un enfant qui porte encore des couches, et je n'ai pas de congel encore. inchallah bientot, ça me permettra de faire des courses en grand.
[center](┌П┐(◉_◉)┌П┐)zozo ze pwincess[/center]
3
15 mai 2012 23:34
salam,


Il tombe a pique ce sujet lol!!

je suis en plein dedans, en plein réflexe sur mon budget courses!... malgré que j'essaie tant bien que mal de faire parfois les menus a la semaine, avoir un congel et acheter en grande quantité quand c les promos!!


je tourne quand meme autour de 700 euros par mois pour 2 adultes, 1 bébé et 1 enfant!!
m
18 mai 2012 18:50
700 euros moody smiley mais t achetes quoi pour atteindre cette somme la Oh
D
18 mai 2012 19:46
700E!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est juste ENORME et je veux bien savoir ce que vous mangez pour ce prix là, en plus en achetant en promo et tout et tout lol

Nous sommes aussi 2 adultes un enfant et un bébé et là par exemple, sur mon tableau Excel, au 18 mai, j'en suis à 200E de courses, en sachant que je stock pas mal tout ce qui est conserve, farine, sucre, lessive produit de beauté (les bons plans c'est super lol je crois qu'on a du shampoing pour 1 an facile et presque gratos lol) et poisson, viande, poulet et escalope au congélo, que je ne rachète que le frais à la semaine mais aussi quand il y'a des promos je renouvelle mon stock si je commence à manquer d'un produit. SURTOUT, il faut pas juste remplir et stocker, mais consommer ce qu'on a, ne pas céder aux achats des plats tout près ou aller au resto du coin car flemme de faire à manger..Ici c'était un peu comme ça (sauf pour les plats tout prêt que j'aime pas) mais je me force même quand j'ai pas envie de faire à manger MAISON, je ne fais pas de menu à la semaine mais nos repas dépendent de ce que j'ai déjà et si dans une recette il me manque un truc je remplace ou je ne le mets pas, je ne cours pas au supermarché acheté le produit pour en ressortir avec 10.

Crois-moi 700E c'est énorme.
3
19 mai 2012 00:51
salam,

ca a l'air de vous étonner, mais ce qu'ils métonnent moi c manger pr 400 euros, ca me parait pas énorme, juste pas possible pour moi!

on mange normalement, je cuisine tout les jours donc jamais de plats préparés pour moi... je n'achete pas forcément des marques, par contre le poisson on adore et je n'achete que du frais et du parfois assez cher quand meme, mais bon c pas ca qui ruine quoi!
sinon shampoing et cie, c des marques mais bon je ne stock pas pr un an ni presque gratos!

dans le budget ya aussi couches et lait pr le bébé!

ma cuisine consiste comme chez tt le monde je suppose, donc féculets, légumes (principalement du frais) et viande ou poisson (j'ai des gros mangeurs de viande aussi, donc je cuisine pas 500 gr)!!

ben je ne sais pas, j'ai beau tourner ca dans tout les sens je ne sais pas comment j'arrive a ce budget moi, a moins que l'alimentation en belgique soit hors de prix!
D
19 mai 2012 09:54
Salam 3alwana

Non crois-moi dans la plupart des foyer tu verras que 400E pour le nombre de personnes cités et tout à faire raisonnable, et on mange confortablement, cherches un peu sur le net "budget courses tu tomberas sur des forums où c'est encore moiiiiins lol après on a pas tous les mêmes habitudes alimentaire, ici c'est pas viande tous les jours on aime pas trop ça, donc sur les 7 jours de la semaine on a 2 jour viande, 3 jours poulet en tajine et puis la française c'est des escalopes de poulets grillé ou à la crème champignons enfin on va pas rentrer dans les recettes lol, et 2 jours poissons. J'essaye de varier selon les jours tout en mangeant donc au 3 sources de protéines. Donc tu vois on se prive pas. Le poisson par exemple, je ne m'acharne pas sur le frais si pas de promotions, j'ai acheté il y'a une semaine du saumon à 9E les 2kgs au lieu de 20E, c'est à -50% chez Auchan. Pareil, une fois c'était les queue de crevette pareil -50% chez auchan je les ai eu pour presque rien, stockage par exemple. C'est tout aussi bon que du frais y'a pas photo.

SInon tu dis que tu as des gros mangeurs de viande, qui? y'a toi ton homme et un enfant, (et le bébé mais bon li je ne pense pas qu'il en ai à ce stade lol) parce que si c'est pour vous 3 je ne pense pas que c'est ce qui vous ruinera vous n'êtes quand même pas nombreux..

Enfin je sais pas tu dis faire tout ce qu'il faut donc c'est clair que je ne saurais t'aider plus que ça perplexe
o
19 mai 2012 16:40
bonjour,
avant je faisais au mois.après je le fait plus parce que j'ai remarqué bcps de choses après j'utilise pas.alors c du gaspillage.y'a aussi des choses je prend en quantitéé quand c en promo.pareil un an après parfois j'ai encore des choses et la date de fin approche.alors mnt j'essai de être résonnable.quand j'achète en gros je liquide.je fais presque tout maison et je congèle.ca tourne aussi au alentour de 400-500 euros par mois pour 2 adultes et deux enfant de 18 mois et 5 ans et demi.ca revient plus cher quand on reçoit parce que je fais des menus assez riche et aussi couteux un peu par rapport à d'habitude.
parfois on a juste ce kil faut pour la famille et hop des gens pas prévu viennent manger alors ca aussi ca sajoute au dépense.la vie devient tellement cher que on essai de faire de notre mieux pour faire des bonnes affaires et aussi que nos enfants mangent bien et manquent de rien.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook