Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les courses : organisation, budget etc...
.
1 juillet 2016 00:30
Salam aleykoum tout le monde,

Je suis loin d’être une personne organisée, alors autant vous dire que pour moi les courses, sa devient vite un vrai casse tête.

J'ai essayé deux méthodes pour m'y retrouver :

-La liste de courses, j'oublie toujours d'y noter quelque chose ou bien je l'oublie sur la table lol.
-Le menu de la semaine, je ne m'y tiens jamais et je suis toujours à court d'idées.

Pour vous expliquer un peu ma situation, à la maison nous sommes 4 (mes frères et moi), je fais les courses environ chaque fin de semaine, en arrivant devant le supermarché je me jure de ne prendre que le nécessaire, puis je me retrouve a embarquer tout les rayons avec moi, résultat à la caisse, le montant fait mal, surtout que je suis en général accompagnée d'un de mes frères, alors sa fait 2fois plus d'envies, donc 2fois plus de courses, donc 2fois plus de dépenses !!!

Avez vous des conseils pour m'aider a mieux m'organiser ? Quelle est votre organisation à vous ? Vous faites les courses à quelle fréquence ? Pour combien de personnes ? Pour quel budget ?

Et aussi une dernière chose, il y a t-il des personnes parmi vous qui font leurs courses en ligne ? Si oui, est ce que sa arrive de recevoir des produits périmés, sa commande incomplète ou carrément une commande qui n'est pas la notre ?

Désolée pour le long message,
Merci de m'avoir lu smiling smiley
1 juillet 2016 00:38
Wa 'Aleiki Salam,

Pourquoi ne pas faire tes achats sur internet ? Ça limiterait les dépenses inutiles et Ca te permettrait de mieux t'organiser.

Apres tu as egalement les AMAP que je trouve pas mal : [www.reseau-amap.org]
d
1 juillet 2016 00:39
Ce post m'intéresse smiling smiley
Je suis également une bordélique de la vie et les courses n'y échappent pas
Je suis du genre à faire une liste (suite à un gros effort de ma part lol) et à l'oublier quand je vais au magasin grinning smiley en plus j'aime pas ça.

Je fais les courses 1 à 2 fois par semaine, on est deux
Je pense être quelqu'un de raisonnable, j'achète ce qui me paraît nécessaire
J'ai fais le bilan du mois dernier: 200e de courses, ce qui doit faire à peu près 50e par semaine. sachant qu'on a des stocks à la maison (achats en gros quand il y a des big promos: lessive, papier toilette, produits ménagers etc... donc j'en ai pas acheté ce mois-ci)

Le conseil que je peux te donner, c'est de faire une liste et de t'en tenir à cette liste.
Et ne pas faire les courses le ventre vide ! C'est très important.
Sinon l'idée des courses en ligne est pas mal, j'ai jamais fais perso mais c'est intéressant et moins prise de tête.

J'attends avec impatience les réponses des autres.
.
1 juillet 2016 01:25
J'y pense de plus en plus, mais comme je l'ai dis à la fin de mon post, j'ai peur d'avoir des problèmes par rapports aux commandes incomplètes ou aux produits périmés, après c'est vrai que ça serait plus économique pour moi et sa serai aussi un gros gain de temps.

Tu fais tes courses sur internet toi ?
Citation
Gozen a écrit:
Wa 'Aleiki Salam,

Pourquoi ne pas faire tes achats sur internet ? Ça limiterait les dépenses inutiles et Ca te permettrait de mieux t'organiser.

Apres tu as egalement les AMAP que je trouve pas mal : [www.reseau-amap.org]
.
1 juillet 2016 01:32
200 euros par mois seulement ?

Moi il m'arrive parfois de payer 200euros juste pour la semaine, sans compter les aller retour pour les petites courses manquantes, à la fin du mois mes dépenses pour les courses peuvent monter jusqu'à 600-700 euros... Je sais pas vous mais je trouve que sa fait quand même beaucoup pour 4personnes, j'aimerai me limiter à 400 voire 500 euros par mois...
Citation
dora_ a écrit:
Ce post m'intéresse smiling smiley
Je suis également une bordélique de la vie et les courses n'y échappent pas
Je suis du genre à faire une liste (suite à un gros effort de ma part lol) et à l'oublier quand je vais au magasin grinning smiley en plus j'aime pas ça.

Je fais les courses 1 à 2 fois par semaine, on est deux
Je pense être quelqu'un de raisonnable, j'achète ce qui me paraît nécessaire
J'ai fais le bilan du mois dernier: 200e de courses, ce qui doit faire à peu près 50e par semaine. sachant qu'on a des stocks à la maison (achats en gros quand il y a des big promos: lessive, papier toilette, produits ménagers etc... donc j'en ai pas acheté ce mois-ci)

Le conseil que je peux te donner, c'est de faire une liste et de t'en tenir à cette liste.
Et ne pas faire les courses le ventre vide ! C'est très important.
Sinon l'idée des courses en ligne est pas mal, j'ai jamais fais perso mais c'est intéressant et moins prise de tête.

J'attends avec impatience les réponses des autres.
d
1 juillet 2016 01:52
Oui, 200e. On est que deux aussi et on a beaucoup de produits déjà en stock qu'on a pas à racheter avant un bon moment.

Je pense que 400-500e c'est le budget à avoir pour 4 personnes.
ça va à la fin du mois ? Vous êtes pas dans le rouge ? Parce que 700e juste pour les courses aie, sans compter les autres factures ça doit être chaud à gérer non ?

Oui, c'est beaucoup.
Faut vraiment te faire ta liste avec tes idées de repas comme ça pas de gaspillage
et interdiction de grignoter, je suppose que vous achetez beaucoup de cochonneries ?
Citation
ines._ a écrit:
200 euros par mois seulement ?

Moi il m'arrive parfois de payer 200euros juste pour la semaine, sans compter les aller retour pour les petites courses manquantes, à la fin du mois mes dépenses pour les courses peuvent monter jusqu'à 600-700 euros... Je sais pas vous mais je trouve que sa fait quand même beaucoup pour 4personnes, j'aimerai me limiter à 400 voire 500 euros par mois...
.
1 juillet 2016 02:04
Comme mes 3 frères travaillent, ca va on s'en sort al hamdulilah.
Oui beaucoup de cochonneries, surtout pour eux lol, c'est justement ça le problème.

Je pense me remettre aux menus de la semaine, et m'y tenir surtout. Je testerai aussi les courses sur internet, sa pourrait peut être m’empêcher d'acheter n'importe quoi, de me contenter des choses nécessaires, et aussi de pouvoir gérer mes dépenses.
Citation
dora_ a écrit:
Oui, 200e. On est que deux aussi et on a beaucoup de produits déjà en stock qu'on a pas à racheter avant un bon moment.

Je pense que 400-500e c'est le budget à avoir pour 4 personnes.
ça va à la fin du mois ? Vous êtes pas dans le rouge ? Parce que 700e juste pour les courses aie, sans compter les autres factures ça doit être chaud à gérer non ?

Oui, c'est beaucoup.
Faut vraiment te faire ta liste avec tes idées de repas comme ça pas de gaspillage
et interdiction de grignoter, je suppose que vous achetez beaucoup de cochonneries ?
W
9 juillet 2016 18:38
Moi j'adore faire les courses...

Pas de liste et pas de menus... En même temps ça me dérange pas de rester 1h ou 2h dans le magasin grinning smiley

Je fais rayon par rayon et je regarde ce que j'ai déjà et ce dont j'ai besoin...

Budget?... Aux alentours des 50/75 euros par semaine/10jours... Sans compter la viande...
.
9 juillet 2016 23:34
C'est carrement une corvée pour moi, je sais pas comment tu peux aimer ca, tu vis seul non ?
W
9 juillet 2016 23:37
Une corvée? Pas du tout! J'adore remplie mon frigo et le ranger directement...

Le frigo est organisé, charcuterie, yaourts, boissons etc etc...

grinning smiley
10 juillet 2016 00:12
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Acheter des cochonneries, c'est une mauvaise habitude. Quand le budget sera plus serré (mariage, investissement pour le logement, voiture, enfants), ça risque de poser un réel problème financier. Sans compter le problème diététique. Devenez pas comme les Ricains : vous ne pourrez plus vous croiser dans les couloirs. ptdr

Il faut bannir les cochonneries. Mettez-vous au germe de soja, au lait de soja, au tofu (un genre de fromage de lait de soja plutôt insipide) et exceptionnellement au gâteau au soja (ça a la forme d'un galet jaune avec un tampon rouge sur le dessus). grinning smiley

Le mieux, c'est de faire une liste de plats qu'on aime bien et de choisir pour la semaine. Ensuite on achète en fonction. Droit au but, pas de détour.

Le tabac, c'est tabou. On en viendra tous à bout.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
10 juillet 2016 00:26
Salam aleikoum wa rahmatouLlah,

Tu kiffes le soja !

Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Acheter des cochonneries, c'est une mauvaise habitude. Quand le budget sera plus serré (mariage, investissement pour le logement, voiture, enfants), ça risque de poser un réel problème financier. Sans compter le problème diététique. Devenez pas comme les Ricains : vous ne pourrez plus vous croiser dans les couloirs. ptdr

Il faut bannir les cochonneries. Mettez-vous au germe de soja, au lait de soja, au tofu (un genre de fromage de lait de soja plutôt insipide) et exceptionnellement au gâteau au soja (ça a la forme d'un galet jaune avec un tampon rouge sur le dessus). grinning smiley

Le mieux, c'est de faire une liste de plats qu'on aime bien et de choisir pour la semaine. Ensuite on achète en fonction. Droit au but, pas de détour.

Le tabac, c'est tabou. On en viendra tous à bout.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
10 juillet 2016 00:32
Toi aussi tu vois en 16-9ème ? grinning smiley
10 juillet 2016 00:39
Quoi ?

Je ne comprends pas.
J'ai un sens de l'humour un peu limité.
Citation
CHN-W a écrit:
Toi aussi tu vois en 16-9ème ? grinning smiley
A
10 juillet 2016 10:31
Il est chinois c'est pour ça qu'il kiffe le tofu
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Quoi ?

Je ne comprends pas.
J'ai un sens de l'humour un peu limité.
10 juillet 2016 12:26
Je me disais que comme tu avais relevé comme remarquable le fait que j'aimais le soja, je me suis dit que toi aussi, tu l'aimes comme moi je l'aime. Comme une Asiatique (taille d'image 16/9). grinning smiley
A
10 juillet 2016 12:27
En même temps y a qu'un asiatique qui peut apprécier le tofu ptdr
Citation
CHN-W a écrit:
Je me disais que comme tu avais relevé comme remarquable le fait que j'aimais le soja, je me suis dit que toi aussi, tu l'aimes comme moi je l'aime. Comme une Asiatique (taille d'image 16/9). grinning smiley
10 juillet 2016 12:28
Ha lol.

Non, à vrai dire je crois que je n'en ai jamais mangé.
Ce n'est pas du tout dans mes habitudes alimentaires.

C'est si bon ?

Tu le prépares en salade et dans des accompagnements de pâtes par exemple ?
Citation
CHN-W a écrit:
Je me disais que comme tu avais relevé comme remarquable le fait que j'aimais le soja, je me suis dit que toi aussi, tu l'aimes comme moi je l'aime. Comme une Asiatique (taille d'image 16/9). grinning smiley
10 juillet 2016 12:49
Le tofu brut est fade. Frit et salé, c'est mieux et on peut en mettre partout.
10 juillet 2016 12:53
Je goûterais à l'occasion inch'Allah.
Citation
CHN-W a écrit:
Le tofu brut est fade. Frit et salé, c'est mieux et on peut en mettre partout.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook