Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La course aux richesses vous distrait
m
20 juin 2006 23:10
La course aux richesses vous distrait



"Sous l'ombre du Coran" Sayyid Qutb Rahimahullah

La course aux richesses vous distrait, jusqu'à ce que vous visitiez les tombes. Mais non! Vous saurez bientôt! (Encore une fois)! Vous saurez bientôt! Sûrement! Si vous saviez de science certaine... Vous verrez, certes, la Fournaise. Puis, vous la verrez certes, avec l'oeil de certitude. Puis, assurément, vous serez interrogés, ce jour-là, sur les délices.[Sourate At-Takatur 102:1-8]


Réveillez-vous frères et soeurs en Islam, et tenez compte de l'avertissement donné par cette sourate, avant qu'il ne soit trop tard.

Cette sourate a un rythme majestueux et impressionnant, comme si c'était la voix d'un avertisseur, debout sur un endroit élevé et projetant sa voix qui porte avec une insistance lourde. Il appelle les gens qui s'endorment, qui sont ivres et désorientés. Des gens qui approche un précipice avec leurs yeux fermés et leurs sentiments paralysés. Alors l'avertisseur élève le ton de sa voix au plus haut : La course aux richesses vous distrait, jusqu'à ce que vous visitiez les tombes vous si ivre et désorienté ! Toi qui prends plaisir et te permets la surenchère de la richesse, des enfants, des plaisirs de cette vie d'ici-bas que tu es sûr de quitter un jour. Toi qui es absorbé par ce que tu as, inconscient de ce qu'il y aura dans l'aù-delà. Toi qui quitteras l'objet de cette course et la fierté que tu y cherches, et ira dans un trou étroit dans lequel il n'y a ni course, ni orgueil !
Réveillez vous et regardez autour de vous, vous tous !
Car, en effet, La course aux richesses vous distrait, jusqu'à ce que vous visitiez les tombes.

Avec un rythme profond et grave, le Coran frappe alors leurs coeurs avec la terreur qui les attends une fois arrivés dans leur tombe : Mais non! Vous saurez bientôt!. Ensuite, il répète la même chose, avec les mêmes mots et avec le même rythme ferme et terrifiant : Mais non! Vous saurez bientôt!. Puis, le Coran rajoute à la profondeur et à la crainte de cette assurance et fait allusion à la tombe future qui est étendue, la terrifiante essence pour laquelle ils ne reconnaissent pas dans l'abondance de l'ivresse et la rivalité pour les richesses matérielles.

Sûrement! Si vous saviez de science certaine...La phrase conditionnelle n'est pas achevée dans le texte. Ceci est acceptable en tant que forme raffinée de la langue arabe. Cette phrase s'ajoute au sentiment de crainte généré par la sourate. Ici, la déduction faite est que s'ils avaient su ce qu'ils devaient savoir avec certitude, ils n'auraient pas céder à de telles courses pour des richesses si insignifiantes. Ensuite, la sourate révèle le fait épouvantable qui a été retenu : Vous verrez, certes, la Fournaise

Après avoir mit l'accent sur la vue de la Fournaise, l'impact augmente, frappant le coeur des gens : Puis, vous la verrez certes, avec l'oeil de certitude. Enfin, cela mets la dernière déclaration qui fait que le sobre ivre, le conscient engourdi, l'attentif désorienté et l'indulgent à lui-même tremblent et ressentent de l'appréhension à l'indulgence dans leurs conforts et leurs plaisirs : Puis, assurément, vous serez interrogés, ce jour-là, sur les délices

Vous serez interrogés en ce qui concerne tous cela : Comment vous l'êtes vous procuré ? Comment avez vous fais pour le dépenser ? L'avez vous obtenu de façon légale et l'avez vous dépensé de façon légale ? ou plutôt de façon illégale et d'une manière haram ? Etait ce hallal ou haram ? Avez-vous prié et remercié Allah pour ces richesses ? Avez vous donné aux pauvres leur dus ? En avez-vous donné un peu aux autres ? Ou avez-vous tout monopolisé pour vous-même ? Vous serez certainement interrogés sur votre course pour assembler et amasser les richesses, et sur les choses pour lesquelles vous vous êtes enorgueillis. C'est un fardeau auquel dans votre préoccupation et votre plaisir, vous ne pensez que très peu. Mais sur cela, reposent de très lourdes responsabilités.

C'est une sourate très significative, elle a un impact sur les sentiments de l'homme quant à sa destination dans l'au-delà, l'homme attentif aux banalités de cette vie matérielle et à ses préoccupations insignifiantes qui font plaisir aux personnes qui ont l'esprit vide.

Cette sourate décrit cette vie d'ici-bas comme un clin d'oeil rapide à notre longue existence : La course aux richesses vous distrait, jusqu'à ce que vous visitiez les tombesLe clin d'oeil fugitif de cette vie, est déjà terminé et sa petite paupière déjà fermée. Par la suite, le temps se déploie, prends plus d'envergure, et de même les fardeaux deviennent aussi plus importants. Le style de la sourate produit cette conclusion, en achevant l'harmonie entre la réalité actuelle et la manière de l'exprimer.

A chaque fois, que l'être humain lit cette impressionnante et majestueuse sourate, il ressent son rythme qui voyage jusqu'en haut de l'espace au début, et qui descend jusqu'en profondeur, niveau très profond, à la fin. Il ressent sur ses épaules le fardeau de cette vie qui passe comme un clin d'oeil, tandis qu'il marche lourdement sur cette route de la vie. Ensuite il commence à s'interroger sur les plus petites et les plus insignifiantes de ses actions.

"Sous l'ombre du Coran" Sayyid Qutb Rahimahullah
J
JD
21 juin 2006 10:36
Citation
muhajir a écrit:
La course aux richesses vous distrait



"Sous l'ombre du Coran" Sayyid Qutb Rahimahullah

La course aux richesses vous distrait, jusqu'à ce que vous visitiez les tombes. Mais non! Vous saurez bientôt! (Encore une fois)! Vous saurez bientôt! Sûrement! Si vous saviez de science certaine... Vous verrez, certes, la Fournaise. Puis, vous la verrez certes, avec l'oeil de certitude. Puis, assurément, vous serez interrogés, ce jour-là, sur les délices.[Sourate At-Takatur 102:1-8]

bonjour muhajir

puisque tu t'intéreses à la bible, voici un passage qui va dans le même sens que le coran.

évangile selon St Matthieu chapitre 19

16 Et voici, un homme s'approcha, et dit à Jésus: Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle?
17 Il lui répondit: Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements.
18 Lesquels? lui dit-il. Et Jésus répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d'adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage;
19 honore ton père et ta mère; et: tu aimeras ton prochain comme toi-même.
20 Le jeune homme lui dit: J'ai observé toutes ces choses; que me manque-t-il encore?
21 Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.
22 Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s'en alla tout triste; car il avait de grands biens.
23 Jésus dit à ses disciples: Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux.
24 Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
s
22 juin 2006 17:29
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook