Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Cours d'arabe ? Va-t-on contre l'integration ???
s
24 janvier 2005 10:18
Slm,

Nous sommes une associaton dont le bureau est 100% marocain.
Nous avons eu l'idée de mettre en place des cours d'arabes disponibles à tous.
Nous avons à disposition les élèves, le professeur (payé par le Consulat Marocain) mais il nous manque le local.
Après avoir demandé a la Mairie, on a eu le droit à : C'est n'importe quoi, ce n'est pas de "l'Integration Officielle".
Y'a-t-il des personnes qui ont eu le meme problème ?
Si oui, pouvez-vous nous renseigner ou nous conseiller ?
Qui contacter ? Comment ?
Une seule chose est sure , c'est qu'on ne vas pas lacher l'affaire.

Merci de votre comprehension.
O
26 janvier 2005 20:07
je ne prétend pas avoir la solution miracle;;mais je trouve que c'est normale de permettreà nos enfants de renouer avec la langue de leur pays les bearnais et les juifs le font bien...et les corses et les basques.....etc...
je trouve ca scandaleux de se cacher derriere une pseudo intégration alors que la plus part d'entre nous sommes nés ici et sommes donc plus qu'intégrer. Ou sommes juste assez intégrés pour payer les impots et remplir les chariots dans les supermarchés... l'intégration est une fausse excuse..mon frere je crois que le meilleurs moyens est l'inscription pour toutes les générations detentrices de la nationalité francaise, sur les listes electorales, et de mettre la pression aux politiques locaux et nationaux... ils se sont foutus de la gueule de nos parents car ils ne pouvaient pas voter, il ne faut pas que nous tombions dans le meme piege.Encore faut il que nos concitoyens arabes de quelques nationalités qu'ils soient intégrent cette idée dans leurs esprits de déracinés.
En éspérant ne pas vous choquer par cette reflexion j'attends avec inpatience vos remarques.....
s
28 janvier 2005 13:21
Slm couzin(e),

Moi choqué, pas du tout. Je suis tout à fait d'accord avec toi.
En plus, il y adeja des cours de portugais, italiens, anglais, allemand ... et pour l'arabe y'a plus de place.
Bref, on nous a redirigé vers un autre élus : celui qui s'occupe du Social. Je ne vois pas le rapport avec la culture. C'est peut etre parce que c'est encore de l'arabe.
Y'a trop de choses à dire qui sont contradictoires.
C'est à ce moment que l'on voit que le pouvoir associatif est limité.

Pour notre droit de citoyen, j''espere que les jeunes ont compris.
Ce n'est pas notre coup de gueule qui va les reveiller. Il faut jouer leur jeu comme le petit français que tu n'entend jamais, et le dimanche matin apres avoir chercher sa ptite baguette, il vote.

Je te remercie de ton attention.
t
30 janvier 2005 20:15
salam

je ne comprends pas le refus de la mairie surtt qu'en France l'état donne des locaux pr apprendre l'arabe, le portugais..des la primaire..
les profs sont par contre payé par les Pays respectifs?

T sure que y'a pas deja des cours d'arabe .. faudrait demander a une école élémentaire..en générale ce sont eux qui fournisse les papiers pour l'inscription.

salam
s
31 janvier 2005 14:36
Slm,

Oui , il y a bien des cours d'arabes, mais simplement pour comme tu le dis, ceux qui sont encore à l'ecole primaire.
Nous, on aimerait avoir des cours d'arabes pour toutes les générations.

Et le seul problème, comme pour toutes les associations je suppose, c'est le local.
On nous a redirigé vers une autre asssociation, alors que la Maison des Associations est libre et peut nous accepter.

Il doivent surtout avoir peur qu'il y ait des degradations. Il n'ont pas évolué dans leur t^tes c 'est tout !!!!

A suivre.

t
1 février 2005 13:12
salam

ha okay....

par curiosité...votre maire est de kel partie? UMP ou PS?

salam
a
1 février 2005 15:03
quand j'étais petite les cours d'arabe avait lieu le mercredi aprés midi dans une salle d'une école primaire publique et le prof travaillait au consulat. Mais si ca bloque au niveau de la mairie il faud voir au niveau privé, essayé de recolter de l'argent, de se faire sponsorisé.
ok
1 février 2005 16:34
que veux tu dire par "c'est n'importe quoi, ce n'est pas de l'integration officielle?"
je ne comprend pas trop ce que ton maire a essaye d'exprimer, mais l'idee est la!
il a refusé de fournir un local! C'est un double pb: le tapge mediatique qui ft de la bonne pub... Et pt etre que la mairie est un px tendancieuse sur les bords... je dis la mairie et non le maire comme vs l'avez ft remarquer car il y a aussi la possibilité que le maire soit plus ouvert que ses conseillés municipaux.

slt!
s
1 février 2005 16:52
Slm,

tout d'abord pour repondre a tachilhite78 :
"par curiosité...votre maire est de kel partie? UMP ou PS?"
Il est de droite, et ca fait bien plus de 3 mandats au moins qu'il est maire.

Et Assia28 :
Bonne idée, mais je pense qu'etre sponsorisé c'est tres difficile.
On va se renseigner.

Et ok :
"le maire soit plus ouvert que ses conseillés municipaux."
Complétement faux, il est le plus terrible.
Lors de notre création, on est passé le voir pour l'en informer.
Il nous a dit comme ces elus : Ce n'est pas de l'integration. Je ne suis pas d'accord avec vous. Pourquoi voulezvous creer une association.
On lui a repondu qu'elle etait deja cree. Il etait surpris et nous a dit qu'on ne devait pas compter sur lui pour l'aide.

Je vous rassure, ca avance , on attend une reponse cette semaine.

Merci de vos remarques

Salam



k
5 février 2005 19:31
selam

meme histoire meme theme donc notre region n'est pas la seul a etre touché par ce probleme.

en france ils considere l'Arabe comme une langue morte.

quand j'ai été au college et que je voulai passer au lycéé j'avait demandai s'il y'avait cours d'arabe dans le lycéé de secteur mon proff prîncipal ma rependu sec na na il ya pas de cours d'arabe..le halouff. arrivé en lyccé j'ai appris qu'il y'avait cours arabe mais vers le milieu de l'annéé donc j'ai pas pu m'inscrire a tant. un ans apres j'ai pris arabe LV2 a la place de l'allemand, la CPE avait la rage, elle me disait la meme chose mais l'arabe c'est qu'une langue morte je lui est rependu sec ( je compte retourner dans mon pays d'origine d'ici quelque annéés et ce n'est pas vous que je vais appeler pour me traduire se qu'un marocain me dira) aller devenu toute rouge elle avait serré les gens comme un chien et me dit c'est bon je te changerai de langue.

je suis aller trankil en cours

un an plus tard les eleves arabes qui sont en general ne peuvent plus faire arabe dans leur propre lyccé obliger de se tapper 1 h de tram ou de bus pour aller dans un autre lyccé.

de plus les cours d'arabe ne sont pas intergrés dans l'emploie du temps scolaire.
il faut venir les mercredi aprem pour 2 h d'arabe avec un effectif de 40. je vous laisse imaginé les conditions de travail pour les pauvres proff rabs
c'est indigne ce pays ai l'islam, l'arabe ce qui veut dire qu'il n'accepete pas les musulmans
s
5 février 2005 23:54
L'apprentissage de la langue et de la culture d'origine est pour l'enfant un excellent outil d'épanouissement et également un important facteur d'intégration ; une intégration équilibrée et harmonieuse.

L'enfant a toujours besoin de repères dans son processus de socialisation, car c'est bien de socialisation qu'il s'agit et non d'assimilation. Et c'est là le mérite de l'enseignement de la culture d'origine qui, par les valeurs de tolérance, de solidarité et de reconnaissance de l'autre, apporte un enrichissement indéniable à l'enfant sur le plan culturel, affectif et même psychologique. Il apprendra ainsi à mieux vivre sa situation spécifique caractérisée par l'appel de deux cultures et à s'ouvrir sur l'autre sans aucune difficulté identitaire.


Les parents d'élèves et leurs associations sont donc appelés à saisir directement les écoles concernées, ou le Consulat, pour toute inscription aux cours d'Arabe.

Ces cours sont dispensés par des enseignants titulaires et qualifiés qui ont pour noble tâche de transmettre aux enfants marocains leur riche patrimoine culturel.

Il est à noter que cet enseignement s'appuie sur un recueil d'Orientations Générales, élaboré par une commission mixte maroco-française d'experts qui ont étudié " la matière à enseigner " et le " comment l'enseigner ".

s
6 février 2005 00:02
rapport sur la création d'une commission d'enquête sur l'application des conventions prévoyant l'organisation de cours d'enseignement de la langue et de la culture d'origine et les mesures susceptibles d'améliorer cet enseignement:

[www.assemblee-nationale.fr]
s
6 février 2005 00:06
La réglementation actuelle permet de les organiser :

A l' école élémentaire soit durant le temps scolaire, soit en dehors du temps scolaire, lorsque des regroupements d' élèves de plusieurs écoles sont nécessaires. Dans ce dernier cas, on les considèrera désormais comme des activités scolaires différées ;

Dans les collèges et dans les LEP sous forme d' activités optionnelles susceptibles d' être intégrées au projet d' établissement et offertes aux choix des famille.

Comme pour les enseignements de langue et culture d' origine, à l' école élémentaire, les activités optionnelles sont assurées par des enseignants étrangers mis à disposition par leur gouvernement.


[www.ac-versailles.fr]
s
6 février 2005 00:11
4 - ENGAGER UNE ÉVOLUTION PROGRESSIVE, CONCERTÉE ET SUIVIE DES ENSEIGNEMENTS DE LANGUE ET CULTURE D'ORIGINE (ELCO)

C'est également dans cet esprit que je souhaite voir évoluer un autre dispositif particulier celui concernant l'enseignement des langues et cultures d'origine.
Vous le savez, il s'agit d'une mesure mise en place, à partir du milieu des années soixante-dix, dans le but d'assurer une meilleure intégration, dans le système scolaire français, des enfants venus de l'étranger, de maintenir un lien avec leur pays natal ou celui de leurs parents, notamment dans la perspective de leur retour. Des accords bilatéraux ont décidé de l'organisation de ces enseignements. Les premiers pays partenaires furent le Portugal en 1973, l'Italie et la Tunisie en 1974, suivis de l'Espagne et du Maroc en 1975, de la Yougoslavie en 1977, de la Turquie en 1978 et enfin de l'Algérie en 1981. Les cours sont assurés par des enseignants recrutés et rémunérés par ces pays qui, après présentation aux autorités françaises par les voies administratives régulières, sont installés par les inspecteurs d'académie.

[www.ac-versailles.fr]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook