Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
bon courage les morrocco canadien ?
f
12 décembre 2005 12:07
Bavure policière: Un jeune marocain abattu par un policier à Montréal
12.12.2005 | 10h03
Mohamed Anas Bennis, 24 ans, a été inhumé vendredi 9 décembre au cimetière musulman de Laval peu après la prière du Dohr à l’issue de laquelle la prière des morts avait été dite pour le repos de son âme à la mosquée de Saint Laurent.
Le défunt, né au Maroc était résident permanent au Québec depuis 1991 ; il a été mortellement atteint , jeudi 1 décembre vers 7 heures 20, de deux balles tirées par un agent du Service de Police de la ville de Montréal dans des circonstances à ce jour non élucidées. Il s’agirait vraisemblablement d’une bavure sur laquelle une enquête du coroner est actuellement en cours.

Les informations contradictoires et les rumeurs les plus diverses ont circulé depuis le drame ; de sorte que les citoyens de Montréal, particulièrement les membres de la communauté marocaine à laquelle appartenait le défunt, pensent que la nature des faits ayant provoqué le décès de Mohamed Anas Bennis n’a pas encore été établie.

Pour aider à faire prévaloir la justice et afin que de telles bavures, puissent être désormais évitées ; une Association pour la vérité sur la mort d’Anas est en cours de création. Initiée conjointement par M. Mohamed Bennis père de la victime et le Groupe Atlas Media, cette association à d’ores et déjà été assurée du soutien dans ses démarches de nombreuses personnes physiques et de plusieurs associations agissant dans le domaine des Droits de la personne.

Atlas.Mtl, le journal du Groupe Atlas Média, publiera un dossier, comprenant enquête, témoignages et revue de presse à cette affaire dans son édition à paraître le 15 décembre prochain.
G
12 décembre 2005 21:16
Je compatis sincérement avec la famille de ce jeune marocain. Il y a de cela juste quelques mois c'etait un algerien agé d'une quarantaine d'années abattu a coté d'un café fréquenté par des maghrébins, une fois encore c'etait un haitien.
Ii faut denoncer ces crapules de policiers montrealais qui ont la gachette trop facile. J'imagine si c'etait des policiers marocains qui avaient abattu un jeune canadien a Casablanca pu dans une autre ville marocaine, alors la ce serait le debut d'une grave crise diplomatique avec rappel des ambassadeurs sinon plus.
D
12 décembre 2005 21:18
La roue tourne !

Paix à leurs âmes !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
b
12 décembre 2005 21:22
Et une bavure de plus, une!

l'Etat assassine c'est bien connu...

espérons que les criminels seront sévèrement punis. si c'est comme en France, c'est mal barré...
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
a
13 décembre 2005 23:28
Salem,

Les services de police de montreal ont affirmé que le jeune marocain a poignardé gratuitement le policier !!!!!!! et celui ci a overt le feut par la suite, .... du n importe quoi ! voici leur communiqué :


MONTRÉAL, le 1er décembre 2005 – Conformément à la politique ministérielle, le ministère de la Sécurité publique a confié une enquête à la Sûreté municipale de Québec, ce matin, à 9 h 15, à la suite d’un événement survenu dans le quartier Côte-des-Neiges.

Vers 7 h 20, des policiers du poste de quartier 25 qui étaient en assistance à des policiers de la Sûreté du Québec (SQ), se sont dirigés vers une résidence de la rue Kent afin de procéder à l’arrestation d’une personne recherchée pour une série de fraudes. Un homme, qui n’est pas relié à l’arrestation, marchait dans la rue et s’est dirigé vers un policier du SPVM. Il a poignardé l’agent à deux reprises et à ce moment le policier a répliqué en ouvrant le feu sur le suspect.

Le décès du suspect a été constaté à l’hôpital. Le policier, quant à lui, a été conduit à l’hôpital et on ne craint pas pour sa vie.

Le ministère de la Sécurité publique a confié l'enquête à la Sûreté municipale de Québec et, par conséquent, toute demande d'information doit leur être acheminée au numéro de téléphone suivant : 418-254-4459.

[www.spvm.qc.ca]
v
14 décembre 2005 01:06
Ce que je voudrais savoir, est ce qu'on a annocé ceci dans des médias quebecois ou non, car j'ai un peu cherché et je n'ai rien trouvé sur ce sujet!!!!! meme pas un mot a TQS!!!!! cette chaine fait un tremblement de terre pour une affaire comme celle de cloutier. mais quand un arabe se fait TUER par un policier, ce n'est pas si important. J'aimerai bien me tromper.
a
14 décembre 2005 02:01
Non aucun mot sur ce sujet ! même pas dans la presse écrite (francophone) ...
a
14 décembre 2005 23:20
Salam
Voici un emai-reaction d`un marocain de Totonto sur cette affaire,personnelement je le soutient.

Salaamu alaikum brothers,

This issue may need to be escalated to the dept of Public Relations or the prime minister of this country himself. Here is his url [pm.gc.ca] where all concerned Moroccans can find their contacts. Make a big issue about it because it is big or you may be next. And pls remember that Moroccan old adage: (Kabirha Tasghar). We may not change corrupt systems but we can definitely minimise the damage. I already sent him an email and even if he doesn't have time to read most his emails, I believe that his PR staff will read them for him so pls take 15 minutes of your time and do the same. We 'll see what happens next and if our voices are not heard loud enough and this proves to be fruitless then Les associations Marocaines de Montreal and AMDT as welll as CAF may need to start to make more noise. We cannot rely on our associations to do everything for us. Pls send your by e-mail to [email protected] or write or fax the Prime Minister’s office at:

Office of the Prime Minister
80 Wellington Street
Ottawa
K1A 0A2

Fax: 613-941-6900


M
15 décembre 2005 04:31
Communiqué de presse

Montréal, le 10 décembre 2005.

Le jeudi 1 décembre, en revenant de sa prière matinale, un jeune canadien de confession musulmane a été abattu froidement par un policier de la police de Montréal.

Le policier, jeune et de courte expérience, prétend qu’il a été attaqué par le jeune homme.

Aucune preuve n’a été dévoilée incriminante le jeune homme connu pour son caractère calme et timide et ses orientations apolitiques.

Bel Agir s’indigne de cet acte injuste et enregistre son opposition vigoureuse contre l’écrasement des droits et libertés dont toute la communauté musulmane est victime au Canada.

La communauté, en solidarité avec la famille du défunt, veut connaître la vérité et réclame que justice soit faite.

En réponse à la haine, nous répondrons avec amour et en riposte à la violence de la police, nous insisterons sur la justice impartiale et indépendante.

Voici nos réclamations :

1. Une enquête par une commission indépendante sur l'affaire, et que le policier impliqué passe en justice et que la vérité soit dévoilée.

2. Une formation de la police de Montréal sur l'islam et la communauté musulmane, car grand nombre de cette police est mal informée sur la façon de s'habiller et les pratiques

religieuses des musulmans. En cette absence de cette formation pertinente, les

membres de la police restent influencés par les propagandes médiatiques islamophobes et stéréotypes sur les musulmans.

Voici nos actions futures

1- Nous appelons les médias à une conférence de presse qui sera faite par la famille en collaboration avec CAIR-CANADA et Bel Agir.

2- Nous appelons les canadiens à une manifestation de protestation contre cet acte. La démonstration sera organisée le samedi 17 décembre 2005 à 11 heure du matin au centre ville de Montréal. Le point de départ est le complexe Guy-Favreau 200 boulevard René-Lévesque, pour arriver jusqu’à l’hôtel de ville de Montréal 275, rue Notre-Dame

Est. La communauté musulmane est appelée à se mobiliser pour faire réussir cet

événement.
Priere de bien vouloir diffuser dans votre reseau.

A. El Fouladi



k
8 janvier 2006 09:10
salam
pour voir les photos de la manifestation voici le lien .
[karimo.bravehost.com]
Mzine mdihek ma kifou tjara ya rssoul allah!!!!
k
8 janvier 2006 12:41
inna lilah wa inna lilah raji3in .
k
14 janvier 2006 10:10
salam,
voici encore un autre lien pour voir les photos de la manifestation qui a eu lieu le 07-01-2006 a montreal, au suje t de l assassinat du jeune anas bennis !!

[www.kiokiopa.tk]
Mzine mdihek ma kifou tjara ya rssoul allah!!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook