Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Cour suprême a cassé le jugement de Zakaria Moumni
5 septembre 2011 20:41
La Cour suprême a cassé le jugement de Zakaria Moumni
En prison depuis un an, le champion mondial de boxe thai sera rejugé

Depuis un an Zakaria Moumni, soutenu par sa famille, des associations des droits de l'Homme et ses avocats, se bat contre un processus judiciaire infernal qui l'a condamné à 3 ans de prison sans qu'il bénéficie des conditions élémentaires d'un procès, selon Maître Jamai. L'avocat a obtenu la cassation du jugement auprès de la Cour suprême.

L'affaire avait défrayé la chronique. Le champion du monde 1999 de light contact (discipline de boxe thai), Zakaria Moumni, condamné en septembre 2010 à trois ans de prison pour “obstruction à la circulation” a finalement obtenu la cassation de son jugement.

Suivant une règle instituée par feu Hassan II pour tous les sportifs ayant obtenu un titre mondial, ce jeune sportif devrait bénéficier du statut de conseiller sportif et recevoir un salaire mensuel de 10.000 Dh. Cette rente, le boxeur n'a eu de cesse de la réclamer, n'hésitant pas à faire le pied de grue pour rencontrer le Roi. Un entêtement qui a fini par lui valoir les foudres du pouvoir. En septembre 2010, arrêté à l’aéroport de Casablanca, Zakaria Moumni disparaît plusieurs jours sans que ses proches soient avisés, selon son épouse.

Citation
a écrit:
Il a été conduit discrètement, les yeux bandés, au centre de torture de Témara où il a subi les pires sévices. Sous la torture et les yeux toujours bandés, Zakaria a signé des documents qui vont le faire condamner dans un procès expéditif, tenu le jeudi 30 septembre 2010 sans avocat, ni témoins, dans une salle quasi vide.”

Taline Moumni, épouse de Zakaria

En moins d’une semaine, Zakaria Moumni est condamné à 3 ans de prison sans avocat, sans témoins et sans la présence de ses accusateurs qui se sont volatilisés. Son avocat Abderrahim Jamai qui a obtenu la cassation du jugement auprès de la Cour suprême, n’a pas à ce jour pu recueillir leur témoignage, ni les rencontrer. L'avocat nous confie ses griefs à l'encontre du système:

Citation
a écrit:
“Avez-vous connaissance de toutes ces personnes condamnées pour obstruction à la circulation? Il s'agit de personnes qui interrompent un convoi royal pour essayer d'approcher le Roi. Mais au lieu de les juger pour ces faits, on les condamne en général à 3 ans de prison au motif d'obstruction à la circulation.”

Maitre Abderrahim Jamai

Le nouveau conseil national des droits de l’Homme (CNDH) (présidé par M. EL YAZAMI grinning smiley), contacté par Me Jamai, ne s'est toujours pas déclaré sur cette affaire. (il doit probablement attendre les ordres de son chef grinning smiley).

Zakaria Moumni va donc être rejugé. Aura-t-il cette fois droit à un jugement équitable? Le nouveau conseil national des droits de l’Homme (CNDH), contacté par Me Jamai, va-t-il enfin se déclarer sur cette affaire et se mobiliser en faveur du champion du monde 1999 de light contact? Wait and see...

Ahmed Karim

Source : [www.aufaitmaroc.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook