Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les couples heureux : existent-ils vraiment ?
16 octobre 2015 15:11
Salam cher Yabiiiz !

Avant de commencer, si tu ne le sais pas, sache que j'ai réalisé un petit podcast pour me présenter >ici<

Bref, je voulais parler avec vous des couples de façade. Alors pourquoi parler de ça ? Simplement, parce que hier, un collègue à moi, appelons le Pierrot, m'a demandé de l'accompagner en pause car il avait quelque chose à me dire.

Alors je me lève, je quitte mon bureau en suivant ses pas tout en me demandant ce qu’il avait bien à me dire. J’ai d’abord pensé à la nouvelle collègue, K. qui est marocaine et que je ne cesse de regarder comme si elle était un bout de viande rôti au four. Pierrot était son chef, peut-être allait-il me sermonner ?

Arrivé à la salle de pause, il me propose un café à la machine - une véritable daube ce café au passage - et me le tends. Là, il prend une longue inspiration et me dit "Valérie veut me quitter". Puis il éclate en sanglots.

Put** j'avais honte ! J'étais désarmé. Comment consoler un homme ? Il voulait quoi ? Que je le prenne dans mes bras ?

Oh les Yabiz, si vous m'aviez vu avec mon petit gobelet et ma bouche en O. Au final, j'ai regardé derrière moi, vérifié que personne ne rentrait en salle de pause et - purée la honte - je l'ai pris dans mes bras.

Mais dans le fond j'étais choqué ! Valérie et Pierrot sont mariés depuis 20 ans et sont les parents de trois petits blondinets magnifiques, tout sages, tout mimis. En plus, ils ont une belle maison, deux SUVs et voyagent beaucoup. Ils représentaient, aux yeux de tous, le couple parfait. Celui que je rêverais de composer avec ma femme aux cheveux raides.

Valérie veut divorcer. Elle lui a dit qu'elle en pouvait plus de cette vie trop routinière et qu'elle ne l'aimait plus.

Pierrot prends des antidépresseurs et moi j'ai appelé un psychologue. J'ai pris un homme dans mes bras :pleurs:

Moralité : les couples heureux n’existent plus...



Modifié 4 fois. Dernière modification le 16/10/15 16:45 par Septime.
M
16 octobre 2015 15:23
Salam !

Ton histoire est triste, mais ne m'étonne pas.

Les occidentaux pour beaucoup se lassent et sont en quête de nouveauté, de liberté... Combien de couples ai-je vu passé où la femme (le plus souvent), n'en peut plus de sa condition de mère et d'épouse depuis 15-20 ans et cherche sa jeunesse perdue.

Elle quitte donc son mari, fait sa vie comme bon lui semble, soirées, copains... Et délaisse totalement ses obligations maritales et de mère parfois, (fini la popotte, s'occuper des enfants,je les récupère le weekend et quelques fois par ci, par là).

C'est ce qu'ils appellent communément la "crise de la quarantaine", car ce phénomène où les gens plaquent tout est fréquent, mais n'a pas d'âge je dirais.

Nous étions préservé de ces folies (dans notre communauté), mais je remarque maintenant que les couples tiennent de moins en moins et que le mot magique c'est "divorce". La patience, l'endurance, le mental, les valeurs... tout se perd.

En espérant inchallah que nous serons préservé tous et toutes de ce fléau, bonne journée ! smiling smiley

PS : Ce genre de cas me touchent vraiment, car le mari aime souvent sa femme et se retrouve avec rien du jour au lendemain. Quelle vie de chien !
Citation
Septime a écrit:
Salam cher Yabiiiz !

Avant de commencer, si tu ne le sais pas, sache que j'ai réalisé un petit podcast pour me présenter >ici<

Bref, je voulais parler avec vous des couples de façade. Alors pourquoi parler de ça ? Simplement, parce que hier, un collègue à moi, appelons le Pierrot, m'a demandé de l'accompagner en pause car il avait quelque chose à me dire.

Alors je me lève, je quitte mon bureau en suivant ses pas tout en me demandant ce qu’il avait bien à me dire. J’ai d’abord pensé à la nouvelle collègue, K. qui est marocaine et que je ne cesse de regarder comme si elle était un bout de viande rôti au four. Pierrot était son chef, peut-être allait-il me sermonner ?

Arrivé à la salle de pause, il me propose un café à la machine - une véritable daube ce café au passage - et me le tends. Là, il prend une longue inspiration et me dit "Valérie veut me quitter". Puis il éclate en sanglots.

Put** j'avais honte ! J'étais désarmé. Comment consoler un homme ? Il voulait quoi ? Que je le prenne dans mes bras ?

Oh les Yabiz, si vous m'aviez vu avec mon petit gobelet et ma bouche en O. Au final, j'ai regardé derrière moi, vérifié que personne ne rentrait en salle de pause et - purée la honte - je l'ai pris dans mes bras.

Mais dans le fond j'étais choqué ! Valérie et Pierrot sont mariés depuis 20 ans et sont les parents de trois petits blondinets magnifiques, tous sages, tout mimis. En plus, ils ont une belle maison, deux SUVs et voyagent beaucoup. Ils représentaient, aux yeux de tous, le couple parfait. Celui que je rêverais de composer avec ma femme aux cheveux raides.

Valérie veut divorcer. Elle lui a dit qu'elle en pouvait plus de cette vie trop routinière et qu'elle ne l'aimait plus.

Pierrot prends des antidépresseurs et moi j'ai appelé un psychologue. J'ai pris un homme dans mes bras :pleurs:

Moralité : les couples heureux n’existent plus...
C
16 octobre 2015 15:32
Meskine Pierrot...
Il a developpé le pourquoi ?
Valérie a trouvé un petit étalon à la salle de fitness ?
Lui a-t-elle dit ensuite : "Ecoutes chéri, désolé mais je ne t'aime plus comme avant, la passion n'est plus là, je préfère que nous nous quittions pour le bonheur des enfants."
Pierrot grosse pensée pour toi frérot !
Citation
Septime a écrit:
Salam cher Yabiiiz !

Avant de commencer, si tu ne le sais pas, sache que j'ai réalisé un petit podcast pour me présenter >ici<

Bref, je voulais parler avec vous des couples de façade. Alors pourquoi parler de ça ? Simplement, parce que hier, un collègue à moi, appelons le Pierrot, m'a demandé de l'accompagner en pause car il avait quelque chose à me dire.

Alors je me lève, je quitte mon bureau en suivant ses pas tout en me demandant ce qu’il avait bien à me dire. J’ai d’abord pensé à la nouvelle collègue, K. qui est marocaine et que je ne cesse de regarder comme si elle était un bout de viande rôti au four. Pierrot était son chef, peut-être allait-il me sermonner ?

Arrivé à la salle de pause, il me propose un café à la machine - une véritable daube ce café au passage - et me le tends. Là, il prend une longue inspiration et me dit "Valérie veut me quitter". Puis il éclate en sanglots.

Put** j'avais honte ! J'étais désarmé. Comment consoler un homme ? Il voulait quoi ? Que je le prenne dans mes bras ?

Oh les Yabiz, si vous m'aviez vu avec mon petit gobelet et ma bouche en O. Au final, j'ai regardé derrière moi, vérifié que personne ne rentrait en salle de pause et - purée la honte - je l'ai pris dans mes bras.

Mais dans le fond j'étais choqué ! Valérie et Pierrot sont mariés depuis 20 ans et sont les parents de trois petits blondinets magnifiques, tous sages, tout mimis. En plus, ils ont une belle maison, deux SUVs et voyagent beaucoup. Ils représentaient, aux yeux de tous, le couple parfait. Celui que je rêverais de composer avec ma femme aux cheveux raides.

Valérie veut divorcer. Elle lui a dit qu'elle en pouvait plus de cette vie trop routinière et qu'elle ne l'aimait plus.

Pierrot prends des antidépresseurs et moi j'ai appelé un psychologue. J'ai pris un homme dans mes bras :pleurs:

Moralité : les couples heureux n’existent plus...
16 octobre 2015 15:39
@Marrakchi > je ne pense pas que seuls les occidentaux soient concernés par ce problème.
@Cryxus > Pierrot est en morceaux. Ca me déchire le cœur, un truc de ouf.
16 octobre 2015 15:40
Une anecdote représentatif de ce mal sociétal qui consume les couples… la fameuse routine. Je trouve cela presque risible de constamment recourir à ce prétexte pour justifier un divorce. Un couple on le nourrit au quotidien. Et puis cette femme est probablement à l’image de son couple : routinière et probablement ennuyante… Peut-être voit-elle chez l’autre (à savoir son époux) ses propres tares et ses imperfections. La vie de couple n’est pas parfaite mais reste sans nul doute perfectible…

Quoiqu’il en soit c’est bien triste d’expliquer un divorce par « notre vie est trop routinière ». Au final que faisait-elle pour arranger les choses ? N’est-elle pas elle-même responsable de l’implosion de son couple ? Je t’invite à expliquer à ton collègue que personne ici-bas ne mérite que l’on déprime pour lui/elle. Rien ne sert de donner trop d’importance à des êtres mortels et imparfaits.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/15 15:41 par Gozen.
16 octobre 2015 15:42
Moralité 1: c'est la vie... point barre

Il n'y a pas à chercher midi à 14h.

Tous les couples ont un profil de façade publiquement affiché et Dieu seul ce qu'ils vivent réellement derrières leurs murs.

Moralité 2 : ne soyez pas prompts au jugement.

Lorsqu'on se marie, on ne signe pas de contrat à vie me semble-t-il et si Pierrot est complétement fada, il n'y a pas de raison que Valérie le subisse jusqu'à la mort

Moralité 3 : tout le monde a droit au bonheur et oui même les vieux.
16 octobre 2015 15:43
Le pire c'est que Pierrot se sens responsable.

Quand tu es un homme stable > tu es routinier et chiant. Quand tu es volage > tu n'es pas sérieux et stable.

On ne sait plus comment se comporter pour contenter ses dames.

Au risque de me répéter, il y'a aussi ce même problème chez les couples maghrébins.


Citation
Gozen a écrit:
Une anecdote représentatif de ce mal sociétal qui consume les couples… la fameuse routine. Je trouve cela presque risible de constamment recourir à ce prétexte pour justifier un divorce. Un couple on le nourrit au quotidien. Et puis cette femme est probablement à l’image de son couple : routinière et probablement ennuyante… Peut-être voit-elle chez l’autre (à savoir son époux) ses propres tares et ses imperfections. La vie de couple n’est pas parfaite mais reste sans nul doute perfectible…

Quoiqu’il en soit c’est bien triste d’expliquer un divorce par « notre vie est trop routinière ». Au final que faisait-elle pour arranger les choses ? N’est-elle pas elle-même responsable de l’implosion de son couple ? Je t’invite à expliquer à ton collègue que personne ici-bas ne mérite que l’on déprime pour lui/elle. Rien ne sert de donner trop d’importance à des êtres mortels et imparfaits.
C
16 octobre 2015 15:44
C'est vachement dur Septime je sais.
J'ai un ami qui a littéralement foutu sa vie en l'air pour une femme.
Il est l'ombre de lui même, pas faute d'avoir essayé de l'aider mais il est dans un goufre violent...
P.S: Ca fait bizarre de voir un homme pleurait comme une petite madeleine pour sa femme, ca déchire le coeur.

Courage a Pierrot.

Citation
Septime a écrit:
@Marrakchi > je ne pense pas que seuls les occidentaux soient concernés par ce problème.
@Cryxus > Pierrot est en morceaux. Ca me déchire le cœur, un truc de ouf.
16 octobre 2015 15:47
Pierrot se réveille trop tard. N'a-t-il pas perçu aucun changement dans le comportement de Valérie? ça donne une idée du personnage ==> il pensait que tout était acquis à jamais ==> erreur.

Il n'y a pas de honte à réconforter ton collègue, même à le prendre dans tes bras. ça été un réconfort pour lui pas une déclaration d'amour. Remets-toi Septime.

Lorsque mes collègues craquent, je leur prête une oreille attentive, leur offre un café, leur tend des mouchoirs, je ne m'improvise pas conseillère conjugale, ni ne porte de jugement sur leur vie de couple. Et ensuite basta. Chacun sa vie, chacun son chemin, chacun ses problèmes.
16 octobre 2015 15:47
Moralité 1 : les humains consomment le mariage comme ils boufferaient un mars... Ils sont avides et répugnants... et se lassent bien vites de leur friandise.

Moralité 2 : Les couples d'aujourd'hui ne valent pas une cacahuète. Ils sont à l'image de notre société de consommation...

Morale 3 : je vais m'arrêter là. Nul besoin de blablater midi à quatorze heure
16 octobre 2015 15:49
A propos de la Moralité 2 :

Selon moi lorsqu'on se marie, on signe un contrat pour fonder une famille. Face à des enfants, je crois qu'il faut savoir mettre son petit amour propre de côté. Quant au bonheur... il est en soi. Ce n'est jamais à l'Autre de le susciter en toi.

Tu as oublié aussi la VRAIE moralité : le café en machine est dégueulasse^^.




Citation
Sefix a écrit:
Moralité 1: c'est la vie... point barre

Il n'y a pas à chercher midi à 14h.

Tous les couples ont un profil de façade publiquement affiché et Dieu seul ce qu'ils vivent réellement derrières leurs murs.

Moralité 2 : ne soyez pas prompts au jugement.

Lorsqu'on se marie, on ne signe pas de contrat à vie me semble-t-il et si Pierrot est complétement fada, il n'y a pas de raison que Valérie le subisse jusqu'à la mort

Moralité 3 : tout le monde a droit au bonheur et oui même les vieux.
I
16 octobre 2015 15:51
Les couples heureux sont au Paradis

Sur terre c'est la patience la clémence et l'amour d'Allah qui fait durer un couple mais sinon j'y crois pas du tout

L'amour le vrai sa reste autant que les disputes les reproches les épreuves mais l'amour est là sincère et véritable malgré les coups de blues...

La vie de couple est fait de bonheur de malheur d'épreuves à vivre ainsi va la vie

Mais une créature faut pas perdre son temps pour elle car au final sa fin va être la même que toute créature sur terre un retour vers son Seigneur

Les couples heureux existent mais heureux dans un sens que l'on ne peut pas toujours comprendre faut savoir le vivre le faire durer

Ce sont les épreuves de la vie qui prouve vraiment si ton couple est solide ou pas c'est dans les difficultés que l'on voit si la personne tient à toi ou pas

Dit lui d'arrêter de se droguer à base d'antidépresseurs sinon son cas va empirer
C
16 octobre 2015 15:52
Oui mais moi je suis super émotif.
Quand quelqu'un pleure j'ai limite envie de pleurer avec lui.
Citation
Sefix a écrit:
Pierrot se réveille trop tard. N'a-t-il pas perçu aucun changement dans le comportement de Valérie? ça donne une idée du personnage ==> il pensait que tout était acquis à jamais ==> erreur.

Il n'y a pas de honte à réconforter ton collègue, même à le prendre dans tes bras. ça été un réconfort pour lui pas une déclaration d'amour. Remets-toi Septime.

Lorsque mes collègues craquent, je leur prête une oreille attentive, leur offre un café, leur tend des mouchoirs, je ne m'improvise pas conseillère conjugale, ni ne porte de jugement sur leur vie de couple. Et ensuite basta. Chacun sa vie, chacun son chemin, chacun ses problèmes.
16 octobre 2015 15:52
Ce problème existe bien évidemment chez les maghrébins. N'ai-je pas dit que nous (tous) étions à l'image de notre société.

Sois assuré qu'il est tout aussi difficile de contenter ces messieurs.
Citation
Septime a écrit:
Le pire c'est que Pierrot se sens responsable.

Quand tu es un homme stable > tu es routinier et chiant. Quand tu es volage > tu n'es pas sérieux et stable.

On ne sait plus comment se comporter pour contenter ses dames.

Au risque de me répéter, il y'a aussi ce même problème chez les couples maghrébins.
16 octobre 2015 15:56
Erreur Septime, On ne signe pas de contrat pour fonder une famille (cf les couples stérile)

Les enfants ce qui leur est INDISPENSABLE est un foyer où règne une atmosphère propice à l'épanouissement psychique et physique et non d'un foyer où les parents se tirent dans les pattes, se détestent, des parents dépressifs ou violents.

Les parents même lorsqu'ils ne sont plus unis par les liens du mariage resteront toujours des parents. Le divorce n'est pas drame si c'est pour offrir un mieux être et un cadre de vie épanouissant aux enfants.

Tu te trompes Septime, le bonheur peut effectivement être en soi mais si l'autre ne contribue pas à l'entretenir ou à le valoriser, c'est mort comme la flamme qu'on cesse d'attiser.

Vraie moralité : je fais toujours mon café à l'ancienne sous le regard éberlué et condescendant de mes collègues. Mets ce point à l'ordre du jour de ta prochaine réunion d'équipe, exige un percolateur et du café bio.
Citation
Septime a écrit:
A propos de la Moralité 2 :

Selon moi lorsqu'on se marie, on signe un contrat pour fonder une famille. Face à des enfants, je crois qu'il faut savoir mettre son petit amour propre de côté. Quant au bonheur... il est en soi. Ce n'est jamais à l'Autre de le susciter en toi.

Tu as oublié aussi la VRAIE moralité : le café en machine est dégueulasse^^.
16 octobre 2015 15:59
ça te passera lorsque tu te seras suffisamment endurci grinning smiley Les souffrants n'ont pas besoin que l'on pleurent avec eux, ils ont juste besoin d'oreilles compatissantes et des bras qui sachent réconforter.

Mais je comprends que cela puisse mettre mal à l'aise.
Citation
Cryxus a écrit:
Oui mais moi je suis super émotif.
Quand quelqu'un pleure j'ai limite envie de pleurer avec lui.
16 octobre 2015 16:00
moralité : les couples heureux n'existent plus ????

je dirais plutôt : moralité : tu prends ce cas pour une généralité
16 octobre 2015 16:10
Je ne sais pas à qui s'adresse ta réponse (même si j'ai reçu une notification) mais :
- les couples heureux existent alhamdoulillah. L'exemple de mes parents peut entre autre en témoigner. Après 45 ans de mariage, ils s'aiment comme au premier jour. Il y a un tel respect, une telle miséricorde, une telle affection entre eux qu'il serait difficile de ne pas être y croire.

Toutefois, nous vivons dans une époque où il faille composer avec certaines conceptions de la vie devenues normalités telles que le divorce, unions hors mariage, enfant hors mariage, épanouissement individuel, quête du bonheur à tout prix, etc... tout ça pour dire, que lorsqu'on se marie, on peut difficilement passer outre l'autre composante le divorce.

Chaque cas, chaque situation de divorce est unique et ne peut jamais se prêter à des généralités.
Citation
ligonnès a écrit:
moralité : les couples heureux n'existent plus ????

je dirais plutôt : moralité : tu prends ce cas pour une généralité
16 octobre 2015 16:11
Mon intervention s'adressait au posteur septime qui généralise et je suis contre les généralités

bien sur que les couples heureux existent , je n'ai jamais dis le contraire
Citation
Sefix a écrit:
Je ne sais pas à qui s'adresse ta réponse (même si j'ai reçu une notification) mais :
- les couples heureux existent alhamdoulillah. L'exemple de mes parents peut entre autre en témoigner. Après 45 ans de mariage, ils s'aiment comme au premier jour. Il y a un tel respect, une telle miséricorde, une telle affection entre eux qu'il serait difficile de ne pas être y croire.

Toutefois, nous vivons dans une époque où il faille composer avec certaines conceptions de la vie devenues normalités telles que le divorce, unions hors mariage, enfant hors mariage, épanouissement individuel, quête du bonheur à tout prix, etc... tout ça pour dire, que lorsqu'on se marie, on peut difficilement passer outre l'autre composante le divorce.

Chaque cas, chaque situation de divorce est unique et ne peut jamais se prêter à des généralités.
c
16 octobre 2015 16:13
Et bien si détrompe-toi les couples heureux existent bel et bien
Ensuite y a des gens qui au lieu de fournir des efforts dans leur couple en fournissent à faire autre chose du coup les couples se perdent et ils finissent par divorcer

Tu sais la vie est ainsi faite, il y aura toujours des gens insatisfait en quête de…( eux même ne savent pas trop mais essayent de donner des explications flous). Ils ont tout pour être heureux (d’où l’expression l’argent ne fait pas le bonheur…..) mais ils ne se contentent plus de ce qu’ils ont-ils veulent autre chose.

Le bonheur, ou alors si tu préfères son propre bonheur c’est à l’être humain de se le construire beaucoup attente que ce soit les autres qui leur apportent du bonheur mais beaucoup oublie que le bonheur ne se vie pas à travers les autres et pour les autres.

Le bonheur c’est nous même qui choisissons de le faire entrer ou non dans nos vie. Il y a une porte à ouvrir et cette porte s’ouvre avec une clé, cette clé c’est celle du connais-toi toi-même, satisfait toi de ce que tu as et surtout reste proche de ton Seigneur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook