Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les couples formés entre marocain d'ici et de la bas fonctionnent ils ?
p
24 février 2007 16:51
Salam

A votre avis, un mariage entre un(e) marocain(e) ne(é) en France et un(e) marocain(e) ne(é) au Maroc

peut il fonctionner ??



La réponse peut paraître evidente au premier abord mais je crois que cette question merite reflexion !



Plusieurs paramètres sont à prendre en consideration ;


1.ceux nés ici sont impregnés des 2 cultures : la culture marocaine transmise principalement par les

parents lesquels ont aussi été influencés par la culture français ( la plupart ayant vécu des années en

France) et la culture française qui passe par l education ( ecole et toute la scolarité ) , le mode de

vie, un certain mode de pensée etc...( la liste est longue)


2. ceux nés la bas ont 1 seule culture, 1 seul model de vie , une religion dominante etc...

La plupart des gens étant pauvres voir très pauvres ont developpé une ambition et un gôut prononcé

pour la réussite allant même parfois jusqu'a tout quitter, famille , amis... pour de meilleures

conditions de vie surtout matériel... Tout cela pour dire que bcp ont travaillé dur et cela a forcemment

des repercussions sur le mental, peut etre un endurcissement au niveau de leur personnalité . Ce que

n ont pas forcément vécus les gens nés en France .



Alors si oui , en quoi un tel mariage peut il fonctionner ? si non qu est ce qui pourrait poser pb ?


Merci pour vos réponses !

ps: ce post n a pas pour but de denigrer ni les MRE ni les marocains nés au Maroc
24 février 2007 16:53
Moi, je préfère m'abstenir car maintenant, tout le monde connais mon point de vue...

Bonne discussion
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
p
24 février 2007 16:56
Citation
karmaboss a écrit:
Moi, je préfère m'abstenir car maintenant, tout le monde connais mon point de vue...

Bonne discussion

desolée moi je connais pas ton point de vue et j aimerais bien le connaitre lol

c un sujet de discussion comme un autre et chacun son point de vue, personne n a à te juger sur ce que

tu penses...
m
24 février 2007 16:56
jvoi pa ou est la différence avec les mre kome vou dite et les marocains du bleed on é tous un peuple et c'est tant mieu si les gens se marient au moins entre eux au lieu d'aller voir les autres(francais ect...)
rassurez vous je sui pas raciste mais bon je trouve ca nulle franchement

meme si on é pa élévé dans le meme pays en général on a le meme délire les memes traditions ché pa mais pour moi la question ne devrait meme pas se poser!
mé bon
p
24 février 2007 17:01
Citation
marocaine fiere de l'etre a écrit:
jvoi pa ou est la différence avec les mre kome vou dite et les marocains du bleed on é tous un peuple et c'est tant mieu si les gens se marient au moins entre eux au lieu d'aller voir les autres(francais ect...)
rassurez vous je sui pas raciste mais bon je trouve ca nulle franchement

meme si on é pa élévé dans le meme pays en général on a le meme délire les memes traditions ché pa mais pour moi la question ne devrait meme pas se poser!
mé bon


Salam

d accord , mais en quoi cela peut fonctionner ? tu parles d avoir les memes delires c quoi ces delires ?

memes traditions ? je sais pas, de quels traditions parles tu ?
c
24 février 2007 17:04
Quand on sait que mm au Maroc, les mariages entre berbères et fassis, rbatis et sahraouis, rifains et meknassis, ou doukkali et tetouanis sont impossibles... Comment voulez vous croire un instant que les mariages entre MRE et "Blédards" soient possible...
Comme cela a été cité je ne sais où, La plupart des mariages "mixtes" sont le fait de marocains qui recherchent les papiers ou de mariage interfamiliaux (qui se rejoignent souventsmiling smiley)
Il faut se réveiller un jour et ouvrir les yeux sur le racisme profond qui régit la société marocaine... Le jour où une grd mère fassie, slaouie, meknassie, tetouanie, alaouia ou rbatie ne dira pas à ses enfants "jib liya franssaouia ou matjibch zmagria", là on aura évolué smiling smiley
d'ici là réveillez vous... Les mariages "mixtes MRE-Bled" ne sont pas la norme winking smiley
p
24 février 2007 17:07
Citation
com2c a écrit:
Quand on sait que mm au Maroc, les mariages entre berbères et fassis, rbatis et sahraouis, rifains et meknassis, ou doukkali et tetouanis sont impossibles... Comment voulez vous croire un instant que les mariages entre MRE et "Blédards" soient possible...
Comme cela a été cité je ne sais où, La plupart des mariages "mixtes" sont le fait de marocains qui recherchent les papiers ou de mariage interfamiliaux (qui se rejoignent souventsmiling smiley)
Il faut se réveiller un jour et ouvrir les yeux sur le racisme profond qui régit la société marocaine... Le jour où une grd mère fassie, slaouie, meknassie, tetouanie, alaouia ou rbatie ne dira pas à ses enfants "jib liya franssaouia ou matjibch zmagria", là on aura évolué smiling smiley
d'ici là réveillez vous... Les mariages "mixtes MRE-Bled" ne sont pas la norme winking smiley

salam

merci pour ta franchise mais que penses tu des mariages entres ceux nés au maroc mais qui sont venus bosser en france, donc qui sont la depuis un moment en france et ceux nés en france ?
est ce que ces mariages sont viables ?
24 février 2007 17:11
Faut pas généraliser. Chaque personne a sa mentalité et sa vision des choses alors je voit pas pk un mariage entre personne de france et personne du maroc ne marcherais pas. Tout est question de mentalité voila tout.
c
24 février 2007 17:12
Hmmmm écoute ce que j'en pesne...
Tout dépend de la ville d'origine et de la famille de la personne venue s'installer et travailler en france...
On est le fruit de son éducatio net de sa culture d'origine... Quoiqu'on en dise notre culture marocaine est variée et entre un fassi et un sahraoui, dites moi quels sont les points communs?? Ils n'écoutent pas la mm musique, ne cuisinent pas les mm plats, ne parlent pas le mm langage, ne pratiquent pas historiquement les mm métiers et donc ne se marient pas entre eux...
Cette règle est extensible à la majorité des marocains, peuple particulierement communautariste et raciste...
Maintenant, il faut distinguer entre populations venues s'installer ici du bled... Est il ouvrier? technicien? Est il venu jeune? d'ou est il originaire...? Réfléchis à une question importante? le mariage est il pour lui un visa dinstallation en territoire francais ou a t il libre choix de rentrer et sortir comme il veut et a des revenus conséquents?
etc etc winking smiley
p
24 février 2007 17:27
Je parle dans le cas ou il a libre choix de rentrer et de sortir et qu il a des revenus convenables ?
c
24 février 2007 17:29
Bah auquel cas, il peut etre assez ouvert d'esprit pour se lancer dans une relation avec une MRE, mais sa famille, est elle cool? winking smiley
That is the question smiling smiley
p
24 février 2007 17:37
Citation
com2c a écrit:
Bah auquel cas, il peut etre assez ouvert d'esprit pour se lancer dans une relation avec une MRE, mais sa famille, est elle cool? winking smiley
That is the question smiling smiley

apres ça depend des belles familles c clair

mais donc tu penses que ça peut fonctionner ?? Est ce que malgré l ouverture d esprit il peut qd meme y avoir des differences ?
p
24 février 2007 17:42
Citation
didaa a écrit:
Faut pas généraliser. Chaque personne a sa mentalité et sa vision des choses alors je voit pas pk un mariage entre personne de france et personne du maroc ne marcherais pas. Tout est question de mentalité voila tout.


Personne ne generalise, il s agit juste d un échange de point de vue .

Sinon tu parles de la mentalité , mais qu est ce qui determine une mentalité , est ce que l endroit où l on vit, l education qu on a reçu , les croyances etc... a une influence sur notre mentalité ?
c
24 février 2007 17:53
princess
il y a tj des differences
mais le propre de l'attirance et de la complementarité qui mène a penser au mariage est de passer outre smiling smiley
Après des fois les différences sont trop difficiles à surmnter smiling smiley

Mais dis moi, cette personne, elle est originaire d'ou, et toid'ou?
et puisquel est le milieu socio culturel de chacun?
24 février 2007 17:56
Citation
princess819 a écrit:
Citation
didaa a écrit:
Faut pas généraliser. Chaque personne a sa mentalité et sa vision des choses alors je voit pas pk un mariage entre personne de france et personne du maroc ne marcherais pas. Tout est question de mentalité voila tout.


Personne ne generalise, il s agit juste d un échange de point de vue .

Sinon tu parles de la mentalité , mais qu est ce qui determine une mentalité , est ce que l endroit où l on vit, l education qu on a reçu , les croyances etc... a une influence sur notre mentalité ?

oui je pense qu'effectivement notre éducation influence beaucoup notre mentalité
m
24 février 2007 18:07
moi je pense que sa peut marcher et ya plusieur exemple de mon entourage qui le montre(et meme sur yabiladi!!)
c'est une question de mektoub é c'est tout
et puis si les 2 personnes s'aiment pourquoi pas bien sur qu'ils ont un avenir meme si ils viennent d'horizon différent , ils sont eux 2 marocains a ce que je sache meme si l'un a vécu en france et l'autre o bled
mais aprés sa dépend de la mentalité de chacun

et moi j'ai une autre question esque les couples mixtes fonctionnent?? et la tous le monde va me dire oui
mais bon si une personne trouve son bonheur avc un blédar comme vous dites tan mieu pour elle
vive les marocains qu'ils soit d'ici ou du bled c la meme chose
la patrie nous unis(tm)
r
24 février 2007 18:20
ceux qui vivent au maroc absorbent tous ce qui vient de l'occident , par tout ils parlent francais et emme anglais , au niveau mode st en avant par rapport a l'occident

je ne sait ce que vous faites qd vous allez au bled pendant votre moi d'ete ..il faut sortir grinning smiley

smoking smiley
p
24 février 2007 18:35
Citation
com2c a écrit:
princess
il y a tj des differences
mais le propre de l'attirance et de la complementarité qui mène a penser au mariage est de passer outre smiling smiley
Après des fois les différences sont trop difficiles à surmnter smiling smiley

Mais dis moi, cette personne, elle est originaire d'ou, et toid'ou?
et puisquel est le milieu socio culturel de chacun?


quelle personne lol j ai personne moi , je parle en general toutes villes confondus et tout milieu confondu
p
24 février 2007 18:53
si il y a de l'amour ça fonctionne partout...
amicalement.
p
24 février 2007 19:00
Citation
piment doux a écrit:
si il y a de l'amour ça fonctionne partout...

tu crois que l amour seul suffit ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook