Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Couple et société
d
17 avril 2011 12:21
Bonjour, smiling smiley

Je vis en métropole, je voulais vous faire part de mon analyse relative aux couples qui se crééent (et se séparent) car aujourd'hui, de plus en plus la solidité des relations est très fragile dès le départ.

Déjà, on constate que la mixité raciale et sociale est loin d'être une réalité, même si quelques cas isolés existent, en général, et sans faire de carricature, les médecins restent ensemble, les avocats restent ensemble, les consultants restent ensemble... "les français restent entre eux, les magrébins restent entre eux"... bref vous l'aurez compris le mélange n'est pas une priorité. eye popping smiley

Le couple se forme à l'occasion de soirée entre amis, au restaurant, activités associatives, mais de moins en moins en discothèque, les rencontres en boite sont souvent synonyme de liaison sans lendemain. Au travail aussi, les couples peuvent se former, mais ça devient aussi rare, par rapport au contexte et à la pression des collègues de la hiérarchie. angry smiley

Une fois formé, le couple vit son bout de chemin, et selon l'éducation, la situation, l'age, le mariage (ou pacs) intervient très rapidement, et le bébé arrive tout aussi rapidement. Que ce soit dans le cadre du mariage, pacs, concubinage, les séparations peuvent intervenir assez rapidement ou après quelques années de vie commune. Grrrr

Ces séparations sont souvent liées à une réelle prise de conscience de l'un et l'autre (je te voyais pas comme ça, tu as des idées trop arrêtées, tu es trop si; tu es trop ça), elles sont aussi liées au contexte familial (refus d'acceptation, incompatibilité entre le garçon, la fille et les parents qui ont une vision, des principes religions, sociaux, financiers...) qui souvent aboutit sur des tensions de plus en plus ingérables se concluant sur une issue de rupture. No no

Les séparations peuvent être liées aussi à des problématiques dans les fondamentaux, notamment le socle qu'est la communication. J'y englobe la discussion, la sincérité, la franchise, et se dire les choses vraiment, même si ça peut blesser, parfois, il convient de crever un abscès que de laisser développer un mal. perplexe

La religion peut être aussi motif à rupture, mais cela se voit plus dans le cadre de couples qui ont des obédiances différentes, souvent ce sont les pressions famialiales qui deviennent lourdes à supporter.

Les réseaux sociaux, les nouveaux canaux de communication font également que les couples peuvent se former avec Internet notamment, mais je constate qu'autour de moi, la plupart des couples qui se sont formé par ces biais n'ont pas connu une durée de vie importante. Quelles en sont les raisons ? La lassitude d'être seul, et pour casser cette solitude anticiper la rencontre et la formation du couple. Surtout, que par ces canaux, le rapport homme femme est disproportionné, que ce soit les tchats ou site de rencontre, en moyenne ce sont 70% (jusqu'à 90%) d'hommes présents, donc on constate que les femmes sont d'être utilisatrices de ce canaux. Heu

Je pense au final que le meilleur moyen reste le canal traditionnel, le face à face dans le cadre de soirées conviviales, le temps de se connaitre de se revoir, de faire des activités communes pour au final se rendre compte qu'il y a peut être un intérêt ou au contraire, il vaut mieux rester sur une amitié. moody smiley

Mais tout cela n'est que mon avis, et vous qu'en pensez vous ? winking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook