Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le couple qui s'éloigne... après un climat constant de mésentente
l
26 janvier 2018 12:31
Je vais essayer de résumer au mieux ma situation, pour espérer obtenir des réponses constructives, éclairantes. Je vous remercie à l’avance de vos réponses.

Voilà cela fait maintenant plusieurs années que je suis mariée à un homme musulman. Nous avons à présent plusieurs beaux enfants, elhamdoulillah. De mon côté, je suis une convertie, qui ressent pas mal de difficultés dans sa vie de couple de tous les jours.
Je sens que je me suis considérablement éloignée de mon mari avec les années et les épreuves que nous avons vécues, au travers desquelles je me suis sentie non-écoutée et mise de côté par mon mari. Quand ça va mal, lui a tendance à se replier sur lui-même, ne pas partager et à me laisser gérer tout seul avec mes soucis.

Résultat : au fil des épreuves, j’ai appris à me « gérer moi-même » si on peut dire, à ne pas compter sur lui, à limiter les conversations sur des sujets sensibles ou émotionnels avec lui. J’ai appris après moult expériences décevantes avec lui à mettre une distance émotionnelle avec lui, car quand je m’ouvre ou me montre vulnérable, rapidement il saute sur l’occasion pour me passer des remarques désobligeantes, me critiquer. Cela autant sur des sujets plus banales que d’autres plus importants. Il y a aussi des expériences humiliantes que j’ai vécues avec lui, qui font qu’aujourd’hui j’ai perdu confiance en lui. Je le vois plus comme quelqu’un qui va me rabaisser que m’aider….

J’en suis rendue à un point où j’ai un peu lâché prise sur cela, après avoir essayé à maintes reprises de lui exprimer mon ressenti. J’ai accepté qu’il ne pourrait pas me satisfaire sur ce point, que la rencontre affective attendue ne serait pas au rendez-vous… mais c’est tout de même une source majeure d’insatisfaction pour moi qui suit une personne qui aime à partager son vécu émotionnel, à me confier, à me sentir soutenue par l’homme avec qui je partage ma vie…. Alors je le nomme ici comme faisant partie de mes problèmes de couple. Résultat, je suis aussi devenue plus froide avec lui, distante… et fermée. C’est une roue qui tourne…

Mais ce n’est pas l’irritant le plus majeur pour moi : Je trouve que mon mari me discrédite, manque de considération à mon égard et manifeste peu d’écoute, spécialement concernant l’éducation des enfants. Je considère que l’éducation se fait à deux, que j’ai ma part à dire à ce sujet et cela est d’autant plus vrai que je passe tout mon temps à m’occuper des enfants. Mon mari s’en occupe aussi, mais il ne communique pas avec moi pour qu’on se mette d’accord sur les façons de faire avec les enfants. C’est la vielle mentalité, je suis le père, je suis le boss et pas de discussion. J’ai l’impression de vivre avec un père qui me prend pour une gamine, et ça détruit mes sentiments pour lui. Je souhaiterais qu’il montre de l’estime à mon égard, pour qu’en retour mes enfants en aient pour moi. Il me semble que c’est pas trop demandé. Cette situation résulte d'ailleurs dans des problèmes majeurs dans l'éducation de nos enfants, car c'est très difficile pour les enfants de trouver leurs repères quand les parents n'arrivent pas à s'entendre... et quand un parent ne laisse pas la place de parent à l'autre...le sentiment que j'ai avec lui.

Sinon, au quotidien, notre vie de couple est assez morose, avec un minimum d’échanges avec lui. Je sais qu’il a vécu beaucoup de déceptions niveau professionnel et avec ses proches, mais je trouve que cela n’excuse pas son attitude…je le trouve très aigri de la vie en général, beaucoup dans le négatif et la critique. Je trouve qu’il ne fait pas la part des choses, qu’il généralise, qu’il devient aigri…. Il me décourage, bref.

En somme, je suis avec lui, sans être vraiment avec lui. Je ne suis là qu’en présence physique, mais je suis ailleurs. Je n’ai plus envie de partager avec lui. Je fais ce que j’ai à faire au quotidien, mais le cœur n’y est pas vraiment. Si ce n’était pas de mes enfants, je ne serais plus là. Je pense aussi que malgré tous mes efforts pour me rapprocher de lui, et essayer de le satisfaire, je reste très éloignée des attentes qu’il a vis-à-vis de ce que devrait être une épouse dans sa perspective…Venant d’une culture occidentale, éloignée de l’islam au départ, j’ai dû apprendre beaucoup pour arriver à rejoindre ses attentes, par exemple niveau cuisine et ménage, mais j’ai le sentiment que ce n’est jamais assez …et qu’il restera éternellement insatisfait de moi. Ça aussi c'est dur à accepter, mais je me dis que l'important n'est pas sa satisfaction mais celle d'Allah.

Je sais que c’est compliqué, je n’attends pas de solution miracles, mais quelqu’un saura-t-il me conseiller...pour apaiser les choses à ma maison pour réussir à éduquer les enfants sans qu'ils souffrent trop du manque d'amour entre nous....et pour m'aider à patienter à travers tout ça. Le divorce n'est pas envisageable dans ma perspective, car au fond je sais très bien que mon mari n'est pas une mauvaise personne et que l'entente sera peut-être un jour possible. Merci
26 janvier 2018 13:01
Salam
Si ton mari est musulman il en a beaucoup a apprendre sur tes droits et son comportement. L'islam c'est la bienveillance et l'attention envers l'autre. Le mariage c'est préserver la flamme meme après des années et des enfants et pas seulement consommer un coup de foudre de premier jour
l
26 janvier 2018 13:59
La source de ton probleme, c'est ton mari !

Si lui, n'arrive pas a depasser ses propres humeurs toxiques,
il t'entrainera toi et les enfants dans sa chute.

PS: c'est toi, fleur de lotus ?
G
26 janvier 2018 14:37
Salam

"Je vais essayer de résumer au mieux ma situation, p"

moody smiley

Je n arrive pas à lire ce Grand résumé sad smiley

Citation
loulou9987 a écrit:
Je vais essayer de résumer au mieux ma situation, pour espérer obtenir des réponses constructives, éclairantes. Je vous remercie à l’avance de vos réponses.

Voilà cela fait maintenant plusieurs années que je suis mariée à un homme musulman. Nous avons à présent plusieurs beaux enfants, elhamdoulillah. De mon côté, je suis une convertie, qui ressent pas mal de difficultés dans sa vie de couple de tous les jours.
Je sens que je me suis considérablement éloignée de mon mari avec les années et les épreuves que nous avons vécues, au travers desquelles je me suis sentie non-écoutée et mise de côté par mon mari. Quand ça va mal, lui a tendance à se replier sur lui-même, ne pas partager et à me laisser gérer tout seul avec mes soucis.

Résultat : au fil des épreuves, j’ai appris à me « gérer moi-même » si on peut dire, à ne pas compter sur lui, à limiter les conversations sur des sujets sensibles ou émotionnels avec lui. J’ai appris après moult expériences décevantes avec lui à mettre une distance émotionnelle avec lui, car quand je m’ouvre ou me montre vulnérable, rapidement il saute sur l’occasion pour me passer des remarques désobligeantes, me critiquer. Cela autant sur des sujets plus banales que d’autres plus importants. Il y a aussi des expériences humiliantes que j’ai vécues avec lui, qui font qu’aujourd’hui j’ai perdu confiance en lui. Je le vois plus comme quelqu’un qui va me rabaisser que m’aider….

J’en suis rendue à un point où j’ai un peu lâché prise sur cela, après avoir essayé à maintes reprises de lui exprimer mon ressenti. J’ai accepté qu’il ne pourrait pas me satisfaire sur ce point, que la rencontre affective attendue ne serait pas au rendez-vous… mais c’est tout de même une source majeure d’insatisfaction pour moi qui suit une personne qui aime à partager son vécu émotionnel, à me confier, à me sentir soutenue par l’homme avec qui je partage ma vie…. Alors je le nomme ici comme faisant partie de mes problèmes de couple. Résultat, je suis aussi devenue plus froide avec lui, distante… et fermée. C’est une roue qui tourne…

Mais ce n’est pas l’irritant le plus majeur pour moi : Je trouve que mon mari me discrédite, manque de considération à mon égard et manifeste peu d’écoute, spécialement concernant l’éducation des enfants. Je considère que l’éducation se fait à deux, que j’ai ma part à dire à ce sujet et cela est d’autant plus vrai que je passe tout mon temps à m’occuper des enfants. Mon mari s’en occupe aussi, mais il ne communique pas avec moi pour qu’on se mette d’accord sur les façons de faire avec les enfants. C’est la vielle mentalité, je suis le père, je suis le boss et pas de discussion. J’ai l’impression de vivre avec un père qui me prend pour une gamine, et ça détruit mes sentiments pour lui. Je souhaiterais qu’il montre de l’estime à mon égard, pour qu’en retour mes enfants en aient pour moi. Il me semble que c’est pas trop demandé. Cette situation résulte d'ailleurs dans des problèmes majeurs dans l'éducation de nos enfants, car c'est très difficile pour les enfants de trouver leurs repères quand les parents n'arrivent pas à s'entendre... et quand un parent ne laisse pas la place de parent à l'autre...le sentiment que j'ai avec lui.

Sinon, au quotidien, notre vie de couple est assez morose, avec un minimum d’échanges avec lui. Je sais qu’il a vécu beaucoup de déceptions niveau professionnel et avec ses proches, mais je trouve que cela n’excuse pas son attitude…je le trouve très aigri de la vie en général, beaucoup dans le négatif et la critique. Je trouve qu’il ne fait pas la part des choses, qu’il généralise, qu’il devient aigri…. Il me décourage, bref.

En somme, je suis avec lui, sans être vraiment avec lui. Je ne suis là qu’en présence physique, mais je suis ailleurs. Je n’ai plus envie de partager avec lui. Je fais ce que j’ai à faire au quotidien, mais le cœur n’y est pas vraiment. Si ce n’était pas de mes enfants, je ne serais plus là. Je pense aussi que malgré tous mes efforts pour me rapprocher de lui, et essayer de le satisfaire, je reste très éloignée des attentes qu’il a vis-à-vis de ce que devrait être une épouse dans sa perspective…Venant d’une culture occidentale, éloignée de l’islam au départ, j’ai dû apprendre beaucoup pour arriver à rejoindre ses attentes, par exemple niveau cuisine et ménage, mais j’ai le sentiment que ce n’est jamais assez …et qu’il restera éternellement insatisfait de moi. Ça aussi c'est dur à accepter, mais je me dis que l'important n'est pas sa satisfaction mais celle d'Allah.

Je sais que c’est compliqué, je n’attends pas de solution miracles, mais quelqu’un saura-t-il me conseiller...pour apaiser les choses à ma maison pour réussir à éduquer les enfants sans qu'ils souffrent trop du manque d'amour entre nous....et pour m'aider à patienter à travers tout ça. Le divorce n'est pas envisageable dans ma perspective, car au fond je sais très bien que mon mari n'est pas une mauvaise personne et que l'entente sera peut-être un jour possible. Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/18 14:43 par Grl.Artk.
26 janvier 2018 14:37
Fleur de lotus...sors de ce corps!grinning smiley
l
26 janvier 2018 14:39
Salam aleykoum,

Je vous remercie sincèrement de vos réponses...Je suis d'accord, je dois mettre une distance d'avec ses humeurs instables qui me mettent sur les nerfs, et ensuite mon attitude stressée se répercute négativement sur les enfants. Je dois trouver des activités ressourçantes pour moi, pour me sentir zen et moins réagir à finalement des choses qui ne méritent pas tant mon énergie.

D'autres idées pour que la famille se porte mieux??? Qu'Allah nous facilite et nous aide à patienter. Vraiment, le mariage, c,est pas facile tous les jours!...mais je trouve qu'il faut pas baisser les bras, parce que les enfants dans tout ça n'y sont pour rien....
l
26 janvier 2018 14:43
Désolé, je suis consciente que mon soi-disant résumé est plus un roman qu'autre chose, mais la situation étant complexe, il me semble que c'est un peu inévitable pour donner un portrait d'ensemble de la situation. Merci pour ceux qui ont le courage de me lire jusqu'au bout!
26 janvier 2018 14:53
Salam

Je voulais juste dire un truc en rapport avec l'éducation des enfants. Tu n'as pas à attendre que ton mari te donne ta place de parent. Ta place de parent t'appartient et c'est à toi de la prendre.

Sinon le problème dans l'histoire c'est ton mari.
Il ne s'investit pas pour le bonheur de sa famille. S'il ne se réveille pas et qu'il ne se rend pas compte de tout ce qu'il a autour de lui comme bienfaits (une femme qui ne demande qu'à donner de l'amour et à être aimée en retour, ses enfants ..etc) il finira par tout perdre. Il va se détruire et vous détruire avec lui. Faut vrment qu'il se réveille.
26 janvier 2018 14:55
Genre de mec ne se réveille pas...
Citation
Firdawss. a écrit:
Salam

Je voulais juste dire un truc en rapport avec l'éducation des enfants. Tu n'as pas à attendre que ton mari te donne ta place de parent. Ta place de parent t'appartient et c'est à toi de la prendre.

Sinon le problème dans l'histoire c'est ton mari.
Il ne s'investit pas pour le bonheur de sa famille. S'il ne se réveille pas et qu'il ne se rend pas compte de tout ce qu'il a autour de lui comme bienfaits (une femme qui ne demande qu'à donner de l'amour et à être aimée en retour, ses enfants ..etc) il finira par tout perdre. Il va se détruire et vous détruire avec lui. Faut vrment qu'il se réveille.
l
26 janvier 2018 15:18
Salam aleykoum,

Évidemment je n'attends pas qu'il me laisse ma place, ce que je voulais dire c'est qu'en venant contredire mon autorité devant mes enfants, il ne me laisse pas jouer mon rôle. En ce sens, je trouve qu'il ne me laisse pas ma place de mère... et de figure d'autorité, en tout cas pas comme je le souhaiterai.

J'avoue que le portrait que j'ai dressé était pas mal sombre...mais il a quand même beaucoup de côtés positifs mon mari....je pense que c'est des difficultés qu'il a en lui qui font qu'il a de la misère à être bien avec moi, parce qu'il n'est pas bien avec lui-même...Sa colère se répercute sur les autres dans son entourage.

Cela dit, il m'aide bien dans les tâches et avec les enfants, dans l'agir il pose des bons gestes, c'est plus dans la parole, la façon de me parler que ça pose problème de mon avis. C'est pour cela que je vois aussi beaucoup de bon en lui, et je me dis que lorsqu'il se sentira mieux dans sa profession et retrouvera espoir d'une meilleure situation professionnelle, il s'adoucira... Dieu sait mieux....
26 janvier 2018 17:00
J'espère quand même pour la posteuse qu'il se réveillera ..

Il a des devoirs envers son épouse et ses enfants. A quoi
bon se mettre en couple et fonder une famille si c'est pour s'en désintéresser par la suite ..
Citation
chrisado a écrit:
Genre de mec ne se réveille pas...
26 janvier 2018 17:03
Il a une femme docile qui assure l'intendance..et répond à des besoins de mâle..que demander de plus?
Citation
Firdawss. a écrit:
J'espère quand même pour la posteuse qu'il se réveillera ..

Il a des devoirs envers son épouse et ses enfants. A quoi
bon se mettre en couple et fonder une famille si c'est pour s'en désintéresser par la suite ..
26 janvier 2018 18:55
Oui ça je pense aussi que c'est un vrai souci.

Il fait pas d'effort parce qu'il te considère comme acquise, il sait que tu ne pense pas au divorce.
Sérieux il faut que tu te secoue pour pouvoir le secouer lui. Ok le divorce est une des choses les plus détestées de Dieu et votre mariage peut encore être sauvé mais encore faut-il que vous le vouliez tous les deux.

Sinon quand est ce que ça a commencé cette "crise"? Il y a eu un événement en particulier à l'origine de tout ça?
Citation
chrisado a écrit:
Il a une femme docile qui assure l'intendance..et répond à des besoins de mâle..que demander de plus?
i
26 janvier 2018 19:14
Salam,

j'ai l'impression que tu t'es mariée avec un homme dont t'as pas eu le temps de faire sa connaissance, de connaître sa vraie personnalité, c'était un mariage arrangé ?

Maintenant t'es marié avec un homme froid, rigide.

Un homme qui ne montre aucune affection ne mérite pas d'avoir des rapports intimes avec une femme.

J'ai pas de solution à te proposer si ce n'est du chantage affectif, tu acceptes d'être sa femme au lit à condition qu'il soit plus affectueux, plus gentil et plus respectueux avec toi au quotidien, ça me semble cohérente cette condition.
l
26 janvier 2018 20:12
Salam aleykoum Firdaws,

merci pour ton éclairage....Pour te répondre, en fait, je ne crois pas que ce soit tellement du désintérêt mais une frustration générale, une aigreur généralisée dans sa vie et aussi vis-à-vis de moi.

Tu parles d'un événement en particulier, oui, il y a bien des circonstances difficiles liées à tout cela. Une instabilité par rapport à la question d'où nous allons nous installer. Nous avons vécu en France, puis dans un autre pays occidental. Finalement après plusieurs années dans ce pays occidental, nous avons décidé de revenir en France d'un commun accord (quoique moi j'étais beaucoup plus enthousiasme à l'idée de revenir en France, alors que lui se sentais plus indécis). À ce moment-là cependant, c'était l'option qui nous semblait la meilleure pour améliorer notre situation. Cependant, peu de temps après notre arrivée, on a vécu des épreuves (comme tout le monde bien sûr) et la solution pour lui c'était toujours de partir ailleurs. Il y avait toujours un bon prétexte pour partir ailleurs...

Finalement, à force de me revenir toujours avec cette idée, j'ai fini par céder à contre-coeur, malgré que je lui ai dis que je n'avais pas la capacité de me lancer dans une telle aventure avec les enfants...je l'ai suivi à l'autre bout du monde. lui faisant confiance, dans un lieu où je ne connais personne ni rien. Il m'a promis que nous rentrerions en France, puis je l'ai forcée à nous y ramener après une petite escapade qui n'aura pas duré très longtemps. Cependant, nous y avons laissé presque toutes nos économies, mais pas que, notre santé aussi, et j'estime que les enfants et moi en avons ÉNORMÉMENT SOUFFERT. De plus, il le disait lui-même, qu'il ne resterait jamais là-bas et n'était pas heureux.

Maintenant, on s'est refait une santé, on avance à petit pas ici, il y a des perspectives pour l'avenir. Mais, lui n'en voit pas, dit que tout est bloqué, et il me revient toujours directement ou indirectement avec cette idée de retourner là où nous étions. Je lui ai dit et redis clairement que JAMAIS je ne retournerai là-bas élever mes enfants où je n'ai ni attache, ni famille, ni quoi que ce soit, cela même si on me donne des milliers de dollars.

J'ai donc le sentiment qu'il me fait payer pour cela.... par son attitude négative, froide et frustrée. Mais il me semble qu'il fallait penser avant, on a des enfants, des responsabilités, on ne peut pas passer notre vie à gauche puis à droite sans jamais s'établir et se lancer dans des aventures folles. Encore, s'il avait un emploi là-bas, quelque chose de concret, ça serait autre chose...mais maintenant je ne lui fais plus confiance.

En plus, souvent il me sort l'idée que la France c'est pas bon pour les musulmans et ci et ça, mais je veux bien, mais dans ce cas pourquoi quitter pour un autre pays non-musulman? Ce n'est qu'un prétexte, son problème c'est qu'il n'est pas satisfait de sa situation professionnelle. Je précise qu'il ne souhaite pas aller vivre en terre d'islam, ce à quoi j'étais ouverte à certaines conditions auparavant...mais maintenant je n'ai plus confiance en lui pour me lancer dans une telle aventure.

De mon côté, même avec des moyens modestes, j'estime que notre situation ici est nettement mieux qu'elle ne l'a été par le passé, bref je ne lui demande pas plus que ce qu'il peut faire ou nous offrir. Par contre, la stabilité et notre santé à moi et mes enfants, maintenant je ne veux plus négocier avec cela. Bref. voilà...

Toute une histoire....
26 janvier 2018 21:05
Salem ma soeur
Après plusieurs années de mariage je suis un peu dans le même cas que toi.
Mésentente sur des sujets qui ne devraient pas être des problèmes. Mon mari vient du bled et moi je suis née en France. La différence de culture m'est tombée dessus sans prévenir, il construit au bled à son nom, il envoie de grosses sommes Et son esprit est déjà parti au pays.
J'ai toujours travaillée et participee aux frais du foyer autant que lui.
J'estime (et peut-être que j'ai tord) qu'il aurait dû y mettre mon nom aussi dans cette maison. L'argent qu'il a investi au bled n'a pas été utilisé pour le foyer j'ai utilisée mon argent pour payer ce que lui ne payait pas.
Mais je me confronte à un mur de béton il ne veut rien entendre fait comme s'il n'y avait pas de problème alors que cela fait 6 mois que nous n avons plus de vie commune.
Bien entendu d'autres soucis en sont la cause mais rien ne latteind.
On ma toujours dit un homme ne change pas et je sais maintenant qu'il ne changera pas si il avait voulu que tout s'arrange et l'aurai fait le nécessaire je demande pas non plus la lune.
Enfin pour te dire que tu n'es pas la seule la vie de couple est très difficile si je n'avais pas les 3 enfants je serai déjà loin.
Cette vie me lasse et me déprime.
Jespere que ça va s'arranger pour toi mais ton mari ressemble bcp au mien dans son attitude.
26 janvier 2018 21:38
Salam
Pourquoi t excuser ? Moi j ai aimé te lire.
Si je n avais pas aimé, je serai passé a autre chose...
Arrête de t excuser!
Le secret?
S aimer telle que l on est vraiment. S occuper de soi. Avoir de l estime pour sois même.
Etre a l ecoute de ses besoins et les exprimer.
Savoir dire NON. Savoir dire STOP!
Toutes ces choses qui cultivent la confiance en soi et attirent les autres...

SACHE que lorsqu une personne nous rabaisse c est une réponse a un mal être ressenti.
Soit on trouve l autre mieux et ca agace
Soit on aimerait que l autre soit moins distant... et on se défoule sur elle... car ca agace


Tu es distante pour te protéger. Et c est humain
Mais cela a pour conséquence que ton mari se sent aussi rejeté et du coup il te traite de telle sorte a se défouler

Entre vous il y a un énorme mal entendu
Tu ne te sens pas aimée pour qui tu es vraiment
Tu as fait des efforts pour le satisfaire donc tu a changé pour lui plaire
Et lui non! Il daigne même pas t écouter. T accorder de l importance ou te laisser assurer ton rôle de mère
Tu es aussi aigri et frustrée
Et c est normal au bout de plusieurs années ainsi
Tu essaies de le changer ou lieu de le prendre tel qu'il est. Et si tu te résignes a plus rien attendre de lui... une partie de toi souffres

La solution?
Le retour aux bases. Au fondamental. Le secret cité plus haut.

Tes enfants seront des adultes équilibrés s ils savent et sentent que leur parents les aiment pour eux et tels qu ils sont.
Qu' entre vous ca soit pas l amour toi ben ca sera secondaire a partir du moment ou vous laissez pas cette mésentente vous faire oublier de leur confirmer cette amour.
Quant on est parent on a envie de faire tout ce qu' il faut
Mais beaucoup s eloigne de ce sujet comme toi avec la mésentente avec son époux
Faire tout comme il faut c est de ne Jamais oublier de leur dire l essentiel "je t aime"
Même si tout le reste est imparfait.
Ces mots font que le reste ne compte pas.

Ton problème vient du fait que tu ne te sens pas aimee par ton mari.
Ton rôle de mère a su combler ce manque et ce vide mais pas a 100% d ou ton post.

Demande lui est ce tu m aimes? Car tu me traites pas en homme amoureux de sa femme.
Ca va te faire du bien

Citation
loulou9987 a écrit:
Désolé, je suis consciente que mon soi-disant résumé est plus un roman qu'autre chose, mais la situation étant complexe, il me semble que c'est un peu inévitable pour donner un portrait d'ensemble de la situation. Merci pour ceux qui ont le courage de me lire jusqu'au bout!
27 janvier 2018 05:53
Que de traits communs dans ces couples ratés.. que de rancœurs de haines..de sordides rapports.. Finalement le cas "fleur de Lotus" reste courant malheureusement..crying(
27 janvier 2018 10:53
Wa aleykoum salam

D'accord je comprends mieux ..
Honnêtement je comprends tout à fait ton point de vue. Aller s'installer ailleurs c'est tjs une grande aventure et ça demande beaucoup de préparation quel que soit le pays ou on va. Certains partent au Maroc et reviennent quelques mois/années plus tard parce qu'ils ne s'en sortent pas. On pourrait à juste titre se dire que le coup de la vie est moins cher donc ça devrait rouler .. et pourtant.

En fait il se compirte comme un enfant capricieux. Tu ne l'as pas suivi dans son délire donc là il te le fait payer comme il peut ..

Sauf qu'il faut qu'il comprenne qu'on ne peut pas faire souffrir sa famille juste pour aller au bout d'une envie. On déménage pour mieux ou bien on ne déménage pas. Si tout ce que ça impliquait c'était de renoncer à un peu de confort le temps d'avoir une situation stable, ça va tu aurais pu patienter mais quand il s'agit de la santé il vaut mieux se trouver en France plutôt qu'ailleurs.

Je ne sais pas quoi te conseiller. Il faut qu'il comprenne que ton choix n'est pas un choix égoïste mais un choix raisonnable, le choix d'un parent qui pense au bien être de ses enfants.

Essayez d'en discuter pour sortir de cette crise parce que là il fonce droit vers l'éclatement de votre famille. Quand on devient parent et responsable d'une famille on ne peut pas faire des choix égoïstes, on ne peut pas choisir son bien être au détriment de celui de sa famille.

Je pense que son ego aussi a du en prendre un coup. J'imagine qu'en tant que père se confronter à un échec comme celui là c'est pas facile non plus. Essayez de discuter. A toi de trouver le moyen de briser la glace, de lui expliquer que si vous étiez un couple seulement tu l'aurais suivi à l'autre bout du monde mais là vous avez des enfants et votre rôle de parent c'est de penser à eux avant tout. Essaye de lui redonner confiance en lui et kheyr inshaaLlah
Citation
loulou9987 a écrit:
Salam aleykoum Firdaws,

merci pour ton éclairage....Pour te répondre, en fait, je ne crois pas que ce soit tellement du désintérêt mais une frustration générale, une aigreur généralisée dans sa vie et aussi vis-à-vis de moi.

Tu parles d'un événement en particulier, oui, il y a bien des circonstances difficiles liées à tout cela. Une instabilité par rapport à la question d'où nous allons nous installer. Nous avons vécu en France, puis dans un autre pays occidental. Finalement après plusieurs années dans ce pays occidental, nous avons décidé de revenir en France d'un commun accord (quoique moi j'étais beaucoup plus enthousiasme à l'idée de revenir en France, alors que lui se sentais plus indécis). À ce moment-là cependant, c'était l'option qui nous semblait la meilleure pour améliorer notre situation. Cependant, peu de temps après notre arrivée, on a vécu des épreuves (comme tout le monde bien sûr) et la solution pour lui c'était toujours de partir ailleurs. Il y avait toujours un bon prétexte pour partir ailleurs...

Finalement, à force de me revenir toujours avec cette idée, j'ai fini par céder à contre-coeur, malgré que je lui ai dis que je n'avais pas la capacité de me lancer dans une telle aventure avec les enfants...je l'ai suivi à l'autre bout du monde. lui faisant confiance, dans un lieu où je ne connais personne ni rien. Il m'a promis que nous rentrerions en France, puis je l'ai forcée à nous y ramener après une petite escapade qui n'aura pas duré très longtemps. Cependant, nous y avons laissé presque toutes nos économies, mais pas que, notre santé aussi, et j'estime que les enfants et moi en avons ÉNORMÉMENT SOUFFERT. De plus, il le disait lui-même, qu'il ne resterait jamais là-bas et n'était pas heureux.

Maintenant, on s'est refait une santé, on avance à petit pas ici, il y a des perspectives pour l'avenir. Mais, lui n'en voit pas, dit que tout est bloqué, et il me revient toujours directement ou indirectement avec cette idée de retourner là où nous étions. Je lui ai dit et redis clairement que JAMAIS je ne retournerai là-bas élever mes enfants où je n'ai ni attache, ni famille, ni quoi que ce soit, cela même si on me donne des milliers de dollars.

J'ai donc le sentiment qu'il me fait payer pour cela.... par son attitude négative, froide et frustrée. Mais il me semble qu'il fallait penser avant, on a des enfants, des responsabilités, on ne peut pas passer notre vie à gauche puis à droite sans jamais s'établir et se lancer dans des aventures folles. Encore, s'il avait un emploi là-bas, quelque chose de concret, ça serait autre chose...mais maintenant je ne lui fais plus confiance.

En plus, souvent il me sort l'idée que la France c'est pas bon pour les musulmans et ci et ça, mais je veux bien, mais dans ce cas pourquoi quitter pour un autre pays non-musulman? Ce n'est qu'un prétexte, son problème c'est qu'il n'est pas satisfait de sa situation professionnelle. Je précise qu'il ne souhaite pas aller vivre en terre d'islam, ce à quoi j'étais ouverte à certaines conditions auparavant...mais maintenant je n'ai plus confiance en lui pour me lancer dans une telle aventure.

De mon côté, même avec des moyens modestes, j'estime que notre situation ici est nettement mieux qu'elle ne l'a été par le passé, bref je ne lui demande pas plus que ce qu'il peut faire ou nous offrir. Par contre, la stabilité et notre santé à moi et mes enfants, maintenant je ne veux plus négocier avec cela. Bref. voilà...

Toute une histoire....
l
28 janvier 2018 19:49
Salam,

Non pas du tout mariage arrangé... j'ai bataillé pour être avec lui, parce que ma famille n'était pas d'accord et tout nous séparait (ou enfin beaucoup d'obstacles étaient sur notre route). Mais c'est vrai qu'avant de vivre avec quelqu'un, je trouve que c'est difficile de vraiment connaître la personne comment elle est au quotidien. J'ai sous-estimé nos différences.... et l'impact que cela pouvait avoir....mais en même temps c'est peut-être ce qui nous a attiré l'un l'autre aussi...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook