Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Couple: Quand l'un est plus pratiquant que l'autre...conseils et temoignages svp
S
22 octobre 2009 01:45
Salam

Avez vous déjà été en couple (ou êtes vous) avec une personne qui est moins ou plus pratiquante que vous?

Comment ça s'est passé? avez vous évoluez ensuite ensemble? Ou au contraire cette différence à créer un fossé entre vous, et a provoqué une rupture (ou divorce)?

J'ai par exemple une de mes meilleures amies qui a connu son copain a l'age de 17 ans, qui en a aujourd'hui 27.. elle est mariée avec lui depuis 3 ans et ne porte pas le voile mais prend des cours de religion et d'arabe et prie..Elle travaille dans un bon poste dans le milieu de la finance. Son mari lui porte la barbe et le qamiss depuis déjà 5 ou 6 ans et prie à la mosquée chaque prière etc. Et cette différence existait bien avant leur mariage

C'est mimi à voir cette tolérance et ouverture d'esprit baigné par l'amour qui les unit... et c'est très rare

Mais, parfois on sait que ça marche beaucoup moins bien..

Et vous les garçons pourriez vous avoir une relation de connaissance avec une fille voilée, même si vous ne pratiquez pas plus que le ramadan? (pas de prière, alcool occasionnellement etc...).. Qu'est ce qui vous motiverait à rester avec cette fille, l'épouser et évoluer avec elle dans le dine? Qu'est ce qui motiverait votre choix et pourrait vous faire arrêtez vos "délires" pas très sain?


Qu'en pensez vous? avez vous une expérience similaire à nous faire partager?

Merci...winking smiley
p
22 octobre 2009 10:41
en quoi est-elle moins pratiquante que son mari?juste parce qu'elle ne porte pas le voile?
m
22 octobre 2009 10:43
chacun est responsable de ses actes!!!!
p
22 octobre 2009 10:49
c'est vrai. genre tu arrives à mesurer la pratique au travers du peu de choses que tu vois.
t'es fort toi.
S
22 octobre 2009 11:12
As Salaâm

Ne confondez pas "pratique" et "croyance ou foi"

Je ne juge aucunement le degré de foi ou de pratique de chacun et au contraire comme j'ai dis moi je suis admirable face au couple de mon amie...

Pourquoi comprenez vous toujours les choses négativement soubhan'ALlah?

Oui, habituellement un homme qui porte qamiss, se rend à la mosquée à chaque priere, porte la barbe etc... Epouse une femme qui porte le hijab (si ce n'est jilbab sitar) et qui travaille pas dans la mixité etc Car de nos jours c'est comme celà mlheureusement.. l'apparence est maitre

Pour etre plus clair lui est salaf et elle pas du tout et macha ALlah leur amour a depassé ces prejugés sur le physique, l'apparence ou le degré de pratique

Maintenant bien evidemment qu'il pratique plus: il a plus d'acte de pratique islamique que elle c'est un fait, ce n'est pas un jugement

La pratique n'est pas la foi, elle n'assure pas l'entrée au paradis ou à l'enfer...

Bref.. toujours pas de reponses à ma question

Je voulais savoir si par exemple une fille voilée, qui etudie l'islam, qui est investit dans la communauté, etc... effraierait un homme qui ne pratique pas plus que le ramadan?

Enfin j'ai tres bien formulé dans mon début de thread, à vous de comprendre les choses objectivement.
p
22 octobre 2009 11:18
alors la clareté n'est pas de dire qu'il est salaf. au contraire c'est une prétention qu'on ne peut avoir ici. (revoire la définition du salaf!!)

pour ce qui est de la pratique en tant que telle, même voilée et au foyer , les hommes pratiquent plus que les femmes et ceci uniquement parce qu'une femme pubère ne prie pas pdt plusieurs jours ds un mois du fait de ses menstrues. c'est dit dans des hadiths.



maintenant si tu observe autour de toi tu verras que les mecs pas impliqués dans leur dine, ont cette tendance à vouloir pour femme une vierge, voilée qui ne travaille pas et qui se pliera à toute leur volonté.
S
22 octobre 2009 12:22
rho purée

Le don de tourner autour du pot et de partir en polemique!

Il est salafi et donc comme la plupart des salafi ils sont tres porté sur l'apparence lui a été au delà de ca par amour pour sa femme et macha ALlah c'est une femme honorable même si elle n'est pas voilée

Même avec un meilleur comportement et une meilleure nyia pour apprendre le dine que d'autres que je connais en sitar

et l'inverse existe aussi

On s'en tape c'est pas la question de mon thread... J'aijuste donné cet exemple pour mieux faire comprendre la difference qui pouvait parfois existé en apparence et qui pourtant ne les emepche pas de profondement s'aimer et d'avoir un enfant et d'etre heureux... Hamdoullah

Merci de repondre à ma question au lieu de faire des analyses et tentatives de comprehension totalement à coté de la plaque

c'est soulant à force serieux...Are you crazy


Je remets donc ma question:

Avez vous déjà été en couple (ou êtes vous) avec une personne qui est moins ou plus pratiquante que vous?

Comment ça s'est passé? avez vous évoluez ensuite ensemble? Ou au contraire cette différence à créer un fossé entre vous, et a provoqué une rupture (ou divorce)?

Et vous les garçons pourriez vous avoir une relation de connaissance avec une fille voilée, même si vous ne pratiquez pas plus que le ramadan? (pas de prière, alcool occasionnellement etc...).. Qu'est ce qui vous motiverait à rester avec cette fille, l'épouser et évoluer avec elle dans le dine? Qu'est ce qui motiverait votre choix et pourrait vous faire arrêtez vos "délires" pas très sain?


Qu'en pensez vous? avez vous une expérience similaire à nous faire partager?

Merci...winking smiley
m
22 octobre 2009 12:32
à quoi çà sert d'être avec quelqu'un qui boit, fume et se drogue et qui par la suite dit qu'il est musulman ou qu'il va l'être très prochainement..? à quoi çà sert d'aimer quelqu'un qui ne peut pas t'apporter de la sécurité moral et physique quand la personne elle même a des problèmes de conscience (boire occasionnellement....)un homme qui se dit musulman sait que boire , ne pas faire le ramadan , ne fais pas de prière sont des péché et quoi çà sert d'être avec quelqu'un qui se ment à lui même et aux autres en disant que c'est çà lislam (boire, pas de prière....)qu'est qui va t'apporter de +++++qu'un autre....quand on décide d'être avec quelqu'un , on le choisit pour sa beauté, extérieur et intérieur; sa piété......si on décide d'être avec quelqu'un ui mettra tt en oeuvre pour être un bon musulman çà ok (arréter de boire, commencer ses prières, faire le ramadan....)c'est bien mais être avec quelqu'un qui fait des promesses et dont il ne tient pas c'est perdre son temps à être avec quelqu'un qui t'égarera car tu partagera
p
22 octobre 2009 12:39
Citation
nabilane a écrit:
rho purée

Le don de tourner autour du pot et de partir en polemique!

Il est salafi et donc comme la plupart des salafi ils sont tres porté sur l'apparence lui a été au delà de ca par amour pour sa femme et macha ALlah c'est une femme honorable même si elle n'est pas voilée

Même avec un meilleur comportement et une meilleure nyia pour apprendre le dine que d'autres que je connais en sitar

et l'inverse existe aussi

On s'en tape c'est pas la question de mon thread... J'aijuste donné cet exemple pour mieux faire comprendre la difference qui pouvait parfois existé en apparence et qui pourtant ne les emepche pas de profondement s'aimer et d'avoir un enfant et d'etre heureux... Hamdoullah

Merci de repondre à ma question au lieu de faire des analyses et tentatives de comprehension totalement à coté de la plaque

c'est soulant à force serieux...Are you crazy



j'ai répondu, si tu avais tout lu, tu l'aurais remarqué.


Citation
pseudonyme007 a écrit:
...



maintenant si tu observe autour de toi tu verras que les mecs pas impliqués dans leur dine, ont cette tendance à vouloir pour femme une vierge, voilée qui ne travaille pas et qui se pliera à toute leur volonté.
z
23 octobre 2009 22:11
Citation
mimicari a écrit:
à quoi çà sert d'être avec quelqu'un qui boit, fume et se drogue et qui par la suite dit qu'il est musulman ou qu'il va l'être très prochainement..? à quoi çà sert d'aimer quelqu'un qui ne peut pas t'apporter de la sécurité moral et physique quand la personne elle même a des problèmes de conscience (boire occasionnellement....)un homme qui se dit musulman sait que boire , ne pas faire le ramadan , ne fais pas de prière sont des péché et quoi çà sert d'être avec quelqu'un qui se ment à lui même et aux autres en disant que c'est çà lislam (boire, pas de prière....)qu'est qui va t'apporter de +++++qu'un autre....quand on décide d'être avec quelqu'un , on le choisit pour sa beauté, extérieur et intérieur; sa piété......si on décide d'être avec quelqu'un ui mettra tt en oeuvre pour être un bon musulman çà ok (arréter de boire, commencer ses prières, faire le ramadan....)c'est bien mais être avec quelqu'un qui fait des promesses et dont il ne tient pas c'est perdre son temps à être avec quelqu'un qui t'égarera car tu partagera

Je ne suis pas d'accord avec toi quelqu'un qui boit ou qui fume ou se drogue... peux changer.

Avant de me marier mon mari buvait occasionnellement pour moi cela n'a pas été un obstacle et au contraire c'est un musulman certes qui a commis des erreurs mais ce n'était pas à moi de le juger.

Aujourd'hui avec l'aide d'Allah j'ai réussi à l'aider à se remettre sur le chemin de Dieu et c'est le devoir de chaque musulman d'aider son frère à revenir sur le chemin et de pas le repousser.
n
23 octobre 2009 23:12
Je trouve l'exemple de ton amie très touchant smiling smiley

Je suis pour la mixité des êtres, l'un aide l'autre à progresser vers le bon co^té, et c'est un signe de tolérance tout à leur honneur .

Je t'avoue que je suis un peu dans cette configuration, pas de façon aussi claire et nette, cette différence l'a rendu hésitant, puis les sentiments ont repris le dessus. Et j'en suis la plus heureuse smiling smiley
c
24 octobre 2009 00:15
salam alaikoum
moi personnellement je le deconseille, car dejà c'est la religion qui rapproche les coeurs, de plus la vie de couple peut dejà etre assez compliquée si on ajoute des problèmes des le depart. Je pense que ce genre de couple se sont principalement des personnes qui se sont frequentées avant le mariage et donc sont tombées dans la passion avant la raison. Pour les personnes qui ne se frequentent pas je voit pas l'interet de prendre une personne beaucoup moins pratiquante. Apres quand il s'agit d'une petite difference on peut toujours patienter.
c
24 octobre 2009 00:18
c'est hors sujet mais tu serait pas interéssée pour presenté ca se discute grinning smiley
l
24 octobre 2009 00:26
Selem,

Tout dépend de l'écart qu'il y a dans la foi et la pratique. L'important est que l'intention de s'améliorer soit présente et sincère.

Mais je pense que c'est un critère essentiel, il vaut mieux être sur la même longueur d'onde, sinon ça peut provoquer des malentendus et des conflits dans le futur couple.

C'est important d'en parler avant de s'engager.
Le plus pessimiste d'aujourd'hui a été le plus optimiste autrefois. Il poursuivait de vaines illusions. L'échec l'a découragé.
s
24 octobre 2009 17:17
Salam alikoum

Je suis du même avis que toi ,si la personne veut réellement s'améliorer quoi de plus beau que d'avancer ensemble dans le dine.
Des le début faut en parler car je vois mal quelqu'un de pratiquant se mettre en couple avec une non pratiquante mise a part le fait d'être tomber amoureux d'elle.
Après je pense que les deux doivent aux moins connaitre la base et la mettre en pratique.
comme la déja dit cherichou: c'est la religion qui rapproche les coeurs.
C
24 octobre 2009 18:38
Ca peut poser de grandes difficultés si l'un des deux n'aspire pas à la même chose que l'autre et même briser un couple. Ce n'est pas une question de tolérance ou d'extremisme. Mais il arrive qu'un des deux se retrouve "freiné" au niveau de la Religion par l'autre. Or un couple est fait pour avancer, chacun doit tirer l'autre vers le haut.

Exemple : l'un se lève pour prier al-Fajr et pas l'autre. C'est terrible. Car il arrive parfois que l'on n'ai pas envie de se lever. Et avoir une épouse qui nous tire du lit pour prier, c'est merveilleux. Même pour la prière à l'heure. S'entendre dire "mon époux, c'est l'heure de prier", voilà l'âme soeur utile.
N
25 octobre 2009 20:05
salam,

j étais avec un non pratiquant je suis assez tolérante on a tous le droit au bénéfice du doute mais au final il a cassé!

j avais besoin d avoir un minimum de niya dans ce que nous croyons et plus ça allait plus je voyais qu il ne ferait pas d effort malgrè ses discours- rare etait les fois ou je parlais religion ou j exprimais ce que je ressentait spirituellement et ça me manquait plus que son amour

Je lui avais proposé de lui preter un dvd sur la religion et il a refusé- quelqu'un qui ne s interesse pas a ce que tu crois ce dont tu as peur je pense ne peut t apporter une securité

le agheel se trouve en Allah et si c'est pas naturel chez quelqu'un ça peut foirer
E
25 décembre 2012 03:00
C ce que je vis depuis que je suis marié
a
25 décembre 2012 23:16
Salam,

Je suis actuellement mariée avec quelqu'un qui a moins de connaissances religieuses que moi
et qui n'est pas dans une optique de 'cheminement spirituel'
Il prie depuis notre rencontre et cela s'arrête là. Cela pose des problèmes dans notre couple (si tu veux avoir plus de détails tu peux lire mon post à ce sujet) car ces problèmes m'ont poussée à poster un texte dans ce forum ! J'aimerais qu'il s'investisse plus dans la religion
Je dirai que c'est essentiel dans le couple d'être sur la même longueur d'onde (ou presque) avec son futur époux ou épouse et surtout pour ce qui concerne l'islam. Notre religion concerne tous les actes de la vie, elle implique des choix, des actes, etc. C'est donc important d'avoir la même vision des choses.
Parce qu'une fois mariée, c'est très difficile à vivre ce décalage. Soit on patiente et on se dit 'ça viendra', soit ça nous bouffe tellement qu'on a du mal à faire comme si tout allait bien et la frustration entraîne des disputes. Dans le cas que tu cites, le mari pratiquant est peut être frustré et 'espère' peut être que sa femme devienne un jour aussi pratiquante.
Bref, c'est compliqué. Il faut bien réfléchir avant de se lancer avec quelqu'un qui n'a pas la même pratique.
X
26 décembre 2012 11:59
Le Prophète ( saws) a dit "Et choisis celle qui possède la Religion".
Il est illusoire de se marier avec une personne en espérant la ramener sur le droit chemin.

Au départ, cela passe sûrement car l'union est basée sur l'amour ou que sais-je. Mais ensuite, les années passent et on désire autre chose.

Pour en revenir au sujet, je ne vois pas ce qu'un frère attaché à la Sunnah fait avec une soeur non voilée. Surtout s'il accepte cette situation.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook