Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Couple mixte et Islam
S
23 septembre 2010 23:02
Bonsoir

Je suis en couple avec un musulman d'origine libanaise depuis bientot 3ans.. nous sommes tous les 2 étudiants et habitons ensemble depuis 2ans.
Il est musulman et je suis de famille chrétienne. Sa religion a toujours été présente entre nous et je l'ai toujours acceptée, en étant curieuse et en voulant en savoir plus, lui poser des questions..

Notre amour est très fort et notre relation très fusionnelle, on a tout doné l'un à l'autre et su accepter toutes nos différences. Par contre, je n'ai jamais rencontré sa famille qui ne veut pas entendre parler de moi..Ce que j'arrive malgré tout à comprendre..

Seulement, depuis la fin du ramadan, comme s'il avait tout remis en question, je sens un désir de sa part de me quitter même sil m'aime encore, c'est d'ailleurs poiur cela qu'il ne le fait pas.. Mais je me sens trahis, j'ai toujours voulu parler de ce problème de religion, de non acceptation de sa famille, et lui a toujours fuis la discussion, préférant changer de sujet vite vite en me câlinant et en medisant qu'il m'aimait plus que tout. Et tout d'un coup, du jour au lendemain , je tombe de haut après qu'il arrive à m'avouer qu'il se posait bcp de questions.. Pourtant, on a toujours parlé du futur, discussions sur les enfants etc, j'étais d'acord pour des prénoms arabes que je trouvais jolis, j'étais même d'aacord pour qu'il leurs enseigne l'Islam..

D'apprendre aujourd'hui une éventuelle rupture me détruis, je l'aime plus que tout et étais prête à beaucoup de concessions pour notre amour.. Surtout, je ne comprends pas la soudaine grande question qu'il se pose et je crois qu'il ne réalise pas qu'il ne sait pas ce qu'il veut et qu'il pourrait en être malheureux toute sa vie..
J'ai peur de le perdre et je voulais savoir si qqun pouvait m'éclairer. Merci
N
ND
23 septembre 2010 23:30
peut-être traverse-t-il une période de doute et ça lui passera... ou pas...

on ne peut forcer une personne à rester mais on peut essayer de la comprendre et de lui faire comprendre qu'il ou elle fait peut-être la plus grosse erreur de sa vie, comme on peut se rendre compte qu'il/elle a raison et qu'il vaut mieux tout arrêter afin de s'éviter des souffrances inutiles.

il parait évident que ton ami désire faire sa vie avec une musulmane (pour contenter sa famille évidemment) et je trouve cela plutôt ingrat de sa part que de se réveiller au bout de trois ans... m'enfin, on ne comprendra jamais ce qu'il se passe dans le crâne de ces hommes! =)

courage à toi!
Lah ibarek f'aamar sidi ^^
S
23 septembre 2010 23:43
Ingrat c'est le mot.. quoi de plus cruel qu'un coeur qui change de battement en 2 secondes??...
L
24 septembre 2010 01:35
Salam,

Les musulmans ont vocation à se marier avec des musulmanes.

Une relation entre un musulman et une chrétienne n'a malheureusement guere de chances de se terminer par autre chose qu'une séparation. Je suis désolé pour toi, mais c'était à peu pres inévitable si il est vraiment musulman.
24 septembre 2010 08:25
n'écoute pas LeVraiPersonne, S-a-r-a... Il fait partie du club des barbus qui crient à l'hérésie chaque deux minutes... C'est un tic nerveux incontrôlable, comme un syndrome de tourette...

Et t'imagine pas toutes les ressources que ca prend... la maladie prend assez de ressources pour pouvoir manipuler un ordinateur, t'imagine que ca laisse pas beaucoup de neurones pour le reste... Oui, ils souffrent beaucoup sad smiley

Sinon, pour ton homme, tu n'es ni la première, ni la derniére à en baver et à t'inquieter pour une histoire d'amour...

Un tas de couples ne marchent pas, pourtant, ils partagent la même religion, ou la même absence de religion...

Moi je pense que la religion agit ici comme une diversion. à chaque fois que ton couple a un probléme, tu te tourne vers la religion de ton homme et vers sa famille inculte...
Et si le probléme était ailleurs? Et si le fait de regarder sa religion et l'absence de sa famille t'empêche de voir son vrai probléme?

Ton approche du probléme est trés féminine... Trés basée sur les sentiments... Euh, si ton mec est un vrai mec. Il a déjà dépassé ces problémes là, et il doit avoir des doutes sur autre chose.

Il faut être le dernier des idiots pour se mettre avec une femme, se mettre sa famille à dos... Et repartir après un moment pour revenir à sa famille...

T'imagine la faiblesse qu'il faut avoir pour ne pas assumer ses actions de cette manière? et d'abandonner, au passage, une femme qui commençait à faire sa vie avec lui?

Puis c'est un Libanais bon sang... Un mariage entre un Musulman et une chrétienne... Ils savent ce que c'est... Ca arrive. C'est quoi leur probléme?

Bref, moi je t'invite à continuer à chercher... Va lui parler.
S
24 septembre 2010 19:57
Les musulmans ont VOCATION a se marier avec des musulmanes quel gros mot décidément l'intolérance n'est pas du côté que l'on croit. Je crois et jen suis désolee que lamour nest pas une VOCATION ms un sentiment beaucoup plus fort qui peut dépasser beaucoup de barrières.
Et lemask g bien creusé et c'est apparemment bien la seule raison et je ressens ca comme une trahison..

Bref je pense pour autant qu'un couple mixte est une chose possible ms il faudra peut etre encore 1 ou 2 générations pour que les concessions ne soient pas faites d'un seul coté..
S
24 septembre 2010 20:07
Et the mask joubliais d'ajouter que ca m'arrangerait que quelque chose n'aille pas à part cela le problème c'est que nous sommes vraiment sur la même longueur d'ondes à tous les niveaux et que notre complicité n'a jamais diminué c'est ce qui me rend la situation insupportable..
J
20 juin 2013 21:32
Ce n'est pas tant la religion qui pose problème (en tant que rapport à Dieu) puisque c'est le même Dieu pour tous les gens du Livre et que tout le reste n'est que littérature. En fait, les gens confondent religion (rapport personnel à Dieu) et codes, traditions, coutumes et poids culturels. Force est de constater que ce sont ces réflexes identitaires qui peuvent poser problème car l'Islam est une religion qui amalgame beaucoup de choses à la fois en les mettant toutes à peu près sur le même plan : foi, loi, umma (communauté) et coutumes arabes pré-islamiques (voile sur la tête, circoncision, calendrier lunaire, notamment). Tant qu'un véritable Islam des Lumières ne sera pas pratiqué après avoir permis de distinguer par le recours à la raison et aux sciences humaines les différentes composantes qui en font une religion complexe et qui cristallise beaucoup de schèmes déclarés intouchables quand bien même ils seraient en vérité naturellement devenus caducs depuis le VIIème siècle, tant que ce travail-là (effectué pour le christianisme dès le XVIIème siècle mais avec un travail critique de fond aux XIXème et XXème siècle) ne sera pas fait, donc, les mêmes causes engendreront (sauf pour des personnes qui sont prêtes à ne pas céder aux pressions sociales, quelles qu'elles soient) les mêmes effets.
a
20 juin 2013 23:38
Jirossil a tout dit. C'est malheureusement toujours le même scenario,les chrétiens sont finalement beaucoup plus tolérant sur ce point c'est un fait. Si on tient compte de toutes les interdictions et obligations dans les mariages islamiques,interdit pour la musulmane d'epouser autre chose qu'un muslim,obligation que les enfants soient musulmans,si possible que la femme d'un musulman se convertisse c'est mieux. Bref tolerance a 2vitesses,c'est tu rentres dans le moule ou tu degages. Mais bon on va encore dire que je salis l'image mais je ne vois pas en quoi parler de ce qui est reel, est salissant. Encore une fois c'est la realité c'est pas moi qui aie ecrit les textes.
20 juin 2013 23:41
Jirossil, je comprends ce que tu dis, mais tu en parles trés mal...

Quand tu dis que le "christianisme" a fait "ce travail"... Je te perds direct car tes dires provoquent une réaction de rejet, car le christiniasme d'aujourd'hui a perdu la partie... Mais sévére... Du pape qui démissionne aux prêtres pédophiles, en passant par Bush qui fait la guerre au nom de Jésus... Le christinisme n'est pas un modéle à suivre pour qui que ce soit...

Sauf si tu es un gourou qui veut s'accaparer des richesses bien sûr...

Bref... Non, l'Islam va super bien. C'est les Musulmans qui sont sous-développés... On critique beaucoup l'Islam, mais on parle surtout de sous-développement, juste qu'on est trop cons pour s'en rendre compte.

Les gens veulent des institutions islamiques... Alors que non, la pratique de l'Islam va varier d'un individu à l'autre, ce n'est pas l'Islam le probléme, c'est l'individu qui est médiocre.

Et entre nous, tu fais pareil que les gens qui détruisent la réputation de l'Islam... Tu viens imposer ta vision de l'Islam. Maintenant, tu es peut être plus éduqué et plus sympa... éventuellement... Que le barbu moyen... Mais franchement, il faut arrêter de dire que l'Islam doit être comme ci ou comme ca...

Laissez les gens apprendre à nager ou couler...
21 juin 2013 00:24
Bonsoir,

Je vais te dire clairement, c'est le cas de beaucoup d'arabes-"musulmans" qui ne savent pas ce qu'ils veulent.

Certains, au début ils se disent "bon je flirte, puis quand je voudrais me poser, je choisirai une musulmane", sauf que les sentiments ne se contrôlent pas parfois....et c'est là qu'ils vacillent entre amour et raison.

D'autres veulent réellement épouser une femme car elle leur plait, mais se trouvent confrontés à des difficultés par la suite (acceptation par les familles respectives, interrogations sur l'éducation religieuse des enfants..)

Bref, dans tous les cas c'est un comportement lâche.
a
21 juin 2013 09:19
@leMask et voilà tu tombes toi-même dans ce que tu dénonces. Tu salis le christianisme et tu critiques ceux qui salisse l'Islam bref tu te trouves au même niveau que ces gens là,c'est triste!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook