Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Couple mixte
M
18 décembre 2015 09:07
Bonjour à toute et à tous.
Cela fait maintenant 1 an que je suis avec mon homme. Beaucoup de choses nous différencies. J'ai 20 ans, il en a 30, il est musulman pratiquant et je suis protestante.
Je lui ai souvent posé la question à savoir s'il désirait que je me convertisse (je ne connais pas encore sa famille, et j'ai peur que la religion soit un obstacle pour elle) il m'as toujours répondu que non, tant que je le laissait faire sa religion.
Il est vrai que ça ne me dérange absolument pas les prières tous les jours, qu'il aille à la mosquée le vendredi, quand on est ensemble je cuisine toujours halal, pendant le ramadan je ne l'ai pas vue.
Mais cette question est toujours en moi, car je l'aime, est-ce que ce genre de relation est durable ?
Je viens vers vous afin d'avoir des conseils.
P
18 décembre 2015 09:24
Salam 'aleikoum,

Honnêtement s'il était vraiment pratiquant, à l'heure actuelle vous ne seriez pas ensemble, bref passons.

Je ne pense pas que votre relation durera, vous avez 2 religions complétement différentes, pour le moment certes tu acceptes mais dans quelques années il en sera quoi ? Lorsque vous aurez des enfants, ils devront suivre quelle religion ?

Il y a beaucoup de paramètres, qui feront que votre couple ne tiendra pas .. Et si tu comptes te convertir, il faut le faire pour Allâh, parce que tu crois en lui ... et pas pour le beaux yeux de cet homme !
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
C
18 décembre 2015 09:34
Eh bien il y a 12 ans d'écart d'âge entre mon mari tunisien et moi. J'étais athée, lui musulman pas pratiquant mais faisant le ramadan quand même et contre le porc et ... ça fait 20 ans qu'on est ensemble.

Pour la famille, c'est plutôt lui qui avait peur. Il ne voulait pas que je la rencontre. C'est même moi qui ai insisté pour la rencontrer. Et puis .. ça s'est pas trop mal passé. Quelques préjugés, mais rien de vraiment bien méchant. Par contre, la barrière de la langue, là oui. Le choc des cultures, aussi. Mais rien d'insurmontable parce que j'avais un mari qui accordait plus d'importance à sa femme et ses enfants qu'à ses parents et frères et soeurs. Donc ça a toujours été nous avant eux. Et ça s'est toujours bien passé.

Bon après, sa famille est encore en Tunisie. Donc même s'ils ne sont pas contents, ils sont loin et on s'en fiche ... ça a quand même facilité pas mal de choses. Quand ils habitent sur place, c'est parfois plus compliqué à gérer ...

Pour nos enfants, on les a élevé dans l'esprit français, mais en leur apprenant la religion quand même. Alors on ne cherche pas à ce qu'ils pratiquent, prient et tout ça (de toutes façons, je n'ai jamais vu mon mari faire une prière. Je crois même que j'en fais plus que lui). Mais qu'ils ouvrent les Ecritures et sachent de quoi il retourne. Et ensuite, s'ils veulent choisir une voie, ben ce sera la leur.

J'ai un oncle, marocain, qui a épousé la soeur de ma mère, il y a une éternité de ça (ils doivent bien avoir entre 30 et 40 ans de mariage), 4 enfants, lui est pratiquant par contre, comme le tien. Mais ma tante est toujours restée athée.
Alors ils ont élevés leurs 4 enfants en leur enseignant les bases de la religion. Je ne sais pas trop s'ils parlent arabe et s'ils prient, j'ai pas l'impression, même s'ils vont au Maroc tous les ans. Mais sur les 4 enfants, y'en a pas un qui est mis avec un musulman. Deux d'entre eux sont carrément mariés avec des chrétiennes qui s'occupent même de leur paroisse, donc bien im
F
18 décembre 2015 09:38
Bonjour Cathy,

Est-ce que maintenant tu parles arabe ?

J'ai l'impression que vous avez beaucoup mis de côté vos familles, et que ton mari s'est beaucoup détaché de son pays d'origine.
C
18 décembre 2015 09:38
pliquées dans leur religion. Et puis ça se passe bien. La fille est avec un blanc. Et le dernier, ben ... on sait pas, je crois qu'il préfère ses potes ... lol.

En tout cas voilà. Le papa super pratiquant, mais il a pas un de ses enfants qui l'est finalement ...

Bon, c'est mon expérience en la matière. Je n'ai que des retours positifs quand même. De tous mes oncles et tantes, c'est bien ce couple mixte qui a l'air le plus heureux. Et le mien fonctionne très bien aussi.

Après, la religion ... ben si ça va entre vous maintenant, y'a pas de raison que ça n'aille pas ensuite. Faut juste vous mettre d'accord pour les enfants avant de les faire. Tout en sachant que des fois, on peut changer certaines choses quand même en cours de route. Mais le respect de chacun est très important et il a l'air d'être là déjà entre vous deux. Alors s'il n'est pas du genre à te mettre après sa famille, je pense que tu as trouvé un mec bien. Surtout s'il ne t'impose rien.
Z
18 décembre 2015 09:39
Pourquoi dis tu sa ? Elle dit qu elle est protestante , la religion n interdit pas ce type de mariage ..
Citation
Perlii♥ a écrit:
Salam 'aleikoum,

Honnêtement s'il était vraiment pratiquant, à l'heure actuelle vous ne seriez pas ensemble, bref passons.

Je ne pense pas que votre relation durera, vous avez 2 religions complétement différentes, pour le moment certes tu acceptes mais dans quelques années il en sera quoi ? Lorsque vous aurez des enfants, ils devront suivre quelle religion ?

Il y a beaucoup de paramètres, qui feront que votre couple ne tiendra pas .. Et si tu comptes te convertir, il faut le faire pour Allâh, parce que tu crois en lui ... et pas pour le beaux yeux de cet homme !
18 décembre 2015 09:43
Magnifique l'histoire de ta tante, Cathy .
Quel merveilleux message d'espoir ....
P
18 décembre 2015 09:46
parce que tôt ou tard il y aura des accrochages sur l'éducation religieuse des enfants, s'il est musulman pratiquant il voudra le bien pour ses enfants donc les guidera vers la voie de l'Islam mais la posteuse est protestante, donc forcément un moment ou un autre il y aura des problèmes par rapport aux religions !

Pour l'instant elle accepte tout, parce qu'elle est in love mais dans quelques années elle s'en rendra compte et pareil pour lui ..

Citation
ZAZA2013 a écrit:
Pourquoi dis tu sa ? Elle dit qu elle est protestante , la religion n interdit pas ce type de mariage ..
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
P
18 décembre 2015 09:50
jenett, j'arrive jamais a savoir si t'es ironique ou pas !? grinning smiley
Citation
Jennett a écrit:
Magnifique l'histoire de ta tante, Cathy .
Quel merveilleux message d'espoir ....
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
C
18 décembre 2015 09:50
Citation
a écrit:
Bonjour Cathy,

Est-ce que maintenant tu parles arabe ?

Non, pas du tout. Au début, j'ai voulu étudier le Coran, apprendre l'arabe. C'est lui qui s'y est opposé. Il avait épousé une française athée, c'était pas pour en faire une tunisienne musulmane derrière ...

Pourtant, j'ai essayé quand même d'apprendre, mais sans prof derrière, c'était compliqué. Du coup j'ai laissé tomber.

Nos enfants ne parlent pas non plus arabe.

Citation
a écrit:
J'ai l'impression que vous avez beaucoup mis de côté vos familles, et que ton mari s'est beaucoup détaché de son pays d'origine.

Pour nos familles, on s'est surtout concentré sur celle qu'on créait. Lui n'est pas super attaché à sa famille. Et moi non plus. C'est vrai que de ce côté-là, on est pareil, ça facilite pas mal de choses. On aime nos parents et frères et soeurs, mais un coup de téléphone suffit. y'a pas besoin de se voir pour être content. Mon mari peut rester 5 ans sans retourner au bled et il est vrai qu'à chaque fois qu'il y va, c'est à reculons. Pour lui, sa vie, c'est en France. Il dit ne plus rien avoir en commun avec la Tunisie et les Tunisiens ... Bon après, pourquoi il est comme ça ... je ne sais pas trop ... des mauvais souvenirs peut-être ? Je ne sais pas ... Je l'ai connu, ça faisait déjà presque 10 ans qu'il était en France alors je n'ai pas connu ce côté blédard. Pour moi, il était français quand je l'ai rencontré. Un peu plus bronzé que la "normale", mais français quand même au niveau du comportement, de la langue et même de la culture ...

Et puis moi, je vois mes parents une fois par trimestre et puis ça suffit aussi.

Donc voilà quoi. Pour ça, on s'assemble bien. On a la même façon de voir les choses. Il est vrai que s'il avait été très famille ou très Tunisie, ça n'aurait pas tenu très longtemps je crois. ça m'aurait vite soûlé.

Je crois que c'est un point important dans une vie de couple mine de rien. J'ai ma nièce, née en France, mais de parents Tunisiens, qui s'est mariée avec
C
18 décembre 2015 09:52
un blédard qui ne jure que par Djerba et elle en a plus que marre. Elle, sa vie, c'est la France, pas la Tunisie et encore moins le quartier et la famille de son mari. Je me rends compte que c'est compliqué pour eux deux de ce côté là.

Faut s'accorder aussi sur ce plan-là. C'est important.

Ma tante mariée à son marocain, elle adore le Maroc et sa belle-famille, donc aller là-bas ne la dérange pas. Bien au contraire. Mais quand on n'aime pas, c'est difficile de faire semblant.
18 décembre 2015 09:52
Quand il reviendra de la mosquée tu pourras lui rappeler qu'il lui est interdit de tremper sa cracotte ...

Le rappel profite aux croyants Angel
18 décembre 2015 09:56
Merci pour ton post Welcome

Tu viens de nous expliquer en quelques lignes en quoi les mariages mixtes religieux sont vraiment la pire daube qu'il puisse exister sur cette terre.
Citation
Cathy91 a écrit:
Eh bien il y a 12 ans d'écart d'âge entre mon mari tunisien et moi. J'étais athée, lui musulman pas pratiquant mais faisant le ramadan quand même et contre le porc et ... ça fait 20 ans qu'on est ensemble.

Pour la famille, c'est plutôt lui qui avait peur. Il ne voulait pas que je la rencontre. C'est même moi qui ai insisté pour la rencontrer. Et puis .. ça s'est pas trop mal passé. Quelques préjugés, mais rien de vraiment bien méchant. Par contre, la barrière de la langue, là oui. Le choc des cultures, aussi. Mais rien d'insurmontable parce que j'avais un mari qui accordait plus d'importance à sa femme et ses enfants qu'à ses parents et frères et soeurs. Donc ça a toujours été nous avant eux. Et ça s'est toujours bien passé.

Bon après, sa famille est encore en Tunisie. Donc même s'ils ne sont pas contents, ils sont loin et on s'en fiche ... ça a quand même facilité pas mal de choses. Quand ils habitent sur place, c'est parfois plus compliqué à gérer ...

Pour nos enfants, on les a élevé dans l'esprit français, mais en leur apprenant la religion quand même. Alors on ne cherche pas à ce qu'ils pratiquent, prient et tout ça (de toutes façons, je n'ai jamais vu mon mari faire une prière. Je crois même que j'en fais plus que lui). Mais qu'ils ouvrent les Ecritures et sachent de quoi il retourne. Et ensuite, s'ils veulent choisir une voie, ben ce sera la leur.

J'ai un oncle, marocain, qui a épousé la soeur de ma mère, il y a une éternité de ça (ils doivent bien avoir entre 30 et 40 ans de mariage), 4 enfants, lui est pratiquant par contre, comme le tien. Mais ma tante est toujours restée athée.
Alors ils ont élevés leurs 4 enfants en leur enseignant les bases de la religion. Je ne sais pas trop s'ils parlent arabe et s'ils prient, j'ai pas l'impression, même s'ils vont au Maroc tous les ans. Mais sur les 4 enfants, y'en a pas un qui est mis avec un musulman. Deux d'entre eux sont carrément mariés avec des chrétiennes qui s'occupent même de leur paroisse, donc bien im
18 décembre 2015 09:58
Ironique moi ? Comment oses-tu penser ça? grinning smiley

Relis l'histoire de la tante de Cathy . Et de ses enfants ( dont le père est musulman soit dit en passant )
C'est splendide ..
Citation
Perlii♥ a écrit:
jenett, j'arrive jamais a savoir si t'es ironique ou pas !? grinning smiley
C
18 décembre 2015 09:58
Chacun fait ce qu'il veut ... Les musulmans ne voient pas tous l'islam de la même manière. Merci de respecter ton prochain.

Si ma façon de vivre, ou celle de mes proches, ou celle de la posteuse ne te sied guère, je n'en ai rien à faire. Occupe-toi de ta tombe et tout ira bien.

A toi ta religion et à nous la nôtre.

Le principal, c'est que chacun soit en accord avec ce qui lui convient. Le reste n'a aucune espèce d'importance.
P
18 décembre 2015 10:00
des retours positifs ? Euh ouais je n'en suis pas si sûre hein !

En tout cas merci tes exemples illustrent à merveille ce que je disais plus haut .... Que les mariages mixtes d'un point de vue religion c'est FOIREUX !


Citation
Cathy91 a écrit:
pliquées dans leur religion. Et puis ça se passe bien. La fille est avec un blanc. Et le dernier, ben ... on sait pas, je crois qu'il préfère ses potes ... lol.

En tout cas voilà. Le papa super pratiquant, mais il a pas un de ses enfants qui l'est finalement ...

Bon, c'est mon expérience en la matière. Je n'ai que des retours positifs quand même. De tous mes oncles et tantes, c'est bien ce couple mixte qui a l'air le plus heureux. Et le mien fonctionne très bien aussi.

Après, la religion ... ben si ça va entre vous maintenant, y'a pas de raison que ça n'aille pas ensuite. Faut juste vous mettre d'accord pour les enfants avant de les faire. Tout en sachant que des fois, on peut changer certaines choses quand même en cours de route. Mais le respect de chacun est très important et il a l'air d'être là déjà entre vous deux. Alors s'il n'est pas du genre à te mettre après sa famille, je pense que tu as trouvé un mec bien. Surtout s'il ne t'impose rien.
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
F
18 décembre 2015 10:02
J'avoue que pour moi c'est incompréhensible, surtout pour un musulman, renier son pays musulman pour un pays non musulman et sa culture.

Et ça ne te fais pas mal au cœur que tes filles ne connaissent ni leur langue, ni leur culture paternelle ? Qu'elles n'ai pas eu l'occasion de tisser des liens avec leur famille ?

Pour moi c'est une grande chance d'être mariée à un tunisien et à un arabe, il a la mentalité, la bonne éducation (notamment religieuse), la langue, une culture riche.
C'est dommage de mettre tout ça de côté.

Perso même si j'allais vivre en Tunisie je ne lâcherais jamais ma langue, ma mentalité, et j'aurais toujours une attache avec ma culture, mon pays et surtout ma famille.

Pour moi il n'y a pas lieu de faire passer sa femme et ses enfants avant ses propres parents, dans l'Islam chacun a ses droits il suffit de les respecter.
Si mon mari délaissais ses parents pour moi j'aurais honte de lui.
Citation
Cathy91 a écrit:
Citation
a écrit:
Bonjour Cathy,

Est-ce que maintenant tu parles arabe ?
P
18 décembre 2015 10:02
je comprend, je comprend sleeping

Citation
Jennett a écrit:
Ironique moi ? Comment oses-tu penser ça? grinning smiley

Relis l'histoire de la tante de Cathy . Et de ses enfants ( dont le père est musulman soit dit en passant )
C'est splendide ..
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
18 décembre 2015 10:04
J'en ai rien à taper que mon opinion te déplaise. Commence donc par appliquer tes propres conseils teintes d'un humanisme mielleux et écœurant.

Ces pseudo-musulmans sont des égoïstes qui savent pertinemment qu'ils vont rencontrer leur Créateur et qu'ils devront répondre de leurs actes ici-bas. Par contre cela ne les dérange pas d'avoir une progéniture qui grandisse dans la non-croyance d'Allah Ta'ala, de tous Ses messagers, de tous Ses livres et de tous Ses anges. Oui ce sont des égoïstes.

A chacun sa tombe tu as bien raison mais quand on est parents on espère le meilleure pour ses enfants ici-bas et dans L'AU-DELÀ.

Je m'en tamponne le coquillard que tu ne parviennes pas a comprendre le raisonnement de la grande majorité des musulmans.
Citation
Cathy91 a écrit:
Chacun fait ce qu'il veut ... Les musulmans ne voient pas tous l'islam de la même manière. Merci de respecter ton prochain.

Si ma façon de vivre, ou celle de mes proches, ou celle de la posteuse ne te sied guère, je n'en ai rien à faire. Occupe-toi de ta tombe et tout ira bien.

A toi ta religion et à nous la nôtre.

Le principal, c'est que chacun soit en accord avec ce qui lui convient. Le reste n'a aucune espèce d'importance.
18 décembre 2015 10:05
salam

ce qui me derange c'est l'ecart d 'age. tu es encore une enfant. pour commencer.
ensuite, un an. hum. tu lui rappelleras qu'on ne frequente pas et qu'on ne crakotte pas ...

Ensuite, enfait epouser une femme chrétienne est magré tout permis pr un musulman mais faut que ca suive derriere. c pas pr faire semblant

si c'est pr t'epouser et rejeter tout ce que vous connaissez, lui sa famille et sa religion et toi jsais pas quoi = j'en vois pasl e but

apres c vos choix perso alors c vous qui devez savoir ce que vous recherchez.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook