Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Couple mixte
s
2 janvier 2014 16:56
Bonjour, je ne suis pas musulmane et j’espère que cela ne pose pas de problèmes que je me tourne vers vous pour avoir vos conseils.

Je suis avec un musulman, tunisien, depuis presque trois ans, nous nous aimons sincèrement et rêvons d'une vie de famille.
Il est pratiquant mais ne fait pas la prière, il aime sa religion et lui doit beaucoup car elle l'a aidée a surmonter la mort d'un être très cher. Il est conscient que notre relation est illicite et se pose des questions, je le sais même si il ne m'en parle pas. Il ne m'a jamais demandé de me reconvertir mais bien sur, aimerais que je prenne cette décision. Bien sur, il redoute également la réaction de sa famille et surtout de ses parents qu'ils respectent énormément.

Pour ma part, je n'ai pas de religion mais je ne sais pas si je peux m'appeler athée car cela signifie que l'on renie l'existence d'un dieu. On ne m'a jamais inculqué de religion et je me suis laissé guider par l'enseignement scolaire français (qui plus est un enseignement scientifique). Je dirais plutôt que je suis une" ignorante ".
Depuis que nous sommes ensemble, je me suis renseigné sur l'islam qui est une très belle religion. Mais qui sur certains points, remet en cause l’éducation que j'ai reçu, des choses qui sont ancrés en moi... et c'est là que je ne sais pas comment faire. Mon ami me parle très peu de sa religion car il ne veut pas me pousser et paraitre insistant je suppose. Je n'ai pas d'amis musulmans vers qui me tourner d’où la raisons de mots ici sur ce forum.

Je respecte sa religion et sa pratique, j'essaie de le soutenir du mieux que je peux. Je suis prête à élever nos enfants dans la religion musulman, ce qui est selon moi est une bonne chance car permet de donner des repères aux enfants.

Cependant, me reconvertir est pour l'instant n'est pas envisageable pour moi. C'est un trop grand saut à faire, la peur de l'inconnu je suppose. Car en plus d'un saut dans un religion c'est un saut dans une culture inconnue...Je sais que tout serait plus simple, mais la reconversion n'est pas une histoire de facilité ou d'amour mais une histoire de foi.

J'aimerai qu'il me présente à ma famille pour que je puisse m’acclimater à sa culture, ses normes, apprendre à aimer cette belle religion avant de me convertir, peut être un jour. (je précise qu'il n'y a pas de promesse faite).

Pensez vous qu'un avenir est possible ? En tant que parents, frère ou sœurs, m'accepteriez vous tel que je suis aujourd'hui pour qu'un membre de votre famille puisse vivre heureux et dans l'amour ??

Merci de m'avoir lue.
2 janvier 2014 17:10
Pourquoi tu n en parle pas avec lui? Je pense que ça lui ferait plaisir de savoir que tu t interesse à la religion.

ça vous rapprochera encore plus
2 janvier 2014 17:39
C'est normel que tu ne veuille pas sauter tete baisser ma belle smiling smiley il faut que tu te renseigne sur cette merveilleuse religion un peut plus chaque jour pour mieux la connaitre. Au départ tu te sens perdu car certain fondement de la religion entre en contradiction avec les otises qui nous est enseigné à l'école comme par exemple sur l'origine de notre monde avec big-bang Oups ou alors sur l'évolution des êtres vivants avec la théorie de Darwin Oups.
F
2 janvier 2014 20:21
Salam aleikoum, bonsoir.
Je suis française mariée avec un tunisien.
C'est vrai que c'est deux cultures différentes, mais si vous êtes tous les deux tolérants ça ne pose pas de problèmes. La Tunisie est un magnifique pays, j'aime beaucoup la culture, la cuisine, et les tunisiens en général, la Tunisie c'est devenu mon deuxième pays de coeur.

Je voulais te préciser que la prière est le 2nd pilier de l'Islam, après l'attestation de foi. Je ne crois pas qu'on peut qualifier quelqu'un qui ne prie pas de pratiquant. Mais au cours de la vie la foi peut augmenter ou baisser, et la personne peut donc être plus ou moins pratiquante à tel ou tel moment de sa vie.

En effet les relations hors mariage sont illicites en Islam. Les hommes musulmans peuvent épouser une chrétienne ou une juive , mais les autres femmes non musulmanes ne leur sont pas licites.
Je te rejoint tout à fait quand tu dis que la reconversion n'est pas une histoire de facilité ou d'amour mais une histoire de foi. Si ce n'est pas fait par foi, combien de temps tu pourrais tenir ? Le temps de la passion, et après ?...

Tu t'inquiète de l'accueil que ses parents te réservent, pour moi ça s'est très bien passé, j'ai été très bien accueillie et acceptée. Je suis convertie à l'Islam, mais j'ai été acceptée avant ma conversion.
Je te souhaite plein de bonheur, et que Dieu te guide vers l'Islam.
L
2 janvier 2014 22:14
Honnêtement je suis issu d'un couple mixte,ma mère est juive marocaine et mon père musulman tunisien..
Ma mère à toujours respectée l l'islam et à acceptée que nous soyons éduquée dans celle-ci MAIS ne s'est jamais convertie pour autant car ayant été éduqué dans le judaïsme cela le lui était impossible dans SON cas!
Pour te dire que l'amour est un sentiment profond et que lorsqu'il est vrai,un couple peut tout affronter!
Tu as l'air si tolérante et aimante que je ne doute pas de ton intégration même si les débuts sont parfois difficiles.

Bisous ma belle winking smiley
s
3 janvier 2014 10:23
Merci a tous pour vos messages réconfortants ! Ça me remonte le moral de savoir qu'il y a peut être un avenir pour nous...

Cela fait trois ans que nous nous aimons, et nous aimerions faire de véritable projets, penser au mariage et aux enfants surtout... Nous discutons rarement de cela mais je lui ai fait comprendre ma peur, certaines de mes interrogations et la difficulté pour moi-même et aussi par rapport à mon entourage.

C'est maintenant à lui de prendre son courage à deux mains pour parler de moi à sa famille. Il le redoute car aujourd'hui je ne suis pas musulmane et n'a aucune assurance que je le sois un jour, c'est vrai. Mais pour moi, rencontrer sa famille, me faire une place dedans, est une étape préalable indispensable pour une conversion possible.

Comme vous le dites, lui n'est pas pratiquant car ne fais pas la prière, il a été élevé en France. Mais ces parents (dont la maman vit seule avec lui ici et son père dans leur maison en Tunisie) sont très pratiquants. Je ne veux pas qu''il perde sa famille à cause de moi.

C'est difficile, je ne peux pas le presser, mais j'ai l'impression de ne pas avancer, et si tout cela n'aboutit à rien, j'aurais juste perdu du temps et eu mon cœur brisée...
3 janvier 2014 11:36
L'islam n'interdit pas à l'homme d'épouser une juive ou une chrétienne, par contre interdit à la femme d'épouser un non-musulman, c'est surtout une question de transmission de foi et des croyances musulmanes aux enfants parce que l'homme est le plus fort pour l'assurer alors que la musulmane mariée à un non-musulman peut céder du coup les enfants sont fichus.
y
3 janvier 2014 12:58
salam
tous d abord j aime ta franchise apres le seul probleme que je vois c es que tu ne croi pas dutout en dieu et la c un probleme si tu veu te marier avec ton gars
z
3 janvier 2014 14:45
Bonjour à toi,

Jus te un petit avis personnel qui risque de changer des avis précédents (pourvu qu'il soit pas blessant ce n'est pas le but) : Je sais que chaque cas est à part : mais les mariages mixtes sont condamnés à l'échec (oui je parle en ayant coutoyé plusieurs dans le même cas)...et si tu y rajoutes le fait que tu sois en même temps loin de la religion (X soit la religion) ne fait que compliquer les choses bien sûre....

Les message du type " oui l'amour est plus fort que tout etc...." c'est bien beau mais sont vite faits rattrapés par la réalité .....: différence culturelle, quid des enfants, les familles qui ne s'acceptent pas entre elles....l'envie de repartir vers le pays d'origine après un bout de temps (même si au départ tout le monde est d'accord sur 1 pays de résidence, les choses changent après quelques années de mariage)

Morale de l'histoire : pour ma part, je suis contre les mariages mixtes, après je te souhaite ce qu'il y a de mieux.....
m
4 janvier 2014 15:12
Salam,

Non non non Zorro-le-marocain, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Et pour cause, je suis issu d'un mariage mixte et il n'y a aucun soucis.
Ma mère n'est pas convertie mais j'ai été élevée dans l'islam, et je suis musulmane (et fiere !). J'ai une famille française non musulmane et une famille marocaine musulmane et tout le monde acceptent ma famille

Certes chez certaines familles celà pose des problèmes mais c'est un soucis de tolérance et dans ce cas on ne peux pas généraliser sachant que de plus en plus de couples mixtes apparaissent

Pour te répondre Sarah, ici le problème n'est pas question de sa foi à lui mais de la tolérance de ses parents. Lui seul connait bien ses parents et sait s'ils accepteront ou non, mais s'il tarde la chose car il sait que ce n'est pas faisable ça va te faire encore plus de mal.
Essaye de mettre un peu la pression pour que les choses soit faites, de toute façon il va bien falloir un jour ou alors celà veut dire que votre relation est vouée à l'échec

Courage à vous deux smiling smiley
z
5 janvier 2014 23:00
Citation
soukiait a écrit:
Salam,

Non non non Zorro-le-marocain, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Et pour cause, je suis issu d'un mariage mixte et il n'y a aucun soucis.
Ma mère n'est pas convertie mais j'ai été élevée dans l'islam, et je suis musulmane (et fiere !). J'ai une famille française non musulmane et une famille marocaine musulmane et tout le monde acceptent ma famille

Certes chez certaines familles celà pose des problèmes mais c'est un soucis de tolérance et dans ce cas on ne peux pas généraliser sachant que de plus en plus de couples mixtes apparaissent

Moi je te crois à 100 % sauf que des cas comme le tien n'est pas la règle plutôt l'exception hélas....

En tout c'est cool que tu apportes ton témoignage qui donne un peu plus d'espoir .....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook