Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Couple mixte
L
31 juillet 2013 10:36
Bonjour a toutes et tous,

J'ai vécu pendant un an une relation amoureuse avec un français d'origine marocaine. Nous nous sommes rencontrés en 2011 et avons appris a nous connaître avant que des sentiments s'instaurent et que nous franchissions finalement le pas en avril 2012.

Je suis chrétienne et lui musulman. Quelques mois après le début de notre relation, il m'a avoué que lui n'était pas dérange par nos différences religieuses mais qu'il allait devoir de battre pour "imposer" cette relation a sa famille, qui est du genre stricte sur le choix des conjoints.

Spontanément et par amour, j'ai pris le pli de manger halal lorsque nous étions ensemble, de ne pas boire d'alcool ni manger de porc et la cohabitation de passait me semble t-il assez bien. Nous avions évoqué le futur ensemble et je lui avais dit que j'étais ok pour que les enfants reçoivent une éducation musulmane et pour faire de mon côté le nécessaire pour que les choses se passent le moins difficilement possible avec sa famille.

Reste que nous sommes 2 personnes avec un caractère bien trempé et des habitudes de "célibataire" (il a 38 ans et j'en ai 34) et que nous avons eu quelques disputes.

Un jour il m'a dit ne pas vouloir ni mariage ni enfant, son souhait étant de se concentrer exclusivement sur sa carrière. Je ne suis pas très attachée au mariage mais je n'imagine pas ma vie sans enfant, de sorte que j'ai décidé de rompre au mois de mars cette année.

Nous sommes restés en contact et lui me dit aujourd'hui que de toute façon, ça n'aurait pas colle sur le plan religieux, sa vie étant aux cotes d'une femme musulmane, notamment pour ne pas heurter sa famille.

Je sais qu'il existe encore un lien très fort entre nous et que des sentiments existent de part et d'autre. Plusieurs mois ont passe et je ne parviens pas a oublier cet homme, que j'aime toujours.

Je vous remercie de ne pas nous juger. Je suis de ceux qui pensent que la mixité est un cadeau et que l'on se nourrit mutuellement de la culture de l'autre, qui ne vient pas concurrencer nos origines mais les enrichir.

Je suis un peu perdue sur le sort de cette relation. J'ai beaucoup d'amis et connaissance marocaines mais j'ai peur de leur parler de cette relation et de devoir faire face a des jugements hâtifs et peu tolérants.
A
31 juillet 2013 10:42
Bonjour, je suis en couple mixte également. Mon mari a eu peur de ces différences là aussi vis à vis de sa famille. Mais il m'a imposé et pas content c'était pareil. C'était moi et personne d'autres.

Si ton mari hésite entre sa famille et toi, c'est qu'il n'y a pas à mon avis assez de sentiments de son côté, sinon, il ne se poserait pas la question, il foncerait !
31 juillet 2013 14:45
Je suis tout à fait d'accord moi aussi je suis dans un couple mixte et je pense aussi que c'est un cadeau.

Mon mari n'a jamais fait de choix entre sa famille et moi, c'est normal il est tomber amoureux de moi et de rien d'autre.

mai si je comprend bien ces toi qui la laisser partir non ?
31 juillet 2013 15:37
salam
bah a choisir entre la famille et une femme tu choisis la famille!
la femme elle peut se barrer quand elle veut alors que la famille elle sera tjr la pr toi! et ont en as qune!
moi je comprend pas ces hommes qui vt voir les non musulmanes puis se plaignent que ns ont va voir les autres!
bref encore de l'hypocrisie!
L
31 juillet 2013 17:55
On peut effectivement considérer que c'est moi qui l'ai laisse partir ... ceci dit quand tu partages la vie d'une femme qui ne s'est jamais caché de son envie de devenir mère (je le répète, la question des enfants avait été évoquée puisque je lui avais dit que j'étais d'accord pour qu'ils aient des prénoms et une éducation musulmane) et que tu lui annonces ne pas vouloir d'enfant, j'ai tendance a penser que c'est un peu toi qui fait échouer la relation.

Bref, dans un 1er temps, c'est effectivement moi qui ait dit "on en reste la". Par la suite nous sommes restés en contact et les choses ont évoluées. Il y a eu des discussions très vives - c'est quelqu'un de très fière qui n'hésite pas a être très dur quand il est vexe. Dans la mesure ou je ne suis pas un exemple de soumission, les discussions ont parfois été houleuses. Avec le temps, les choses se sont calmées et nous sommes parvenus a discuter posément ... C'est la qu'il m'a dit que de toute façon, il n'y aurait pas eu d'avenir ensemble pour des considérations religieuses ...

J'ai tendance a penser que du temps ou tout allait bien, il se sentait d'affronter sa famille (et encore, je connais une partie de la famille - qui sait que je suis une amie mais pas davantage - et les relations sont très bonnes, de sorte que je pense que cela aurait été difficile avec ses parents mais nettement moins avec ses frères et sœurs) mais qu'aujourd'hui il sait que du fait de nos caractères cette relation ne sera pas sans heurt (mais quelle relation est toujours sans heurt?) il ne veut plus prendre le risque
31 juillet 2013 18:40
Bonjour,

Je serai toi je l'oublirai

Il est interdit à tout musulman d'épouser une non musulmane (voir Coran, sourate Bakarah)
"La vie n'est qu'illusion, la réalité est dans l'au-delà..."
m
31 juillet 2013 18:46
je suis moi aussi en couple mixte française d'origine espagnole avec un marocain mais je suis convertie
nous devons nous marier en septembre inchallah, du côté de sa famille y a aucun problèmes
L
31 juillet 2013 19:18
Mabrouk a toi mimi! Je te souhaite un beau mariage hamdoullilah
A
31 juillet 2013 22:34
Citation
btiss13 a écrit:
Bonjour,

Je serai toi je l'oublirai

Il est interdit à tout musulman d'épouser une non musulmane (voir Coran, sourate Bakarah)
Et le coran autorisait qu'il s'amuse avec une française ? Quelle hypocrisie, vraiment !
31 juillet 2013 22:38
@Asmatine : +1000000000000 !!!
Haram d'epouser une non-musulmane mais c'est pas aussi haram de sortir avec une femme tout court !??
Elle a bon dos l'Islam !!!!!
N
31 juillet 2013 22:42
salam,

vu comment c'est parti, il ne se mariera pas avec toi je pense.
Il a l'air de vouloir s'amuser encore.
31 juillet 2013 22:51
de toutes facon les mariages mixtes sa marche pas!
au bout dun moment sa explose! trop de diff!
et dans le coran le musulman ne peut pas epouser une non musulmane et vice versa!
L
31 juillet 2013 23:04
Salam aleykoum,

La mixité culturelle est un cadeau,un enrichissement surtout pour les enfants.
La mixité religieuse en revanche est plus un poison pour le couple car il y aura des différences trop importante au sein du couple. Notamment si l'epoux veut avancer dans sa foi et sa pratique. Car plus il avancera,plus l'Islam prendra de la place dans sa vie et plus il se rendre compte que son epouse n'esr plus celle qu'il veut car etant non musulman elle ne peut partager ce qui desormais rythme sa vie. Cela cree des conflits,des disputes,des tensions...

Aleykoum salam
N
31 juillet 2013 23:08
Citation
Assmatine a écrit:
Citation
btiss13 a écrit:
Bonjour,

Je serai toi je l'oublirai

Il est interdit à tout musulman d'épouser une non musulmane (voir Coran, sourate Bakarah)
Et le coran autorisait qu'il s'amuse avec une française ? Quelle hypocrisie, vraiment !


Non justement le coran ne le permet pas non plus, je ne vois pas pourquoi tu parles d'hypocrisie, c'est n'importe quoi. C'est juste que le mec ne craint pas Allah, donc qu'il délaisse l'Islam, c'est tout. Rien à voir avec notre religion. Merci de ne pas tout confondre

Je rajouterai qu'elle a bien dis qu'il est interdis d'EPOUSER une non musulmane. Et toi tu nous parle de ceux qui s'AMUSENT avec les françaises. Je vois pas le rapport.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/07/13 23:10 par Noraaa3.
a
31 juillet 2013 23:13
Citation
btiss13 a écrit:
Bonjour,

Je serai toi je l'oublirai

Il est interdit à tout musulman d'épouser une non musulmane (voir Coran, sourate Bakarah)

Tu dirai pas ca plutot parcequ'elle est européene et lui marocain ?? et que cela te pose pb?
En plus c'est faux ce que tu dis

C'est hram d'épouser une polytheiste mais elle est chrétienne donc il peut

: "Et [il vous est permis de vous marier avec] les femmes vertueuses parmi les croyantes et les femmes vertueuses parmi les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur douaire, ceci étant sous la forme d'un mariage et non en gens de mauvaise vie ni en preneurs d'amantes. " (Coran 5/5).

Salam .. smiling smiley
31 juillet 2013 23:15
Citation
ame egarée a écrit:
Citation
btiss13 a écrit:
Bonjour,

Je serai toi je l'oublirai

Il est interdit à tout musulman d'épouser une non musulmane (voir Coran, sourate Bakarah)

Tu dirai pas ca plutot parcequ'elle est européene et lui marocain ?? et que cela te pose pb?
En plus c'est faux ce que tu dis

C'est hram d'épouser une polytheiste mais elle est chrétienne donc il peut

: "Et [il vous est permis de vous marier avec] les femmes vertueuses parmi les croyantes et les femmes vertueuses parmi les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur douaire, ceci étant sous la forme d'un mariage et non en gens de mauvaise vie ni en preneurs d'amantes. " (Coran 5/5).

Salam .. smiling smiley



sa jen sais rien!
mais de toutes facon sa pose problemes pr leducations des enfants! vaut mieu une musulmane! qui prit jeune et qui aime ALLAH!
s
31 juillet 2013 23:17
Citation
islammuslimia a écrit:
de toutes facon les mariages mixtes sa marche pas!
au bout dun moment sa explose! trop de diff!
et dans le coran le musulman ne peut pas epouser une non musulmane et vice versa!
pour te compléter je dirais que si l'un des deux ne plie pas c'est voué à l'échec à coup sûr!
31 juillet 2013 23:20
Citation
samarafari a écrit:
Citation
islammuslimia a écrit:
de toutes facon les mariages mixtes sa marche pas!
au bout dun moment sa explose! trop de diff!
et dans le coran le musulman ne peut pas epouser une non musulmane et vice versa!
pour te compléter je dirais que si l'un des deux ne plie pas c'est voué à l'échec à coup sûr!

oui trop de diff de religion!
ft que lun des 2 changes!
a
31 juillet 2013 23:27
Citation
islammuslimia a écrit:
Citation
ame egarée a écrit:
Citation
btiss13 a écrit:
Bonjour,

Je serai toi je l'oublirai

Il est interdit à tout musulman d'épouser une non musulmane (voir Coran, sourate Bakarah)

Tu dirai pas ca plutot parcequ'elle est européene et lui marocain ?? et que cela te pose pb?
En plus c'est faux ce que tu dis

C'est hram d'épouser une polytheiste mais elle est chrétienne donc il peut

: "Et [il vous est permis de vous marier avec] les femmes vertueuses parmi les croyantes et les femmes vertueuses parmi les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur douaire, ceci étant sous la forme d'un mariage et non en gens de mauvaise vie ni en preneurs d'amantes. " (Coran 5/5).

Salam .. smiling smiley



sa jen sais rien!
mais de toutes facon sa pose problemes pr leducations des enfants! vaut mieu une musulmane! qui prit jeune et qui aime ALLAH!

La ayaa que j'ai cité prouve que j'ai raison , y'a pas de doute à avoir ,
un homme musulman peut épouser une chrétienne ou une juive , mais pas une athé ou une polytheiste ^^

Sinon je suis d'accord pour la suite de ton message ,mais bon .. défois l'amour ^^ peut être elle se convertira a l'islam Insha'allah
N
31 juillet 2013 23:29
Citation
islammuslimia a écrit:
Citation
samarafari a écrit:
Citation
islammuslimia a écrit:
de toutes facon les mariages mixtes sa marche pas!
au bout dun moment sa explose! trop de diff!
et dans le coran le musulman ne peut pas epouser une non musulmane et vice versa!
pour te compléter je dirais que si l'un des deux ne plie pas c'est voué à l'échec à coup sûr!

oui trop de diff de religion!
ft que lun des 2 changes!

+ 100000
je suis tout à fais d'accord, j'ai une amie non musulmane qui est marié avec un marocain musulman, elle veut que leurs enfants mangent du cochon, et ne se plie pas du tout à notre religion. Et bien je peux te dire qu'il n 'y a pas un jour où il ne parle pas divorce... Le mari en a marre, d'autant plus qu'il est de plus en plus dans la religion donc y a vraiment confrontation !
En général, les couples mixtes que je connais fonctionnent parce que la fille c'est rangée du côté du mari.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook